Forum des hapkido-in de France

Coup de pied en combat réel

Partagez

Maeng Ho (Al C)
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : 2è dan KHF,Musulkwan & Shinmukwan

Re: Coup de pied en combat réel

Message  Maeng Ho (Al C) le Mar 21 Oct 2008 - 11:53

désolé j'ai cliqué trops vite:oops: , c'est ce que je disais plus haut en somme:lol!: .

Invité
    Invité

Message  Invité le Mar 21 Oct 2008 - 11:56

Pampers pour l'espace
    Maeng Ho (Al C) a écrit: il faut tenir compte de la mise en dangers de ce que l'on a au pied(chaussure de ville,rangers,tongue ect..),de la nature du terrain et du lieu (graviers,sable,terre pelouse bus,métro,train), ou à l'intérieure d'un établissement (dancing,bistrot,ect...)
    Pour le temps il peut s'agir du soleil (le soleil dans la figure réduit la visibilité comme en voiture), de la pluie (risque de glisser), du vent (perte d'équilibre).
    J'ai déjà essayer de faire un yop chagui au bord de l'eau jusqu'au cheville pas plus haut et avec les vagues je n'ai jamais réussi, tout le temps dans l'eau, trop casse figure.
    Ou bien dans le bus par exemple il n'est pas possible de courir donc savoir quand est le prochain arrêt pour sortir et courir. Entre le premier et deuxième arrêt il y a un laps de temps ou il faut gérer et choisir la bonne technique pour maitriser le ou les aggresseurs. Valable pour une agression à vol armé lorsque tu es dans ta voiture, le temps de comprendre les aggresseurs t'ont déjà mis KO.

Amicalement,

La guerrière de la paix ! queen

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Kwan : Mu sul Kwan / Daehan

Message  Pampers le Mar 21 Oct 2008 - 13:26

Mince moi qui croyait que l'on parlait d'espace temps, avec trou dans la trâme du réel et courbure de la lumière...lol!

OK vos deux visions sont assez complétes.
    Moi je rajouterais pour les coups de pieds hauts, ceci :
    - lorque tu te retrouves embarqué dans un combat réel...il faut que tout ce que tu tentes soit ultra sur...tu es déjà en danger, donc il ne faut pas en rajouter en tentant n'importe quoi.
    Dans la plupart des situations du réel, le coup de pied haut, s'il est réussi est très efficace, de part sa puissance...mais il y a trop peu de chance pour qu'il passe et en plus il y a des chances pour qu'il soit bloqué, attrappé et retourné contre vous...
    A cela rajoutons le stress...dur dur.
    Donc en combat de rue, il faut des techniques les plus sures qui soit...que l'on a à sa disposition.

Guerrière de la paix,

J'ai effectué 4 fois le stage de Me Lee Won sik à Béziers, durant l'été.
    Tous les matins, nous finissions dans la mer à effectuer toutes sortes de coup de pied et d'attaque qui forcémment finnissait souvent à la baille.
    Mais nos vagues de la méditérannée sont insignifiantes comparées aux votres de l'athlantique....ce qui nous permettait de bien nous entrainer avec de l'eau jusqu'à la taille....c'est très formateur.

a+

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Genki Dojo

Message  ghost13 le Mar 21 Oct 2008 - 13:55

critique pas les vagues! on s'est déjà fait assez de mauvaise pub comme ça lol!

Maeng Ho (Al C)
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : 2è dan KHF,Musulkwan & Shinmukwan

Message  Maeng Ho (Al C) le Mar 21 Oct 2008 - 14:09

Pampers

comme je l'ai déja dit mon ami,je pense que: ce n'est pas la quantité de techniques que tu connais qui est important,mais la quantité de techniques que tu peux appliquer lors d'un combat réel qui est intéressent.

Si on veut plus s'axer sur un Hapkido sur la self.
    Le programmes doit être réduit
    Doit être facile à démontrer.
    Il doit être facile à comprendre.
    Il doit être facile à reproduire.
    Il doit être facile à restituer sous tress.

Qu'il n'y a pas de systeme martial qui peut garantir 100% d'efficacité.
    Que dans le domaine du combat a main nue,il n'y a plus rien a inventer, Mais ameliorer, moderniser, adapter la méthode à la sociètée actuel, c'est possible.
    Car les temps changent, les hommes et leurs manières aussi.

jntouret@hotmail.com
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Kwan : Jin Jung Kwan/Pyeongmugwan

hapkido: self-defense

Message  jntouret@hotmail.com le Mar 21 Oct 2008 - 14:14

salut,

pour répondre à Pampers, je crois que le champion de TKD qui s'est pris une rouste aurait dû penser comme un hapkido-in avant de se la jouer, et plutôt attendre les coups plutôt que de montrer ses précieux...lol

C'est ce que je préfère de cet art, l'adaptation à la situation, l'espace et le temps et la réaction fluide et explosive en épousant le(s) mouvement(s) de l'adversaire.

Je crois d'ailleurs que les coréens ont une grande conaissance dans l'harmonie(physique?), à voir leurs danses et leurs AM, comme le Haidong-gumdo et le Hapkido.

Il faudra donc que je perfectionne mon physique sur les plages, à donner des coups dans l'eau, je ne connaissais pas cette téchnique, qui finallement est logique, vu l'énergie utilisée dans les sports d'eau.

André Carbonell dit dans une entrevue de "budoka" que le hapkido c'est 50% physique, 50% téchnique.

@+
    jn

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  ghost13 le Mar 21 Oct 2008 - 14:14

à maeng ho
    je suis daccord avec ton pragmatisme, mais les puristes vont hurler lol!

Invité
    Invité

Message  Invité le Mar 21 Oct 2008 - 14:29

Pampers je suis d'accord avec toi sur le fait que s'entrainer dans l'eau est très formateur.
    Je voulais juste dire que garder l'équilibre sur un tatami et plus facile que dans l'eau. Il est possible de donner des coup de pied mais rester quelque seconde en position avec la jambe en l'air est autre chose.

Amicalement,

Invité
    Invité

Message  Invité le Mar 21 Oct 2008 - 14:31

Ghost 13 ne t'inquiète pas ce ne sont que des vagues. clown

Amicalement,

hapkiphil
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : H.M.S.

Message  hapkiphil le Mar 21 Oct 2008 - 18:33

perso à l'entrainement je travail et fait travailler beaucoup les placements (équilibre et enracinement) afin de pouvoir placer un bon coup de pied.

ensuite par mon "boulot" le week-end (portier)il m'est déjà arrivé à plusieurs reprises d'effectuer des coups de pieds mais uniquement de face style ap tchagi niveau ventre ou plexus (ils ont toujours "passés") sur piste de dance ou à l'entrée de la boite...
    ensuite pour l'espace je suis souvent contre un mur si possible et lorsque cela "fini" sur le parking je me place entre deux voitures et bin..coups de pieds de face poings ;coude ;tete .......

mais bon j'évite au maxi ...un accident est vite arrivé...

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 21 Oct 2008 - 21:12

Hapkiphil,

Tu ne parles pas de n'importe quel coup de pied...Ap chagi.
    C'est un coup de pied stable, facile à passer sans échauffement et très adaptable à toute situation...et en plus c'est le seul coup de pied au niveau moyen et haut utilisé par GM Choï Youn Sul.
    Et tu as raison...le maître mot est ... l'équilibre.

jtouret et guerrière de la paix,

L'eau est l'un de nos principes...juste retour des choses que de s'entraîner en son sein.
    Plus sérieusement...c'est dur mais très enrichissant physiquement et mentalement...et en plus on limite les accidents, par le freinage de l'eau...donc on peut y aller plus fort...

a+

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 21 Oct 2008 - 21:20

Maeng Ho,

Bien sur que tu as raison...
    Mais l'art martial Hapkido est tellement beau en lui-même...que ce serait injuste de passer à côté de toutes ces techniques.
    Maintenant lors de mes entraînements en situation réelle...je ressorts presque toujours les mêmes tehniques...avec quelques amélioration en variantes, au fur et à mesure de ma progression.

J'essaie de concilier le beau efficace et le pur efficace...

a+

jean
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : H.M.S Lee kwan young

Message  jean le Mer 22 Oct 2008 - 4:52

Je suis entièrement d'accord, les coups de pieds haut ses beau et il faut laissé les jeunes s'amuser avec, mais pour l'éfficacité coup de pied bas rien de tel et le ap chagi parfais
    Very Happy

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mer 22 Oct 2008 - 6:44

Je suis content de rencontrer des gens du même avis...qui plus et des instructeurs d'horizons divers.cheers .

a+

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Duk Moo Kwan

Message  LV le Mer 22 Oct 2008 - 6:50

Je pense que les coups de pieds sont surtout interessants en cas de combat contre plusieurs (si l'espace le permet) car peuvent etre effectués dans plusieurs directions. Enfin les coups de pied couvrent une distance que les membres supérieurs ne peuvent atteindre sans déplacement, ils sont donc un outils supplémentaire dans notre panoplie.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mer 22 Oct 2008 - 7:01

Tout à fait LV...car même s'ils sont plus risqués, ils restent partie intégrante de notre panoplie et sur distance longue, ils peuvent représenter une bonne solution...
    C'est d'ailleurs l'avis de Me Pinerd, dans son approche du hapkido avec trois distances.
    Maintenant contre plusieurs agresseurs, ils peuvent peut-être aider pour garder à distance...mais trop risqué pour une contre-attaque car si tu te fais saisir...je te dis pas le lynchage...(je l'ai déjà vu...)..

a+

flofloghost
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Daehan

Message  flofloghost le Mer 22 Oct 2008 - 8:04

les coups de pieds bas sont les plus simples,rapides et efficaces a faire en combat réel, mais il n'est pas impossible de placer des coups de pieds hauts et moyens je pense, tout est possible. la preuve moi meme j'ai donné un dolyo tchagi a quelqu'un qui m'agressait il ya quelques années, et il est passé, peut etre parce qu'il s'attendait pas à ça, ou du aux reflexes car comme j'etais enervé et j'avais peur en meme temps, le coup de pied est parti tout seul a une vitesse, j'ai jamais mis un coup de pied aussi rapidement depuis ce jour la.
    donc je pense que ce n'est pas impossible , mais il ne faut pas en abuser, on aurait trop vite fait d'attraper la jambe et de vous rétamer ensuite. donc mon avis c'est pas impossible mais il faut privilegier les coups de pieds bas pour casser l'equilibre de l'adversaire , un peu comme les boxeurs thai, détruire les appuis pour mieux attaquer ensuite.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mer 22 Oct 2008 - 8:19

Très juste aussi Flofloghost....

Pour tous...je suis en train de rechercher dans mes cours de Fac de Physio, des données sur la vitesse d'éxécution des divers muscles du corps.
    Je ne me rapelle pas de tout...mais les données étaient assez précises...et surprenantes.

a+

Invité
    Invité

Message  Invité le Mer 22 Oct 2008 - 8:23

Bonjour,

flofloghost a écrit:on aurait trop vite fait d'attraper la jambe et de vous rétamer ensuite.
    A quoi servent les roulades et chutes. Tu ne travailles donc jamais les techniques avec saisie de jambe ?

Amicalement,

flofloghost
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  flofloghost le Mer 22 Oct 2008 - 8:35

les roulades et chutes sont bien jolies, on controle, on est sur un tatami.
    il faut savoir que la réalité est bien différente, dés qu'on t'attrape la jambe l'agresseur va vouloir te faire tomber, c'est une réaction instinctive et il le fera avec violence en allant jusqu'au bout c'est a dire dés que t'es par terre il continuera a frapper.
    il est peu probable d'arriver a faire une roulade ou une chute tout va si vite et si violemment que tu n'auras pas le temps de faire une roulade. essaye le en exercice sur quelqu'un qui te lache pas d'une semelle c'est a dire une simulation du réel tu lui donne ta jambe, il te fait tomber et lui te lache pas, et tu verras si tu arrive et si tu as le temps de faire une chute ou une roulade parce que normalement il te laissera pas le temps de le faire.
    si tu y arrive rapelle moi de pas t'embeter dans la rue guerriere de la paix:D

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mer 22 Oct 2008 - 8:36

Ouah une vrai guerrière...

Certainement, que la pratique des chutes et le travail des coups de pieds dans toutes les positions , peuvent aider à se sortir de ce genre de situation....heureusement que notre entraînement nous sort du lot normal des gens...
    Mais tout ça...c'est au dojang...sur un tapis et ton partenaire ne va pas y aller à fond.
    Dans la rue, la moindre chute, même contrôlée, peut au minimum te faire perdre un temps précieux...qui sera mis à profit par ton ou tes agresseurs.
    Tu viens donc de rajouter un risque supplémentaire dans l'issue du combat...pas bon.
    Je ne te dirais jamais que c'est impossible...mon propre fils ainé (1.96 m) a rétamé deux quidams avec deux dolyeo chagi...mais une autre fois il s'est fait attrapé la jambe (je l'avais pourtant prévenu...) et ça a fait mal...

Mais à part dans des circonstances bien particulières, exemple blocage et saisi du bras attaquant, le coup de pied haut introduit un risque supplémentaire dans un combat déjà incertain...

a+

Invité
    Invité

Message  Invité le Mer 22 Oct 2008 - 8:51

Ok floflogost je penserais à t'appeller. Je suis d'accord qu'à l'entraînement on est sur des tatamis et que nous faisons les techniques doucement. Cependant quand tu mets un chigo chagui dans les côtes et que ton adversaire ou ami te saisie la jambe et te fais tomber avec les répétitions, instintivement tu fais une chute arrière, après il est clair que se relever alors qu'on est sonné et que l'autre te donne des coups de poing dans la tête est très diffilicile. Mais nous avons moins de chance d'avoir le dos broyé qu'une personne qui ne sait pas chuter.

le coup de pied haut introduit un risque supplémentaire dans un combat déjà incertain...

Tout à fait d'accord surtout lorsqu'on se retrouve face à un judoka.
    Les chutes n'empéchent pas les blessures sur du sol dur mais réduissent quand même les blessures lourdes de conséquences.

Amicalement,

flofloghost
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  flofloghost le Mer 22 Oct 2008 - 8:57

je suis d'accord avec toi guerriere de la paix, c'est sur que savoir faire des chutes peut aider pour pas se faire mal quand on tombe mais il a un interet minime si on te casse la tete juste aprés à coup de poing. tu t'es protégé le dos et les cotes mais tu finis avec un traumatisme cranien lol! .
    mais c'est vrai ça peut aider , je le reconnais mais quant à l'issue du combat, j'ai des doutes.
    ça me fait penser qu'on pourrait travailler ça , se défendre contre quelqu'un quand on est par terre.

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  ghost13 le Mer 22 Oct 2008 - 8:59

en Kajukempo (trés axé combat de rue) ils disent qu'en combat de rue, si un de tes genoux touche le sol...c'est cuit.

flofloghost
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  flofloghost le Mer 22 Oct 2008 - 9:05

le combat est fini si on est gentlemen , c'est a dire si celui qui fait tomber part et arrete le combat dès que l'autre est tombé.
    mais si il continue et qu'on est toujours en possession de ses moyens il est possible de retourner la situation à son avatange, comme dans le juijitsu .
    ça marche que si il n'y qu'un seul adversaire, par contre plusieurs c'est impossible mais on s'ecarte du sujet qui est les coups de pieds en combat réel.
    Wink

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:58

La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016 - 11:58