Forum des hapkido-in de France

Coup de pied en combat réel

Partagez

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Re: Coup de pied en combat réel

Message  hapkist le Lun 12 Juil 2010 - 11:03

Les coups de pieds sautés et autres ont toujours fait partie du Hapkido, par contre en effet il ne faisiat pas partie du Hapki Yu kwon sul (Yawara) de CHOI Yong Sul. A ne pas confondre Hapkido et Hapki yu kwon Sul.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Kwan : Mu sul Kwan / Daehan

Message  Pampers le Lun 12 Juil 2010 - 11:15

Et oui Hapkist, c'est bien là mon problème...j'ai toujours voulu pratiquer du Hapki yu kwon Sul, et je suis obligé de pratiquer du Hapkido...donc je fais avec...mais je résiste...

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Lun 12 Juil 2010 - 13:00

Je crois que certaines écoles sont orientées comme toi vers le hapki Yu kwon Sul comme la Jung Ki Kwan d'oliviertkd et la Pyung mu kwan de DC, tu devrais peut être travailler avec eux.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Lun 12 Juil 2010 - 13:28

Ah pourquoi pas... mais le problème de la distance est un handicap.
    Pour l'instant je suis dans la Eul Ji Kwan Daehan de Pinerd, pour Philippe...

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Mar 13 Juil 2010 - 7:23

Ah!! Eul Ji Kwan du GM KIM Myong Jin, purement orienté Hapkido de GM JI Han Jae.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 13 Juil 2010 - 8:19

Ah...
    Je ne connais pas l'histoire de cette école.

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan

Message  Francois le Mer 14 Juil 2010 - 17:02

à la Euljikwan , mani mani balchagui issoyo

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Jeu 15 Juil 2010 - 6:34

What ?

rikimaru
    Admin
    Admin

Kwan : Korea Hosinsul Federation

Message  rikimaru le Sam 31 Juil 2010 - 11:45

Il a dit qu'il y avait énormément de frappe de pied la Eul Ji Kwan.

Petite question? Depuis votre rapprochement à la Eul ji kwan, avez vous diminué votre praique de la mu sul kwan? J'ai conscience que les différences ne sont pas énormes mais cela m'intéresserait.

merci

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Lun 2 Aoû 2010 - 6:51

Je laisserai d'abord répondre François.

oliviertkd
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : Jung Ki Kwan

Message  oliviertkd le Mar 10 Aoû 2010 - 14:29

pour réagir a Hapkist. je ne pense pas que l'on puisse dire que le je cite "le Hapki Yu kwon sul (Yawara) de CHOI Yong Sul. A ne pas confondre Hapkido et Hapki yu kwon Sul."
    De mon point de vue c'est juste une pratique qui a "changer" de nom a une période. CHOI a utiliser le nom

Dadongryuhapkiyusul (대동류합기유술) au début (ou un nom proche suivant les sources, peu importe dans le fond), puis

hapkido vers le milieu de 50's. (pour qui pourquoi comment... ne rentrons pas dans ce débat); mais entre 1 mois avant et 1 mois après la décision de modifier le nom, l'art a t il changer ? non, CHOI a toujours enseigné le même chose. Par contre là ou une différence - parfois énorme - se fait, c'est suivant les enseignants comme on le sais tous et aussi au fil du temps, etc... je ne pense pas que le moment ou l'art a raccourci son nom soit le point clef d'une différenciation de style. puis de la à dire que ce que CHOI pratiquait n'est pas du hapkido...
    je mets mon grain de sel, mais bon dans le fond est ce important.... allez je le poste quand même !
    peace, oliv.

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan

Message  Francois le Mar 10 Aoû 2010 - 19:37

rikimaru a écrit:Il a dit qu'il y avait énormément de frappe de pied la Eul Ji Kwan.

Petite question? Depuis votre rapprochement à la Eul ji kwan, avez vous diminué votre praique de la mu sul kwan? J'ai conscience que les différences ne sont pas énormes mais cela m'intéresserait.

merci

non riki pas il y avait mais il y a (issoyo et pas issossoyo).
    en ce qui me concerne oui j'ai diminué ma pratique musulkwan....parce que immergé dans le euljikwan....mais je ne l'ai pas renier et si l'occasion m'est donné je retournerai dépoussiérer tout ca avec les maitres de la musul.
    maintenant en France je ne suis pas sur qu'il puisse faire une quelconque différence n'ayant pas connu le musul à la source !!!

le musul kwan aurait l'effet d'un tsunami tandis que la euljikwan celle d'une tornade ou cyclone pas pareil mais même efficacité de destruction....
    je dirais qu'a notre bas niveau le musul kwan est moins visuel et large que le Eulji qui pourrai parfois ressembler à des boxes chinoises
    mais à plus haut niveau l'essentiel est dans l'invisible....ces micro mouvement qui font tout et qui au fond se rejoignent dans les deux styles.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mer 11 Aoû 2010 - 6:48

En fait, nous pratiquions le Hapkido de Philippe Pinerd.
    Donc nous suivions sa propre évolution....après à notre bas niveau, le nom importe peu en effet, car les techniques de base sont assez proches, même si le cercle de la Mu sul Kwan est plus petit que dans la Eul Ji Kwan, car si je me souviens bien, il avait été mis au point pour les gardes du corps...qui souvent n'avait pas la place pour les grands mouvements circulaires.
    D'ailleurs, les techniques Mu sul kwan étaient plus difficiles d'apprentissage et de réussite pour les néophytes du fait de ces petites cercles.
    Une question à François :
    Le GM Kim Nam Je pratique quelle école d'Hapkido ?

hwarangdo76
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Kwan : hwarang Dojang

Message  hwarangdo76 le Jeu 23 Déc 2010 - 14:07

Salut pampers, juste pour répondre à ta question, certain grand maitre Coréen insiste sur les coups de pieds haut, car au mieux tu feras les coups de pieds haut, au mieux tu les feras identique au ras du sol.
    tout simplement

meiyo
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Mu Sul Kwan

Message  meiyo le Jeu 23 Juin 2011 - 6:40

Notre prof nous les fait aussi travailler pour l'équilibre et la souplesse tout en disant qu'en self, en dehors de quelques cas bien déterminés, leur utilisation est suicidaire.

Serizzawa
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Message  Serizzawa le Ven 7 Juin 2013 - 14:11

Pour relancer le sujet des coups de pieds, peut-être qu'ils insistent sur les coups de pieds haut car ceux-ci sont efficaces ? Bien entendu, il faut les faire avec suffisamment d'aisance et de vitesse, mais ça c'est déjà vue en combat réel.
    Dans tout les cas, si le coup de pied est suffisamment bien fait, un seul suffit pour terminer un combat.

meiyo
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Mu Sul Kwan

Message  meiyo le Dim 26 Oct 2014 - 9:31

En dehors de cas bien précis, exécuter dans la rue au-dessus du niveau de la ceinture est souvent suicidaire : on risque non seulement de faire attraper la jambe et déséquilibré mais on expose aussi ses parties génitales à une sévère riposte.

Il n 'y a guère que quand l'assaillant a les mains prises, fonce sur vous ou est abaissé qu'on peut tenter une telle technique.

Sinon l'efficacité du low kick n'est plus à démontrer : ça fait très mal et sape les appuis.

Cependant je trouve que travailler les coups de pied haut n'est pas sans intérêt car ça permet d'accroître le sens de l'équilibre et la souplesse, ce qui est toujours utile.

Serizzawa
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Message  Serizzawa le Ven 31 Oct 2014 - 9:56

Les coups de pieds au niveau inférieurs sont les "plus efficaces" dans le sens où ils sont plus difficiles à défendre et que tout le monde (pouvant utiliser un minimum ses jambes) peut les utiliser. Néanmoins, dans ce que je lis, j'ai l'impression que beaucoup de personne pensent que c'est relativement simple à bloquer ou à attraper, ou évident à riposter. Si la personne faisant le coups de pied niveau tête a suffisamment de vitesse, d'aisance et de puissance, je ne crois pas que ces coups de pieds soient si facile que ça à défendre.

De plus, à mon sens, toutes les situations d'agressions (ou presque) sont différentes et donc, je ne crois pas qu'il y ait de "cas précis"; où plutôt, je pense qu'il n'y a que des "cas précis". Bien entendu, je ne dis pas que n'importe qui peut les exécuter, ni dans n'importe quelles situations; mais je reste persuadé qu'ils peuvent être aussi efficace que n'importe quelle frappe aux membres inférieurs.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:12

La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 10:12