Forum des hapkido-in de France

Coup de pied en combat réel

Partagez

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Kwan : Mu sul Kwan / Daehan

Message  Pampers le Lun 20 Oct 2008 - 14:16

Salut à tous,

Un topic, qui si vous commencez à me connaître, me tient à coeur...:

L'opportunité d'un coup de pied en combat de rue réel ?

J'attends vos réactions et vos avis...sur tout type de coup de pied et ce, dans n'importe quelle situation.

a+

Invité
    Invité

Re: Coup de pied en combat réel

Message  Invité le Lun 20 Oct 2008 - 14:42

Pampers

Nos idées vont diverger.
    Bien sur qu'un coup de pied et plus que nécessaire dans n'importe quelle situation.
    Toi qui est accès très technique comment veux-tu te défaire d'une saisie au poigné simple par exemple si tu ne casses pas la force de l'adversaire ou si tu n'attires pas son attention vers autre chose ? Un coup de poing mais a ce moment là il t'as laché et toi tu n'as pas eu le temps se te dégager ou saisir sa main pour faire une clé.
    Une clé tu peux la passer à partir du moment où il n'y a pas de pression autour du poigné saisie. Sinon tu te retrouves avec le hoshinsul taekwondo.
    Le mieux en cas d'agression est de prendre ses jambes à son cou et de partir mais quand on ne peut pas et bien la solution "féminine" coup de pied à l'aisne.
    Je peux comprendre qu'un coup de pied à la tête c'est joli, efficace mais inutile voir irréalisable ou irréaliste en combat de rue, par contre les coups de pied bas sont importants. Ils permettent de garder une certaine distance. Après il faut les maitriser, puis pour pouvoir les placer.

Amicalement,

La guerrière de la paix ! queen

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Genki Dojo

Message  ghost13 le Lun 20 Oct 2008 - 14:44

en un mot comme en cent... lattez le précieux!
    excellent pour faire baisser la garde, faire baisser la tête et enchainer, faire savoir qu'on est pas là pour tricoter... un petit défaut, si ça ne fais pas mal, c'est comme les piques aux yeux, ça enerve...

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Lun 20 Oct 2008 - 21:29

Eh bien non, nous ne divergerons pas pour ce coup ci...

Je posais la question pour faire réagir...Wink .

Mon opinion personnelle est ...que les coups de pieds bas sont toujours utiles et jamais risqués.
    En revanche les coups de pieds moyens et hauts (et je ne parle même pas des sautés...) sont sujets à caution...et doivent être utilisés qu'avec précaution et au moment propice...sinon risque de mauvaise surprise...

Le coup de pied dans les parties est top...et mon préféré est jokki chagi...trop efficace.

a suivre j'attends la réaction des JJK...

a+

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Mar 21 Oct 2008 - 2:13

la guerrière de la paix a écrit:
    Toi qui est accès très technique comment veux-tu te défaire d'une saisie au poigné simple par exemple si tu ne casses pas la force de l'adversaire ou si tu n'attires pas son attention vers autre chose ?
    ben en maitrisant tes bases, ca serait un bon début. Il n'est nullement besoin d'une frappe pour se degager d'une saisie de poignet, l'intérêt de la frappe est dans la suite de l'action (fuite, ou enchainement)

Pour moi il y a toujours ou presque opportunite pour un coup de pied, reste a bien le choisir. J'aime particulierement les frappes qui cassent la structure au niveau des jambes, c'est a dire derriere les genoux ou a l'interieur de la cuisse. Au dessus la ceinture dans une situation reelle, en jean et sans echauffement j'y crois pas trop, en tout cas en ce qui me concerne. Pour moi ca s'arrete a l'entrainement.

C'est aussi un bon moyen pour conserver ses deux bras dispos pour faire autre chose...

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 21 Oct 2008 - 6:32

Guerrière de la paix,

Hier soir je n'ai pas trop percuté sur la phrase que cite Xav.
    Il a tout à fait raison...sur n'importe quelle saisie tu dois pouvoir te dégager sans donner de coup de pied, mais en utilisant à fond la technique.
    Maintenant je suis d'accord aussi qu'il faut parfois s'adapter à la situation, et si une fille est saisie par un gros balèze, parfois la technique de base seule, peut ne pas suffire...et là un bon coup de pied bas peut faciliter les choses.
    Mais en progressant tu en auras de moins en moins besoin.

Xav,

Perso, j'aime bien tout ce qui tape autour du genou, rotule et poplité...car plus le gars est balèze, plus une frappe à cet endroit est efficace.

a+

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Mar 21 Oct 2008 - 6:38

Effectivement, si ca passe sans frapper, une frappe peut toujours aider, ne serait ce qu'a gagner du temps pour la suite

Les frappes aux jambes ont aussi l'avantage d'utiliser les mouvements automatiques du corps humain. Une frappe a l'intérieur de la cuisse qui provoque un recul de la jambe provoquera une avancée du bras correspondant (c'est con mais ça permet de maintenir son équilibre), intéressant pour entrer certaines clés...

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Mar 21 Oct 2008 - 6:59

Salut Pampers,
    A mon avis tout est efficace utilisé au moment opportun etc tout est risqué lorsque c'est utilisé à mauvais escient.

En effet lorsuqe les techniques de sorties ( son mok paegi) sont techniquement bien faites on sort d'une saisie avec grande facilité, sans effort et inutile de frapper avant.

Pour se qui est du chokki jileugui ou chagui la cible n'est pas les "parties" mais l'aisne opposé si je frappe avec la jambe droite je vise son aisne droite, le GM nous l'a souvent expliqué l'interret d'avoir les expliquation de GM connaitre avec précision la surface de frappe et la cible.

Pour moi je ne parle pas de tecniques plus efficace qu'une autre ou plus risqué, c'est la situation qui créer une opportunité, on apprend à réagir avec un esprit libre sans se dire je vais faire ceci ou cela mais bien réagir en fonction d'une situation donnée.
    Second paramettre les capacité physique de chacuns, chez nous il ya des personnes tellement rapides et souple qu'il frappe plus vite avec les jambes qu'avec les bras.

Et à cette même situation plusieurs réponse possibles frappe haute ou basse, clés ou projections.
    Voila l'HKD un esprit libre

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 21 Oct 2008 - 7:11

Xav,

Le principe dont tu parles...réflexe conditionné du corps, qui sur une frappe le déséquilibrant, cherche automatiquement à le rétablir en "sortant" les membres...est très utilisé, en seon sul mich go jeon sul, où le but est de contrôler rapidement le quidam.

Concernant les coups de pieds haut...j'ai une anecdote marseillaise marrante:
    Un grand champion de TKD passe une bonne soirée en boite de nuit avec des copains du TKD et en très bonne compagnie...Wink .
    A un moment (fatalement vu la concentration en testostérone...) le ton monte avec un autre groupe de gars.
    D'habitude les gens préférent s'écraser devant la belle prestance de notre champion de TKD...mais pas cette fois-ci.
    Ca s'échauffe...et les videurs interviennent et font sortir tout le monde.
    Sur le parking, notre champion ne se sentant plus, interpelle l'un des gars de manière un peu brutale (dirons les témoins)...et le terrible combat commence...pour finir au bout de 3 à 4 s. Notre champion a en effet décoché son nélyo chagi préféré de toute sa hauteur, mais le quidam, contre toute attente (affraid ), non seulement bloque le fameux coup de pied en l'air, mais comble de l'horreur ose asséner un vilain coup de poing dans les parties ultra sensibles de notre champion....qui s'écroule, terrasser par la douleur...heureusement que ses amis étaient là, pour arrêter le combat (!!!)....
    J'ai appris récemment que le quidam ne pratiquait aucun AM ni sport de combat...seulement la bagarre de rue...Very Happy .

à méditer...

a+

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 21 Oct 2008 - 7:23

Hapkist,

Tu dis que certaines personnes de ton club frappent plus vite avec les coups de pied qu'avec les bras...j'ai un peu de mal à l'imaginer...
    Tout d'abord physiologiquement...la mise en action des groupes de muscles des membres inférieurs est plus lente que celle des membres supérieurs, pour des raisons de masses musculaires, d'innervation et de distances du tronc.
    De part mon expérience des compet TKD, j'ai en effet souvent vu des gars, tirer très vite avec les jambes...mais j'ai toujours pu les bloquer...à condition, bien sur de voir partir le coup.
    En revanche contre des coups de poings...même si tu vois partir le coup...tu ne peux pas toujours bloquer.
    Maintenant, comme tu dis, les circonstances peuvent donner l'occasion d'un bon shoot, et vu que les muscles des jambes sont les plus puissants du corps...ça fait très mal.
    Au Hapkido, il ne faut jamais se fermer à une possibilité de contre, et les coups de pied en sont une...

Mais peux tu nous donner des exemples de contre pertinent avec les coups de pieds ?

a+

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  ghost13 le Mar 21 Oct 2008 - 7:25

alors qu'un champion de tkd qui t'en met un dans les valseuses, ça doit bien calmer, évidemment c'est moins cinématographique... enfin à sa décharge, il n'est pas le premier (ni le dernier) champion à s'en prendre une belle dans la rue...

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  ghost13 le Mar 21 Oct 2008 - 7:31

à Hapkist,
    Ce que tu dis est vrai dans un contexte ou le combattant est en bonne forme, mais il faut se rappeler qu'un combat de rue, ça peut arriver quand tu es fatigué, malade, blessé un peu saoul rendeer , accompagné de gens que tu aime et qui ne savent pas se battre, ou ne peuvent pas... je pense que les coups de pieds hauts sont vraiment trop risqué (même si ça fait trés mal ,j'en convient).
    Savoir coller 2 ou 3 beignes et avoir une bonne garde, ça me parait prioritaire (avec le fameux "latter le précieux").

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 21 Oct 2008 - 7:43

C'est vrai que les coups de pieds hauts ou sautés sont très beaux et apportent beaucoup de satisfaction à ceux qui les réussissent...et ils sont au programme.
    Mais apportez moi des exemples où ils ont servi en combat réel...
    J'ajouterai qu'ils sont vivement déconseillés en close combat à l'armée...et pes les coups de pieds bas...

a+

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Mar 21 Oct 2008 - 8:18

@ Pampers,

des exemples ça doit surement se trouver, mais ça ne justifie en rien de la pertinence ou non de l'utilisation de ces coups dans la réalité.

Après il y a une question de logique: un coup de pied bas prend moins de temps, moins d'énergie et est moins visible. Il est également plus facile a effectuer quelle que soit la tenue, l'age, etc.

Mais comme je le dis souvent: "on ne frappe pas les pieds avec les poings, pourquoi frapper la tete avec les pieds?"

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 21 Oct 2008 - 8:50

Tout ça est bien beau...
    mais je vais me faire l'avocat du diable (vous savez que j'adore cet exercice...).
    pourquoi donc de Grand Maîtres Coréens insistent tant sur les coups de pieds hauts ?

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Mar 21 Oct 2008 - 8:53

Peut être tout simplement parce que ça permet de travailler d'autres choses (équilibre, agilité, souplesse, précision). Cela dit pour avoir la réponse il faudrait leur poser la question directement

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  ghost13 le Mar 21 Oct 2008 - 9:00

Concrètement, je pense que si tu t'entraine à ça depuis l'école primaire, alors oui, tu peux être ce que j'appelle un "vrai combattant de jambe", mais je pense que cette catégorie de combattant est rare... aussi rare que redoutable. Je suppose que ce type de combattant est l'archétype du combattant idéal en Corée, pour des raisons apparemment culturelle... (tiens, tiens on avait pas fait un topic sur les poings?)

Pour moi, le fait de pouvoir placer des coups de pieds hauts ne signifie pas que l'on est un combattant de jambe, c'est un outil utile, formateur mais ce n'est pas le pivot central de la stratégie martiale.

Sur internet, on peut voir des vidéos de Youngmoudo, ou de Sanda qui illustre bien ce que je dis, quand un combattant place des coups de pieds hauts avec succés, trois ou quatre se font saisir et projeter/arracher..

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 21 Oct 2008 - 9:05

Alors est ce que certains ont déjà demandé à leur Maîtres coréens ce qu'il pensaient des coups de pieds ?

Maeng Ho (Al C)
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : 2è dan KHF,Musulkwan & Shinmukwan

coups de pieds en combat de rue.

Message  Maeng Ho (Al C) le Mar 21 Oct 2008 - 9:07

Slt Pampers

il est claire que donner des coups de pieds haut,lors d'un affrontement réel,serrais de l'inconsience. pour les raisons suivantes.il faut tenir compte de la mise en dangers de l'utilisateurs (exposition aux frappes de votre précieux,au saisies) de ce que l'on a au pied(chaussure de ville,rangers,tongue ect..),de la nature du terrain et du lieu (graviers,sable,terre pelouse bus,métro,train), ou à l'intérieure d'un établissement (dancing,bistrot,ect...) et aussi le faite que vous devrez demarer à froid et dans un temps de réaction minimum.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 21 Oct 2008 - 9:13

Ah voici la réponse d'un pur combattant de rue...vers qui je penche naturellement...

Invité
    Invité

Message  Invité le Mar 21 Oct 2008 - 9:23

Xav, Pampers

J'avais oublié qu'on pouvait se défaire d'une saisie par un dégagement. Peut-être parce qu'on n'oblige à frapper.

Même en compétition de tkd les coups de pied sautés se font rare. Et pourtant les compétiteurs sont échauffés avant.
    Dans un combat de rue il faut tenir comme du temps et de l'espace.

Amicalement,

La guerrière de la paix ! queen

Maeng Ho (Al C)
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Maeng Ho (Al C) le Mar 21 Oct 2008 - 9:38

Personnellement je les travaillent aussi, mes pour d'autres raisons (équilibre,souplesse,précision et puissance de frappe).Mais je ne les cautionnes jamais pour les combats en situation de rue. trops riqué affraid

Maeng Ho (Al C)
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Maeng Ho (Al C) le Mar 21 Oct 2008 - 9:41

Bonjours la guerrière de la paix

Dans un combat de rue il faut tenir comme du temps et de l'espace.

tout a fait d'accors avec toi

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 21 Oct 2008 - 10:42

Guerrière de la paix et Maeng Ho,

Pour notre édification...pouvez vous argumenter sur le temps et l'espace en combat de rue ?

Maeng Ho (Al C)
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Maeng Ho (Al C) le Mar 21 Oct 2008 - 11:50

Pampers

le temps et l'espace, ce que j'entend par là :
    -l'espace: tous simplement l'espace que l'on possédera autour de soi pour réagir,nature du terrain et du lieu (graviers,sable,terre pelouse bus, métro, train),ou à l'intérieure d'un établissement (dancing,bistrot,ect...).
    Temps :Le temps de réaction, le faite que vous devrez démarrer à froid et dans un temps de réaction minimum avec explosivitée.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:42

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 14:42