Forum des hapkido-in de France

La Voie...

Partagez

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Genki Dojo

La Voie...

Message  ghost13 le Ven 17 Oct 2008 - 12:14

Nos derniers échanges m'emmènent à vous poser une question qui sort de l'HKD, qui va plus loin...
    Comment envisagez vous la "voie" des arts martiaux, est ce pour vous un outil professionel , un passe temps, un moyen de "développement personnel "(oh que c'est joliment dit).
    Est ce que la "Spiritualité" lié aux arts martiaux vous touche,ou est ce que vous vous en fichez (on a le droit)?

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan

Re: La Voie...

Message  Francois le Ven 17 Oct 2008 - 12:26

en ce qui me concerne les 3 : outil professionel, passe temps et moyen de dvp perso !

je vis a fond Hapkido !!!
    et côté spirituel je suis loin d'être un moine mais j'ai beaucoup de respect et d'attrait pour cet aspet là des choses.

même si , je le répète je suis un bon Gaulois, issu d'un petit village d'irréductible , et le caractère qui s'en suit. (cf. "La Grande Traversée").

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  ghost13 le Ven 17 Oct 2008 - 12:29

je n'ai pas lu la grande traversée... Sad

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Kwan : Mu sul Kwan / Daehan

Message  Pampers le Ven 17 Oct 2008 - 12:56

Quoi...!! comment..!! tu n'as pas lu tout Astérisque (lol! ).

Pour moi, quasiment la somme d'un hobbie + développement personnel...très envahissant pour mon entourage.
    En dehors de la pratique, je pense presque tout le temps au Hapkido...mais en temps que technicien...Embarassed .
    Pour le côté spirituel, je n'y croyais pas...jusqu'à ma découverte du Shiatsu, et des derniers stages avec Phillippe Pinerd avec un maître coréen sur l'energie.
    Mais tout comme François, je suis un Normand (eh oui..né à Marseille, mais toute la famille est normande.) de base, et de là à passer de la théorie à la pratique...y a loin.
    Mais petit à petit...
    je pense que pour vraiment apprécier le côté sprituel du Hapkido, il faut passer des heures spécifiques avec un Maître en la matière...
    et ce n'est pas le cas....
    Donc pour le côté sprituel, je restitue le très peu que j'ai...pour l'instant.

a+

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  ghost13 le Ven 17 Oct 2008 - 13:50

ça va peut être vous étonner, mais c'est ma recherche personnelle qui m'a emmené aux arts martiaux, lorsque j'ai pris conscience que pour construire son esprit... il fallait aussi construire son corps et se libérer intellectuellement (quoi de mieux qu'une bonne suée pour se libérer l'esprit).
    Les AM m'ont permis de prendre conscience de ma propre peur de l'affrontement, ça parait idiot mais ça m'a permis d'avancer... ça m'a même permis de découvrir le Bouddhisme et de m'y impliquer pendant un certain temps.
    Je suis passé du début avec une pratique trés éthérée, à ma recherche actuelle...Boom!Boom! bounce

flofloghost
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Daehan

Message  flofloghost le Ven 17 Oct 2008 - 16:49

moi personellement j'ai commencé les arts martiaux pour me developper personnellement et physiquement, maitriser son corps et surtout se défendre( ben oué un peu beaucoup persecuté au college et lycée) qui était mon premier but dans la pratique puis au fur et à mesure je me suis interessé a l'esprit "asiatique", "bouddhiste" par le biais des AM.
    aprés pour la spiritualité, c'est vrai qu'on ne me l'a pas appris pendant l'entrainement, on travaille tous les jours meme hors du tatami pour etre quelqu'un d'entier, de respectable, non violent.
    meme si des fois par rapport a certaines situations il est dur de rester zen mais je reconnais que la pratique a eu cet effet sur moi de devenir quelqu'un de plus calme.

Invité
    Invité

Message  Invité le Ven 17 Oct 2008 - 21:05

Bonsoir,

Selon moi, la "voie" c'est le chemin à suivre, la direction que je dois prendre. Depuis ma pratique des AM je m'intéresse à la philosophie asiatique pour une ouverture d'esprit donc un développement personnel.

Amicalement,

La guerrière de la paix ! queen

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Sam 18 Oct 2008 - 11:25

C'est sur que au minimum, une bonne et saine pratique des AM, apporte une certaine sérénité et peut-être aussi un regain de confiance en soi, lors de confrontation avec les événements de la vie...

Mais il y a loin du Musul...au Mudo.
    peut-on réellement aller vers le Mudo...sans avoir passer beaucoup de temps dans le Musul ?

a+

hapkiphil
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : H.M.S.

Message  hapkiphil le Sam 18 Oct 2008 - 11:38

Pampers a écrit:.
    peut-on réellement aller vers le Mudo...sans avoir passer beaucoup de temps dans le Musul ?

a+

c'est très zen ça!!!! a méditer Suspect

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Sam 18 Oct 2008 - 11:41

Pampers,

je crois que le problème se pose un peu différemment: peut on toujours pratiquer un Musul dans le monde d'aujourd'hui en étant pas militaires (ou tout autre activité amenant à tuer). Même les métiers de la sécurité n'ont souvent pas grand chose à voir avec les Musul ou Bu Jutsu.

En revanche, je pense qu'il est assez utile de passer par une phase de pratique plus "dure".

Enfin pour répondre à ta question, je me situerai plutôt dans le développement personnel. Ma pratique est clairement plus qu'un simple passe-temps, et n'est pas franchement axée "professionnel", je ne compte d'ailleurs pas l'utiliser à titre personnel. Ma pratique m'apporte quelque chose à plusieurs niveaux, mais certainement pas le simple fait de m'occuper ni de m'apprendre à combattre comme au bon vieux temps

hapkiphil
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : H.M.S.

Message  hapkiphil le Sam 18 Oct 2008 - 11:58

Les arts martiaux sont apparus à l’origine dans le but de pouvoir survivre sur le champ de bataille, et un chevalier, tout comme un samouraï, passaient la majeure partie de leur temps à s’entraîner dans les techniques de combat à mains nues ou avec armes.
    Aujourd’hui, le monde a évolué, les chevaliers ont disparu, tout comme les samouraïs. Pourtant, comme je l’ai déjà évoqué, les risques et les dangers sont toujours omniprésents dans notre monde « civilisé ». J’ai donc pour ma part choisi d’axer ma pratique selon le même objectif qui a été défini il y a déjà plusieurs siècles sur les champs de bataille et qui selon moi doit être considéré comme l’objectif ultime : SURVIVRE.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Sam 18 Oct 2008 - 15:40

Oui je suis plutôt d'accord avec Hapkiphil...

Bien sur notre société ne vit plus dans une guerre ouverte avec d'autre....
    Les lois sont là pour nous protéger....enfin presque toujours....
    Et c'est là qu'une bonne pratique du Musul peut vraiment aider à au moins se sentir en confiance....on en a déjà parler sur d'autres topics.

Penser que l'on ne risque rien dans la société actuelle...est un réel luxe.
    Je suis bien placer pour le savoir...ayant été des deux côtés...
    Tous les jours dans notre environnement noius croisons des prédateurs prêt à tous...
    Heureusement pour l'instant ils sont extrèmement peu par rapport aux gens dit normaux... Laughing

C'est une utopie de dire que l'on a plus besoin de Musul...

Quand au Mudo....il faut vraiment pratiquer avec quelqu'un de compétent pour vraiment entrer dans la voie...

a+

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Dim 19 Oct 2008 - 2:28

oui enfin le Musul c'est pas uniquement survivre...
    et il faut etre clair les techniques étudiees en Hapkido, aussi dures qu'elles puissent paraitre ne sont pas du Musul

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Dim 19 Oct 2008 - 9:43

Xav,

Pas tout à fait d'accord....bien sur il faut relativiser.
    Mais demande à François de te raconter les entraînements en Corée...

Quand je parle Musul, je pense à la technique pure.
    L'éxécution sans penser aux divers niveaux énégétiques et autres...

a+

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Dim 19 Oct 2008 - 10:36

Pampers a écrit:

Quand je parle Musul, je pense à la technique pure.
    Rien que là tu n'es plus dans le Musul. Le probleme n'est pas juste technique mais aussi une question d'état d'esprit. De plus s'il s'agissait de survie, les écoles anciennes ne visaient aps forcément la survie individuelle, mais celle de groupe: ce qui compte dans une guerre c'est de gagner à la fin, pas que tout le monde rentre chez soi intact....

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Dim 19 Oct 2008 - 11:02

Xav,

Alors OK, pas de formalisme...
    Disons que pour moi, la réalité des choses, c'est....la technique. Et c'est déjà pas mal.
    Déjà avec une bonne technique....tu te sens bien, plus confiant et serein.
    Deuxième stade la respiration abdominale et introduction au bisool coréen...ça aussi c'est du concret.
    troisième stade : l'énergie...et c'est là que le bât blesse...car franchement, à part dans mes cours de shiatsu, je ne l'ai jamais ressenti...et donc pour l'instant je ne peux pas la retranscrire.

Donc je suis très loin de la voie...

Même si perso, je n'ai jamais attendu des AM, qu'ils me mettent sur la voie...
    Je me suis tout seul transformé en Paladin, respectueux des autres et des lois...

Pour l'instant...même si je ne permettrait jamais de dénigrer quoique ce soit...tous les discours sur la voie..me font sourire...tant que je ne vois pas la personne changer complétement de vie...genre boudhiste et autre voie zen.

a+

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Kum Moo Kwan

Message  bouda le Ven 7 Nov 2008 - 15:13

Dans mon esprit, la voie (dans le sens DO tel que je le conçois) est la direction à suivre, qui peut être différente d'une personne à l'autre, pour atteindre sa juste place dans l'univers (dans le sens macrocosmique) et en avoir conscience.

Ca n'a rien à voir avec la religion. Mais çà a un rapport avec notre propre vie, l'empreinte qu'on laissera sur ce monde, sa persistence...
    Que l'on veuille ou non laisser une empreinte d'ailleurs...

Les arts martiaux ne sont pas les seules disciplines potentiellement porteuses de cette direction (et ils ne le sont que si la personne en a conscience).
    Mais ils portent en eux la vie et la mort, le conflit, l'amitié, la prudence, le dépassement de soi, l'effort, la récompense etc.

Pour moi, pratiquer le Hapkido me permet de joindre l'action à la réflexion (ressentir les choses en plus de les analyser).
    Il y a un proverbe asiatique qui dit que si tu rencontres quelqu'un qui ne connait pas l'eau, pour lui faire comprendre ce que c'est, il faudra le jeter dedans car aucun mot, aucune démonstration ne pourra l'éclairer d'avantage.

Comment je sais si je suis dans la voie ? Je constate tous les jours ses effets favorables sur mes vies familiales, sociales et professionnelles.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Ven 7 Nov 2008 - 15:33

Bouda,

Lorsque je lis ce que tu as écris...je suis toujours très impressionné et en même temps interloqué.
    Car comme je l'ai déjà dit...le Hapkido ne m'a apporté, pour l'instant, qu'une sérénité physique et mentale (c'est déjà pas mal).
    Je ne ressens pas autre chose vis à vis de ma vie. Le Hapkido n'a pas transformé ma vie (en fait oui dans le sens où j'y passe le plus clair de mon temps).
    Je ne ressens pas non plus d'appel d'une voie (d'un Do ?) quelconque.
    J'ai fait ma propre voie.
    De plus bien que j'ai toujours été attiré par les mystères de l'asie...j'adore trop mon pays et ses traditions pour me transformer.
    C'est pour cela que pour l'instant, mon approche du hapkido n'est que technique.
    Il faut dire aussi que je n'ai pas de Maître qui ait tenté de me montrer le Do.
    Donc ma recherche du Do se fait par d'autres voies...

a+

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  bouda le Ven 7 Nov 2008 - 18:22

Il n'y a pas de démonstration concernant la voie "DO".
    De même qu'il n'y a pas de Maître pour te montrer ta voie (et personnellement, je n'aime pas trop ces maîtres là).

Dire que tu as choisi l'aspect technique du Hapki ne signifie pas qu'il n'influence pas ton chemin de vie. Et c'est bien de celà qu'il s'agit en fin de compte.
    Tu es forcément sur une voie, que tu le veuilles ou pas. Cela peut être celle que tu as choisi (même si ce choix consiste à se laisser porter, à ne pas chercher une voie), mais elle est de toute façon influencée par tes choix de vie et par la part que tu consacres à chaque chose.

D'ailleurs, l'aspect technique est le point central de notre pratique, non ?
    L'effort que l'on consacre à se forger, s'assouplir, se muscler, puis d'utiliser notre outil corporel pour parvenir au geste pur, efficace et sans parasite, de travailler notre équilibre et d'affiner la perception de notre propre corps dans l'espace transcendent l'aspect technique.
    Sans oublier le travail avec un partenaire qui travaille également l'aspect technique, et avec lequel on travaille forcément plus ou moins consciemment d'autres aspects (la respiration par exemple).

La technique, répétée inlassablement jusqu'à la perfection ne se contente pas d'instruire le corps. Elle touche également l'esprit. Elle influence du même coup notre façon de penser, d'appréhender les choses, les concepts et les personnes.

Moi, je ne cherche pas une Voie, je suis sur ma Voie, comme toi (sauf que ce n'est pas la même puisqu'il n'existe pas Une Voie).

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Message  DC le Ven 7 Nov 2008 - 18:41

Petite question :

La notion de Voie n'induit-elle pas de point d'arrivée, ou du moins d'étapes Question

La Voie n'a un sens que s'il y a connaissance de ce qu'on veut obtenir, non ? Sinon, on ne suit pas la Voie, on flâne.

La question est alors : quel est votre Do Question (comprenez : où voulez-vous en venir en pratiquant le Hapgido ?)

Je vous livre ma réponse : ma Voie est celle de la non-peur de la mort, donc la voie de la jouissance pleine et entière de la Vie (tant qu'elle durera)...

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Ven 7 Nov 2008 - 21:57

Ok Bouda, je comprends.
    Comme le dit DC...je procéde par étape (je n'ai pas le temps d'en suivre plusieurs).
    J'en ai déjà franchis plusieurs au niveau technique...et je commence le niveau respiratoire.
    Je pense que c'est à ce moment que le Hapkido va commencer à réellement me changer.

Pour revenir à ce que dit DC...on peut dire que ma voie dans le Hapkido est celle-là = la non-peur tout court...ne plus avoir peur des divers problèmes de la vie et les affronter avec calme et lucidité...ce que j'ai toujours eu énormément de mal à faire...
    je suis sur la bonne voie...mais ce n'est pas fini.

a+

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  bouda le Ven 7 Nov 2008 - 23:34

@ Pampers
    Je me doute que tu comprends (depuis le début en fait), et que tu t'intéresse plus aux réponses qu'à ta propre question.

@ DC
    Je vais tâcher de répondre à tes quelques questions, même si celles-ci ne peuvent évidemment pas exprimer une vérité mais uniquement mon sentiment.
    Comme dit le sage :
    "Or celui qui parle ne sait pas, celui qui sait ne parle pas..."
    Et puis là, on atteint des sommets dans l'ésotérisme.

- La notion de Voie n'induit-elle pas de point d'arrivée, ou du moins d'étapes
    Le point d'arrivée (ou l'étape la plus éloignée à notre condition de terrestres), c'est la compréhension globale. Ce que les japonais appellent le Satori si tu préfères.
    Je n'en parle pas car je n'ose l'envisager.
    Comme la Voie est mouvement et que tout est mouvement, je préfère personnellement la voir comme une direction influençant mon avancée vers la compréhension.

- La Voie n'a un sens que s'il y a connaissance de ce qu'on veut obtenir, non ? Sinon, on ne suit pas la Voie, on flâne.
    Et non. Il est impossible d'en avoir une connaissance même partielle avant d'atteindre le Satori justement (excusez-moi pour ce japonisme).
    Et pour éviter de flâner, les anciens sages nous ont légué des méthodes pour utiliser le potentiel énergétique du manifesté. Le Hapkido en est une.

- La question est alors : quel est votre Do Question (comprenez : où voulez-vous en venir en pratiquant le Hapgido ?)

J'ai trouvé dans le Hapkido une discipline (dans tous les sens du terme) qui me permet de toucher d'un peu plus près les principes énergétiques. L'externe et l'interne y sont extrêmement liés.
    Il y a des choses qui restent des concepts tant qu'ils n'ont pas été ressentis.

- Je vous livre ma réponse : ma Voie est celle de la non-peur de la mort, donc la voie de la jouissance pleine et entière de la Vie (tant qu'elle durera)...
    Ma vision ne rejette pas la peur. J'essaie de lui donner un sens, une raison d'être et de ne pas la subir. Par exemple, lorsque j'essaie d'expliquer pourquoi j'ai peur de la mort, cela m'est extrêmement difficile, de sorte que celle-ci n'a pas lieu d'être.
    Au risque de passer pour un illuminé, j'ai le sentiment que ma Voie n'est pas confinée dans le bref laps de temps qui sépare la conscience de ma naissance à l'extinction de ma conscience. Laps de temps qui, comparé à l'éternité, fait ressembler ce segment de temps à un point, qui mathématiquement parlant équivaut à rien.

Pour résumer, je dirais que ma Voie ressemble à une démarche intellectuelle qui voudrait s'exempter de tout raisonnement.

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Duk Moo Kwan

Message  LV le Sam 8 Nov 2008 - 9:30

@Pampers,

Ne t'es tu jamais demandé pourquoi tu es arrivé sur terre, dans ton corps ? Dans un contexte social particulier ? avec une famille particuliere ? Pourquoi as tu rencontré telle ou telle personne ? Qu'est ce que tu as envi de faire de ta vie ?

Pour moi le do, c'est cela tout simplement.

@DC : Luttes-tu contre la peur de la mort ou l'as tu apprivoisé ?

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Sam 8 Nov 2008 - 12:05

Bouda,

Oui c'est tout à fait çà.

Il y a encore des choses dans les AM qui ne sont pour moi que des concepts...peut-être un jour les ressentirais-je.

LV,

C'est ce que j'ai déjà dit...je n'ai pas attendu les AM...pour suivre un voie.
    J'essaie de suivre la voie du Paladin....mais c'est très dur.

a+

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Message  DC le Lun 10 Nov 2008 - 9:11

@LV,
    Actuellement, je pense l'avoir apprivoisée dans ma vie quotidienne. La seule inconnue, c'est : qu'en serait-il lors d'un moment de vie ou de mort ? Je n'ai pas eu à me défendre contre un groupe armé de couteaux jusqu'à maintenant, donc je ne peux répondre sur ce point. Aurais-je peur de mourir au point d'en être paralysé ou aurais-je assez de sang-froid pour faire taire toute peur de blessure, de handicap ou de mort Question

Mais pour la vie de tous les jours, je suis en paix avec moi-même, même concernant le fait que ma vie se terminera un jour. Depuis que j'ai "maîtrisé le tigre", je me sens vivant, c'est à dire capable de faire mes propres choix hors de toute auto-limitation.

Le Hapgido est un outil d'une grande aide, en ce sens qu'il permet de tout relativiser (le stress, la douleur, la confrontation avec autrui) et il me donne suffisamment de qualités (en vrac : confiance, équilibre, rapidité de décision, détente, détachement, ...) pour que rien ne m'inquiète vraiment en ce bas monde. Il est le révélateur de soi ("Gnôthi sauton") en même temps qu'il nous améliore.

@Bouda,
    La Voie n'est en rien métaphysique, ni ésotérique pour moi. C'est un concept très concret en soi. Tout dépend du type de réalisation qu'on souhaite en bout de chemin...

Mais je comprends ce que tu veux dire.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:45

La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 6:45