Forum des hapkido-in de France

Travailler sa condition physique, nécessaire?

Partagez

Kerne
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Kwan : Jin Jung Kwan

Travailler sa condition physique, nécessaire?

Message  Kerne le Ven 10 Oct 2008 - 17:34

Salut a tous, Hapkido-in.
    Je profite de mon passage sur le forum pour poser une question qui me trottait depuis un bout de temps, travaillez-vous beaucoup votre condition physique pour et à coté de l'hapkido.
    Faites vous de la course a pied, pour votre endurance, respiration? Pratiquez vous la musculation? Faites vous des pompes, abdominaux chez vous?
    Trouvez-vous cela nécessaire pour une bonne pratique de l'Hapkido?

Le débat est lancé :p.

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Genki Dojo

Re: Travailler sa condition physique, nécessaire?

Message  ghost13 le Ven 10 Oct 2008 - 18:23

Salut,
    Bonne Question en effet, tout d abord la muscu... si tu as pu lire le topic Sur la force dans le hapkido, tu sais que je suis contre... le renforcement musculaire "naturel" par contre(pompes ,abdos,tractions etc...)... c'est inévitable.
    J'ai eu une pratique trés "énergétique " pendant des années, puis j'ai beaucoup stagné. Les progrés se sont fait sentir quand j'ai changé de prof, j'ai travaillé avec un ancien cascadeur et j'ai compris qu'il fallait TOUT travailler.

Quand a l'endurance perso je préfère la corde a sauter...

Kerne
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Message  Kerne le Ven 10 Oct 2008 - 19:49

Suis-tu un régime alimentaire stricte? Ou du moins as tu certaines restictions sur des aliments? Ou manges tu à ta guise?

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  ghost13 le Sam 11 Oct 2008 - 5:45

non; on mange normalement, en évitant les sucreries et trop de graisse.... à moins que tu veuille devenir sportif de haut niveau, mais là je ne peux pas t'aider désolé.

Kerne
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Message  Kerne le Sam 11 Oct 2008 - 8:54

Non en aucun cas ce n'était mon but, je ne considère de toute façon pas un art martial comme un sport (Je trouve que cela le dévalorise).
    C'était juste des questions d'ordres pratiques et connaitre les differentes habitudes et avis des hapkido-in Smile.

flofloghost
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Daehan

Message  flofloghost le Sam 11 Oct 2008 - 9:39

moi je travaille ma condition, avec le taekwondo qui est trés physique et cardio ainsi que quelques exercices de renforcement musculaire tels que halteres,abdos,pompes .... ainsi qu'un peu de footing quand l'envie m'en prend.
    peut etre suis je dans le faux dans un cadre self defense mais je pense qu'il faut travailler un peu sa condition, un combat est trés fatiguant ajoutez a cela le stress lors d'un combat de rue, ça peut vous couper les jambes, donc j'essai de mettre les atout de mon coté.
    aprés oui pas besoin d'un gros physique pour passer un technique mais il faut savoir un peu encaisser, souffler pour durer dans un combat avec toutes ses capacités et pouvoir trouver la configuration pour mettre en place ses techniques

a+

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Kwan : Mu sul Kwan / Daehan

Message  Pampers le Sam 11 Oct 2008 - 16:03

Salut à tous,

Effectivement, on rentre là dans un grand débat...qui a déjà eu lieu.
    Vous connaissez ma position sur le physique et le Hapkido :
    Normalement, le but ultime du Hapkido est de n'utiliser qu'un minimum de force pour un maximum de résultat.
    Mais ça c'est pour après...en attendant il faut un minimum de condition physique pour pratiquer dans de bonnes conditions notre art.
    Vu qu'il y a des frappes, il faut donc travailler les muscles correspondant.
    Puis avoir une bonne ceinture abdominale aide à la frappe, à encaisser et à une bonne tenue lors des chutes.
    Ensuite il faut travailler les articulations qui vont être sollicitées.
    De plus un minimum de souplesse peut vraiment aider.
    Et enfin, l'endurance physique et tonique est très importante...car il faut pouvoir endurer un entrainement parfois fatiguant et douloureux...

Maintenant il m'est arrivé, avec mon prof, de commencer à travailler nos techniques, au bout de 5 minutes d'échauffements seulement...mais on savait ce que l'on faisait et on se connaissait à fond.

Pour revenir à la musculation...très à la mode....
    Si tu parles de soulever de la fonte....cela ne sert à rien pour le Hapkido, car l'augmentation de volume de ton muscle, va certes le rendre plus puissant, mais au détriment de son amplitude et de son étirement.
    Chez nous on a plus besoin de souplesse, de capacité de mouvement et d'étirement que de force brute.
    Pour moi le mieux est de se limiter à un travail musculaire dit "naturel":
    celui qui consiste à maitriser la masse de ton corps avec ta musculature.
    c'est à dire, pompe, abdo sans appareil. Traction à la barre. Frappe sur sac et pao...tout cela de manière assez dynamique...car il faut habituer tous les muscles à agir vite, loin et longtemps.

Voilà j'ai été un peu long, mais ce sujet me passionne.

a+

electron31
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : Free style

Message  electron31 le Sam 11 Oct 2008 - 18:11

Il me semble indispensable de travailler sa condition physique pour pratqieur un art martial.
    En plus d'améliorer la pratique, un entrainement à d'autres disciplines : course, nage ... permet de solliciter autrement les muscles et articulations et donc de protéger le corps des blessures lié à des déséquilibres musculaires et à la répetition du meme geste.
    Pour moi, ne pas entrainer sa condition est absolument absurde ...

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Sam 11 Oct 2008 - 19:52

Electron31,

L'absurde est une notion totalitaire...
    Disons que tu préféres te dépenser...et c'est très bien.
    Je pratique régulièrement la course à pied...mais seulement pour ne pas grossir Embarassed .
    Comme je l'ai déjà dit, la condition physique est nécessaire à la pratique sportive avec qui elle est d'ailleurs reliées dans un cercle...
    En ce qui concerne les AM...il faut faire très attention à la pratique sportive annexe.
    Par exemple, la course à pied peut abimer les genoux ou les chevilles...ce qui peut être regrettable pour notre pratique.
    De même pour la muscu...j'ai deux exemples concrets de deux collégues, dont l'un s'est luxé l'épaule (un black de 115 kg !!!), et l'autre s'est déchiré les muscles obliques....résultat, arrêt quasi complet des AM.

C'est peut-être extrême, mais je dis que à part pour son plaisir personnel (et c'est le plus important) le sport extra hapkido n'est pas absolument nécessaire...sauf si tu veux maigrir vite lol! .

a+

electron31
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : Free style

Message  electron31 le Sam 11 Oct 2008 - 20:24

Tout est question de dosage;
    Le cross training (pratique multisport) permet de solliciter d'autre muscles et de rétablir certains équilibres. cela n'améliore pas la pratique martiale mais s'avere très utile pour le respect du corps.
    A titre d'exemple :
    C'est après une grosse entorse du genou du à la repetition des coups de pied en tkd que mon kiné m'a conseillé de nager régulièrement en complément de ma pratique martiale.
    De même la course à pied sur sol meuble (sable) peut etre déconseillé si mal pratiqué, alors qu'à frequence raisonnable elle tonifie tous les stabilisateurs du genou et de la cheville.
    C'est dans ce sens que je m'exprimais ...

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Sam 11 Oct 2008 - 23:08

Alors là OK.
    En fait je voulais seulement dire que pour une bonne pratique du Hapkido, une autre activité physique n'était pas nécessaire...
    Je le vois même comme un excellent palliatif à d'autres sports ou AM, dans lesquels des gens se sont blessés.
    Comme toi avec ton genou déglingé au TKD, le Hapkido pratiqué de manière souple ne te nuira pas.

a+

jean
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : H.M.S Lee kwan young

Message  jean le Dim 12 Oct 2008 - 5:54

pampers, je crois que tu confonds muscu et bodybulding quand ont pratique la musculation se n'est pas pour obtenir un gonflement du muscle mais bien pour entretenir ses muscles.
    Et après chaque séance 15 à 20 minutes d'étirement pour garder la souplesse.
    bounce

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Dim 12 Oct 2008 - 14:55

Non non...je ne confonds pas.
    Je dis seulement que la muscu. ne sert à rien pour le Hapkido...et heureusement.
    Car sinon, le Hapkido serait un sport de combat comme les autres...ce que je me refuserais toujours à envisager.
    je reste sur ma position...où tout le monde doit pouvoir utiliser des techniques de self-défense sans avoir à devenir un athlète.
    Maintenant chacun fait ce qu'il veut de son temps libre (moi je mange et je cours...Razz ).
    Pour infos, l'exemple de mon pote black, il pratiquait normalement juste un peu la fonte...maintenant il le regrette amèrement.

a+

jean
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : H.M.S Lee kwan young

Message  jean le Dim 12 Oct 2008 - 17:30

Tous sport doit ètre pratiquer avec modération y compris la muscu et la course à pied ainsi que le Hapkido mais l'un n'empèche pas l'autre.
    Il faut dans la vie connaitre ses limites (elles sont différente d'une personne à l'autre).
    Perso, aucun problème avec la muscu n'y avec la course à pied.Very Happy
    Mais on est bien d'accord sur le fait qu'il n'est pas nécéssaire de pratiquer la muscu pour le Hapkido.
    ètre en bonne forme physique est un petit plus tous comme une bonne endurence et pour cette dernière je vous conseil le Badmington.Very Happy

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Duk Moo Kwan

Message  LV le Dim 12 Oct 2008 - 18:00

La musculation peut etre interessante si elle est travaillée de maniere explosive avec des poids faibles.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Dim 12 Oct 2008 - 20:51

Jean,

J'adore le badmington...et c'est très physique.

LV,

A quoi te sert cette muscu explosive ?

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  LV le Lun 13 Oct 2008 - 6:45

... à etre plus explosif Laughing donc je dirais à etre plus reactif et plus rapide.

Je ne suis pas expert en anatomie mais les exercices de musculation explosive ainsi que la musculation passive (par exemple rester dans une position pendant un long laps de temps) permettent de densifier les fibres musculaires sans augmenter le volume du muscle, ce qui lui permet donc d'etre plus performant sans prise de poid et donc sans perte de vitesse ou de mobiliter ainsi que d'etre moins sujet au blessure du genre claquage.

Je pense que c'est le vrais sens du "renforcement musculaire" qui permet de renforcer le muscle et non d'en rajouter.

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  ghost13 le Lun 13 Oct 2008 - 7:18

vous pratiquez le statique dans votre école?

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Lun 13 Oct 2008 - 7:38

LV,

OK.

Mais tu peux avoir les mêmes bénéfices de densification de fibres....et d'augmentation de paquet de fibres (groupes de fibres musculaires indépendants), avec des exercices naturels (pompes, abdo, traction...) plus exercices de frappes raquettes, pao et ....vide.
    Sans avoir à soulever de la fonte...
    L'avantage de l'exercice naturel est que tu ne risques pas la blessure, de plus la fibre musculaire travaille dans le bon sens désiré.

a+

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  LV le Lun 13 Oct 2008 - 8:22

@Ghost 13 : Non malheureusement, notre programme est si dense que meme avec 3-4 seances d'entrainement par semaine nous n'avons pas vraiment le temps. Cela dit je pratique ce genre d'exercice individuellement quand j'en ai le temps
    @Pampers : je suis tout à fait d'accord avec toi, on peut le faire (et c'est beaucoup mieux !) avec des exercices de muscu naturel tel que ceux que tu cites (que je pratique moi meme quand j'ai le temps). Cela dit, si quelqu'un veut aboslument faire de la musculation "haltere", il est préférable de travailler ainsi.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Lun 13 Oct 2008 - 8:43

LV,

OK d'acc.

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Lun 13 Oct 2008 - 9:52

Il y a musculation et musculation.

Personnellement je pense qu'elle est non seulement utile mais nécessaire a condition d'être adéquate.

Je fais personnellement peu de fonte, pas mal de cardio (corde, footing/vélo) parce qu'avoir un coeur qui tourne bien et des bons poumons ça peut permettre de durer, surtout quand on vit dans une ville aussi polluee que la mienne...

En termes de muscu, je travaille abdos, pompes, et des exos avec des outils specifiques (powerball, elastique d'entrainement). Mon but n'est pas de faire gonfler mes muscles, mais de travailler les muscles et les tendons dont j'ai besoin, sans creer de contrainte articulaire.

La plupart des ecoles d'arts martiaux ont d'ailleurs des exercices de renforcement. En Hankido, les formes seul au ralenti servent notamment a ca. dans les ecoles okinawaiennes de Karate on retrouve des exercices avec des jarres pour renforcer la prehension, en arnis certains exercices de maniement de stick renforcent les poignets et les bras, etc.

Bref la formation du corps fait partie de notre travail

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Lun 13 Oct 2008 - 10:05

Xav,

Ce n'est pas tout à fait ce que je disais.

Normalement, lors des échauffements et de la pratique de l'art martial, tu es en train de former ton corps pour ses besoins spécifiques par rapport à ton art.
    De plus la muscu dont tu parles, est justement celle dont je parle, même si on peut rajouter quelques artifices externes pour pimenter le côté ludique des exercices.
    Donc muscu, oui, mais toujours en rapport avec l'AM.

a+

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Lun 13 Oct 2008 - 10:27

Pampers,

en fait je repondais a la question de depart, pas a toi directement Wink

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  ghost13 le Lun 13 Oct 2008 - 11:05

ce que j'entends par musculation perso, c'est augmentation de la masse musculaire au delà de la capacité "normale " du corps à en produire.

J'ai connu 2 sportifs de haut niveau , un champion de kung fu et un handballeur, à qui on avait fortement conseillé de soulever de la fonte pour sauter plus haut, tirer plus fort, avoir plus de masse au contact et être plus rapides... bilan combiné des deux: une opération de l'épaule à 21 ans, une du genoux à 23 (les tendons et les cartilages ne s'améliorent pas eux), une usure prématuré des articulations spécialement des hanches et des genoux (ça fait plaisir quand on vous dit à 30 ans que pour un homme de 60 vous êtes plutot en forme).

Je ne parle même pas des anabolisants que prenait à 18 ans ce jeune espoir de rugby...

Le reste, j'appelle ça" renforcement musculaire" juste^pour qu'on soit d'accord sur les termes...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:41

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 14:41