Forum des hapkido-in de France

Femme et Hapkido

Partagez

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Kwan : Mu sul Kwan / Daehan

Femme et Hapkido

Message  Pampers le Mar 7 Oct 2008 - 11:42

Salut à tous,

Un petit topic pour m'aider....
    Voilà j'ai maintenant dans mon club deux féminines.
    Pour l'instant tout va bien...et c'est parfaitement normal.

Mais je me pose une question ( que je ne m'étais jamais posé au TKD...).
    A toutes les femmes pratiquantes, ainsi qu'aux profs ayant des femmes dans leur club.
    Lors des techniques impliquant un contact corps à corps serrés (je ne parle pas des projections ou le contact est rapide et fugace), éprouvez vous des problèmes avec des hommes ? si oui comment faites vous alors et si non racontez moi vos impressions et les solutions que je pourrais utiliser, dans l'éventualité ou il y aurait un problème ?

merci beaucoup pour votre aide
    a+

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Genki Dojo

Re: Femme et Hapkido

Message  ghost13 le Mar 7 Oct 2008 - 12:40

je sais que je ne suis pas la cible privilégiée de ton topic lol! mais c'est une question à la quelle j'ai une réponse toute simple... si on a inventé un uniforme c'est justement pour gommer les problèmes de classe, d'appartenance religieuse, de sexe etc... un pratiquant est un pratiquant.

J'ai pu constater que si il n'y a pas d'ambiguité, et que le groupe a placé la confiance et le respect au centre de ses relations alors on peut travailler de tout (cf l'histoire du regard sur le plexus...).

J'ai souvenir d'avoir travaillé, des applications qui auraient pu être le theatre de bien des débordements, avec frappes aux parties , clefs avec appui sur le corps sans qu'il y est la moindre équivoque. et si par hasard un geste déplacé passe quand même, et ça peut arriver, on s'excuse (la politesse est une vertue martiale importante) sans s'apesantir.

Maintenant, j'ai toujours eu des professeurs qui prenaient soin de bien mettre les choses au clair avec tout un chacun à ce sujet.... peut être que ça aide aussi.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 7 Oct 2008 - 12:47

Ghost13,

Merci pour ta réponse.
    Oui nous pratiquons aussi sans aucune équivoque.
    Dans une ambiance martiale et bon enfant.
    Mais principalement, je ne suis pas inquiet pour mes éléves masculins...en qui j'ai toute confiance et de toute maniére je suis toujours là...
    Non ce serait plutôt pour être prévenu, avant, d'éventuelles problèmes typiquement féminin.

merci a+

Barbie-Hapki
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Message  Barbie-Hapki le Mar 7 Oct 2008 - 16:04

Pampers a écrit:Ghost13,

Non ce serait plutôt pour être prévenu, avant, d'éventuelles problèmes typiquement féminin.

merci a+
    aurais-tu peur d'un éventuel excès d'agressivité ? lol!

Barbie-Hapki
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Message  Barbie-Hapki le Mar 7 Oct 2008 - 16:05

plus serieusement, tu as peur de quoi?
    si tout tes élèves sont respectueux les uns envers les autres, je pense pas qu'il y aura de soucis!

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 7 Oct 2008 - 17:04

Barbie-hapki,

j'espérais bien que tu répondes.
    Peur est un bien grand mot... je veux seulement que tout soit parfait pour mes deux demoiselles, qui ont ton âge.
    Des femmes dans un club est un moment très important.

Simplement t'est il arrivé d'être mal à l'aise dans l'exécution d'une technique corps à corps, ou d'un échauffement à deux ?
    Comment géres tu ceux (si c'est déjà arrivé) qui te draguent ouvertement ?

Ton prof fait-il très attention à l'harmonie du groupe ou laisse t-il faire ?

voilà a+

Barbie-Hapki
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Message  Barbie-Hapki le Mar 7 Oct 2008 - 17:56

alors je ne sais pas si ça va t'aider, mais je ne me suis jamais senti mal à l'aise pendant un entrainement, ou pendant l'exécution d'une technique avec un partenaire masculin ( même quand il faut être tres collé à son partenaire parfois)

il n'y a jamais eu de malentendus, ils ont toujours été respectueux envers moi, et vice-versa!

De toute façon, le jour ou une personne aura un geste ,volontaire et déplacé envers moi, je peut te dire que non seulement il aura affaire à moi, mais le prof s'en melera également!

Mais de toute maniere, je pense que tu dois integrer "tes" filles normalement, comme tous les autres membres de ton club, et le jour où il y aura un problème, ça sera à toi d'intervenir (mais ça tu dois déjà le savoir)!

hapkiphil
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : H.M.S.

Message  hapkiphil le Mar 7 Oct 2008 - 17:57

moi j'aime bien m'entrainer avec des filles.............Embarassed lol!

Barbie-Hapki
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Message  Barbie-Hapki le Mar 7 Oct 2008 - 18:07

ça m'étonne pas !!!!!lol!

hapkiphil
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  hapkiphil le Mar 7 Oct 2008 - 18:11

notre ami aiglon n'arrive toujours pas a poster.......scratch

Barbie-Hapki
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Message  Barbie-Hapki le Mar 7 Oct 2008 - 18:15

encore faut-il savoir si il sait comment poster !!!! lol!
    je lui demande demain
    et arretes de polluer le topic de pampers ( Laughing )

hapkiphil
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  hapkiphil le Mar 7 Oct 2008 - 18:20

le seul petit soucis avec les filles...j'ai vraiment peur de leur "péter "le bras affraid

Barbie-Hapki
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Message  Barbie-Hapki le Mar 7 Oct 2008 - 18:26

BRUTE!!!!!
    non serieusement t'as peur parce que on a plutôt des bras fins, mais si tu sais te controler, il n'y aura pas de problème!

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 7 Oct 2008 - 20:13

OK merci pour vos réponses....sérieuses ou non.
    Une derniere question pour Barbie-hapki...
    sur une technique avec paume de la main sur la poitrine...pas de problème ? cela ne t'a jamais dérangé ?

merci a+

Barbie-Hapki
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Message  Barbie-Hapki le Mer 8 Oct 2008 - 10:30

non, cela ne m'a jamais dérangé, vu que c'est inclu dans la technique!

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mer 8 Oct 2008 - 10:32

Bon donc je peux considérer que tant que l'on reste dans une éxécution de technique il n'y a pas de problème.

merci pour ta réponse

a+

Barbie-Hapki
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Message  Barbie-Hapki le Mer 8 Oct 2008 - 10:43

Par contre certains garçons n'osent pas effectuer ce genre de technique sur une fille!
    J'ai remarqué que parfois, ils sont plus génés que les filles, et s'excusent souvent.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mer 8 Oct 2008 - 11:11

Tu as tout à fait raison...et c'est mon cas, car je suis plutôt timide avec les filles...heureusement j'ai mon status de prof qui m'aide.
    Mais bon ce genre de petit problème est bon enfant et relève plutôt de la galenterie...

a+

Invité
    Invité

Message  Invité le Mer 8 Oct 2008 - 11:54

Salut Pampers Smile,

J’arrive un peu tard dans la conversation et Barbie-Hapki t’as déjà plus ou moins répondu. Cependant il est toujours intéressant d’avoir plusieurs avis.

éprouvez vous des problèmes avec des hommes ? si oui comment faites vous alors et si non racontez moi vos impressions et les solutions que je pourrais utiliser, dans l'éventualité ou il y aurait un problème ?
    Pour ma part je connais le prof , les élèves du club et ils me connaissent. Je pense que tu dois déjà le savoir mais c’est le prof qui met l’ambiance au club, qui gère tout un groupe en étant un peu le leader. Dans un premier tant c’est à lui d’intégrer les filles de façon à ce qu’elles se sentent à l’aise avec tout le monde. Bien leur expliquer auparavant en quoi consiste l’hapkido de façon à ce qu’elles ne soient pas surprise.
    Pour répondre à tes questions, je n’ai jamais eu de problème avec les garçons/hommes qu’ils aient 16 ou 40 ans. De plus, comme dit précédemment par d’autres il y a un respect mutuel entre les filles et les gars. Une technique est une technique et on ne va pas la changer parce qu’une fille travaille avec un gars. C’est vrai qu’au début les personnes masculines ont peur de nous blesser donc ils n’osent pas nous toucher ou forcer sur la technique pour sentir la clé. Je suis obligée de leur dire mais allez-y. Après avant le temps ils s’habituent et ca se passe super bien. Le conseil que je peux te donner est que les deux filles travaillent ensemble et une fois qu’elles auront confiance elles pourront se mélanger. C’est un plus dans un club d’avoir des personnes féminines. L’hapkido est un art martial avec des principes et des valeurs que tout le monde respect sinon leur place n’est pas dans un dojo. Donc pour tes interrogations concernant d’éventuel(s) problème(s), ma réponse est il n’y en aura pas. Autrement à toi de mettre les choses au clair.

Simplement t'est il arrivé d'être mal à l'aise dans l'exécution d'une technique corps à corps, ou d'un échauffement à deux ?
    Comment géres tu ceux (si c'est déjà arrivé) qui te draguent ouvertement ?
    Ton prof fait-il très attention à l'harmonie du groupe ou laisse t-il faire ?
    Tu posais la question à Barbie-Hapki mais je te réponds quand même.

Non il ne m’est jamais arrivée d’être mal à l’aise lors d’un échauffement ou d’une technique à deux. Au tout tout début peut-être mais après la confiance règne. Le dojo n’est pas le lieu et l’entraînement n’est pas le moment pour draguer. Dans le cas ou un homme est intéressée par la femme ou vice-versa alors ils attendent la fin de l’entraînement pour discuter, aller boire un verre ensemble... . Après cela ne regarde qu’eux mais en dehors du dojo. Mon entraîneur est attentif à l’ambiance du club car il est tout de même responsable de nous pendant les heures d’entraînements, donc s’il laisse faire tout repose sur ses épaules.

sur une technique avec paume de la main sur la poitrine...pas de problème ? cela ne t'a jamais dérangé ?

La solution : la personne ne vise pas le plexus, plutôt la tampe, les cotes lol!.

Par contre certains garçons n'osent pas effectuer ce genre de technique sur une fille!
    J'ai remarqué que parfois, ils sont plus génés que les filles, et s'excusent souvent.
    Barbie-Hapki a raison. Je suis d'accord avec elle.

Bon donc je peux considérer que tant que l'on reste dans une éxécution de technique il n'y a pas de problème.
    Parfaitement.

Voilà j'espère avoir répondu comme il le fallait. Si tu as d'autres questions n'hésiste pas. Un autre conseil après chaque entraînement demande aux filles leur avis. Comment sa s'est passé ? ... .

Amicalement,

La guerrière de la paix ! queen

Invité
    Invité

Message  Invité le Mer 8 Oct 2008 - 12:07

Bonjour les gars,

J'oubliais, les filles qui pratiquent un art martial, sport de combat, ne sont pas du genre à se laisser faire. Par conséquent, c'est au risque et péril pour le gars d'essayer de jouer avec le corps de la fille. Le résultat pourrait-être qu'il se fasse gifler devant tout le monde ou insulter ; être humilier. Donc attention à vous bom! On connait les points sensibles surtout un, au même titre qu'on sait un minimum se défendre.

Voilà pour info. Vous êtes prévenus Exclamation

Amicalement,

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mer 8 Oct 2008 - 12:22

Guerrière de la paix,

Merci à toi aussi pour ta super réponse.
    Là je me sens déjà mieux.
    Et oui à la fin du cours je leur demanderais discrétement comment ça se passe avec les garçons.

merci à toutes deux

a+

Invité
    Invité

Message  Invité le Mer 8 Oct 2008 - 15:53

De rien Pampers. Avec plaisir Very Happy.

Sans rentrer directement dans le vif du sujet demande ce qu'elles pensent de l'hapkido, du club, des autres élèves, les amméner petit à petit à la ou les questions que tu poses. Chaque individu est différent et réagit différamment. Observe, apprend à les connaître et adapte. Le plus important selon moi c'est : l'intégration. Une fois cette étape passée ca coule de source.

Amicalement,

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mer 8 Oct 2008 - 16:50

OK d'acc

merci et a+

Contenu sponsorisé