Forum des hapkido-in de France

Léve ta garde!

Partagez

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Genki Dojo

Léve ta garde!

Message  ghost13 le Lun 6 Oct 2008 - 7:43

En fait pour le peu que j'ai pratiqué ,et ce que nous avons pu développer tous ensemble, je me demande comment on développe la garde en Hapkido, juste au cas où, sous une pluie de coups soutenue on ne peut pas saisir... Quelque chose comme les mains collantes (qui n'est pas propre au Wing Tsun contrairement aux idées reçues), ou le tui shou?

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Pyeongmugwan et Cheongmugwan

Re: Léve ta garde!

Message  Sonbae le Lun 6 Oct 2008 - 8:12

Justement l'intérêt du Hapgido est qu'il ne se limite pas aux clés.
    C'est bien l'ensemble des techniques (Chigi, Kokki, Donjigi,etc.) qui permet une défense appropiriée.

Pour mémoire, il y a quelques années, nous avions un élève gradé en Wing tsun, le seul moyen d'appliquer une clé était d'utiliser les attaques pour créer une ouverture et ensuite appliquer une clé.

Comme dirait mon prof, quelque soit la technique que tu veuilles faire, il faut toujours attendrir la viande auparavant.

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  ghost13 le Lun 6 Oct 2008 - 8:14

mais l'hapkido contient -il un travail spécifique pour développer la garde?

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Sonbae le Lun 6 Oct 2008 - 8:34

Dans notre école, nosu avons 8 gardes de base.
    Elles sont chacune applicables en fonction du type d'attaque
    Il n'y a pas de travail spécifique.
    Le seul travail "préconisé" est la répétition des mouvements de transition entre chaque garde.
    Ces transitions permettent de retoruver s(es)a garde(s) très rapidement en fonction de la position du corps.
    Elles permettent de créer une gène qui oblige le partenaire/adversaire à se replacer, et donc permet de créer des ouvertures.

Ghost13,
    en ce qui concerne ta question relative à un pratiquant de Wing tsun/chun, il vaut rentre fort et vite car si tu ne pourras pas subir ses techniques si tu désires te mettre en défense.
    Ils utilisent des trajectoires très directes et des angles très fermés.

Pour ce qui est du tui-shou, ce n'est pas un problème.
    Cette notion de contact et de contre, n'est valable que si tu laisses "traîner" tes membres et si tu ne fais qu'attaquer sur le même niveau.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Kwan : Mu sul Kwan / Daehan

Message  Pampers le Lun 6 Oct 2008 - 8:43

Ghost13,

On avait déjà partiellement répondu à ta question...Wink .

Contre le déluge de coup, je travaille deux options :

1/ je l'ai tiré de mes divers stages de Nimpô et ça avait été validé par mon prof.
    Dans cette option, il faut un peu de place autour de la zone de combat...
    Dés le début de l'attaque, tu recules prudemment en te maintenant juste hors de portée...Le résultat est que ton agresseur devra continuer à avancer pour essayer de t'atteindre....et le déluge de coup + le déplacement est très...fatiguant.
    Cela permet de retourner le combat en ta faveur. Au début tu étais la victime, puis tu deviens le chasseur à l'affut de l'ouverture...qui viendra tôt ou tard, et si l'agresseur se décourage et abandonne en te traitant de tapète et de lache...eh bien tu as réussi à éviter le combat et c'est cà l'important.
    Concrétement dans le cours, je fais reculer de trois pas mes éléves, qui durant cette phase observe minutieusement les attaques, puis après le troisiéme pas, il contre-attaque.
    Le but est de faire sortir de son style, l'agresseur.

J'aime bien cette option car elle correspond bien à l'idée que l'on peut se faire de la self-défense.

2/ Dans cette option, nouvelle pour moi, depuis 1 an et demi, notre maître a introduit la garde et le travail en Kempo.
    Il s'agit de pouvoir tenir les quelques secondes nécessaires pour voir une ouverture et contre-attaquer efficacement....et pas de se transformer en boxeur.
    Cncrétement le travail se fait en s'entrainant à donner des jabs pour garder à distance ou contrer, avec des directs et quelques crochets pour faire réagir l'adversaire, tout cela enchainé avec des coups de pieds bas.
    Puis tentative de contre-attaque selon le travail spécifié.

Cette option est moins naturelle, et doit se travailler durement afin d'acquérir les bons réflexes...mais elle a l'avantage d'être praticable partout.

Voilà les deux options que je travaille spécifiquement contre un agresseur aguérri aux techniques pieds poings.

a+

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  ghost13 le Lun 6 Oct 2008 - 8:49

"Le seul travail "préconisé" est la répétition des mouvements de transition entre chaque garde."

Merci, c'est exactement la réponse a la question!!cheers

Sinon, casser la distance en reculant c'est aussi une solution, mais bon y faut pas se faire conicer contre un mur... y a des rusés en la matière

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Lun 6 Oct 2008 - 9:00

Ghost13,

Oui, et c'est pour ça que je précisais qu'il fallait de l'espace....et au maximum trois pas avant de contre-attaquer.
    je précise aussi que dans notre entraînement garde kempo, nous utilisons tous les blocages du Hapkido pour déstabiliser les frappes de l'adversaires et ouvrir une bréche dans sa garde ou attrapper un membre...qui traîne.

Je voudrais rajouter surtout que tout cela est un travail très difficile.
    Saisir un adversaire en garde est toujours une gageure...et les nombreux tests en situation quasi-réelle (casque, gants....et attaque tout azimut) nous le démontrent à chaque fois.
    Il y a très loin de l'entraînement classique à deux ou trois....par rapport à quelqun qui a le droit (bien protéger) de vous en mettre plein la gueule.

a+

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Sonbae le Lun 6 Oct 2008 - 9:01

Pampers,

Ta méthode est très intéressante car je trouve que c'est un très bon exercice de "cassage" de distance.
    Il s'agit d'un très bon exercice de stratégie.

Pour ma part, je prèfère travailler avec une conception de pire cas.
    C'est pour cette raison que j'oblige les élèves, à certains moments, de travailler dans un espace réduit ou dans un des angles de la salle afin qu'il ne puisse pas travailler dans l'amplitude et surtout pour affûter le coup d'oeil.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Lun 6 Oct 2008 - 9:04

Sonbae,

Et oui tu as raison, toute stratégie a ses limites...d'ou l'interêt d'en travailler plusieurs.

Mais à la fin il faut tester.

a+

Invité
    Invité

Message  Invité le Ven 24 Oct 2008 - 9:26

Hapkist,
    aucune GARDE particulière tout en restant vigilant afin justement de ne pas "avertir" cette personne que je pratique un A.M.
    On me dit souvent d'avoir une garde mais le mieux c'est de rester les bras ballants en attendant que quelque chose se passe.
    Ca évite de montrer qu'on pratique un AM ou sport de combat comme dit Hapkist.

Amicalement,

La guerrière de la paix ! queen

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Ven 24 Oct 2008 - 11:06

D'ailleurs tu vois que tout le travail à deux se fait avec l'attaquant en garde et l'autre en joumbi seugi...
    Maintenant va dire ça à un boxeur...ça va le faire rire...question de pratique...

a+

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:14

La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 21:14