Forum des hapkido-in de France

AM contre Hapkido

Partagez

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Kwan : Mu sul Kwan / Daehan

AM contre Hapkido

Message  Pampers le Dim 5 Oct 2008 - 14:31

Salut à tous,

J'ouvre ce nouveau topic des "AM contre Hapkido" pour deux raisons:

1/ Lorsque un nouveau arrive au club, et que celui-ci est déjà gradé dans un autre AM de sel-défense (jujitsu, Aïkido, judo....)....ses réactions face à notre Hapkido peuvent être surprenantes.

2/ De temps en temps nous nous confrontons avec des pratiquants d'autres AM...et là aussi l'expérience peut être interressante.

J'attends avec impatience que vous nous racontiez les votres et autres anecdotes.

Pour ma part, vendredi soir, j'ai eu le plaisir d'accueillir deux nouveaux:
    - une fille ceinture noire de Nihon Taï jitsu
    - Un gars ceinture bleue de Jujitsu

Ce soir là, mon cours consistait à 5 défenses contre attaque de coup de poing, 2 chigi, 2 KoKgi, 1 donjigi.
    La fille s'est très rapidement adaptée à nos techniques, même si elle m'a avoué à la fin d'avoir été surprise par les blocages en entrant dans les attaques.
    Le gars, en revanche lui, a eu beaucoup de mal à s'adapter, et chercher constamment à contourner l'attaque, comme m'a t-il dit on lui avait appris durant 3 ans.
    De même il a eu énormémént de mal sur le Kal neohgi...

Voilà donc deux exemples, qui peuvent démontrer quelques particularités de notre Hapkido par rapport aux autres AM de sel-défense.

a+

Nihon Tai
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Re: AM contre Hapkido

Message  Nihon Tai le Dim 5 Oct 2008 - 17:36

Pampers

Je vais commencer:
    Moi c'est l'inverse (peut être hors sujet), durant le cour de nihon tai, qui était l'apprentissage du 1er kata fondamental.

C'est durant le travail à deux sur les blocages typiquement nihon et, par hasars je m'entrainais avec un pratiquant d'un art vietnamien, on se rendait compte de la difficultée en reprennant les mots de mon partenaire, "il faut désapprendre se que l'on a apprit."

Pour répondre au sujet, le hapkido est beaucoup plus direct (çà dépend des écoles) et on se rend compte de la difficulter de passer des techniques voir de contrer quand c'est un autre style qu'il soit direct ou circulaire.

D'ou l'interêt détudier d'autre style et de comparer pour mieux développer son "hapkido".

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Genki Dojo

Message  ghost13 le Dim 5 Oct 2008 - 17:41

c'est vrai qu'il y a des mécanismes un peu différents, parfois juste assez proche pour que ça sème la panique...entre le kung fu et l'hapkido , je veux dire .
    Et puis j'ai une grosse habitude de dégagement latéral pour une réponse en percussion... mais bon on bosse:lol!:

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Dim 5 Oct 2008 - 21:23

Nihon Taï,

Oui Je comprends....mais peux tu raconter tes et ses impressions ?

Ghost13,

Il avait les mêmes problèmes que toi...mais je crois que lui (plus agé et peut-être moins adaptable) aura du mal...

a+

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Lun 6 Oct 2008 - 2:13

J'ai deux exemples de ce genre (3 en fait mais deux quasi similaires)

Le premier, c'est mon propre cas puisque je viens du Nihon Tai Jitsu. Comme ton élève Pampers, je n'ai pas eu trop de mal a m'adapter, les disciplines étant assez proches, cela dit j'ai pu remarquer des différences notables notamment dans les entrées des clés. En NTJ, les entrées se font souvent en amenant le déséquilibre et donc souvent en reculant, en Hapkido les techniques sont plus sèches et se font souvent en rentrant sur l'adversaire. Je ne pense pas qu'il soit difficile de passer de l'un a l'autre, au final il s'agit de la meme technique avec une philosophie différente.

L'autre exemple est celui de deux (tres bons) karatékas que je connais. L'un d'eux doit avoir un peu moins de 30 ans de pratique, et s'il ne s'est jamais tellement intéressé aux grades pour diverses raisons, son niveau n'en est pas moins bon. Dans leurs cas, la façon de bouger sentait le Karate. C'est a dire que la ou le NTJ m'aidait a trouver mes marques rapidement, ils étaient parfois parasités par une certaine façon de se mouvoir, de frapper, etc. Bien sur les techniques passaient, mais il y avait quelque chose de changé, et selon les techniques elles semblaient plus ou moins faciles a acquérir

Dernière édition par Xav le Lun 6 Oct 2008 - 7:20, édité 1 fois

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Lun 6 Oct 2008 - 7:01

Xav,

C'est exactement ce que je voulais lire.

Des anecdotes complétes ou des exemples concrets...pour notre édification.
    L'exemple de tes deux karatékas est significative.
    Un très bon pratiquant d'un AM quelconque n'a pas toujours que des avantages à pratiquer un AM ultra complet comme le Hapkido...car celui ci est quand même particulier dans ses approches.
    Après je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il y a aussi la personne.
    Un autre de mes nouveaux éléves de cette rentrée (arrivé mi septembre), 61 ans, 3 éme dan de judo, ceinture verte de jujitsu et pratiquant de plusieurs arts internes japonais (je ne connais pas encore bien les noms), m'a fait à peu près les mêmes remarques que le ceinture bleue jujitsu....à la différence près qu'il y avait la manière et que l'adaptation se fait sans problème tout en douceur.

Merci et j'attends impatiemment d'autres exemples.

a+

Nihon Tai
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Nihon Tai le Lun 6 Oct 2008 - 7:22

Pampers

Difficile de décrire ses impressions, mais je vais essayer:

les difficultées que l'on a ressenti c'est au nihon part rapport au hapkido les blocages se font en déplacement et circulaire, donc position de hanche ou j'ai perdu un peu les pédales (mon prof me disais faut pivoter plus).
    Comme je le disais à mon partenaire, qui dans son style aussi, les blocages sont direct, qu'on décale un peu et on entre dans l'attaque.

L'autre difficultée que j'ai rencontré, toujour au niveau des blocages, au nihon ils se font en repoussant, ex batang song chez nous on bloc style tae kwon do et on maintien la position, au nihon on repousse avec se même blocage mais avec une partie du bras bien définie.

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Lun 6 Oct 2008 - 7:34

J'aurais un autre exemple mais ce n'était pas en Hapkido mais en NTJ. Cela dit je pense que ca rejoint ta problématique puisqu'il s'agit du passage a un AM très complet en venant d'ailleurs.

J'en avais deja parle dans le sujet sur les acrobaties, j'ai eu au mois de mai l'occasion d'accueiller 4 capoeiristes. On est donc dans un art completement different, tant dans la strategie que dans les techniques et la facon de bouger. A priori, rien a voir. Et bien contrairement a toute attente, ils ont un tel travail sur leur corps dans l'espace que toutes les techniques passaient sans problemes (chutes, cles, projections, etc.)

Mais je pense que ce depend beaucoup des personnes aussi et la capacite a se remettre suffisamment en question pour tout reprendre de zero (ou du moins regarder avec un oeil de debutant sans a priori)

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Lun 6 Oct 2008 - 8:16

Xav,

Tou à fait d'accord avec ta remarque.
    Il faut savoir se remettre en cause, remettre la ceinture blanche.
    Et ça...c'est pas donné à tout le monde.

a+

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Pyeongmugwan et Cheongmugwan

Message  Sonbae le Lun 6 Oct 2008 - 8:18

Je suis d'accord avec Xav,

Ce qui fait la valeur de notre pratique, à travers notre propre travail, est notre capacité d'adaptation.
    Maintenant, lorqu'on assiste à un cours, on écoute et on apprend.
    Combien de fois, n'avez-vous pas eu des personnes qui vous disent :
    "Chez nous, on fait comme cela."

A partir du moment où l'on fait la démarche de suivre un cours différent, on se doit d'être attentif et non pas d'effectuer des comparaisons (mentalement).

Pour ma part, j'ai toujours pu m'entraîner avec des pratiquants d'horizons différents. C'est le seul moyen de confronter la difficulté de toute pratique martiale.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Lun 6 Oct 2008 - 8:24

Sonbae,

Lorsque je parlais de problème d'adaptation....c'était pour le nouveau pratiquant d'Hapkido et ancien dans un autre AM.
    Bien sur qu'un bon prof doit s'adapter à tous....et c'est d'ailleurs un des aspects super interressants de l'activité de prof.

a+

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Pyeongmugwan et Cheongmugwan

Message  Sonbae le Lun 6 Oct 2008 - 8:38

Pampers,

D'accord avec toi mais pour ma part, il s'agit bien de pratiquants, quelque soit son statut ou son niveau, dont je parlais.

C'est pour cette raison que j'encourage mes élèves à "tourner" ailleurs afin de se faire une plus juste opinion de leur réel niveau de technicien.

En ce qui concerne ce problème d'adaptation, je l'ai souvent vu dans deux cas.
    Le premier, lorsqu'il s'agit d'un nouvel élève et il a besoin de travailler ses automatismes.
    Le second, lorsqu'il s'agit de personnes n'ayant déjà pas un niveau suffisant dans leur pratique "précédente".

Il existe bien une troisième catégorie mais elle offre peu d'intérêt.
    Il s'agit des "ecclectiques".
    Ces derniers ont découvert beaucoup de style mais, malheureusement, non aucune base.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Lun 6 Oct 2008 - 8:50

Sonbae,

Oui je connais bien le problème des " écclectiques" qui croient qu'en passant d'un AM à un autre avec quelques mois de pratique dans chacun, croient être de bons pratiquants.
    J'en ai connu au TKD (on les a vite recentré...). Mais pour l'instant pas au Hapkido.

a+

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:42

La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 6:42