Forum des hapkido-in de France

Le DO de Hapkido

Partagez

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Kum Moo Kwan

Le DO de Hapkido

Message  bouda le Mer 16 Mai 2007 - 12:41

Le Hapkido, voie des énergies unifiées.
    Quel terme étrange pour une discipline martiale...

Je vais essayer, sous forme de parabole, d'exprimer le concept de voie appliqué au Hapkido.

Apprendre le Hapkido, c'est comme gravir une montagne.
    Le chemin est indiqué par un guide, qui nous aide à éviter les pièges et les faux raccourcis.
    Afin de ne pas paraître interminable, ce chemin est jalonné d'étapes, symbolisées par des ceintures de couleur.
    Arrivé au sommet, on peut voir la montagne dans son ensemble et mesurer le chemin parcouru.
    On nous remet alors une ceinture noire, symbolisant le début de la compréhension.
    On est arrivé au sommet, certes, mais par un chemin facile; Il est temps de choisir d'autres voies plus ou moins escarpées, de sonder les profondeurs du massif.
    Connait la montagne, devient la montagne, puis oublie la.

Le Hapkido est une voie. Le premier pas sur celle-ci nous y fait rentrer, de même qu'il ne faut qu'un pas pour être sur la montagne.
    La ceinture noire n'est qu'un jalon parmi d'autres.
    Il ne symbolise pas l'entrée sur la voie, mais le début d'une compréhension d'ensemble.

A méditer...

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Re: Le DO de Hapkido

Message  DC le Mer 16 Mai 2007 - 14:12

Bon sujet de fond.

La philosophie taoïste (Dogyo en coréen) considère que l'Homme est sur Terre pour s'accomplir au travers d'une relation harmonieuse avec la Nature. C'est une voie basée sur l'initiation. L'image que tu utilises, celle de la montagne, en est une bonne illustration. On peut gravir cette montagne de plusieurs façons différentes (on dit même qu'il existe des Voies plus rapides que d'autres) et le problème, c'est qu'il n'y a pas qu'une seule montagne...

Là aussi où je voudrais élargir la vision, c'est que le Hapkido n'est qu'une Voie parmi d'autres. Mieux, ce n'est qu'une clé ouvrant une porte qui mène vers.. bien, ce n'est pas clair mais ce doit être la compréhension de l'unité de toutes choses : né du chaos, le Un a engendré la bipolarité Eum-Yang, et ainsi de suite... Grosso modo, le but est de remonter le chemin en sens inverse de son évolution car celui qui connaît la source de tous phénomènes, a la possibilité de tout réaliser (même l'immortalité, selon certains, à démonter).

J'espère que je ne suis pas trop obscur dans ce que je voulais démontrer confused

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  bouda le Mer 16 Mai 2007 - 14:29

Effectivement, le Hapkido est une voie parmi d'autres.

Il est dit :
    "Qu'importe le chemin que tu prends pour gravir la montagne. Arrivé au sommet, c'est toujours la même lune que tu contemples."

Chacun a ses raisons de pratiquer le Hapkido (le hasard, le côté pratique, une recherche personnelle...).

[Musique On]
    "Chacun sa route, chacun son chemin." afro
    [Musique Off]

Dans mon esprit, la montagne est en chacun de nous.

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan

Message  Francois le Ven 18 Mai 2007 - 13:22

interressant l'image de la montagne !!!

je vadrouille régulièrement en montagne et je peux te dire que je commence à bien connaitre les différents chemins qui ammènent au sommet. arrivé en haut on voit que la montagne fait partie d'un ensemble de montagnes etc...etc...

si on ne considère qu'une seule montagne, par exemple celle que je vois quotidiennement par ma fenetre. je l'ai montée des paquets de fois par des chemins différent ou identiques selon l'humeur du jour .... et a chaque fois je ressens ou découvre quelque chose de nouveau.
    mais là où c'est terrible c'est quand on sort des sentiers battus, que l'on prend les faux raccourci ou que l'on avance "à l'aventure". c'est généralement là que je "kiffe" le plus !!!

pour faire le lien avec la pratique, revenez toujours sur les bases ...d'une manière puis d'une autre ..etc... c'est ainsi que l'on comprend et ressent un peu plus les principes techniques....
    et c'est parce que les bases sont biens assimilées, digérées, partiquée que l'on peut partir " à l' aventure"......et kiffer le Hapki......

Il est dit :
    "Qu'importe le chemin que tu prends pour gravir la montagne. Arrivé au sommet, c'est toujours la même lune que tu contemples."

ne pas oublier que même en bas de la montagne c'est toujour la même lune que tu contemple.............

hapkky
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Jin Jung Kwan

Message  hapkky le Ven 18 Mai 2007 - 13:44

Quand on me dit dans mon entourage (pour se moquer )que les pratiquants d'arts martiaux ne savent que ce tapper dessus.

Vous etes bien poétique!!!

Un peu rien a voir avec le sujet mais je pense depuis longtemps a prendre des cours de coreen. Je me sui renseigner pour des courts particuliers des courts par correpondance

C'est chers et avec les entrainements, le travail, la chérie, les neveus (...) je n'est pas le temps d'aller a la fac ou je ne c'est quoi.

Personne ne connaitrai un site internet ou un livre ou un cd rom ou dvd avec lequel je puisse commencer???

Merci

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  DC le Ven 18 Mai 2007 - 14:17

Pour te répondre Hapkky,

Tu as les Assimil, pas mal fait (avec cassettes). Tu as le livre d'une prof de coréen de l'Inalco mais faut que je retrouve son nom... Les bons livres que je connais sont en coréen-anglais et on ne les trouve pa en France (via Amazon, peut-être).

Mais avec les livres, seul, tu n'iras pas bien loin. Pour les cours, tu as l'Inalco et Jussieu mais ce sont des cours en journée (pas de cours du soir, à vérifier). Sinon, tu as aussi la Maison de la Culture Coréenne (près du Trocadéro) mais les cours commencent à 18 heures (le mercredi, à mon époque)

Troisième méthode : pourquoi pas trouver un Coréen pour faire un échange cours de français - cours de coréen.

Voilà mes principales idées. D'autres en ont ?

hapkky
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  hapkky le Ven 18 Mai 2007 - 15:03

Merci DC

Tu dit que Assimil est avec des bandes??? Tu croit que je peux les trouver sur le net??

J'aimerai bien avoir un coréen dans mes proches mais ca n'est pas le cas...

Merci encor je te dis si je trouve plus d'info sur Assimil

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Pyeongmugwan et Cheongmugwan

Message  Sonbae le Mar 22 Mai 2007 - 12:26

Hapkky, Voilà qui devrait te mettre sur la voie.

Le coréen sans peine

Le coréen de poche

Bonne chance

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Pyeongmugwan et Cheongmugwan

Message  Sonbae le Mar 22 Mai 2007 - 12:31

DC,

Toi qui à l'air calé sur le sujet (...enfin bon entre l'air et la musique), j'aimerai connaître ton avis sur le sujet suivant.

On sait que le terme Hapkido a été choisi du fait de l'exemple du fonctionnement de l'Aïkidô au Japon. (Me trompe-je ?)

Par contre, le sens du Dô est culturellement attaché au Japon et à ses traditions.

Comment pourrait-on réellement transcrire cette notion dans la culture coréenne ?
    Tu nous fait une excellente explication sur le concept Taoïste mais peut-on réellement l'appliquer totalement ou partiellement, à l'Hapkido ?

Allez à toi !

hapkky
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  hapkky le Mar 22 Mai 2007 - 12:50

merci sonbae

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  DC le Mar 22 Mai 2007 - 15:29

@Hapkky,
    Oui, il y a normalement aussi des bandes accompagnant les bouquins Assimil. Je crois que je les ai encore chez moi.

@Sonbae,
    Selon la tradition orale, le terme Hapkido n'avait rien à voir à l'origine avec l'Aikidô japonais. Au tout début, l'école de CHOE Yeong-Sul ouverte en 1951 s'appelait Daehan Hapgi Yugweonsul Dojang. Le terme Hapgi Yugweonsul fait référence à ce qu'il a appris au Japon auprès de TAKEDA Sokaku : l'Aiki In-Yô hô (cor.: Hapgi Eum-Yang beop) qui ne s'appelait pas encore Aikijutsu (cor.: Hapgisul). Mais JI Han-Jae, un des élèves de CHOE trouvait ce nom trop long et trop peu facile à se remémorer. En Corée, à cette époque, on trouvait du Jûdô et du Karatedô japonais. Il trouva donc que c'était une bonne idée d'adjoindre le terme Do derrière Hapgi. Il créa ainsi le terme plus court de Hapgido, le donna à CHOE en 1958, date officielle de la création du Hapgido.

Ce n'est que 2 ans après que JI apprit l'existence de l'Aikidô japonais (Hapgido et Aikidô sont les façons de lire respectivement en coréen et en japonais les mêmes sinigrammes), ce qui lui posa un problème de conscience (c'était toujours la guerre froide entre la Corée et le Japon à cette époque) car UESHIBA Morihei avait inventé le terme Aikidô longtemps avant lui. C'est pourquoi JI décida de changer le nom de son école, l'amputant de Hap, en Gido (création de la Daehan Gido Hoe en 1963). C'est sur la demande de ses élèves, qui n'en avaient rien à faire de la ressemblance des noms, que le terme Hapgido sera remis à l'honneur en 1965 avec la création de la Daehan Hapgido Hoe.

Donc, je te contredis, Sonbae, à l'origine le terme Hapkido ne provient pas d'un copier-coller de l'Aikidô de UESHIBA Morihei.

Deuxième point, le terme Dô, s'il a été utilisé par les Japonais pour leurs AM modernisés (Shinbûdô) est en fait un import du Taoisme mal assumé car il n'y a jamais eu de Taoisme officiellement implanté au Japon (il y en eu quand même bien sûr), celui-ci fut importé en package avec le bouddhisme Zen. Les Japonais ont donc une notion de la Voie associée avec le Bouddhisme, et du coup un mélange particulier entre amour de la Nature-Univers et travail de l'Esprit.

La Voie par le biais du Taoisme a toujours existée en Corée mais chez eux, il y a une nette distinction entre Confucianisme, Bouddhisme et Taoisme. Donc, quand on parle de Voie en Corée, il n'y a que l'aspect connaissance-harmonie des Lois de la Nature-Univers.

L'aspect amélioration de l'Esprit (Esprit Zen) n'est donc pas forcément présent dans les AM coréens (hors ceux qui se rattachent d'eux-même à une pratique bouddhiste), contrairement au Japon où la presque-totalité des écoles traditionnelles insistent sur la maîtrise de l'Esprit. Il est rare de voir des cours en Corée se terminer par des Muknyeom (méditations) ou qu'on réclame une discipline stricte et "martiale".

Pour le Do (attention, Do transcrit du coréen ne prend pas d'accent circonflexe) appliqué au Hapkido, je crois qu'il s'applique totalement, notamment pour le premier des Trois Grands Principes : l'harmonie (Hwa). En effet, ce principe exige qu'on s'harmonise avec l'adversaire, certes, mais pas seulement : avec la Nature-Univers aussi. Ainsi, le Hapkido s'inscrit selon moi dans le naturel : chaque technique est en accord avec plusieurs principes naturels, comme par exemple :
    - souplesse, fluidité, adaptation (antinomiques avec des mouvements contre-nature ou en opposition)
    - utilisation de l'inertie, de la force centripète ou centrifuge
    - principe du levier
    - énergie mécanique
    - principe de la sphère
    - connaissance du corps humain (n'oublions pas que la MTC a été développée selon des principes Taoistes)
    - utilisation de la bipolarité Eum-Yang
    - plus important, notion de Gi (énergie), chère aux Taoistes, ...

Tout ceci démontre que le Hapkido connaît les Lois de la Nature (humaines ou autres) et ne va jamais contre. En ce sens, connaître le Hapgido, c'est progresser sur la Voie de la Nature, la respecter et savoir bien utiliser ses bienfaits. Le Hapgido se doit d'être, si on accepte que j'utilise ce terme, une Biosophie, s'inscrivant ainsi dans la philosophie taoiste.

S'il n'y pas une telle recherche, il vaut mieux peut-être remplacer Do par Sul (technique = Hapgisul) ou Ye (art = Hapgiye)

Alban
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : Cheong mu gwan

Message  Alban le Mar 22 Mai 2007 - 18:19

C'est donc plus Ji Han-Jae qui a apporté l'aspect spirituel et non purement défensif de l'hapkido? J'ai cru lire quelque chose sur l'un de ses mentors dont le nom a été oublié...

D'autre part, qu'est-ce que la MTC? (edit : Médecine Taoïste Chinoise?)

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  DC le Mar 22 Mai 2007 - 18:36

Salut, Alban,

Ji aurait travaillé avec un taoiste nommée Lee (I Dosa) (et peut-être une nonne bouddhiste, à confirmer). JI a bénéficié d'une très bonne éducation et avait ses entrées dans le système.

CHOE était un valet pendant 30 ans, à la solde d'un samurai qui n'est pas connue pour avoir eu de fortes tendances religieuses. CHOE, en dehors de son éducation martiale, vient d'un milieu défavorisé et savait à peine écrire.

Toutes les notions philosophiques viennent de l'AM taoiste qu'a étudié JI (on simplifie en disant que c'est du Taekkyeon mais personne à ma connaissance ne sait de quel AM en particulier il s'agit, une forme de Subak, peut-être ?)

Pour la MTC, il s'agit de l'acronyme de la Médecine Traditionnelle Chinoise (Han'eui en coréen) qui recouvre beaucoup de spécialités ayant pour tronc commun les théories énergétiques taoistes : massages, digipuncture, acupuncture, pharmacopée, moxas, gymnastique énergétique.

hapkky
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  hapkky le Mer 23 Mai 2007 - 8:44

DC

Je voudrai te remercié pour tout ces précisions et même toutes ces connaissances que tu met sur le forum. C'est très interressant.

Encors merci

Kyushin
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : Pyeongmu-gwan Cheongmu-gwan

Message  Kyushin le Mer 23 Mai 2007 - 9:39

Ce mec est une encyclopédie vivante... (il fait des blagues pourries aussi, à l'occasion)

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Francois le Mer 23 Mai 2007 - 10:00

effectivement la MTC, c'est la Médecine Traditionnelle Chinoise

je suis en train de faire un site justement sur ce sujet
    j'y essai de populariser un peu la MTC en expliquant ce que c'est ,
    les principes de base de la théorie fondamentale, les méridiens etc...

www.dragon-acupuncture.com

soyez indulgent je ne suis pas un pro de l'informatique alors monter ce site prend beaucoup de temps au néophite que je suis......je suis plus à l'aise sur les tatamis

pour en revenir à la notion du "Do" le chemin
    on peut se rendre compte qu'a un certain moment le chemin de la MTC , le chemin de la recherche interérieur et le chemin des arts martiaux se rejoignent.
    en effet quelque soit le chemin, il faut une grande connaissance de soi, de ses capacités physique et/ou énergétique, que les points vitaux (=de destruction) sont aussi les point de santé(=point d'acupuncture) on en revient donc a la notion de Yin/Yang - Eum/Yang très utilise en MTC mais aussi dans nos arts martiaux et l'Hapkido en particulier.
    faire du mal /faire du bien ; etre capable de "détruire"/ etre capable de réparer ; donner/recevoir ; absorber/restituer....etc....

ca replace les ars martiaux dans un contexte plus vaste ! sur un "Do" encore plus vaste !!!!

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  bouda le Mer 23 Mai 2007 - 10:55

Je le trouve très bien, ton site, François.

Tu es un professionnel de la MTC ?

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Francois le Lun 28 Mai 2007 - 14:14

salut Bouda,

je ne suis pas un professionnel , mais juste un étudiant !!!
    cela fait déjà tois ans que je trempe la dedans!!
    et je trouve que c'est très complémentaire à notre pratique martiale

j'y ai récemment fait une mise à jour si tu veux retouner voir le site

Invité
    Invité

Message  Invité le Mar 29 Mai 2007 - 15:49

On m'a appris que le chemin du progrès n'était ni rapide ni facile.
    On est jamais vraiment perdant tant qu'on persévère.

Quand on est allé si loin et qu'on ne peut pas faire un pas de plus,
    on n'a simplement fait la moitié du chemin.

Quelques soient les défis que la vie vous oppose, rappellez-vous de regarder toujours le sommet de la montagne,
    car de cette manière vous regarderez la grandeur.
    Souvenez-vous de cela et ne laisser aucun problème,
    quelque soit son importance vous découragez ni vous distraire par plus petit que le sommet de la montagne.

La guerrière de la paix ! queen

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:34

La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 14:34