Forum des hapkido-in de France

salutation de Belgique

Partagez

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Re: salutation de Belgique

Message  hapkist le Mer 1 Oct 2008 - 9:16

Je suis tout à fait d'accord avec Sonbae,
    Le GM LEE Kwan Young à un niveau dans les arts martiaux Coréens qui lui permet d'assimilé les techniques rapidement.
    Par contre là où je rejoint Sonbea c'est sur le niveau de 9ème Dan, en TKD il est connu et reconnu pour son savoir et sa technique, par contre en Hapkido je reste septique sur se niveau pour avoir cotoyé plusieurs GM du 7ème au 9ème Dan de HKD qui ne reconnaisse pas le GM LEE Kwan Young comme un GM en HKD mais comme un GM de TKD uniquement, sans lui enlever les connaissance qu'il peut avoir en HKD.

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Pyeongmugwan et Cheongmugwan

Message  Sonbae le Mer 1 Oct 2008 - 9:19

Effectivement, Jean, je ne remets pas en question les aptitudes de Me I Gwan-yeong.

J'ai le défaut d'aimer l'exactitude des choses. Je pense qu'il faut savoir apprécier les gens à leur juste valeur.
    De plus, je suis un Hapgido-in et comme vous tous, j'aime ma pratique.
    De fait, il est très important de connaître l'histoire (ou la genèse) de chaque chose (et/ou personne).

Je pense qu'il faut toujours faire le distingo entre ce que l'on apprécie et la qualité de ce que l'on aime.

Cela permet d'éclairer nos choix, quelqu'ils soient, avec la justesse que cela mérite.
    D'ailleurs, il me semble que cela s'appelle l'objectivité.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Kwan : Mu sul Kwan / Daehan

Message  Pampers le Mer 1 Oct 2008 - 9:56

Salut les amis,

La manière dont a été traitée cette histoire doit nous donner à réfléchir...
    Beaucoup de tact, d'humilité...d'objectivité dans la critique, qui je le rapelle doit être à charge et à décharge.
    Bravo à tous.

a+

Yoseikan
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Message  Yoseikan le Mer 1 Oct 2008 - 10:33

N'ayant pas les connaissances necessaires à cette discussion, je me contenterai de te souhaiter la bienvenue cheers

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan

Message  Francois le Mer 1 Oct 2008 - 11:36

bienvenue sur le forum.

je me joint a Sonbae et Hapkist.

ca ne retir rien à la qualité martial de Maitre Lee Kwan Young.

c'est un grand maitre aucun doute !!! éfficace aucun doute !!! GM de Hapkido ...la y a tout de même un gros doute

jean
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : H.M.S Lee kwan young

Message  jean le Mer 1 Oct 2008 - 14:16

Soyez septique et ayez des doutes,mais sachez que si vous voulez les dissipez la seul façon est de participer à un stage sous la direction de Maître Lee Kwan Young.
    Laughing

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan

Message  Francois le Mer 1 Oct 2008 - 15:58

déja fait !!!!!....et selon la discipline c'est 20/20 ou moins bien.

pour préciser mon avis :
    en Taekwondo : super stages et super entrainements
    en Hapkido : je pense que Hoshin Moosool est le terme exact ! c'est une self-défense limite close combat très très efficace y a pas à redire! cependant de par ma petite expérience et du temps passer en compagnie de GM de HAPKIDO, je n'ai pas ressenti une seule fois la "vibe Hapki" lors des stages de grand Maître Lee Kwan Young

jean
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  jean le Mer 1 Oct 2008 - 16:47

Ok ton avis est fait, je le respect et je suis bien d'accord avec toi nous recherchons l'éfficacité et beaucoup moins la beauté c'est le choix que KGN à toujours fait.Very Happy

hapkiphil
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : H.M.S.

Message  hapkiphil le Mer 1 Oct 2008 - 19:21

@ françois

ma réponse en m.p.

Maeng Ho (Al C)
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : 2è dan KHF,Musulkwan & Shinmukwan

Message  Maeng Ho (Al C) le Lun 13 Oct 2008 - 9:55

haaaaaa un autre compatriot belge, bien venu parmis nous.

vinh_guyait
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Message  vinh_guyait le Lun 13 Oct 2008 - 11:50

Bonjour,

Tombé par hasard sur ce post, je me permet de donner mon avis sur la qualification de Maître Lee Kwan Young.

Etant élève de Maitre Lee depuis près de 9 ans, pratiquant le taekwondo traditionnel, ainsi que sa méthode hoshin moo sool, je souhaite apporter des corrections sur ce qui à été dit plus haut.

Maître Lee est bien 9ème dan de taekwondo avant tout, il à obtenu ce grade en 1989 à Séoul. A noter que l'instructeur de Maître Lee n'est autre que Maître Park Hae Man qui est l'une des figures emblématiques de l'histoire du Taekwon-do et à qui l'on doit certains poomsés (formes) notamment le 5ème (taegeug oh jang). Il n'y a donc rien à redire sur le niveau de Maître Lee dans le domaine. A savoir aussi que Maître Lee fut désigné en 1969 afin d'importer la discipline en France.

Concernant son grade en hapkido, il est certain que Maître Lee se l'ai fait remettre par Maître Jae, mais il ne faut pas voir les choses, je pense, à votre façon.

Je vous propose de porter une reflexion sur Maître Jae et sa pratique. Aujourd'hui vous pratiquez tous le hapkido, mais qui, à défaut d'atteindre le niveau de Maître Jae, pratique réellement son art ? Maître Jae à pratiqué le hapkido originel puis, et c'est l'essence du sin moo hapkido, à été formé à un art martial méditatif aujourd'hui oublié.
    Ce que j'essaie de dire c'est que Maître Jae "pratique le Maître Jae" et qu'il y a donné un nom concret et "politique" qui est Sin Moo Hapkido. Même s'il à eu des élèves, il reste un personnage unique en son genre et avant tout un "chercheur" des arts martiaux.

Ainsi, les routes de Maître Lee et Maître Jae se sont croisées, un échange à eu lieu et Maître Jae à considéré Maître Lee Kwan Young comme viable pour représenter le Sin Moo Hapkido en France. Cela est politique (tout comme l'histoire du taekwondo), bien que ça ne remette nullement en cause l'expertise de Maître Lee dans le domaine martial.

Ainsi je pense que chercher à catégoriser les pratiques est une illusion, nous commençons par la pratique d'un art martial certes cadré par des repères pédagogiques, mais l'issue est d'avoir sa propre maîtrise, selon sa morphologie, ses convictions et son caractère.

Autre correction que je souhaite apporter, elle concerne l'appellation "hapkido-hoshin moo sool". En aucun cas ce nom existe. Maître Lee lui même ne l'a jamais employé depuis la création officielle du HMS en 2001. Je pense être une personne avisée puisque j'ai été webmaster du site de Lee Kwan Young durant quelques années.

Maître Lee n'a également jamais placé sa discipline comme Art Martial mais l'a défini comme une système de combat synthètique dont les racines sont puisées dans ses compétences liées au Taekwondo, au Hapkido et sur le terrain car il faut noter que Maître Lee à été notamment videur de discothèque, inspecteur de police, qu'il à participé à des opérations du RAID dont il à été formateur en combat rapproché.

Je clôt mon chapitre (pardonnez moi pour le pavé) en donnant mon avis personnel sur mon Maître. Je pense que Maître Lee est quelqu'un d'assez exceptionnel dans le milieu des arts martiaux, il est quelqu'un qui à avat tout dédié sa vie au développement de sa discipline en occident. Son niveau technique est hors du commun et suivre son enseignement est enrichissant, que vous soyez hapkidoiste pur ou non. Ainsi, si vous abordez Maître Lee, de quelques façons de ce soit, je vous recommande d'y aller avec l'esprit d'un pratiquant d'arts martiaux, et non d'un hapkidoiste, ou taekwondoiste ou autre.

Merci de votre lecture.

Guyait Vinh

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Lun 13 Oct 2008 - 12:20

Salut Vinh_guyait,

Ta réponse est superbe et pleine de bon sens...

J'ai particulièrement apprécié la passage,
    nous commençons par la pratique d'un art martial certes cadré par des repères pédagogiques, mais l'issue est d'avoir sa propre maîtrise, selon sa morphologie, ses convictions et son caractère.
    Tout à fait d'accord....et c'est dans ce sens que j'éduque mes éléves.

Juste un dernier mot...pourrais-tu te présenter un peu plus STP ?

merci et a+

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Genki Dojo

Message  ghost13 le Lun 13 Oct 2008 - 12:35

tiens tiens , ça me rappelle un topic sur ce que nous pouvons changer ou pas... lol!

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Lun 13 Oct 2008 - 12:53

Adaptation et non modification...du moins à court et moyen terme.
    On s'adapte à l'art...puis sans s'en rendre compte, on adapte l'art à nous...
    Tiens...un des principes du Hapkido...Cool .

a+

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Sonbae le Lun 13 Oct 2008 - 14:08

Merci Vinh-guyait pour ce plaidoyer.

Comme mes camarades, je te propose d'écrire ta propre présentation afin que nous nous connaissions mieux ( et éviter de se retrouver dans la présentation de Jean).

j'aimerai apporter quelques nuances à ton propos.

Etant donné que tu ne suis Me I Gwan Yeong (LEE Kwan Young) que depuis neuf ans, cela explique certainement les détails manquant.

Maître Lee est bien 9ème dan de taekwondo avant tout, il à obtenu ce grade en 1989 à Séoul. A noter que l'instructeur de Maître Lee n'est autre que Maître Park Hae Man qui est l'une des figures emblématiques de l'histoire du Taekwon-do et à qui l'on doit certains poomsés (formes) notamment le 5ème (taegeug oh jang). Il n'y a donc rien à redire sur le niveau de Maître Lee dans le domaine. A savoir aussi que Maître Lee fut désigné en 1969 afin d'importer la discipline en France.
    Nous n'avons jamais remis en question le niveau de T'aegweondo de Me I.
    Je ne vois pas où tu as pu lire le contraire.

Ainsi, les routes de Maître Lee et Maître Jae se sont croisées, un échange à eu lieu et Maître Jae à considéré Maître Lee Kwan Young comme viable pour représenter le Sin Moo Hapkido en France. Cela est politique (tout comme l'histoire du taekwondo), bien que ça ne remette nullement en cause l'expertise de Maître Lee dans le domaine martial.
    Je ne sais de quelle période tu cites.
    Si celle de 1976, cela ne peut pas être du Sin Moo Hapkido (création 1984) et si il s'agit de récemment, je pense que N. Tacchi va apprécier ( et Jürg Ziegler, par la même occasion).

Autre correction que je souhaite apporter, elle concerne l'appellation "hapkido-hoshin moo sool". En aucun cas ce nom existe. Maître Lee lui même ne l'a jamais employé depuis la création officielle du HMS en 2001. Je pense être une personne avisée puisque j'ai été webmaster du site de Lee Kwan Young durant quelques années.
    Nous sommes tout-à-fait d'accord. Je n'ai jamais entendu Me I Gwan Yeon utiliser le terme de Hapgido pour parler de son style.

Maître Lee n'a également jamais placé sa discipline comme Art Martial mais l'a défini comme une système de combat synthètique dont les racines sont puisées dans ses compétences liées au Taekwondo, au Hapkido et sur le terrain car il faut noter que Maître Lee à été notamment videur de discothèque, inspecteur de police, qu'il à participé à des opérations du RAID dont il à été formateur en combat rapproché.
    Nous sommes d'accord sur les propos de Me I. concernant son expérience d'homme et de T'aegweondo-in.
    Pour ce qui est de l'expérience de videur et de formateur à la Police Nationale, il est vrai. Pour le reste, il serait bien que tu te le fasses confirmer.

Dernier détail mais qui a son importance, le terme "-iste" que tu utilises pour présenter les pratiquants de T'aegweondo ou de Hapgido, n'existe pas.

Les termes corrects sont "T'aegweondo-in" ou "Hapgido-in".

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Message  DC le Lun 13 Oct 2008 - 15:01

Et pour compléter les dires de Sonbae que j'approuve à 100%, il s'agit de maître JI, non pas de Maître JAE (je le dis non pas pour me moquer mais pour un rectificatif : JI Han-jae)

jean
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  jean le Lun 13 Oct 2008 - 15:05

DéSOLER DE VOUS CONTREDIR MAIS ALLEZ JETER UN OEIL SUR LE SITE DE KJN Lee Kwan Young.

Dont voici un bref apperçu, en rouge la partie qui nous intèresse.
    Pour enfin cloturé le sujet qui ennuye apparemment.
    Et sachez qu' en Belgique une ASBL Nommée Hapkido-Hms, Taekwondo et Arts martiaux Coréens Associès c'est crée avec L'accord de KJN Lee Kwan Young.
    Ceci juste pour votre info.Smile

voici l'adresse de la page qui vous intéresses
    http://www.lee-kwan-young.com/cours

Les cours : Tae Kwon Do, HapKi Do, HoShin MooSool, HaeDong Gumdo

Saison 2008-2009 : horaires et tarifs

Que ce soit pour découvrir le HapKiDo (HoShin-Moosool)
    ou encore le HaeDong GumDo, l'art du sabre coréen,
    n'hésitez pas à nous rejoindre pour un cours d'essai gratuit.
    Débutant(e)s ou confirmé(e)s, vous êtes les bienvenu(e)s !

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Sonbae le Lun 13 Oct 2008 - 17:27

J'ai comme l'impression qu'il y a divergence d'opinion dans le milieu du Hoshin Moo Sool. cyclops

Jean et Vinh_Guyait ne semblent pas d'accord sur l'utilisation du terme Hapgido par Me I Gwan Yeong.
    ....pas grave... C'est l'un des nombreux avantages d'un forum.

Au fait, Jean, félicitation pour ta promotion en tant que modérateur.
    Pour enfin cloturé le sujet qui ennuye apparemment.

En ce qui me concerne, le sujet ne m'ennuie pas. Il est dommage que tu aies décidé que nous ne pouvions plus échanger sur le sujet. Wink

hapkiphil
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  hapkiphil le Lun 13 Oct 2008 - 18:09

cela fait 18 ans qu'il est mon Maitre........sans commentaire...Twisted Evil

vinh_guyait
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Message  vinh_guyait le Lun 13 Oct 2008 - 19:21

Merci de vos réactions, je trouve la discussion intéressante également, il n'y a pas de raisons de se sentir agressé !

Je tiens à m'excuser pour le nom de Maitre Ji, erreur de précipitation de ma part !

Je tiens aussi à rectifier le tir concernant la remise en cause des compétences de Maître Lee, c'est une erreur de ma part également. J'ai bien compris que l'on ne remettait pas en question son expertise du Taekwondo. Je souhaitais juste compléter ce qui était déjà dit à propos de Maitre Lee car beaucoup de pratiquants ne savent même pas qui il est... C'est quand même grave !

Concernant le Hapkido et Maître JI, encore un abus de langage de ma part, je suis tout à fait au courant des rôles de N.Tacchi par rapport au Hapkido, cependant, si Maître Lee est également 9ème dan de Hapkido, il est quelque part représentant du style...
    Si c'est son grade de Hapkido qui est remis en cause, alors c'est une autre histoire.
    Cependant je confirme que Maître Lee Kwan Young à donné des cours de Hapkido durant les années 90.
    Il est certain que beaucoup de choses se disent sur les faits d'armes de Maître Lee, ce que je constate cependant c'est qu'il connait ce qu'il enseigne, et que personne ne l'en empêche. A noter que Maître Lee n'a jamais eu à passer quelconque DIF ou BEES pour enseigner et que la FFTDA ne l'en empêche pas pour autant (ca serait un comble ceci dit).

Pour son implication dans le RAID, ce que je sais de façon sûre, c'est que Maître Lee Kwan Young y à été formé en tant que tireur d'élite, sous son patronyme francisé Alexandre Lee. C'est durant cette période qu'il à été formateur au combat dans cette même unité. Il a par la suite donné des formations à la police nationale, la gendamerie et autres administrations judiciaires. A noter qu'au RAID il a rencontré un grand Monsieur des sports de combats en la personne de Robert Paturel, gants d'Or de Boxe Francaise, qui fut son formateur au tir. Voilà pour ce que je sais, sans chercher à en rajouter.

Jean, merci de ton intervention pour ce qui est de l'appellation Hapkido-HMS, certes tu as raison sur ce qu'il se passe en Belgique et sur le site de Maître Lee, mais je confirme et réitère que je n'ai jamais entendu Maître Lee Kwan Young dire de sa propre bouche qu'il reliait de manière absolue Hapkido et HMS. Tout au plus il à été dit que le HMS est une forme de synthèse entre taekwondo et HMS et de l'expérience de Maitre Lee dans ces dites disciplines et dans sa recherche personnelle en tant qu'homme de terrain.

Je respecte ton engouement pour ta pratique et pour le Maître, Jean, je suis moi-même élève de Maître et j'ai la chance de le cotoyer souvent et pas seulement durant des cours et des stages. Ainsi je pense que le fait que je sois un élève assez proche doit convaincre de la justesse de mes propos.

Enfin, désolé de ne pas employer la terminologie coréenne afin de désigner les pratiquants des dites disciplines, je reconnais n'y accorder pour ma part que peu d'importance ! Mais je n'encourage personne à faire comme moi... !

jean
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  jean le Jeu 16 Oct 2008 - 20:23

Sonbae,

si tu as d'autres questions sur le sujet n'hésite surtout pas.
    Mais je reste sur mes positions nous pratiquons le Hapkido Hoshin-moosool
    style Lee Kwan Young.Very Happy

vinh_guyait
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Message  vinh_guyait le Ven 17 Oct 2008 - 0:44

Je ne m'étendrai pas davantage sur le débat, je tiens juste à faire savoir aux membres du forum qui pratiquent et qui représentent le Hapkido à travers leur pratique que je ne cautionne pas les dires de Jean concernant le Hoshin Moo Sool.

- Je peux dire que je fais partie des premières personnes à avoir pratiqué ce qui est devenu le Hoshin Moo Sool, cela veux dire que j'apprenais dèjà les bases de ce système avant Mai 2000.

- Ensuite j'ai effectué tous mes passages de grades depuis la ceinture blanche jusqu'à la ceinture noire devant Maître Lee, et nullement à la FFTDA. Par conséquent je suis un pur produit de son enseignement.

- Enfin, j'ai été webmaster, donc chargé de la communication du dojang de Maître Lee sur ses enseignements.

Je pense que cela suffira pour que chacun se fasse son avis sur quelle réponse il faut donner à la question "Le Hoshin Moo Sool est-il une forme de Hapkido ?"

Je pense que l'affirmer est une offense à la displine qu'est le Hapkido. Ainsi je vous prie de ne pas porter attention aux affirmations qui vont dans le sens opposé.

hapkiphil
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  hapkiphil le Ven 17 Oct 2008 - 4:27

vinh_guyait a écrit:
    - Je peux dire que je fais partie des premières personnes à avoir pratiqué ce qui est devenu le Hoshin Moo Sool, cela veux dire que j'apprenais dèjà les bases de ce système avant Mai 2000.

"t'es pas le seul!!!!Very Happy "

- Je pense que cela suffira pour que chacun se fasse son avis sur quelle réponse il faut donner à la question "Le Hoshin Moo Sool est-il une forme de Hapkido ?"

Je pense que l'affirmer est une offense à la displine qu'est le Hapkido. Ainsi je vous prie de ne pas porter attention aux affirmations qui vont dans le sens opposé.

"et voir certaine pratique dans des clubs ou ils appelent cela du Hapkido !
    bien moi je crie haut et fort que je pratique le Hapkido de M° LEE!!!affraid "

jean
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  jean le Ven 17 Oct 2008 - 6:00

Mon chère vinh_guyait

j'aie aussi passer mon 1er Dan devant Lee Kwan Young et j'aie créer
    avec d'autre l'ASBL Hapkido-Hms en Belgique et KJN est bien au courant et est bien d'accord sur le nom que l'on donne à sa technique, nous le voyons tous les 2 mois on lui sonne au moins 1 fois toutes les 2 semaines.
    Le Hoshin moosool à débuter en france en 2000 et en belgique en 2001 chez guy duquesne.Gaetan mon colègue instructeur qui est dans le club de lens avec moi, est allé en Corée avec KJN donc on le connais aussi en dehors des tatamis.
    Si KJN Lee Kwan Young n'était pas d'accord sur le nom que l'on donne à sa technique, je crois le connaitre suffisament pour te dire qu'il le dirais sans aucune crainte et que je n'aurais pas grand choix si non celui de le changer.
    KJN peut être très convainquant il faut pas le connaitre beaucoup pour le savoir......cyclops

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Ven 17 Oct 2008 - 6:47

Oulà ça barde...

Mais tout ça dans la coutoisie..pour l'instant.

On est pas encore réuni sous la même bannière....je vous le dis.
    Lorsque je vois deux ou trois pratiquant du même GM, qui ne s'accordent même pas sur le nom de leur pratique.
    Hapkido, pas Hapkido....si vous êtes heureux dans votre pratique et que vos éléves aussi, quelle importance...c'est que vous avez raison.
    Il n'y a que la pratique dans le dojang qui doit compter...

a+

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:29

La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 14:29