Forum des hapkido-in de France

Coups de poing et modernité...

Partagez

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Genki Dojo

Re: Coups de poing et modernité...

Message  ghost13 le Jeu 25 Sep 2008 - 15:38

il faudra nous faire un topic sur ton célèbre "Onagi" alors... lol!

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : GHF

Message  perceval le gallois le Jeu 25 Sep 2008 - 15:46

Warf warf Warf

houai mais j'étais pas avec Caradoc drunken

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Duk Moo Kwan

Message  LV le Jeu 25 Sep 2008 - 17:16

perceval le gallois a écrit:

Main croisées devant soi

Bras croisés mais une main sous l'aiselle et l'autre sur le coude prêt à agir

Perceval, serais tu videur ? Il s'agit de garde typique des videurs de ce que j'en ai vu.

Pour ce que j'ai dit plus tot "la gare sans garde", je rejoins ce qu'on dt plusieurs personnes. GM Park nous disait lors du séminaire que cela créer forcement un élément de surprise. Les techniques et déplacement sont aussi plus rapides car le corps est détendu. De plus si l'adversaire regarde les yeux ou la ligne des épaules il ne peux voir les mains. GM Park nous a fait des démonstrations assez impressionante (avec sa phrase devenue culte : "Can you see my hand ? -peux tu voir ma main ?" et hop là tu te prends un taquet sans rien comprendre Laughing)

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Kwan : Mu sul Kwan / Daehan

Message  Pampers le Jeu 25 Sep 2008 - 22:33

Eh Bien je vois que tout le monde a eu sa propre expérience.

Pour revenir sur ma fameuse garde boxe kempo...le plus souvent on nous l'a présenté les mains semi-fermés, afin de se serrer pour un coup de poing ou pour effectuer une saisie.
    Ensuite concernant les risques de se prendre un coup de pied ou un coup de couteau par surprise...eh bien tout cela est travaillé dans les diverses boxes pieds poings, dont la boxe kempo,avec par exemple le lever de genou pour contrer les low kick.
    C'était d'ailleurs ma spécialité lors de mes compet de TKD, où je me débrouillais de rentrer dans la garde de mon adversaire pour le géner et le sonner à coup de poing au plexus (la tête était interdite), avec des contres du genou, lors de ses tentatives de kick.
    De plus j'ai entendu beaucoup des mes amis champions de TKD me raconter quelques déculotés prises contre des boxeurs pieds poings.

Notre maître a introduit ce type de boxe afin d'avoir quelques capacités à tenir un échange contre un type d'adversaire boxeur pieds poings.

Car messieurs, vous êtes vous déjà amuser (si l'on peut dire) à essayer de saisir ou de projeter un vrai boxeur pieds poings...
    Avec leurs frappes rapides et puissantes ils ont la capacité de contrer toutes nos techniques de pieds.
    la rapidité des frappes rend extrémement difficile et périlleux toute tentative de saisie.
    Alors face à un adversaire de cet acabit, que reste t-il :
    - la fuite, ou tout au moins reculer en espérant une ouverture dans sa garde de fer, ou alors l'énerver pour qu'il sorte de sa garde...
    - accepter le combat quelques secondes afin de s'approcher suffisemment pour tenter une saisie solide ou une projection.

C'est sur cette dernière option que nous travaillons en ce moment...et ce n'est pas facile.

Et enfin pour finir...pour m'être souvent battu (Embarassed ) dans la rue, et en observant les autres se battrent (je préférais ça...) dans la rue....eh bien je ne suis vraiment pas sur que toutes ses tactiques art martialistes, acquises dans un dojang bien propre soient très utile contre un guerrier des rues, bourré de vice et d'expériences.
    Il faut tester ses techniques en situation quasi réelle, et dans la rue, le risque majeur, c'est un gors gnon dans la tête.
    donc autant commencer à maitriser le coup de poing....

bon j"ai été long comme d'habitude,...mais je me régale, que voulez-vous ?

a+

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Genki Dojo

Message  ghost13 le Ven 26 Sep 2008 - 5:33

je suis d'accords avec pampers.

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Duk Moo Kwan

Message  LV le Ven 26 Sep 2008 - 7:12

@Pampers : Il existe dans le programme de 3en DAN de mon école des techniques de self-defense contre boxe. Programme de 3em DAN car apparement c'est assez difficile la self contre boxe.

Donc je t'en reparle dans quelques années Laughing

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Ven 26 Sep 2008 - 7:19

LV,

Oui c'est vrai que se défendre contre un vrai boxeur est très difficile.
    C'est pour cela sans doute que Me Pinnerd a introduit récemment cette notion de travail en garde boxe...afin de pouvoir tenir durant les quelques secondes nécessaire à une éventuelle tentative se saisie pour une clef ou une projection.
    Mais je rassure...cela reste un travail parmi tant d'autre.
    Il n'est pas question de nous transformer en boxeur...juste de pouvoir de rajouter une corde à notre arc et de s'adapter à un type d'adversaire particulièrement coriace.

a+

Nihon Tai
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Nihon Tai le Ven 26 Sep 2008 - 8:08

Ayant eus l'occasion de faire un cour de kyosho jitsu, le prof nous a appris le jour là des techniques de défense contre série de frappe type boxe anglaise.
    Les positions et la garde était du genre kempo, on se retrouvait face a un adversaire qui frappe d'un crochet, premier reflexe (c'est imcontrolable) se protéger la tête avec les mains en garde style en triangle en position ap koubi avec talon relever, et sur la deuxième frappe, on anticipait avec une frappe vers la partie sensible du menton.
    J'ai beaucoup apprécié se cour et j'ai aussi beaucoup appris, sachant que Pinerd intègre différent style dans son hapkido, je pense qu'il faut dans nos cours souvrir au différents style pour "s'adapter" à l'évolution de la société.
    Je ne dis pas (je m'exprime souvent mal), qu'il faut changer quoi que se soit dans le hapkido il est très riche, une question se pose:
    Les arts martiaux ont toujours évolués avec le temps, donc si le fait que l'on "ajoute" une ou deux techniques cela ne changera pas le charme et l'efficacité de notre art.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Ven 26 Sep 2008 - 8:57

Oui Nihon Taï,

Si Phillippe s'est permis de faire ce petit rajout (un de plus, diront certains...), c'est surement pour augmenter notre capacité d'adaptation à toute situation... sans dénaturer notra art.

Une petite réflexion.
    Lorsque les divers créateurs des AM japonais et coréens travaillaient...je ne crois pas qu'ils aient eu affaire à ce genre d'adversaire boxeur pieds poings super sportifs.
    C'est donc maintenant, qu'il faut adapter notre art, à la condition de ne pas contredire nos trois principes, et que réellement cet apport comble un vide ou remplace une technique dépassée.
    Car il faut conserver l'âme du Hapkido...sinon ce ne serait plus qu'un sport de combat.

Autre réflexion.
    GM Choï Young sul était un pur combattant et était plus dans le Musul...que dans le Mudo.
    Je me demande comment il réagirait face à tous ces nouveaux sports de combat...

a+

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Ven 26 Sep 2008 - 10:48

Pour rebondir sur ta petite réflexion Pampers et bien aucontraire les GM de la génération du GM LEE Chang Soo ont eu à faire à bien beaucoups de style différents dont des boxeurs.

_ En 1976 a eu lieu en Corée les premier championnats de Hapkido, dont les règles étaient, pas de règles ( sauf les yeux, les parties et les morssures). Beaucoups sont vennues de toute horizons, car chaque champions de des quelques cathégories allaient défendre leur titre au Japon face à des Karateka.

_ Les deux Champions Coréen qui aussi remportés le Championnat du Japon sont les GM LEE Chang Soo et BANG Kyung Won ( maintenant en Espagne à Las palmas ).

Les défits étaient courant et c'est ainsi que lors de la tournée Asiatique d'une petite équipe de démonstration ( Singapour, Indonésie, Taiwan, Hong Kong ) de la Korea hapkido Association il était régulier d'affronter le Champion dans le style du Pays.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Ven 26 Sep 2008 - 11:02

Hapkist,

Ouais...ce devait être super comme compet !!

Mais je ne parlais pas de ces GM là.
    Je parle des créateurs initiaux des autres époques avant l'ére moderne.
    A un moment ou les voyages étaient très très long et ou certains pays asiatiques étaient quasimment inconnus.

a+

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:27

La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 14:27