Forum des hapkido-in de France

Les grands maîtres

Partagez

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Kwan : Mu sul Kwan / Daehan

Les grands maîtres

Message  Pampers le Mar 23 Sep 2008 - 13:37

Salut à tous,

un nouveau topic pour nous amuser :

Est ce que les GM actuels sont moins légitimes que les anciens, pour modifier leurs AM ?

a+

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Re: Les grands maîtres

Message  DC le Mar 23 Sep 2008 - 14:12

Grand Maître est pour moi un terme qui ne sert à rien et qui ne reflète aucun terme coréen. Qu'on s'interroge sur la signification des termes Doju, Gwanjang, Sabeom, Gyosa, Gyobu, ...

En outre, quelle différence entre maître (qui a une maîtrise) et grand maître (celui qui a une grande maîtrise ?) Question

Sinon, pour te répondre, je ne sais rien du niveau des anciens et nouveau maîtres. Peut-on déjà comparer des maîtres vivant de nos jours ? Je crois que l'accent n'est pas forcément placé au même endroit : maîtrise mentale, physique, technique, énergétique ? Maîtrise pédagogique ?

En outre, je ferai juste une différence concernant l'expérience acquise. Nos anciens ont connu les guerres et les rues dangereuses (je parle pour la Corée). Qu'en est-il de ceux nés après la Guerre de Corée, quel est leur rapport à l'AM quand il n'est plus forcément question de vie ou de mort Question

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 23 Sep 2008 - 14:22

Ok DC je te reconnais bien là.

Mais malheureusement ou heureusement....il n'y a pas de guerre mondiale à se mettre sous la dent Wink .

Quan à la dangerosité des rues...je ne sais pas en Corée, mais chez nous ça barde...

Donc la paix tue l'AM !!! lol!

a+

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Message  DC le Mar 23 Sep 2008 - 14:28

Non, la paix ne tue pas l'AM, elle le transforme. La guerre a besoin d'un Musul, la paix le transforme en Mudo...

Mais attention, je ne dis pas que j'attends une guerre, je suis un pacifiste convaincu (et accessoirement un lâche Razz )

Je dis juste qu'entre 2 enseignants, l'un ayant connu une guerre, l'autre non, leur point de vue de l'AM risque d'être très différent. Je ne fais pas de jugement de qualité sur l'enseignement de l'un ou de l'autre mais leurs finalités étant différentes, leurs pédagogie risque aussi de l'être, les qualités demandées à l'élève aussi...

Et puis, en France, quoi qu'on en dise, on est dans un pays en paix... Mareille n'est pas encore Sarajevo, si Question

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Genki Dojo

Message  ghost13 le Mar 23 Sep 2008 - 14:42

La plupart des grands maîtres, ont souvent pris le droit de changer les choses, la plupart d'entre eux ont d'ailleurs été defié à plusieurs reprises et pas gentiment...
    C'est l'histoire qui crée la légitimité.

Je pense qu'on rend mieux hommage aux anciens en faisant vivre l'enseignement ie en transformant, en adaptant mais aussi en conservant quand ça marche... bref en le travaillant.

le sens critique c'est fondamental, et je tiens ce conseil de mon maître Tibétains qui transmet pourtant un enseignement séculaire...

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 23 Sep 2008 - 22:07

DC,

Entièrement d'accord avec toi...je me faisais l'avocat du diable, j'aime bien ça.
    Tu seras d'accord avec moi pour dire que GM Choï Yung Sul était dans le Musul pur, puis peu à peu ses éléves successifs l'ont transformé en Mudo.
    Mais les GM d'aujourd'hui vont ils faire évoluer les choses et sont-ils ans leur droit ?
    Es tu prêt à suivre ton Maître n'importe où ? (je parle de technique bien sur)

Non Marseille n'est pas le Kosovo, mais dans certain quartier il faut être costaud pour exister...
    Et tu sais les lâches vivent plus longtemps que les intrépides...

Ghost13,

c'est dans le sens de ta réponse que je posais la question.

a+

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:25

La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 14:25