Forum des hapkido-in de France

la casse

Partagez

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Genki Dojo

la casse

Message  ghost13 le Mar 23 Sep 2008 - 12:59

je rebondis sur un post de Pampers, qu'en est il de la casse? j'en ai entendu dire beaucoup de mal à vrai dire... mais je pense que ces avis étaient basés sur les demo de gignols qui vont des shows en boites de nuits ou autre...
    Pensez vous que ça puisse apportez autre chose que de la confiance en soi?(ce qui est déjà pas mal...)

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Re: la casse

Message  DC le Mar 23 Sep 2008 - 13:29

J'en pense qu'il ne faut pas confondre :

- casse en démonstration, forcément spectaculaire, légèrement truquées (faut pas rater une démo, ça fait mauvais genre)

- et casse en Dojang pour sa propre progression, où l'on peut se permettre de se planter mais qui a pour finalité de corriger les défauts de structure, de relâchement, ...

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Kwan : Mu sul Kwan / Daehan

Message  Pampers le Mar 23 Sep 2008 - 13:31

Ghost13,

Tu poses toujours de très bonnes questions...à polèmique.
    Et c'est très bien, car ce forum est là pour ça.
    Ma position est encore une fois....chacun fait ce qu'il veut.
    Mais je reviens au sens du hapkido voulu par GM CHOI Yong Sul....de la pure self pour tout le monde.
    Et dans la self, tu dois taper sur les points sensibles ou vitaux afin d'être sur de ton effet avec le minimum de risque ( pour toi évidemment).
    Donc point n'est besoin de taper comme un sourd ou avec une technique secrète décuplant l'énergie.

Maintenant c'est super épatant, quand je vois un petit gabarit casser 12 planches....lorsque je pense à tout le travail qu'il a fallu pour en arriver là.
    Donc pourquoi pas pour ce que ça interresse.

alors là ça va réagir....youpi on se régale...

a+

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  ghost13 le Mar 23 Sep 2008 - 15:49

mais un est ce qu'un bon travail au sac ou au pao ça n'est pas plus utile?

Invité
    Invité

Message  Invité le Mar 23 Sep 2008 - 21:04

Bonjour Ghost13,

Pour te répondre oui la casse peut apporter autre chose que de la confiance en soi.
    Nous pouvons nous blesser si l'on n'est pas assez bien préparé ou si l'on se loupe. lol!

Amicalement,

La guerrière de la paix ! queen

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 23 Sep 2008 - 22:28

Salut à tous,

Dans le cadre d'un AM yang du style Karate, TKD... ou de sport de combat pied poing... ou l'alternative est de taper fort pour se défaire de l'adversaire, oui la casse peut aider à progresser, elle permet de vérifier l'adéquation force, puissance technique (et énergie pour les plus kapé).

...mais pour les AM à self, comme le Nihon Taï jitsu, Jujitsu, Hapkido...à finalité yin, ou les alternatives sont pléthores, la casse ne peut être qu'un petit +, un test, comme les poomsés discutés ailleurs.
    Je me souviens d'une partie de campagne de Jdr grandeur nature, où je m'étais fait apostropher par un gros Karatéka (attention je n'ai rien contre le karaté, mais ce gros en était un...) qui se moquait du Nihon Taï jitsu (que j'avais juste arrêter de pratiquer). On avait 20 ans, on s'est défié plus ou moins amicalement... il était sur de sa force et se sa technique, et pensait me faire très mal lors de mon blocage...sauf que j'ai dévié sa technique plusieurs fois en le déséquilibrant...finalement à la quatrième tentative, il a eu (à mon grand soulagement) la présence d'esprit d'arrêter et de s'excuser. J'ai appris plus tard que c'était un champion de casse, et qu'il se faisait un plaisir de casser les bras sur les blocages...

Bon je me suis laisser emporter par des souvenirs de jeunesse.

Après lorsque je me suis mis au TKD, moi aussi j'ai eu ma période où je voulais montrer que je frappais très fort (compet et tout).... et heureusement ça m'a passé et maintenant je me concentre sur les trois principes du Hapkido:
    - HWA : non résistance. utilisation de la force de l'adversaire
    -

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 23 Sep 2008 - 22:32

Pardon mauvaise manip (le sommeil)...
    je recommence

Salut à tous,

Dans le cadre d'un AM yang du style Karate, TKD... ou de sport de combat pied poing... ou l'alternative est de taper fort pour se défaire de l'adversaire, oui la casse peut aider à progresser, elle permet de vérifier l'adéquation force, puissance technique (et énergie pour les plus kapé).

...mais pour les AM à self, comme le Nihon Taï jitsu, Jujitsu, Hapkido...à finalité yin, ou les alternatives sont pléthores, la casse ne peut être qu'un petit +, un test, comme les poomsés discutés ailleurs.
    Je me souviens d'une partie de campagne de Jdr grandeur nature, où je m'étais fait apostropher par un gros Karatéka (attention je n'ai rien contre le karaté, mais ce gros en était un...) qui se moquait du Nihon Taï jitsu (que j'avais juste arrêter de pratiquer). On avait 20 ans, on s'est défié plus ou moins amicalement... il était sur de sa force et se sa technique, et pensait me faire très mal lors de mon blocage...sauf que j'ai dévié sa technique plusieurs fois en le déséquilibrant...finalement à la quatrième tentative, il a eu (à mon grand soulagement) la présence d'esprit d'arrêter et de s'excuser. J'ai appris plus tard que c'était un champion de casse, et qu'il se faisait un plaisir de casser les bras sur les blocages...

Bon je me suis laisser emporter par des souvenirs de jeunesse.

Après lorsque je me suis mis au TKD, moi aussi j'ai eu ma période où je voulais montrer que je frappais très fort (compet et tout).... et heureusement ça m'a passé et maintenant je me concentre sur les trois principes du Hapkido:
    - HWA : non résistance. utilisation de la force de l'adversaire
    - WON : le cercle, tout est rotation, blocage....
    - YOO : l'eau. l'adaptation à toutes circonstances.

C'est bizarre, je n'arrive pas à caser la casse dans aucun de ces trois principes.

a+

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Mer 24 Sep 2008 - 2:11

A titre personnel, je ne vois pas trop l'intérêt de la casse pour notre type de pratique. Autant je trouve tres interessant les casses lourdes (battes et autres ) qu'on retrouve en Kyokushin Kai, Uechi Ryu, etc. autant casser des planches en Hapkido.

Certes ca permet de verifier qu l'impact est bon, que la position est correcte, etc. mais de la a en faire regulierement... Personnellement, je n'en ai fait qu'une fois, au passage FFTDA en juin, et bien a la fois je suis content de savoir que je peux le faire et a la fois decu, parcequ'au final c'est passe comme dans du beurre et que ca m'a rien apporte.

En ce qui me concerne je prefere travailler avec paos et pattes d'ours, c'est mois spectaculaire certes (mais etre spectaculaire a l'entrainement ne m'interesse pas), mais ca m'apporte tout autant sans avoir a couper des arbres. La casse c'etait marrant une fois, pour se faire une idee, et passer l'apprehesion.

Dernière édition par Xav le Mer 24 Sep 2008 - 6:39, édité 1 fois

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : GHF

Message  perceval le gallois le Mer 24 Sep 2008 - 6:04

Je ne suis pas un fana de la casse. Mais pour moi la casse n'est pas forcément un travail de puissance.

la casse est un exercice de travail conjoint de la vitesse, de la précission et de la capacité à donner une onde de choc.

Pour les casse de planche (2, 3 ou 4 cm en dessous c'est du cinéma qui ne rime à rien) plus la surface d'impact au point central est réduite et que la vitesse de frappe est élevée moins il faut de force musculaire pour que la ou les planches ne casse.

Pour ce qui est des casse de parpaing et de brique. Des chercheur du M.I.T
    ont mis en équation le rapport vitesse/Puissance qui permet d'atteindre le point de rupture de ces matériaux.

je prend la casse comme un test personnel de ma précision et un rappel de la puissance que je peux développer pour éviter de ne pas la doser.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mer 24 Sep 2008 - 6:58

Oui tout cela est bien beau....
    Mais la casse est-elle dans votre programme ?
    Car encore une fois, je le répéte, elle n'a rien à voir avec les principes du Hapkido...

a+

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : GHF

Message  perceval le gallois le Mer 24 Sep 2008 - 7:01

Ha je n'avais pas compris la question lol!

Non la casse n'est pas au programme de notre école de Hapkido

c'est juste personnel souvenir de mes années de Karaté et de ma pratique du Taekwondo Rolling Eyes

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mer 24 Sep 2008 - 7:08

Ah je suis rassuré Very Happy .

Car si je suis d'accord qu'il faut de temps en temps faire évoluer un AM, il faut conserver comme garde fou...les prinicipes de cet AM.

Ouais moi aussi chez moi à la maison, de temps en temps je casse des planches, des branches des vieilles briques ou tuiles....en souvenir de ma jeunesse et pour vérifier que je suis toujours aussi fort....lol!

Mais dans mon dojang, je n'en éprouve absolument pas le besoin.

a+

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Mer 24 Sep 2008 - 8:26

Allez je me jette, chez nous la casse est présente dans les programmes de DAN.

Pour avoir rencontrer plusieurs GM lors de mes voyages en Corées, je peux dire que leur phalanges des piongs laisse pensez qu'ils ont longuement travaillé le renforcement.

Sur plusieurs videos d'époque on vois des démonstration de casse aussi bien en puissance qu'en rapidité :
    _ un tasseau de bois maintenu par deux morceau de papier qu'il faut briser du tranchant de la main sans déchirer le papier.
    c'est exercice faisait partie du teste de DAN à la Fédération Coréenne de Hapkido, car les passages se faisiat toutes écoles confondus devant un jurie de la Federation, ainsi que les combats.

_ A la JJK on a garder les passage de DAN à l'ancienne à la place de frapper sur des raquettes on execute la casse au passage de DAN.
    En dui dora chagui ( coup de pied retourné)en puissance, en vitesse duidora chagui enchainé sangdan/chungdan/hadan.

Je pense qu'en Corée et dans encore beaucoups d'école on continue à travailler la casse, pour montrer l'efficacité du coups ( car en self défense il est toujours préférable d'en mettre un seul et puissant), et pour forger son corps.

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Mer 24 Sep 2008 - 9:20

Pour répondre a la question: je ne sais pas si c'est au programme en Hankido ou non. Ce qui est sur c'est que ça n'est pas dans le programme pour le 1er dan Hankido

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Pyeongmugwan et Cheongmugwan

Message  Sonbae le Mer 24 Sep 2008 - 9:28

L'intérêt de la casse réside dans le travail de la volonté.

Il n'est bon de travailler sans "résistance".

Casser une planche n'est pas si "difficile".
    La pression exercée par un poing lors d'un frappe est supérieure à la résistance d'une planche.

Le problème lorsqu'on doit "casser", c'est l'appréhension de se faire mal.
    Il faut donc dépasser cette appréhension. C'est cela le travail de la volonté.
    Ensuite, il faut renforcer le corps (articulations, tension-verrouillage musculaire).

Le dernier point qu'il ne faut oublier, c'est que le corps humain a une très grance résistance. Si l'on doit frapper ("l'autre"), on doit le faire avec un maximum de puissance. c'est en cela que je rejoins le propos de Hapkist.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mer 24 Sep 2008 - 10:41

Salut à tous,

Tout cela me paraît très bien dit...
    Mais je vous rappelle que la plupart des GM en corée, cumule le TKD et le Hapkido... et je ne suis pas certain (ceux qui ont véritablement discuté avec eux pourraient confirmer ou non) qu'il se soient entraînés très durement à la casse en puissance pour le Hapkido.
    Dixit Me Lee Won sik.
    Je ne dis pas que frapper fort est inutile Very Happy, si on a les capacités.
    Mais dans le cadre d'un Hapkido ouvert à toutes et à tous, je suis désolé, mais certaines personnes ne pourront jamais le faire.
    Un des interêts du Hapkido, c'est justement d'apprendre à taper ou ça fait très mal...donc avec un minimum de puissance on obtient un maximum d'efficacité... tiens, ça me rapelle un des principes du Hapkido...

Donc pour les fondus de casse (et j'en étais un) amusez-vous tant que vous pouvez encore, car contrairement à ceux que tu dis, Sonbae, le corps humain a ses limites...dans le temps.
    Et tout se paie avec le temps = rhumatisme, arthrose ou arthrite...etc.
    Moi je suis partisan d'un Hapkido efficace pour tous et bénéfique pour la santé à cours, moyen et surtout long terme.

a+

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Pyeongmugwan et Cheongmugwan

Message  Sonbae le Mer 24 Sep 2008 - 11:42

Pampers,

Lorsque je parlais de résistance du corps humain, je ne parlais pas du tien mais plutôt dans celui dans lequel tu dois frapper.....Twisted Evil

Mais tu as raison, il faut savoir préserver son propre corps et ne pas abuser des "bonnes choses".Smile

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mer 24 Sep 2008 - 12:28

Sonbae,

Ah pardon de la méprise Embarassed .

Oui le corps humain peut-être résistant à la frappe...surtout tout ces beaux corps musclés et remplit de testostérone.
    Et c'est pourquoi il est important de savoir ou frapper, car les muscles ne recouvrent pas tous le corps.
    Il ya tout plein de zone sensible et vitale...et c'est un régal de voir l'étonnement de mes éléves lorsqu'il les utilisent ( l'un étonné, l'autre tordu de douleur....mais bon, y faut ce qui faut).
    a+

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Mer 24 Sep 2008 - 13:16

Pampers
    La plusparts des GM Coréen que je connait ou qu'il m'est été donner de rencontrer son des puristes de HKD à 100%. Pour eux lorsqu'il parle de TKD c'est pour eux du sport pour les enfants.

Et je peus dire quils ont travailler assiduement la casse et le renforcement du corps et leur corps va bien.
    Exemple du GM LEE Chang Soo, 44ans de pratique et 59 ans en pleine forme et continue la casse en puissance.
    Je regarde ces élèves de première génération qui ont en moyenne 45 ans même tarif casse, casse et recasse avec le poing, le tranchant et le pied sans aucuns problèmes.
    On apprne à taper en effet là où ça fait mal mais avec des armes naturels préparées qui font encore plus mal.

Maître LEE Won Sik se trompe lourdement :

Video des année 1960 il y avait des casse en puissance, passive et de vitesse
    http://fr.youtube.com/watch?v=FPvKJ0MHoW8

Video des années 1980 à la fin casse en puissance du GM LEE Chang soo
    http://fr.youtube.com/watch?v=-zEDoa7m_m0

Dernière video de 1977 avec diverse casses
    http://fr.youtube.com/watch?v=rMWkkbRC50w

Voici je pense suffisament de preuves pour dire que la casse fait partie du HKD

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mer 24 Sep 2008 - 13:56

Hapkist,

Ah y a du répondant !!!

Je t'ai déjà répondu sur un autre post. En fait même s'ils ne font pas partie d'une fédé de TKD, ils pratiquent des techniques de TKD traditionnel.
    Me Lee Won Sik, pur pratiquant de TKD a eu aussi des enseignements de Hapkido et vice versa. Il n'y a pas de barrage entre les deux AM (traditionnel) chez eux, contrairement à nous.
    On peut remonter plus loin...
    Peux tu me montrer GM Choï Young sul en train de pratiquer de la casse ?
    Tes GM en pratiquent assidumment, mais d'autres le font par plaisir et par test sans l'enseigner obligatoirement.
    A mon avis il y a tellement de GM différents dans leur approche du Hapkido depuis les débuts du Hapkido, que l'on peut tout démontrer ou rien démontrer.
    Je n'ai jamais dit que, ni les poomses, ni la casse, et ni les coups de pieds spéciaux n'ont pas leur place dans le Hapkido. Pour qui me prendrais-je pour oser dire cela ?
    Je dis simplement, qu'il y a plusieurs visions provenant du Hapkido originel de GM Choï Young sul et je décris celui que je préfére.

a+

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  ghost13 le Mer 24 Sep 2008 - 14:09

est ce que pour finir de mettre l'ambiance je lance un topic sur les percussions de poings? Laughing lol!

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mer 24 Sep 2008 - 14:26

Ghost13,

Y a pas problème !!!
    Tant que ce sont des joutes verbales...il n'y a pas de mal.
    Au contraire, si je suis sur ce forum, c'est pour rencontrer des personnes d'horizons différents avec des avis différents.
    Si tout le monde était d'accord....ce serait vite embêtant.

Pour ton nouveau post, je pense qu'il y aura aussi polèmique.
    Car le coup de poing peut-être donné de mille façons.
    Pour faire cours :
    - façons karaté ou TKD...beau propre et net, mais pas très réaliste en combat de rue
    - façon boxe kempo, anglaise ou Taï...moins art martialiste mais super proche de la réalité.

alors à voir avec la sensibilité de chacun.

a+

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Mer 24 Sep 2008 - 14:33

Allez Pampers je me met à la recherche de photos de GM CHOI si cela existe qui fait de la casse scratch

A l'aide vennez à mon secour affraid

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mer 24 Sep 2008 - 15:50

Hapki,

bonne chance pour la recherche.
    Tout ceci sans offense aucune.
    Je respecte votre école et ses choix.

a+

PAMBRUN
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Kwan : MSK - SMH

casse

Message  PAMBRUN le Lun 23 Fév 2009 - 22:18

Chacun à sa perception de la casse, pour ma part je fais de la casse depuis longtemps, elle existait déjà quand j'ai commencé les arts martiaux en 68 la casse faisait partie des passages de grade. la casse du bâton entre 2 feuilles de papier c'est un apprentissage que m'a enseigné GM Young Bo, Chang en 74, il faisait cette casse au club ce qui m'avait impressionné à l'époque. Maintenant je m'amuse avec les casses lourde.

http://www.youtube.com/watch?v=fOtxMmvBr7c

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:26

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 22:26