Forum des hapkido-in de France

Quel style de Hapkido a le moins de coups de pieds ?

Partagez

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Re: Quel style de Hapkido a le moins de coups de pieds ?

Message  hapkist le Mer 24 Sep 2008 - 11:31

je vais relancer le débat sur les coups de pieds car jusqu'à présent l'on avais parler que des coups de pieds simples, maintenant est ce que dans votre école vous pratiquez les coups de pieds spéciaux
    특수발자기:
    - Yang Bal modeumbal chagui : double hapchagui sauté
    - Yang bal chikko chagui : double coup pied circulaire
    - Yang bal moa idan yop chagui : double coup de pied latérale
    - hanja jonmyon chagui : coups de pied circulaire à raz du sol
    - hanja duidora chagui : coup de pied retourner à raz du sol
    - Chungdan Dui dora chagui : coup de pied retourné moyen
    - Yom nopi Chagui : coup de pied de face sauté jambe écarté
    - Yang bal Polio chagui : double coup de pied sauté vers l'extérieur avec le tranchant
    - Kawi Bal Chagui : Coup de pied en écart

Voila pour les principaux, sachant qu'il m'est été donné de voir un bon nombre de photos d'époques avec des maîtres executant ces techniques dans les années 60/70.
    Donc est-il de notre devoir de continué à transmettre se savoir qui est une partie intégrante du panel technique de l'Hapkido.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Kwan : Mu sul Kwan / Daehan

Message  Pampers le Mer 24 Sep 2008 - 12:21

Hapkist,

Tout d'abord, les coups de pieds que tu décris ne sont rien d'autre que des variantes sautés ou retournés ou je ne sais quoi d'autres des 9 ou 10 coups de pied de base.
    Ceci dit ma réponse va être longue :
    - Dans le livre de mon programme, si je compte tous les coups de pieds , il y en a plus de 80...évidemment multiples variantes des coups de pied de bases.
    Ceci dit aussi, maintenant parlons du temps qu'il faudrait passer à enseigner le bonne pratique de tous ces coups de pied à nos éléves.
    j'ai mon DIF de TKD et d'Hapkido, et l'on nous a enseigné comment apprendre aux autres les diverses techniques.
    Exemple d'un coup de pied (au hasard) :
    - phase d'apprentissage : placement, armement, frappe, retour de frappe, placement et déplacement... il y a là déjà au moins deux bonnes séances.
    - phase de perfectionnement : fluidité, rapidité, puissance et précision + déplacement....là il y au moins 4 séances.
    - phase de mise en application : pour le combat compet TKD, les diverses contre, esquive riposte...etc.... là au moins 10 séances (pour le bas niveau des compet).

Ca nous fait au bas mot entre 10 et 20 séances selon l'usage de notre coup de pied....pour un coup de pied.
    Multipliez cela par les 10 de bases et vous avez déjà un bonne centaine de séance de coup de pied pour la saison affraid .

Ca c'est jouable pour le TKD, car après tu rajoutes un soupçon d'Hoshinsul, les poomsés et voilà un bonne saison compléte.

Mais dans le Hapkido tu as les contrôles articulaires, avec là aussi 8 à 12 techniques de bases = une bonne cinquantaine de séance
    les projections, on va faire pauvre...disons 6 de bases = une bonne vingtaine de séance.

Donc on arrive au chiffre faramineux de 200 séances et uniquement pour les techniques de base.
    Après cela il faut comparer aux nombres de séances que l'on a sur une saison:
    Par exemple, trois cours par semaine = 120 séances au maximum (pas de congés, pas de maladies....)

Donc, c'est mathématique...c'est impossible.

il faut donc faire des choix ou avoir de la chance comme moi, qui venait du TKD avant de commencer l'Hapkido.
    Mais pour un vrai débutant, vous ne pourrez jamais le rendre, au niveau des coups de pieds, aussi bon qu'en TKD...pas le temps.

Alors bien sur après c'est aussi une question de capacité physique et de volonté du côté de l'éléve et de la capacité ludique du côté de l'enseignant.

Alors je ne sais pas comment vous faites dans vos écoles et club.
    Dans mon club, je me concentre sur les 10 coups de pied de base en apprentissage par accoût avec application rapide...
    Et bien sur ce n'est pas parfait, ils ne seront pas aussi beau que des TKDistes, mais bon pour la self ce sear déjç pas mal.

Alors vous imaginez un peu...les coups de pieds sautés.
    Oui sur une séance ou deux pour le plaisir...

Après pour les GM coréens....je dirais pareil que pour la casse. Ils sont souvent tous issus du TKD, et là bas les coups de pied c'est une religion.

Pour finir et personnellement, venant du TKD, si je m'étais retrouver dans un club de Hapkido à pratiquer pendant une heure des coups de pieds, plusieurs fois par mois, je me serais vite casser.

Voilà ouf ce fut long mais bon.

a+

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Genki Dojo

Message  ghost13 le Mer 24 Sep 2008 - 12:37

aprés l'interet pour approffondir c'est les stages d'été...

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mer 24 Sep 2008 - 12:40

Ghost13,

Oui stage d'été ou encore stage tout court en cours de saison.
    Il y en a beaucoup te proposant divers angles de progression...pour peu que tu aimes voyager sur les routes de France...

a+

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Mer 24 Sep 2008 - 12:53

Alors Pampers je suis tous sauf d'accord avec toi :
    - les GM Coréens pour tous ceux que j'ai rencontrer sont 100% Hapkido et ils ont appris les coups de pieds en Hapkido pas en TKD.

Et pour la petite histoire, saviez vous comment sont arrivé les coups de pieds sauté en TKD ?????
    D'après mes sources et en parlant avec certains GM, JI Han Jae avait un bon amis en TKD qui venais assister aux cours de HKD et c'est mis a copier ces techniques sepctaculaires et cette personne n'est autre que le GM PARK Hae Man.
    Car le TKD d'origine était sur le model Japonais car issue du Karate avec très peux de coups de pieds.
    Enfin bref ont accorderas autant de crédit à cette histoire si l'on veux car personnes à part les protagonistes n'étaient là pour le voir (sinon celle qui nous a raconter cette histoire et qui en est témoin).

- Sinon dans notre école nous pratiquons tous les coups de pieds, simple, enchainé G/D et 2 coups de pieds avec la même jambe.
    Les coups de pieds sautés double ou triple sont pratiqués pas à tous les cours mais assez régulièrement pour arrivé à les présenter lors des passages de DAN car c'est un passage obligatoire pour prétendre au 2ème et 3ème DAN dans notre école.

- Maintenant chez nous nous avons la possibilité de nous entrainer du lundi au samedi 2h00 par jour, alors on remarque qu'un adhérent pratique en moyenne trois fois par semaine et avec cette cadance on arrive à tous pratiquer le hoshinsul, les chutes on je peux dire que notre programme est loin d'être l'un des moins chargé.

Par expérience les DIF et ce que l'on met à l'intérieur est loin de former un enseignant correctement, c'est vraiment pas une référence.
    En suivant leur conseil on arrive à rien, je préfère de loin la méthode Coréenne.

La grosse différence c'est que chez nous on compte pas en nombre de séance mais à la vitesse de progression de chaques pratiquants qui est propre à chacuns, il ya un passage de grade tous les deux mois se qui permet à chacuns d'avancer à sa vitesse personnel en fonctions de tous les paramettres : cadance d'entrainement, ages, facilité de mémorisation, maitrise de la technique etc...

Il ya dans nos cours au minimum 1/2 heure de coups pieds par cours voir 3/4 heure et cela à chaques cours et on laisse environ 1/2 heure de technique par cours.

Je pense qu'on arrive à de bon résultats

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Duk Moo Kwan

Message  LV le Mer 24 Sep 2008 - 13:08

Je suis plutôt
    d'accord avec Hapkist, les cours du DIF (pour avoir un DIF TKD) sont
    complètements à cotés de la plaque... Tu t'imagines faire 20 séances de 2
    heures uniquement sur ap tchagui par exemple ? 20 séances, avec 3 séances en
    moyenne par semaine cela fait déjà 1.5 mois que sur Ap tchagui !!! affraid

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mer 24 Sep 2008 - 13:28

Hapkist,

C'est parfaitement normal que tu ne sois pas d'accord avec moi.
    Premièrement c'est ton droit.
    Deuxièmement comme tu le décris dans ton post, à chaque séance vous passez beaucoup de temps sur les coups de pieds, plus de 50 %.
    et environ 30 % pour les autres techniques.
    C'est le choix de votre école, qui est réputée pour la qualité de ses coups de pieds, puisqu'issue du GM JI Han Jae initiateur et inventeur de la plupart des coups de pieds de Hapkido et TKD.
    Personnellement je ne serais pas rester dans vos clubs, ce n'est pas ce que je recherchais.

Après bien sur nous connaissons l'histoire de l'origine des coups de pied coréens.
    Tous les Maîtres coréens pratiquaient les coups de pieds sans faire partie absolument du TKD ou Hapkido...il n'y avait pas cette séparation actuelle.

Encore un fois, s'il faut se référer au passé, je remarque seulemment que GM Choï Young sul ne pratiquait et n'enseignait que 10 coups de pieds jusqu'à la taille, sans retourné ni saut acrobatique.

Pour finir mon école a les mêmes coup de pied que la votre, mais avec moins de temps à passer dessus...et même là je trouve que c'est trop.
    bon je ne sais pas comment je vais me débrouiller pour les passage de Dan, mais s'il y a barrage à cause des coups de pieds...eh bien tant pis je resterais ou je suis et continuerai ma pratique.

Mais une question me taraude l'esprit....
    Qu'en est-il de vos vieux qui ne peuvent plus sauter ou lever la jambe bien haut, lors de vos passages de dan ?

a+

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Mer 24 Sep 2008 - 13:36

Il est bien évident que l'exigence techniques pour les personnes agées et les personnes blessées n'est pas la même que pour les autres lors des passage de DAN.
    Et pourtant nous avons aussi des personnes d'un ceratins ages environ 45 ans qui font tous les sauts les chutes par dessus les obstacles coups de pieds haut etc...
    Je pense qu'il ne faut pas les cathalogés et leurs donné de limites et ils trouveront tous seuls leurs propres limites. Chaques personnes est différentes physiquement et mentalement et bien souvent le mental fait la différence.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mer 24 Sep 2008 - 14:11

Salut,

LV,

C'est pourtant comme ça que les coup de pied sont enseignés en PACA... d'ou les nombreux titres de champion de notre région.
    Alors je te rassure, ils alternent les cours avec des séances de poomsé (tout aussi long à l'apprentissage), ludique et un zest d'Hoshinsul.

Hapkist,

Je ne sais pas comment vous faites, pour vos gens d'un certains ages.
    Attention quand je parlais de vieux (pas péjoratif), je voulais dire débutant et agé.
    C'est sur qu'un pratiquant de longue date, en vieillissant, peut arriver à conserver avec de la volonté, assez de souplesse et de robustesse pour votre travail.
    Prenons le cas d'un débutant agée (> 45 ans) n'ayant jamais pratiqué de sport et désirant faire de la self. (j'en ai trois pour l'instant).
    Comment fait-on. Je leur dis, désolè pas pour vous, où bien, ne vous inquiétez pas on a un Hapkido de seconde zone pour vous.
    Non chez moi, tout le monde travaille quasiment tout dans la bonne humeur et avec l'assurance de rentrer chez soi entier voire améliorer.

Je crois bien que l'on ne pratique pas le même Hapkido.

a+

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Mer 24 Sep 2008 - 14:37

En effet Pampers j'ai l'impression aussi que l'on ne pratique pas la même chose.

je te renvoi la question un jeune de 18 ans qui rentre dans tes cours tu lui dit l'inverse, désolé on ne peux pas faire ceci ou cela car la majorité des personnes présente n'ont pas les capacités physique de la faire.

Ah drunken blanc/noir, Yin/yang, souple/dure, d'accord/ pas d'accord il ya aura tjrs son contraire scratch

Wink

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mer 24 Sep 2008 - 16:00

Ouah Hapkist....trop fort. Retour à l'envoyeur.

Ben non bien sur.
    Ce que je veux dire par là tout simplement, c'est que je suis plutôt pour un Hapido style Choï, et que je m'astreint à ce que les cours soient interressants pour tous, avec une limite pour tous.
    J'ai donc tout plein d'aide ludique pour ça.
    Et je te rassure j'ai aussi trois très jeunes dont un compétiteur TKD, et ils ne s'ennuient jamais avec mes autres vieux !!

Mais en fait, pour le moment tout mes nouveaux adhérents viennent chez moi uniquement pour une principale raison : self-défense pure.
    Ils sont même étonnés de voir autant de coup de pied.

Donc tu vois, je n'ai pas de problèmes d'ambiance, à partir du moment ou tout le monde est là pour la même raison.

a+

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Jeu 25 Sep 2008 - 2:40

Rien ne vous empêche d'adapter vos techniques au public.
    On travaille des coups de pieds : les gens plus jeunes / en meilleure condition physique / plus souples peuvent travailler sur toutes les hauteurs, les enchainer, etc.; ceux qui ne peuvent pas se le permettre travailleront en fonction de leurs capacités. Si j'ai 75 ans et des problèmes de hanche, je travaille mes coups de pieds niveau bas et voila.

On travaille des clés: certains feront des chutes plus acrobatiques, d'autres non

Le tout c'est que personne ne soit lésé. Je suis absolument contre le fait d'avoir un nivellement par le bas, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il ne faut recruter que des athlètes (qui de toute façon ne le resteront pas indéfiniment)

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Jeu 25 Sep 2008 - 6:48

Xav,

Qui t'a dit que je faisais un nivellement par le bas.
    Et puis d'abord, qu'est ce qu'un Hapkido bas par rapport à un Hapkido haut ?
    Votre définition du Hapkido haut est elle : acrobatie toujours plus loin... ?
    Alors oui là je ne suis pas pour, car on s'écarte de la réalité du terrain.
    En revanche je suis intrasigeant, quelquesoit l'âge, sur la qualité des techniques (chutes, frappes, clefs et projections) et elles sont poussés jusqu'au bout...du raisonnable.
    Après comme je l'ai dit, lors de certains exercices, ceux qui le sentent peuvent aller plus loin dans certaines acrobaties, mais je ne l'impose jamais.
    Idem pour les coups de pieds, de temps en temps je "lache" mes fauves du TKD, qui font pour tous une petite démo très impressionnantes de divers coups de pied retourné sauté (ah la jeunesse )...mais encore une fois je n'impose rien.
    Je pourrais rajouter aussi l'exemple des échauffements. Il faut que je jongle avec au moins trois niveaux de résistance : jeunes fougueux, "normal", et vieux débutants.
    j'ai trop vu, par le passé, au TKD, des gens complétement découragés par la dureté des échauffements et quitter le club prématurément...

Alors si c'est ça que vous appelez un Hapkido bas...eh ben oui, mais alors je suis fier d'occuper cette zone du Hapkido.

a+

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Message  DC le Jeu 25 Sep 2008 - 7:39

Je pense que Xav parlait en général et de personne de ce forum en particulier, n'est-ce pas ?

Ceci dit, voici encore un axe de différenciation entre les divers Hapgido Laughing Musul ou Mudo, objet d'élite (pour les pros du maintien de l'ordre) ou objet de développement personnel, objet pour les jeunes ou objet pour toutes les générations ?

Le Hapgido, comme un couteau, peut avoir plusieurs utilisations possibles selon son utilisateur : pour faire la cuisine ou pour tuer ?

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Jeu 25 Sep 2008 - 7:47

effectivement, ça n'était pas dirige contre toi Pampers.
    Je rebondissais juste sur ta discussion avec Hapkist sur le fait de ne pas léser une partie du public.

De plus je ne pense pas qu'on puisse parler d'un Hapkido bas ou haut, une technique est bonne ou mauvaise, peu importe si elle comporte des coups de pieds bas et des techniques physiquement moins dures ou trois saltos. Si on est capables de faire les trois saltos tant mieux, pour les autres (dont moi Cool ), rien n'empeche de travailler a notre niveau tout en respectant le style

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Jeu 25 Sep 2008 - 8:01

Xav,

y a pas de mal Very Happy .

Si je parle d'Hapkido bas et haut....c'est que je l'ai déjà entendu.

Alors je dis, chacun à sa place, du moment que l'on se fait plaisir...
    Et je rajouterais juste, mais ça c'est mon nouveau côté thérapeute shiatsu, sans se faire mal.

J'ai ouvert un nouveau topic plus à même de continuer ces interressantes discussions : Acrobaties...

a+

flofloghost
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Daehan

Message  flofloghost le Jeu 25 Sep 2008 - 21:37

slt tt le monde j'ai lu un peu le topic quelques réponses mais pas tout dsl!!!

je ne suis pas un historien de l'hapkido mais bon personnellement je ne vois pas l'interet de travailler les coups de pieds haut acrobaties, etc.... pendant le cours. deja par rapport au fait que moi meme ( qui suis un eleve de pampers!! slt) je pratique le taekwondo régulierement, competitions et tout ce qui va avec, ça m'ennnuierait de faire un art martial qui pratique a peu de choses prés les memes coups de pied qu'au taekwondo.

vous me direz que bon pour un eleve n'ayant jamais rien pratiqué il est interessant pour lui de voir les coups de pieds haut, sautés etc....
    la je serais d'accord avec hapkist pour ce point de vue.

d'un autre coté, tout le monde dit et personne je pense me dira le contraire que l'hapkido est un art martial pure self defense.
    dans la self defense il faut quoi? la question est ouverte

faut t'il des coups de pieds de folies impossible a placer, dangereux pour soi meme( si on nous chope la jambes, la perte d'equilibre, l'energie dépensé) en passant moins de temps sur les clés,projections....?
    ou une méthode simple, réaliste ou les coups de pieds sont ici plus bas moins esthetique bien sur( mais la réalité n'est pas un film de jackie chan!!) et se basant sur des techniques economisant le plus l'energie?

le débat est je pense ouvert, moi c'est la question que je me pose cela peut enerver ou pas, en esperant ne diviser personne.
    A+

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Jeu 25 Sep 2008 - 22:46

Xav,

je suis d'accord avec le fait de respecter son style et de faire de notre mieux...mais si je juge qu'une partie du programme est trop dangereux pour mes éléves....eh bien on en parle entre nous et ceux qui veulent le font, pour les autres basta.
    A moi ensuite de me débrouiller pour la suite. Et tout cela se fait dans la bonne humeur.
    Après il y a les stages, ou j'ai eu le plaisir de constater que si mes éléves étaient moins bon pour les acrobaties et autres coup de pieds hauts, ils étaient en revanche intraitables sur les clefs et projections cheers .
    Donc pour l'instant nous sommes très content de notre sort, et comme je l'ai déjà dit, on verra pour la noire et les Dans avec la hiérarchie de mon Kwan.

Ouah un vrai anarchiste...

a+

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Ven 26 Sep 2008 - 1:48

Pampers a écrit:
    Après il y a les stages, ou j'ai eu le plaisir de constater que si mes éléves étaient moins bon pour les acrobaties et autres coup de pieds hauts, ils étaient en revanche intraitables sur les clefs et projections cheers .
    J'ai envie de dire que c'est le principal Very Happy

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Ven 26 Sep 2008 - 6:38

Merci Xav.
    De toute manière ils ne sont venus au Hapkido (que pratiquement aucun ne connaissait ) que pour l'énoncé "Self-défense coréenne"...
    Après ils se foutent un peu (beaucoup) de savoir à quel Kwan on appartient...du moins au début.
    Mais comme mes adhérents ont une moyenne d'âge assez élevée...ils ont un esprit critique très poussé, que d'ailleurs je les encourage à exprimer...en dehors des cours.

a+

San
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Global Hapkido federation

Message  San le Ven 26 Sep 2008 - 8:56

En ce qui concerne la GHf nos coups de pieds de la ceinture blanche a la ceinture noire sont:
    Kibon Bal Chaki
    chokgi chaki
    Arae chikki
    Seongmoon kaki
    hobeokchi chikki
    Choekdo chaneok ki
    Are yeop Chaki
    Dwi dora arae dwit chakki
    Anja arae chikki
    Anja songmoon kaki
    Anja dolllyo chakki
    Cheokdo cha olloki
    An dali chaki
    Bakkat dali chakki
    Dwi koomchi chikonaeliki
    Balkeut chikki
    Yeop chaki
    Dwikoomchi kadooliki
    Dwi dola yeop chaki
    Dolmyonseo apchook chaki
    Dolmmyonsea balkeut chikki

Teuksoo bal chaki (spéciaux)
    Seoseo dollyo chaki
    Anja dollyo chaki
    Twiyo dollyo chaki
    Anja twyo dollyo chaki
    Yangbal moa twyo apchaki
    yangbal bollyo twyo apchaki
    Yangbal moa twyo yeop chaki
    Ka hui jaballyo twyo chaki
    Yangbal moa twyo kong jong dolmyonseo chaki
    yangbal moa twyo balkeut chikki.

voila pour les coups de pieds GHF.....
    san

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Ven 26 Sep 2008 - 9:07

San,

Après traduction (nos termes sont un peu différents) nous avons à peu près les mêmes...malheureusement.

a+

San
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  San le Ven 26 Sep 2008 - 9:08

Salut Pampers,
    Pourquoi malheureusement?.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Ven 26 Sep 2008 - 10:29

Tu n'as pas lu mes posts précedents..snif Sad .

Pour te résumer...
    Je suis un ancien compétiteur et prof de TKD...comment te dire, les coups de pieds sautés, retournés et autres, j'en ai soupé pendant 15 ans...Basta.
    Lorsque je suis allé au Hapkido, c'était pour retrouver ma principale passion...la self-défense.
    Mais j'étais loin d'imaginé qu'il y avait autant de coup de pied...en fait tout ceux du TKD, + quelques spéciaux, puisque c'est le TKD qui a pompé sur le Hapkido.
    Donc je me retrouve avec un programme très (trop) lourdement chargé en coup de pied.

Very Happy Mais après avoir approfondi ma connaissance de l'histoire du Hapkido et des diverses écoles, je me suis rassuré.
    Il existe des Hapkidos où les coups de pieds ne sont pas aussi nombreux et plus proche du Hapkido initial de GM Choï, qui n'avait que 10 coups de pied et tous (sauf un) sous la taille.
    Cela cadre mieux avec l'idée que je me fait de la self-défense.

Donc pour l'instant je fais avec mon programme officiel...mais je ne désespére pas de revenir aux 10 coups de pied initiaux.

Je ne suis pas encore prêt à me battre avec mes chefs...
    a+

San
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  San le Ven 26 Sep 2008 - 12:31

oki je comprend mieux.....
    san;)

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:11

La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 10:11