Forum des hapkido-in de France

Nos Clés communes ??

Partagez

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Re: Nos Clés communes ??

Message  hapkist le Lun 29 Sep 2008 - 15:21

Le livre dont je parle à été fait par les maître Myung Kwan shik et Kim jong Taek à l'époque respectivement 7 et 6 ème Dan sur la couverture c'est un kawi pal chagui ( coup de pied en écard).
    Est ce le même ??

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Message  DC le Lun 29 Sep 2008 - 15:30

@Pampers,
    Malgré la rotation du poignet, le vecteur de translation (oui, ça fait staïle Laughing ) est toujours rectiligne. Continue de réfléchir à le rendre Won Cool. pour le Ap chagi aussi, penser en terme de trajectoire et, surtout, en terme de placement par rapport à l'adversaire...

Pour le Hwa, je pensais aussi à une harmonie des rythmes, plutôt qu'à une harmonie des forces...

La distinction Eum-Yang a son sens et il est vrai que les 3 principes découlent du Eum. Typiquement, les techniques Yang que tu décris (Ligne droite - Disharmonie - Dureté, repris sur le site de François Wink ) ne sont pas des techniques issues du Hapgido (généralement plutôt du Taegwondo...). A mes yeux, le Jeonggweon jireugi en Apgup'i est typiquement la technique "anti-Hapgido" dans le sens où elle est exactement le contraire de tous les principes.

@Perceval,

Mais au fait ou se situe la technique Directe dans ces trois principes ????

la voilà, la bonne question : les techniques directes devraient-elles faire partie du répertoire du Hapgido ? Et qu'est-ce qu'une technique directe ?

@Ghost13,
    Yu peut il être interprété comme flux et reflux, absorber/renvoyer?
    Je ne crois pas, Yu n'a pas le sens d'avant/arrière - flux/reflux. C'est l'idée d'écoulement, dans le sens "fluidité" et "adaptation". Ce principe ne devrait pas contenir les notions d'absorption ou de "avaler/recracher"...

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Kwan : Mu sul Kwan / Daehan

Message  Pampers le Lun 29 Sep 2008 - 15:59

Hapkist,

Non, ce n'est pas le même.
    Comme sur le livre du programme général de la Daehan, il n'y a pas de nom de maître, ni d'éditeur. Sur la couverture il y a 2 coréens qui se tiennent. A l'intérieur ce ne sont ques des croquis (très mal fait) de dverses techniques avec pleins de fléches qui insistent sur les rotations...
    Il est en très mauvais état,et c'est le deuxième livre Hapkido que j'ai eu entre les mains.

DC,

Une question me taraude...
    D'ou viennent les trois principes Yin ? Qui les a écrit ?

a+

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : GHF

Message  perceval le gallois le Mar 30 Sep 2008 - 6:26

Ha oui moi aussi je serais curieux de le savoir Shocked

Hapkist soyons bien d'accord je n'ai rien contre les techniques directes, c'est une réelle question que je me posais et non un argument contre les techniques directes.

je ne rentre pas dans le jeux de la guerre des styles

lol!

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Message  DC le Mar 30 Sep 2008 - 6:54

Bonne question, je pensais que ça venait du Daitô-ryû, mais en fait, je n'en sais rien... Je vais faire une recherche...

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Genki Dojo

Message  ghost13 le Mar 30 Sep 2008 - 7:26

un jour, un de mes professeurs m'a dit: "pour comprendre les arts martiaux, pense à de la musique. un même compositeur selon l'époque, l'interpréte, les circonstances, les moyens et les conventions, on ne le joue pas pareil. ça ne veut pas dire qu'une interprétation est plus valable ou plus authentique, puisque de toute façon , la musique, elle , n'a pas changée..."
    Depuis que je suis sur le forum j'ai envie d'essayer TOUS vos styles, la diversité c'est la vrai richesse...

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Mar 30 Sep 2008 - 8:01

Perceval, je ne rentre pas dans se jeux la aussi,
    Mais voila ces deux livres ont apparaments déja à cette époque une différence dans l'approche des techniques donc l'adaptation ou la modification c'est fait très tôt pour certains maître.

Du livre que j'ai pu lire il est certains que la branche du GM JI Han Jae, puisque les auteurs sont tous ces élèves directes, travail de façon direct dans les techniques.

Par contre le livre de Pampers les techniques sont travaillées de façons circulaires, il serais bon de savoir qui est l'auteur de se livre.
    Pampers pourais tu scaner la couverture ?

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 30 Sep 2008 - 8:04

Ghost13,

C'est très beau ce que tu écris...Tu es le nouveau sage du forum avec DC.
    Mais attention à le pratique de plusieurs style en même temps.
    Il faut en pratiquer un pendant un certain temps, afin de bien s'imprégner du style de ses techniques..., sinon gare aux parasitages.
    Sinon je suis d'accord avec le fait que la multitude des styles fait la richesse du Hapkido.
    Parfois je montre à mes éléves deux à trois variantes d'une clef provenant de divers styles pour leur édification, mais cela ne rentre jamais en concurrence avec notre programme.

a+

San
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Global Hapkido federation

Message  San le Mar 30 Sep 2008 - 8:25

D'après ce que j'ai pu entendre cela viendrais "Morihei Ueshiba", et l'une de cette composante serai lié a ça petite taille "1m56", ou d'ouviendrais les 3 principes...
    San

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Pyeongmugwan et Cheongmugwan

Message  Sonbae le Mar 30 Sep 2008 - 8:56

Pour ma part, j'ai eu la chance aussi de pouvoir "feuilleter" le livre dont parle Hapkist et effectivement les techniques sont très courtes et très directes, à l'image de ce que faisait Ji Han-jae.

J'ai pu aussi en feuilleter un autre datant de 1964 et les techniques étaient très directes.

Mon point de vue (et il n'engage que moi) est que les techniques (très) circulaires proviennent des écoles découlant de IHF de Myeong Jae-nam.
    Lorsqu'on regarde ces types de mouvement, il sont très semblables à ce qui se pratique en Aïkidô.

Ghost13,
    Concernant le propos de ton professeur (qui me semble d'une très grand pertinence), je suis d'accord avec lui. Le jeu peut varier d'un interprète à un autre.....mais la note, elle, ne change pas.

Ton exemple donne exactement le sens de ma question dans un autre topic ("Que nous permet de juger notre niveau technique ?") que j'ai lancé.

En tant que pratiquant, nous pouvons tous avoir un jeu différent, à partir du moment où l'on ne "trahie" pas la note.

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  perceval le gallois le Mar 30 Sep 2008 - 9:47

Ok Hapkist je ne connais pas ces livre donc je vous fait confiance.

Sonbae je te fait aussi confiance.

Mais ce que je ne comprend pas c'est que si pour les plus anciens élèves de Choi, les clés sont courtes et non circulaires

qui a inventé ces 3 principes qui sont soit disant à la base de toutes les écoles mais qui ne met pas en avant ce travail direct alors qu'il devrait l'être ????

San Ueshiba ne faisait pas de Hapkido et n'a pas suivit Choi en Corée Tu voudrait dire que c'est un principe du style de base l'Aîkijutsu ??

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Mar 30 Sep 2008 - 10:07

@ San
    Ueshiba était plutôt grand et réputé costaud pour le Japon de l'époque. Il ne faut comparer son gabarit a celui des gens d'aujourd'hui, qu'ils soient asiatiques ou occidentaux.

Concernant le Daito Ryu, le curriculum suit 3 parties, sauf erreur jujutsu, aiki no jutsu, aiki

Les techniques circulaires seraient les dernieres enseignees puisque faisant partie du dernier module. Morihei Ueshiba aurait d'ailleurs eu des problemes avec Sokaku Takeda pour avoir "divulgue" ses technique"superieures". Donc si Me Choi a bien recu le Menkyo Kaiden des mains de Takeda, normalement il a appris ses techniques et pas seulement les techniques directes.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 30 Sep 2008 - 11:26

Hapkist,

Désolé je n'ai plus ce livre en ma possession (il m'avait été prêté)...
    Mais j'ai appelé l'actuel propriétaire (un maître viet-namien) et voici ses réponses :
    - livre basé sur les techniques de GM Myung Jae Nam de la Han Kuk Hapki Hwe
    Il aurait sorti aussi un livre sur ses techniques propres !!

Les techniques circulaires de ce livre s'explique car GM Myung Jae Nam avait adapté des techniques d'Aîkido à son Hapkido pour le rendre plus souple en rupture avec le Hapkido du moment.

a+

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Sonbae le Mar 30 Sep 2008 - 11:56

Merci Pampers,

Cela confirme, en partie, ce que je pensais.

Mouvement circulaire => Myeong Jae-nam

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 30 Sep 2008 - 12:08

Salut à tous,

Mais alors GM Choï Young Sul, dans son Hapkido (qui ne s'appelait pas encore Hapkido mais Yu Kwon sul) pratiquait-il des techniques circulaires ?
    Car s'il pratiquait l'Aïkijutsu, il y en avait nécessairement....
    donc pourquoi y a t-il eu cette rupture et qui a introduit les techniques directes ?
    Et encore une fois, d'où viennent les trois principes du Hapkido ?

a+

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  perceval le gallois le Mar 30 Sep 2008 - 14:11

Merci pampers tu m'a devancé Very Happy

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 30 Sep 2008 - 14:13

Perceval,

Quand les esprits convergent, les idées grandissent...

San
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  San le Jeu 2 Oct 2008 - 13:13

De toute façon il y a automatiquement des cercles dans certaines techniques, du hapkido, nous devons a la GHF ou IHF les 3 principes au Maîtres Myong jae nam et Han Jong Doo qui ce sont inspirer de l'aîkido, de ce faite ils sont crées eux mêmes les poom sae qui sont au nombre de 6 pour l'obtention du 1er Dan, alors d'ou viennent c'est principes!, on nous reponds "de l'aîkido"....
    San.

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Sonbae le Jeu 2 Oct 2008 - 13:40

Merci San pour cet éclaircissement.

Cela confirme la provenance des mouvements circulaires dans certaines écoles de Hapgido.

A l'occasion, te-serait-il possible de demander au Me HAN Jong Doo, quels étaient les principes mis en avant par Me MYEONG Jae-nam lorsqu'il enseignait son Hapgido ?

Thanks.

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Jeu 2 Oct 2008 - 13:53

Donc on est bien d'accord sur le faite que les techniques circulaires ont été introduits dans le Hapkido par le GM Myung Jae nam.

En se qui concerne CHOI yong Sul les quelques photos ou videos montre plutôt une tendance aux techniques directes.
    Voir la première video :
    http://user.chol.com/~jungki74/win-media/movies01.htm

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Jeu 2 Oct 2008 - 13:54

Salut,

J'ai du mal à croire (tête de gaulois) que les trois principes universels du Hapkido, qui sont apparemment un de nos seuls points communs, aient pour origine un GM de troisième génération.
    Quelqu'un pourrait-il nous dire si ces principes étaient déjà connus et (ou) appliqués par GM CHOI Young Sul ?

a+

San
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  San le Jeu 2 Oct 2008 - 13:57

[quote="Sonbae"]Merci San pour cet éclaircissement.

Cela confirme la provenance des mouvements circulaires dans certaines écoles de Hapgido.

A l'occasion, te-serait-il possible de demander au Me HAN Jong Doo, quels étaient les principes mis en avant par Me MYEONG Jae-nam lorsqu'il enseignait son Hapgido ?

Je transmettrais Sonbae.
    San

San
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  San le Jeu 2 Oct 2008 - 14:08

[quote="hapkist"]Donc on est bien d'accord sur le faite que les techniques circulaires ont été introduits dans le Hapkido par le GM Myung Jae nam.

Cela dit je n ais jamais dit que les technique circulaires venez Du dojonim Choi via "takeda" j'ai seulement dit qu'a la GHF ou IHF les techniques circulaires vient de l'Aîkido, aprés je trouve que les formes rondes me va bien, et de faire des jumps a tire la rigo pas bon pour mon dos, voila chacun trouve sont plaisire la ou il ce sent le mieux.
    San

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  perceval le gallois le Jeu 2 Oct 2008 - 14:26

Hapkist je suis impressionné par cette vidéo Shocked

Je ne sais pas ou tu va chercher toutes ces infos mais je t'en félicite car c'est de l'or en Barre.

Cependant je ne voie pas la de "techniques directes" je voie un vieil Homme qui s'économise en faisant un minimum d'efforts avec un maximum de résultats.

Mais certaines de ces techniques même si ce que l'on montre sur la vidéo ne sont que des morceaux (voir même la fin de l'action) sont les même que nous exécutons en GHF Very Happy

donc si c'est ça que tu appelle techniques directes on n'est pas si loin les uns des autres Wink

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Jeu 2 Oct 2008 - 14:54

T'a encore rien vue perseval Very Happy

En effet je retrouve aussi quelques techniques que nous voyons en JJK comme le coups de coude dans les côtes flottantes ou le coup de coude au plexus qui fait partie du programme ceinture jaune.

C'est rassurant de retouver nos base cela facilitera un éventuel rapprochement. Wink

Dernière édition par hapkist le Jeu 2 Oct 2008 - 15:11, édité 1 fois

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:10

La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 10:10