Forum des hapkido-in de France

Vajrayana en Corée?

Partagez

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Genki Dojo

Vajrayana en Corée?

Message  ghost13 le Mar 16 Sep 2008 - 15:46

Existe t'il en Corée une forme de vajrayana équivalente au écoles tibétaines et japonaises?

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Re: Vajrayana en Corée?

Message  DC le Mar 16 Sep 2008 - 16:48

L'Ecole du Diamant (금강승, 金剛乘) prêche pour l'accession à la Bouddhéité en une seule vie et est classée dans les traditions secrètes (Milgyo,밀교, 密敎), aussi Bouddhisme du Tantra.

Cette école est arrivée vraisemblablement en Corée à l'époque des trois royaumes, plus précisément vers le 8ème siècle.

Elle doit sûrement y être encore implantée. Je vais chercher sur le net d'autres infos...

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  ghost13 le Mer 17 Sep 2008 - 11:14

aussi bien sur le net que dans le "Dictionnaire encyclopédique du Bouddhisme" par P.Cornu je n'ai rien trouvé... quand on retrace le parcours du Vajrayana jusqu"au Japon, il semble que le fondateur emblèmatique du Shingon -Shu se soit formé en Chine... et que l'influence Coréenne concerne plutôt le Mahayana.
    Je suis loin de bien connaitre le pays du matin calme, mais j'ai l'impression qu'on y pratique plus le véhicule secret... ou alors de manière trés secrète:suspect:

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  DC le Mer 17 Sep 2008 - 13:54

Juste une remarque liminaire en passant : dans de nombreux "dictionnaires" sur l'Asie, la Corée est soit manquante, soit avec une place très réduite compaativement à la Chine et au Japon. Manque d'information ? Désintérêt des auteurs pour ce pays ? Désinformation de la Chine et surtout du Japon quant à ce qui a transité via la Corée (toujours plus classe pour nos amis japonais de dire que tel aspect de leur culture vient du grand frère chinois que du cousin honni de Corée) ? A lire ce genre d'encyclopédie, j'ai toujours la sensation désagréable qu'il ne se passe rien en Corée quand ses voisins ont une activité culturelle intense Rolling Eyes

Maintenant, pour te répondre, il semble que le courant majoritaire soit le Mahayana en Corée, les autres étant plus confidentiels (10% des bouddhistes de Corée).

Le fait est que le courant du Diamant a existé en Corée mais quant à savoir ce qu'il en est aujourd'hui, je vais continuer à faire des recherches...

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Kwan : Mu sul Kwan / Daehan

Message  Pampers le Mer 17 Sep 2008 - 14:15

DC,

D'accord avec toi concernant le manque de reconnaissance de la corée dans les diverses publications asiatiques.
    Pour nous occidantaux, c'est un scandale et tu as peut-être la solution.
    J'espére qu'avec le développement de la Corée du sud, cela changera...

a+

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  DC le Mer 17 Sep 2008 - 15:33

Non, Pampers, je n'ai pas de solution du tout à proposer. J'essaie à ma modeste échelle de diffuser un peu de connaissance de la culture coréenne mais je ne peux à moi tout seul changer ni les journalistes, ni les érudits, ni les écrivains, ni les programmes scolaires d'histoire-géo, ni les goûts des uns et des autres en matière de préférence pays (ah, le nombre de japanophiles laisse rêveur). Tout au plus puis-je faire un peu de lumière et tenter d'éviter des contre-vérités quand j'en rencontre. Mais ça n'ira jamais très loin...

Pourtant la culture coréenne commence à sortir de son ghetto : par son cinéma, par ses feuilletons, par ses musiques (la K-culture est très forte en Asie) ; un peu par ses AM (mais je crains que le TKD olympique fasse plus de mal que de bien en terme d'image) ; par sa cyber-culture ; etc.

Les Coréens eux-mêmes ne font pas suffisamment d'efforts pour attirer les étrangers. Qui rêve de passer des vacances en Corée Question Ni assez d'efforts pour alimenter les férus de sa culture (peu de traductions de textes fondateurs, peu de littérature, ni de poésie, ni ses religions, rien à se mettre sous la dent à la FNAC ou dans des librairies asiatiques). Trop introvertis pour s'intéresser à ce qui se passe à l'extérieur sûrement Rolling Eyes

Enfin, vus sa taille, le peu d'attirance des étrangers pour ce pays et le peu d'intérêt business, ça ne risque pas de changer avant longtemps. A mon avis, la seule solution, c'est que la Corée exporte en masse ses jeunes filles (et jeunes garçons) pour se marier avec des étrangers afin de les initier aux joies de la culture coréenne Laughing

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  ghost13 le Mer 17 Sep 2008 - 15:39

Pour ça tu sais, l'exportation, la Corée nous envoie des chanteurs d'opera extrêmement bien formés... un de mes professeurs me confirmais qu'ils ont un plus beau timbre en mélodie française que la plupart des Européens. Pour avoir entendu moi même à plusieur reprises, ça laisse baba...

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  ghost13 le Ven 10 Oct 2008 - 15:03

aprés avoir graté un peu partout, il semblerait qu'il n'y ait pas de pratique Vajrayana spécifiquement Coréenne... j'ai consulté plusieurs forums Anglophones ou on se posait la question aussi... sans succés!

Maintenant, il est vrai que le Vajrayana est historiquement une pratique du nord de l'asie (il a disparu d'Inde il ya des siècles).

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:36

La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 10:36