Forum des hapkido-in de France

Les Poomsee

Partagez

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Kwan : Mu sul Kwan / Daehan

Re: Les Poomsee

Message  Pampers le Ven 19 Sep 2008 - 12:20

taichichuang,

On ne se refait pas Embarassed

Est ce que tu pratiques le baton long souvent ?
    moi malheureusement, à part les bases, je ne connais riien d'autre.

a+

hapkiphil
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : H.M.S.

Message  hapkiphil le Ven 19 Sep 2008 - 12:21

c'est vraiment un 5 ème dan à Ziegler ?????????

hapkiphil
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  hapkiphil le Ven 19 Sep 2008 - 12:22

moi c'est les batons courts !!!

hapkiphil
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  hapkiphil le Ven 19 Sep 2008 - 12:30

pour conclure personnellement la-dessus
    "Citation:
    Vous utilisez le terme "jutsu" mais n'enseignez pas de "techniques" en tant que telles?
    Faire comme ceci ou cela si on est attaqué de telle ou telle manière, la technique pour la technique, n'est pas une chose qui est enseignée ici et ce n'est pas une étude que j'ai beaucoup approfondie. Mais les applications techniques sont travaillées en fin de cours dans les jyurenshu, la pratique libre.
    Les formes et les styles sont des pièges. Les pratiquants qui ne jurent que par telle ou telle école sont piégés. Les formes d'attaques sont innombrables et il faut transformer notre corps de façon à ce qu'il ait intégré des principes qui lui permettent de s'adapter instantanément à toute situation en se mouvant de la façon la plus efficace possible. De ce point de vue une forme n'est ni juste ni fausse mais simplement inutile. (rires) Seule l'utilisation du corps fait la différence et les détails techniques n'ont aucune importance du point de vue du bujutsu. "

a méditer

martialement

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Ven 19 Sep 2008 - 12:50

Oui en fait j'aime tous les batons.
    Une petite préférence pour le long, mais le baton court ( 25 cm) est pas mal, car on peut le cacher facilement et l'efficacité des techniques est décuplés avec.

Oui ta réponse sur les formes est pertinente, à condition que les formes prennent le pas sur les autres techniques.
    Des formes peuvent servir à l'entretien du corps par exemple.

a+

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Duk Moo Kwan

Message  LV le Ven 19 Sep 2008 - 13:37

Pampers a écrit:
    Chez nous, le baton long (1.30 - 1.40 m)

Chez nous le baton long fait plutot 1.70M - 1.80M, sauf pour les plus jeunes evidemment.

Nous avons aussi un baton moyen qui fait 1M (ou un peu moins)

et le baton court, environ 25cm

Nihon Tai
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Nihon Tai le Ven 19 Sep 2008 - 15:36

je ne sais pas si c'est un élève direct de Ziegler, mais la tenue est bien celle du style de hapkido qu'il pratique en plus du Sin Moo. De plus je ne sais pas s'il est réellement 5ème Dan.

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Genki Dojo

Message  ghost13 le Ven 19 Sep 2008 - 15:38

M. Ziegler pratique un autre Hapkido?

Nihon Tai
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Nihon Tai le Ven 19 Sep 2008 - 15:47

Oui il pratique et enseigne le Sin Moo Hapkido 9ème dan et le Flying Eagle Hapkido qui est, d'après mes recherches, une méthode de combat militaire plutôt qu'une hoshinsul comme les autres styles.

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  ghost13 le Ven 19 Sep 2008 - 15:51

???????hoshinsul?????

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Duk Moo Kwan

Message  LV le Ven 19 Sep 2008 - 15:53

hoshinsul c'est grosso modo self-defense en coréen.

(DC pourra probablement te donner les subtilités)

taichichuang
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  taichichuang le Ven 19 Sep 2008 - 18:53

pour Pampers

Dison que je pratique un peu le baton long à mes heures perdus! Very Happy

J'ai appronfondis le sujet avec des dvd sur les techniques du baton long qui sont bien expliqué!

"L'art du baton long" par Fabrice Hohn

J'ai beaucoup aimé l'approche de cette arme et les techniques interne et externe qu'elle peut apporter.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Ven 19 Sep 2008 - 22:41

Salut à tous,

J'ai enfin pu visualiser les deux vidéos (mon PC personnel débloque).
    - la première...oui c'est un poomsé pas différent de ceux pratiqués en TKD, et le niveau de l'éxécutant est moyen.
    - la deuxième... je ne connaissais pas ce mélange de Kung-fu et d'Hapkido...quel est l'interêt ?

taichichuang,
    merci pour l'info du DVD.

a+

Padawan
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Kwan : Sun Moo Kwan

Message  Padawan le Sam 20 Sep 2008 - 11:46

Salut à vous!
    Ghost13, tu ne connais pas le Hoshinsul?
    Ne sais-tu pas qu'il s'agit d'un module de self défense issu directement du Hapkido et adapté au TKD et qui a été introduit il y a 2 ans? Humm! Tu m'étonnes. Ceci prouve encore l'importance du HKD par rapport au TKD!
    Me tromperais-je?????
    Hapki à tous!

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Sam 20 Sep 2008 - 13:00

Salut Padawan,

Je ne suis pas certain que le Hoshinsul soit un module spécifique importé du Hapkido.
    Je pense que le TKD a ou avait son propre module d'Hoshinsul spécifique différent de celui du Hapkido.
    Il y a quelques années, j'avais pratiqué chez Me Lee won sik (Beziers) du Hoshinsul TKD : série de blocage esquive et déplacement avec toutes une série de contre en frappe diverses avec quelques désiquilibres.... mais jamais de clef proprement dite.

voilà a+

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  ghost13 le Sam 20 Sep 2008 - 18:04

est il bon de préciser que je DECOUVRE le hapkido...

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Message  DC le Sam 20 Sep 2008 - 18:24

Concernant le hoshinsul, le Taegweondo en a dans son programme depuis bien longtemps (au moins aussi loin que les premières publications du Gukki-weon). Il s'agit ni plus ni moins des techniques au programme (principalement coups de pieds et de poings) adaptées à des situations de SD.

Chaque AM possède en quelques sortes un module SD. Ainsi pour les AM coréens, ils possèdent tous une partie de leur programme appelé Hoshinsul, bien que les techniques de ce module soient propres à chaque AM. Par exemple, on pourrait imaginer un Hoshinsul du Haedong Geomdo qui enseignerait des techniques de SD avec une canne, une batte de base-ball ou un parapluie venant remplacer le sabre, dans des situations de saisie ou d'attaque avec couteau. Ce Hoshinsul serait ainsi très différent du Hoshinsul du Hapgido, bien que portant le même nom...

A propos des Pumse, les videos montrées ici me confortent dans mon intention de ne pas en apprendre. A mes yeux (je précise) :

- D'un, ça ne fait pas partie du Hapgido originel comme il a été dit. Qu'il y en ait dans le Daitô-ryû est une chose, mais le fait est que ni CHOE, ni JI, ni aucun autre à cette époque n'ont jugé opportun de les étudier ou de les inclure dans leur pédagogie.
    - De deux, c'est une perte de temps. La pédagogie actuelle est suffisamment bien faite pour qu'on progresse sans passer par la case répétition dans le vide, ainsi que par la case mémorisation (à mon avis contradictoire avec la spontanéité qu'on cherche à acquérir)
    - De trois, les formes démontrées dans les videos sont pour moi en contradiction avec la forme de corps que le Hapgido recquiert (notamment ici une forme "Tigre" quand on devrait plutôt avoir une forme de corps "Grue"). Donc avant de créer des Pumse (parce qu'il s'agit de création ici), il conviendrait de bien savoir ce qu'on met dedans avant...

Par contre, a contrario, je ne suis pas contre certaines formes : forme de chutes, formes d'armes, ... qui ne sont pas tant des Pumse mais des suites de techniques uniques, sans déplacement particulier, sans mimer un combat contre X adversaires, ...

Padawan
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Kwan : Sun Moo Kwan

Message  Padawan le Sam 20 Sep 2008 - 19:54

Merci de vos réponses!
    Je ne me doutais pas que le hoshinsul existait depuis si longtemps. Je pensais que quelque chose avait dû piquer la ffdta il y a 2 ans pour que tout d'un coup, peut-être un peu jalouse des prouesses du HKD, elle oblige les pratiquant du TKD à présenter un module de self defense. J'avoue qu'en tant que pratiquant de ces 2 AM, je trouve une certaine similitude entre ce module et le HKD. D'ailleurs, à franchement parler, je ne trouve pas ça aberrant. Au contraire, j'en ressens une certaine complémentarité. J'irais même jusqu'à dire (plouf! le pavé est dans la mare!) que cette complémentarité me procure souvent, en TKD et en HKD, un sentiment de satisfaction très intense. A tel point que je ne conçois pas ma semaine sans pratiquer les 2. Mais sans doute suis-je encore trop novice avec mes 5 ans de pratique pour bien faire la part des choses. D'où mon grand intérêt pour toutes ces discussions qui m'apprennent de nombreuses choses, même si je ne m'en mêle pas toujours.Smile
    Hapki à tous!

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Sam 20 Sep 2008 - 22:30

Salut à tous,

DC,

Je ne comprends pas ton problème avec la mémorisation.
    Il faut pourtant bien à un moment répéter les gestes techniques et donc les mémoriser pour s"améliorer.
    L'acquisition du geste technique doit passer d'abord par une phase découverte, puis apprentissage par diverses méthodes, dont la mémorisation par la répétition à deux ou seul dans l'espace. Je parle ici de l'éxécution de la technique pas d'un combat fictif contre un ou plusieurs adversaires.
    Puis quand le geste est bien acquis, on peut passer au travail proche de la réalité et parler de spontanéïté.
    Je rapproche la spontanéïté du travail en situation réelle, et tu sais bien que dans ce genre de situation, on n'est jamais à 100 %, et seul la répétition du geste et donc sa mémorisation corporelle peut aider à se rapprocher du bon geste en situation réelle.
    Je ne vois pas comment tu peux faire autrement.
    Bien sur dans mes cours j'alterne vite les phases mémorisation et situation réelle pour ne pas lasser mais l'un n'empêche pas l'autre...

Padawan,

Attention à ce que tu vois...
    Le programme de Hoshinsul de la FFTDA pour le TKD est à mon sens farfelu et à côté de la plaque et uniquement concocté pour résister au Hapkido.
    Car comme je l'ai déjà dit, je me suis entrainé au Hoshinsul TKD avec des maîtres coréens et ça n'a jamais ressemblé à ce qui est présenté.
    Je comprends tout à fait donc que tu te sentes bien dans les deux, puis que l'un n'est qu'une pâle copie de l'autre.
    J'espéres qu'un jour tu pourras pratiquer du vrai Hoshinsul TKD et là tu pourras comparer.

a+

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  ghost13 le Lun 22 Sep 2008 - 10:46

les commentaires ont sautés chez vous aussi?

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Lun 22 Sep 2008 - 10:49

Oui chez mopi aussi....

Mais qu'est ce qui se passe t-il ?

Rikkimaru à l'aide...

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : GHF

Message  perceval le gallois le Lun 22 Sep 2008 - 11:10

Ben oui nos dernier commentaires ont disparus ?????? bon ben je remet le lien pour le poomsae GHF :

http://fr.youtube.com/watch?v=wS0kfx7k-TQ

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  ghost13 le Lun 22 Sep 2008 - 11:28

depuis 1 semaine que je regarde les vidéos des différents HKD sur internet, je commence à trouver une vertue aux poomsee, celle de l'outil mémo-technique, car les techniques sont vraiment légions!!!!

hapkiphil
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  hapkiphil le Lun 22 Sep 2008 - 11:39

mais c'est vraiment qu'avec un partenaire que tu travaillera tes placements (très importants) et ton efficacité !!!

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Lun 22 Sep 2008 - 11:48

Salut Ghost13,

Comme tu peux le lire dans mon post précédent où je réponds à DC sur le travail mémo-technique, il n'est pas besoin de poomsé pour cela.
    Une simple répétition dans l'espace de la technique te permet, un de la mémoriser et deux de vérifier de ton degré de connaissance mental et corporel de cette technique.... Car c'est très dur de sentir une technique dans le vide....donc si tu peux percevoir l'ensemble de ta technique mentalement et corporellement, tu peux considérer que tu la maîtrise bien sous tous ces aspects.
    Bien sur il te faudra ensuite la tester en situation quasi-réelle, afin d'apprendre la spontanéïté et la gestion du stress.

Pour moi le poomsé peut donner le même résultat....même si je trouve qu'une technique donné peut se retrouver noyé dans la durée totale du poomsé et donc être moins efficace dans le mémotechnique.
    En revanche une autre vertu du poomsé est le gain physique apporter par sa pratique.
    Mais là aussi une bonne dose de gymnastique coréenne est encore plus profitable.
    Voilà comme tu peux le voir, moi-même qui suit un ancien afficionados du poomsé TKD (plusieurs heures d'entraînements par semaines et des tas de compet techniques gagnées), je m'en passe très bien au niveau du Hapkido.

a+

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:35

La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 10:35