Forum des hapkido-in de France

La force (jing) en hapkido

Partagez

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Genki Dojo

La force (jing) en hapkido

Message  ghost13 le Lun 15 Sep 2008 - 19:53

Allez j'me lance!
    une question me turlupine, j'ai pu me procurer une vidéo qui m'a beaucoup intéressé: Hapkido essentials Vol1 (en anglais)

Le début de la vidéo démontre le travail interne de l'hapkido et je me posais la question suivante: avez vous dans vos parcours respectif reçu des explications sur ce travail qui pour ce que j'ai pu en voir, avait l'air sérieux.

Cette question est fondamentale pour moi, car c'est ce type de travail (qu'on trouve aussi dans l'aiki-taiso) qui permet de développer le "jing" terme chinois qui désigne la force explosive (mais rien à voir avec de la gonflette ou un truc dans le genre).

Or, dans beaucoup d'écoles sino/vietnamiènes et aussi purement chinoise, ce travail a été perdu, voire et purement considéré comme de l'archaisme et tout le monde fait de la muscu dans la joie... j'ai un petit a priori,négatif vous l'aurez compris , sur la musculation car j'ai eu l'occasion de cotoyer plusieurs personnes l'ayant pratiquée dans le cadre de leur sport ou de leur pratique martiale et j'ai malheureusement pu constater que les performmances ont un prix...

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Kwan : Mu sul Kwan / Daehan

Re: La force (jing) en hapkido

Message  Pampers le Mar 16 Sep 2008 - 6:50

Salut Ghost13,

Je posséde aussi ce DVD ( entre autre) très interressant.
    Ma réponse à ta question est oui mais :
    - oui, car le but ultime du Hapkido-in est de n'utiliser que son énergie interne ( exemple, le hara ) et la technique pure, sans aucune force extérieure.
    Il y a des tas d'exercice utilisé en Hapkido pour y arriver.
    - mais, ce genre de travail est très difficile à apréhender, comme tu peux t'en douter. Et seul un travail avec des grands Maître peut te permettre de les apprendre.
    Et pour cela il faut faire des efforts de recherche de stage avec les bonnes personnes.
    Et bien souvent, tu ne trouves plus cela dans les clubs... ou l'on ne pratique que le jutsu, la technique pure et là aussi la partie énergie interne se perd.
    En conclusion si c'est spécifiquement cette partie qui t'interresse, renseigne toi bien sur le club où tu comptes aller.

a+

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  ghost13 le Mar 16 Sep 2008 - 8:02

Tu sais j'imagine bien qu'en club il est difficile de proposer autre chose que les bases pour ce genre de pratique, mais je ne désespère pas... j'avais le sentiment que peut être dans les AM coréens cela serait un peu plus préservé.

Les réflexions de Xav sur mon topic de présentation ne m'étonnent malheureusement pas, je doit dire que je suis un peu ecoeuré par l'ambiance dans les arts martiaux chinois, le racisme (désolé mais j'appelle une vache, une vache), l'obscurantisme hérité de la révolution culturelle (qui réduit la pratique technique à de la gym/acrobatie et le combat à du kick boxing avec 2 ou 3 projections) et l'avidité...je ne parle même pas des problèmes de fédé (4 en dix ans on frise le ridicule).

j'ai eu l'impression que la Corée avait mieux géré la transition vers la modernité, avec un style éducatif grand public, le TKD et un style pour ceux qui souhaite s'investir plus profondément, le hapkido. Sachant que peu à peu ils ouvrent leur art interne le Son Mu Do, art martial des moines Bouddhistes, qui je l'espère, ne matent pas le postérieur des filles pendant les stages comme leurs confrères de Shaolin puisqu'on parle d'anecdotes croustillantes...

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Mar 16 Sep 2008 - 8:15

En Hankido, nous avons ce travail interne, mais je n'ai malheureusement pas eu assez d'explications dessus pour pouvoir en parler correctement.

Ca se traduit de deux facons dans notre travail, un travail des 12 formes de base seul en statique (la version en dynamique sert surtout pour travailler les deplacements a ma connaissance) dans la forme de celui qui attaque (Cheonki Bup) et de celui qui subit (Jiki Bup), et une forme respiratoire comprenant les trois theories (eau, cercle, union desunion des energies). Pour les 12 formes,, j'en ai compris qu'il ya avit une complementarite du travail entre la position d'attaquant et de defenseur et que les parties du corps travaillees etaient differentes (tendons, etc.)

Cela dit je compte aller m'entrainer en Corée plus tard dans l'année, si ça t'intéresse j'essaierai de me renseigner et de te faire un CR de ce que j'ai compris.

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  ghost13 le Mar 16 Sep 2008 - 8:21

avec plaisir...

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 16 Sep 2008 - 8:30

Resalut Ghost13,

Je pense qu'une des différences entre les coréens du sud et les chinois, est le niveau de vie moyen.
    Ensuite, on peut affirmer que les occidentaux, que nous sommes, sont à la recherche d'AM asiatiques, c'est à dire que nous sommes demandeurs.
    Les asiatiques n'ont pas besoin de nous pour la pratique de leurs AM.
    Donc ensuite, c'est la loi de l'offre et de la demande.
    Et vu l'évolution de la société, ça ne va pas aller dans le bon sens.
    Lorsque tu te retrouves face à un maître asiatique, il va te considérer soit comme une pompe à fric, soit comme un minable occidental à qui on va donner une leçon (très fort sentiment nationaliste...).
    Heureusement si tu as la chance d'être bien introduit, ce genre de barrière tende à disparaître.
    Il faut connaître les bonnes personnes...et il y en a...encore.

a+

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 16 Sep 2008 - 8:40

Ghost13,

Je peux rajouter que Me Pinnerd peut t'aiguiller dans cette recherche, car il posséde un cercle de connaissance très large sur les différents types d'AM, médecines asiatiques et techniques d'énergie interne.
    Et en plus il n'est pas loin, car il habite Aix en Provence. Sa femme y a un club de TKD où souvent il entraîne personnellement.
    N'hésite pas à le contacter...et si tu as des difficultés à le joindre, dis moi le, je me chargerais de vous mettre en contact.

a+

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Mar 16 Sep 2008 - 8:59

Je suis heureux de voir que plusieurs d'entre vous possèdent les DVD de l'école Jin Jung Kwan,Wink les danjon ho heub de cette video sont effectués par les GM KIM Myung Yong et LEE Chang Soo.

Je vois régulièrement R.COUET effectuer ces exercices en cours, il nous dit que du 1er au 4ème DAN il faut beaucoups travailler les Dan Jon Ho Heub classique ( en cavalier expiration la bouche légèrement ouverte, contraction du bas des abdominaux en dessous du nombrile, dans les 4 directions)
    Ensuite viendront les respirations abdominales en explosion debout ou en effectuant un coup de pied.
    Il m'a aussi été donner de voir R.COUET faire des repirations assez complexe avec une sorte oscillation du bassin et une autre en contraction totale du corps.

Il y a en hapkido 3 niveaux de respiration abdominale, les classiques que toutes les écoles travaille en position du cavalier, un second niveau debout avec contraction et explosion de l'energie et un troisième niveau qui se fait à genoux.

Je pense qu'il faut les apprendre auprès d'un véritable Maître au GM maître qui maitrise cette science. Pour ma part j'y crois vraiment lorsque je vois travailler le GM LEE Chang Soo, à son âge 59 ans comment il frappe avec puissance, ces techniques ne rencontre jamais une opposition il arrive à placer n'importe quelle techniques. Incroyable:!: .

Je finirais en vous invitant à venir rencontrer ce GM, si ces DVD vous conviennent, si vous vouler approfondir votre Hapkido aussi techniquement qu'énergiquement. Vous avez cette chance qu'il vienne en France au minimum 2 fois par an, pourquoi ne pas en profiter:scratch: .

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  ghost13 le Mar 16 Sep 2008 - 9:09

Je ne connais pas ce monsieur qui est -ce? (à Pampers) je précise que ce n'est pas une question piège mais de la saine curiosité.scratch

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 16 Sep 2008 - 9:19

Pas de problème Ghost13,

Je n'ai jamais eu la langue de bois (défaut et qualité).

Phillipe Pinnerd est l'actuel DTN de La Daehan Hapkido, toute nouvelle féfé qui cherche à faire du bon hapkido en rassemblant toutes les bonnes âmes...
    Son parcours AM est impressionnant et il a beaucoup de contact en corée.
    Poir le passé, il était l'ancien DTN du Hapkido de la FFTDA....mais après moult désagréments il a préféré partir et créer sa propre féfé.
    Sa pratique du Hapkido est fantastique au niveau technique mais aussi au niveau mentale et énergétique.
    ce ne sont pas des compliments à la légére, je le vérifie à chaque fois que j'ai la chance de faire un stage avec lui.
    Maintenant il est très difficile à contacter...donc n'hésite pas à me demander.

a+

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan

Message  Francois le Mar 16 Sep 2008 - 9:44

oui chez nous aussi la respiration energétique précède systématiquement l'entrainement.

Je pense qu'il faut les apprendre auprès d'un véritable Maître au GM maître qui maitrise cette science. Pour ma part j'y crois vraiment lorsque je vois travailler le GM LEE Chang Soo, à son âge 59 ans comment il frappe avec puissance, ces techniques ne rencontre jamais une opposition il arrive à placer n'importe quelle techniques. Incroyable:!: .
    on est pas de la même ecole hapkist mais je suis dac avec tes propos que j'ai eu la chance de vérifier avec d'autres maitres.

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  ghost13 le Mar 16 Sep 2008 - 10:47

merci pour ta réponse pampers

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Duk Moo Kwan

Message  LV le Mar 16 Sep 2008 - 11:54

Dans une interview de GM Park Song Il (9em DAN), celui-ci parlait des formes de respiration supérieur qui s'appele Yuk Cha. Est ce que quelqu'un connait ?

hapkiphil
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : H.M.S.

Message  hapkiphil le Mar 16 Sep 2008 - 12:23

c'est bien beau de parler d'énergie interne,de la respiration,des postures,bla bla bla,etc etc mais dans certain club ils ne font que répéter des mouvements...."à l'arrache" mais si la pensée (mental) n'est pas là !! cela reste que de la gym souple..........

et je ne vois aucun intéret à toute cette poudre aux yeux....pour débutant......

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  ghost13 le Mar 16 Sep 2008 - 12:33

je ne copmprends pas bien le sens de ton intervention:suspect:

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Mar 16 Sep 2008 - 12:34

De quelle poudre au yeux tu parle exactement scratch car la j'ai du mal à te suivre sur ton poste.

C'est certains si c'est mal expliquer et si le professeur ne peux pas démontrer des applications concrêtes à cela c'est qu'il vous faut trouver un vrai maître de Hapkido.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 16 Sep 2008 - 13:18

Tou à fait exact.
    Si l'enseignant le pratique, soit il répéte ce qu'on lui a apprit sans pouvoir trop expliquer (encore) le pourquoi et l'effet, soit il a acquit suffisemment de compétences pour réellement en faire un point fort de son cours.
    De toute manière au minimum, ça ne fait pas de mal.
    Pour répondre à Hapkiphil, tu ne l'as peut-être jamais ressenti, mais moi si.
    D'abord sur une contre attaque, mon partenaire a utilisé son énergie interne dans une clef pour litérallement me terrasser au sol en nage (ouf).
    Puis de par moi-même en interne, j'ai ressenti cette énergie bénéfique...

donc cela existe et fait partie de notre AM en plus des techniques.
    Maintenant c'est sur, il faut beaucoup plus de pratiques que pour les techniques pures, avant de commencer à ressentir les premiers effets directs.

a+

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Message  DC le Mar 16 Sep 2008 - 16:27

@Ghost13,
    S'agissant d'éléments internes (Naegong), il y en a pas mal dans le Hapgido. Il se décompose en plusieurs "ateliers" entre Gigong (i.e. travail sur soi)et MTC (i.e. travail sur autrui, à partir d'un certain niveau et pour certaines écoles pour ce dernier module).

Concernant le Naegong, on y travaille la structure, la détente, les sorties de force (Balgyeong), la gestion de la respiration, le circulation énergétique (petite circulation et grande circulation entre autres), ... Les Coréens ne ressentent pas forcément ces exercices comme archaïques : les centres de yoga, Gigong, Danhak, ... ont pignon sur rue et sont très populaires ; toutes les universités de médecine proposent une branche orientale, avec un enseignement tout ce qu'il y a de plus sérieux ; et il y a autant de cabinets de médecins MTC que de médecins "médecine occidentale".

Par rapport à la muscu : certes, je ne pense pas moi non plus qu'il soit bon d'en faire dans le cadre du Hapgido. Mais il existe de nombreux aspects "externes" (Oegong) et tu ne peux pas passer outre : dynamique, plyométrie, ... Il faut quand même souffrir Razz

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  ghost13 le Mar 16 Sep 2008 - 16:32

merci pour ta réponse, j'aime beaucoup ton site perso au fait!

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Pyeongmugwan et Cheongmugwan

Message  Sonbae le Jeu 2 Oct 2008 - 10:15

Le propos de Hapkiphil sur le problème de répétition de mouvements sans en connaître le sens, nous donne la forme sans le fond.

Cela rejoins ce que dis Hapkist (conforté par François), qu'il est important d'être bien formé à ce genre d'exercice sinon cela reste au stade de la "masturbation intellectuelle" Laughing

hapkiphil
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : H.M.S.

Message  hapkiphil le Jeu 2 Oct 2008 - 10:36

tout a fait !!!!!!pirat

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:58

La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016 - 11:58