Forum des hapkido-in de France

Salut vous tous, d'où venez vous?

Partagez

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Genki Dojo

Salut vous tous, d'où venez vous?

Message  ghost13 le Ven 12 Sep 2008 - 18:28

Bonjour à tous, concrètement je me demande quel est votre parcours, en tout cas tous ceux et celles qui n'ont pas débuté par l'Hapkido.

Dans mon cas j'ai pratiqué les arts martiaux chinois internes et externes pendant prés de 9 ans... et je suis maintenant à la recherche d'un système... complet et efficace.

Barbie-Hapki
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Re:Salut vous tous, d'où venez vous?

Message  Barbie-Hapki le Ven 12 Sep 2008 - 20:10

perso j'ai pas un gros cv mais j'ai fais deux ans de ju-jitsu puis maintenant j'entame ma seconde saison de Hapki
    (Et puis escrime aussi mais ça compte pas )

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Kwan : Mu sul Kwan / Daehan

Re: Salut vous tous, d'où venez vous?

Message  Pampers le Ven 12 Sep 2008 - 22:01

Bienvenue Ghost13,

Ton pseudo ressemble a celui d'un autre marseillais que je connais très bien...
    Si tu recherches un AM complet, tu es bien tombé avec le Hapkido.
    Si tu recherches un club, concrétement, pour l'instant, il y en a deux au niveau de Marseille :
    - un à Marseille même chez Alain Dumas, affilié FFTDA. je ne connais pas le prof de Hapkido, ni son niveau.
    - un à Berre l'étang, que je connais très bien et qui t'accueillera les bras ouvert si la distance ne te gêne pas.

a+

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Sam 13 Sep 2008 - 3:35

Salut

En ce qui me concerne, Nihon Taï Jitsu depuis 98, puis à la suite de plusieurs déménagements un peu tout avant de trouver un club de Hapkido à Nantes en janvier 2006.
    Depuis, pratique du Hapkido et du Juo Jujitsu, agrémenté de nombreux stages en NTJ et plusieurs autres (Kyoku, Yoseikan Budo, Kali Arnis Eskrima, etc.)
    Depuis 2 mois je vis à Hong Kong et je pratique l'arnis philippin. Je compte passer en Corée et au Japon pour pratiquer mes 2 disciplines de base que sont le NTJ et l'Hapki en profitant du fait d'habiter aussi près.

Voilà voilà, passionnant non?

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : GHF

Message  perceval le gallois le Sam 13 Sep 2008 - 5:55

Salut à toi treizième fantôme affraid

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Sam 13 Sep 2008 - 11:09

Salut Xav,

J'ai moi aussi pratiqué longtemps le Nihon Taî jitsu, puis après un très long break, TKD puis maintenant le Hapkido.
    Comment vois-tu la pratique du NTJ et du hapkido ?
    Quels principes préféres-tu ?

a+

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Sam 13 Sep 2008 - 11:46

Salut Pampers,

après avoir hésité à reprendre la réponse que j'avais donné à DC à l'époque, je me suis dit que j'allais plutôt essayer de donner un éclairage nouveau, plus proche de ma pratique actuelle.

D'un point de vue historique

Pour rappel le NTJ vient de Minoru Mochizuki, qui avait étudié le Daito Ryu auprès de Ueshiba. On retrouve donc quelques éléments communs dans les deux écoles, même si les modifications au cours du temps ont amenées à des résultats différents.

D'un point de vue technique
    Les deux arts contiennent projections, clés, frappes et étranglements, pas de différence de ce point de vue là, part les sutemis très présents en NTJ.
    En revanche, étant pratiquant de Hankido, les entrées sont très différentes puisque circulaires alors que les entrées en NTJ sont beaucoup plus linéaires et directes (ce qu'on retrouve quand on bosse plus Hapkido que Hankido).
    Pour ce que j'en ai perçu, les clés se font aussi dans un angle différent, souvent plus courtes en Hapkido qu'elles ne le sont en NTJ.

Dans la façon de travailler
    En Hapkido on travaille beaucoup plus sur la notion d'enchainement de clés ou de techniques qu'en NTJ, même si ça reste bien sur possible. En NTJ on travaillera tojours avec frappes préparatoires et sortie d'axe, suivies par clé, projection, étranglement ou une combinaison, mais rarement un enchainement de plusieurs clés. Or même si un tel enchainement n'a pas une utilité directe en termes de self, en termes de gestion de son placement et de réaction ça apporte beaucoup.

Dans ma pratique
    A la base j'étais gêné par les mouvements circulaires auxquels je n'étais pas habitué. Avec un peu d'entrainement, mon travail en Hapkido a amélioré mon NTJ. Aujourd'hui je ne travaille plus en termes de techniques d'école mais en termes d'angle. Une clé est une clé, peu m'importe que l'angle choisi vienne du NTJ ou de l'Hapkido, le fait d'avoir travailler des façons différentes de faire fait qu'aujourd'hui ma technique s'adapte à la situation. J'utilise également plus régulièrement les déplacements circulaires, que j'utilisais jusque là dans des cas très particuliers, même s'ils font partie de la progression en NTJ.

Pas de préférences de principes donc en ce qui me concerne (je m'en sors bien là Very Happy ), mais une complémentarité claire qui fait que chacune de mes deux pratiques a enrichi l'autre. En espérant que ma pratique de l'arnis me permettra de compléter les quelques points qui me gênent aujourd'hui.

J'ai bon?

taichichuang
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  taichichuang le Sam 13 Sep 2008 - 19:24

Salut a toi ghost! Qu'est ce que tu a pratiqué comme art chinois?
    pour ce qui est du hapkido c'est tré complet, dans toutes ses formes!

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Sam 13 Sep 2008 - 23:29

Salut Xav,

Super réponse.
    Mais encore deux questions :
    - Quels sont les points qui semblent te gêner, et que ni le NTJ ni le Hapkido ne semblent combler ?
    - qu'est ce que l'Arnis ?

a+

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Dim 14 Sep 2008 - 1:26

Salut Pampers,

Les points que je veux travailler aujourd'hui sont la fluidité des enchainements et la spontanéité des techniques, pour n'avoir aucun temps d'arrêt lors d'un contre de l'adversaire.
    L'arnis est un art philippin, connu pour son travail des armes (stick, double stick, couteaux, palm stick), mais avec également un très bon travail mains nues. Les arts du sud est asiatique ont l'intérêt d'être très rapides et modernes dans leur approche, on est plus près du milieu urbain qu'on ne peut l'être en NTJ ou en Hapkido.

A+

Padawan
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Kwan : Sun Moo Kwan

Message  Padawan le Dim 14 Sep 2008 - 10:09

Salut à toi ghost13 !
    Tu vas, toi aussi, faire partie de ceux qui éclairent ma lanterne sur les Arts Martiaux à chaque fois que je me connecte sur ce forum! Je t'en remercie humblement.
    Xav, tu m'épates! Je ne te soupçonnais pas aussi pratiquant de toutes ces techniques. D'autant que je me sens assez ignare en la matière.
    Pour ma part, je n'ai pratiqué que 2 ans de karaté lorsque j'étais à l'université puis les aléas de la vie m'ont éloigné de tout ce qui avait trait aux AM.
    Il m'a fallu attendre mes 46 ans pour me retrouver, tout à fait par hasard, en dobok dans un dojang pour pratiquer, depuis 5 ans, le TKD et le HKD à raison de 3 à 4 séances par semaine chacun. Mais je ne connais vraiment pas grand chose aux autres techniques. Il va falloir que je fasse un tour dans une grande bibliothèque!lol!
    Hapki à tous!

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Dim 14 Sep 2008 - 10:45

Salut Xav,

Là tu m'étonnes lorsque tu dis que le NTJ et le Hapkido ne sont pas au top au niveau de la rapidité de réaction ou des enchaînements.
    De ceux que tu me dis sur L'Arnis, oui cela peut t'apporter beaucoup au niveau des armes.
    Mais je me méfie de ces soit-disants AM moderne où l'esprit manque souvent au profit, il est vrai, d'un pragmatisme très poussé.
    Personnellement c'est dans le Hapkido où j'ai pu concilier ma passion pour la self-défense et pour les AM asiatiques.
    Au niveau du Hapkido, tu peux commencer une pratique normale typique AM, mais rien ne t'empêche après de tester les techniques en conditions quasi-réelle (je le fais souvent en cours, au grand plaisir de mes éléves).
    Pas besoin d'aller chercher un AM moderne pour s'approcher de la réalité.

Bah comme tu peux le voir, je suis un vrai prommoteur du Hapkido...pour tous.

a+

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  ghost13 le Dim 14 Sep 2008 - 10:52

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses et pour votre accueil, j'ai pratiqué (dans le désordre) le shaolin quan (wu xin chuan et hung gar), le chang chuan moderne ( trés peu) le xing I et le pakua de l'école Sun Lu Tang et Cheng Ting Hua. Avec ça un peu de Tang Lang, un peu de Taichi, un zeste de Qi Gong et de méditation Taoiste.

Malgrés tout cet étalage, je suis resté à un niveau de pratique ne dépassant pas l'amateur éclairé... mais j'ai tout pratiqué avec beaucoup de plaisir!

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Lun 15 Sep 2008 - 13:30

Quand je dis moderne, je prle pas de la date de création hein, l'arnis a quand même quelques centaines d'années derrière. C'est moderne dans le sens où:

1/ les conditions d'utilisation sont assez proches des notres (pas d'armure, pas de sabre, un contre un)

2/ la vie aux Philippines fait que l'évolution de ces techniques et le travail qui est fait dessus me semble être plus intensif

Je ne dirai pas que le traval en NTJ ou en Hapki n'est pas top sur ce sujet, juste qu'il me semble un peu moins adapté. Et de toute façon, mon problème à la base se pose un peu différemment, mes changements de discipline sont guidés par des changements d'endroit, après je m'efforce de trouver le club / la discipline / le prof qui me fera progresser, peu importe le style.

@ Padawan
    faut bien s'occuper Laughing

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Lun 15 Sep 2008 - 13:45

Salut Xav,

Ouais comme tu dis, faut bien s'occuper.

Il est évident que si tu changes souvent de région du monde, il faudra s'adapter à ceux que tu peux trouver de mieux....mais attention à ne pas trop dénigrer les autres AM.
    Car l'inconvénient majeur lorsqu'on change constamment d'AM (même sur une année) c'est:
    - on peut avoir la malchance de tomber sur un mauvais club, qui va lasisser un mauvais souvenir injuste de l'AM.
    - On survole les techniques sans pouvoir approfondir...Car bien souvent, c'est au bout de quelques années de pratique d'une même technique que l'on se rend compte de son efficacité ou non et de la possibilité de la sortir le moment venu...
    - l'environnement compte beaucoup. Avec en plus les effets de mode du lieu ou on habite.
    - la multiplicité de pratique d'AM va à mon avis plus te ralentir dans ton effcicacité que l'inverse. Car certains AM reposent sur des principes différents et ils risquent de se contredire...

Voilà, mais maintenant, il faut voir le bon côté des choses... tu vois du pays et des tas de culture et lorsque tu t'arrêteras, tu pourras profiter et faire profiter de ton expérience.

a+

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Lun 15 Sep 2008 - 14:45

Euh je ne vois pas en quoi je dénigre qui que ce soit.

Ensuite ma pratique est très claire, c'est le NTJ. Ca fait 10 ans maintenant que je le pratique, le fait de ne pas avoir de club ne m'a pas ralenti, le fait de travailler d'autres choses non plus. Si c'était le cas, je n'aurai certainement pas eu la possibilité de passer mon 2ème dan, sans avoir eu de club depuis 5 ans.

De plus, les arts que je pratique ne reposent pas sur des principes incompatibles, loin de là.

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  ghost13 le Lun 15 Sep 2008 - 14:55

tu reste encore longtemps à Hong Kong?

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Lun 15 Sep 2008 - 15:21

ghost13 a écrit:tu reste encore longtemps à Hong Kong?
    pour l'instant au moins 2 ans, peut être plus si l'occasion se présente Smile

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  ghost13 le Lun 15 Sep 2008 - 15:45

T'as pas envie de gouter à la cuisine locale question AM?

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Lun 15 Sep 2008 - 17:41

Salut Xav,

Pardonne moi si je t'ai choqué...moi qui me bat contre les problèmes de communication, voilà t-y pas que j'ai mal compris tes posts.
    Je pensais que tu avais pratiqué beaucoup d'AM chinois..j'ai confondu avec Ghost13...je suis geek .

Bon maintenant tout est clair dans ma tête.

Tu pratique l'Arnis.
    Mais comme le dit Ghost13 la pression des AM chinois n'est elle pas trop forte ?

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Mar 16 Sep 2008 - 1:33

Salut Pampers,

choqué, non. Mais disons que je n'ai pas trop compris d'où ça me tombait.
    Sinon dans l'absolu je suis plutôt d'accord avec toi, il ne sert pas a grand chose de voir plein de styles tant qu'on a pas au moins les bases de l'un.

Pour répondre a ta question, je suis arrive avec l'envie d'apprendre les arts martiaux chinois, mais j'ai malheureusement vite déchanté. Hong Kong est un endroit assez particulier, et dans l'ensemble les chinois ici apprécient guère les occidentaux (qui sont facilement hautains envers eux et qui ont des conditions de vie bien superieures), les relations sont donc souvent guidees par l'argent. Apres pas mal de recherches, j'avais fini par trouver un prof dont la qualite de la pratique ne fait aucun doute, mais qui passait plus de temps a me repeter combien allaient couter les cours qu'a faire les cours. J'ai d'ailleurs eu la desagreable impression que ca l'emmerdait de faire cours (et pas uniquement a moi mais aussi a l'ensemble des locaux presents). Enfin tu l'auras compris, je ne me sentais pas tres a l'aise la bas, j'avais plus l'impression d'etre un portefeuille qu'un eleve.
    De plus, il faut savoir qu'a Hong Kong, il n'est pas evident pour un occidental de trouver un club de qualite dans les arts chinois, beaucoup sont des pieges a touristes, les bons se faisant plutot discrets (il m'a deja fallu pas mal de temps pour trouver celui la).

En parallele, comme j'avais rencontre le prof d'arnis, un philippin qui vit a Hong Kong depuis 16 ans. Tres agreable des le premier cours il m'a explique plein de choses sur son style, a prolonge son cours d'une bonne demie heure (bon 2h30 dehors avec la chaleur qu'il fait ici c'etait un peu raide j'avoue). Bref un passionne qui ne compte pas son temps et son argent lorsqu'il s'agit de pratiquer.

De plus en termes de principes, je dois avouer que l'arnis est nettement plus proche, ce qui va clairement faciliter ma pratique

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 16 Sep 2008 - 7:06

Salut Xav,

ouf ça va mieux.

J'adore le genre d'histoire que tu racontes.
    Cela prouve bien que pour l'occidental lambda qui désirerait approndir sa pratique martiale en asie (ou simplement découvrir), ce n'est pas toujours l'eldorado.
    IL vaut mieux être bien introduit dans ce milieu.
    En France, grâce aux associations loi 1901, et aux bénévoles, la pratique sportive et AM est offerte à tous pour un coût modique.
    je ne pense pas que cela soit le cas en Asie, où là aussi, la jeunesse est en train de changer : avoir tout le plus vite possible en quantité.

Si cela ne te fait rien, continue (sur un autre topic) de nous faire profiter de ton expérience asiatique, avec tous pleins d'anecdotes croustillantes.

a+

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:41

La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 6:41