Forum des hapkido-in de France

Unification

Partagez

Be-Kyung
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : Sin Moo Hapkido

Unification

Message  Be-Kyung le Jeu 4 Sep 2008 - 13:50

L'unification "des écoles" reviendra toujours à un appauvrissement.

Oui à une seule organisation mais avec autant de Directeurs Techniques que de styles différents.

De plus changer le programme de passage de grade, c'est changer le programme pédagogique et donc trahir l'enseignement reçu et donc son Maître. Les arts martiaux coréens seraient-ils français ? comme je l'ai lu quelque part...

Cela revient en quelque sorte à "inventer" un nouvel art martial à la française, je n'en connaît qu'un en France qui s'est jugé assez compétent pour le faire (joke).

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : GHF

Re: Unification

Message  perceval le gallois le Jeu 4 Sep 2008 - 15:32

Oui à une seule organisation mais avec autant de Directeurs Techniques que de styles différents.

J'adhère totalement. Et de plus on peu envisager un partage de connaissance lors de stage regroupant tous les styles, sans dénaturer son propre style.

Avec de l'ouverture on progresse.cheers

Be-Kyung
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Be-Kyung le Jeu 4 Sep 2008 - 16:05

Malheureusement on en prend pas le chemin.

Que pourrait faire la FFTDA si tous ceux qui sont responsables d'une Ecole en France écrivent au ministère en signant tous le courrier, pour demander une aide à la création d'une Fédération à part en expliquant les raisons?

Mais il y a des choses que j'ai du mal à comprendre...

Si la situation perdure c'est qu'il y a une raison, laquelle, je ne sais pas.

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  perceval le gallois le Jeu 4 Sep 2008 - 22:58

et oui l'intelligence (ou plutôt le bon sens) semble être devenue une utopie Crying or Very sad

mais le rêve reste et celà on ne pourra pas nous l'enlever Wink non ????

Be-Kyung
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Be-Kyung le Ven 5 Sep 2008 - 14:09

A qui profite le crime. Wink

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  perceval le gallois le Ven 5 Sep 2008 - 14:49

A ceux qui savent diviser et manipuler pour mieux régner Cool

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Kwan : Mu sul Kwan / Daehan

Message  Pampers le Ven 5 Sep 2008 - 20:30

Salut,

Oui une seule organisation (pour comencer en France).
    Chaque école ou chaque style désignerait un ou deux représentant officiel qui serait chargé de la mise au point d'un programme commun ( avec les autres représentants ) et d'un programme spécifique à chaque école.
    Après à chaque instructeur de choisir son programme, général ou spécifique ou un peu des deux.
    Pour les passages de grades, on présenterait le type de programme choisi et il serait jugé par les représentants du programme choisi.

C'est une ébauche d'idée, mais elle a le mérite de rassembler et de conserver la richesse de notre Hapkido.

a+

Be-Kyung
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Be-Kyung le Ven 5 Sep 2008 - 20:50

Un programme commun me paraît 100% inutile : pourquoi faire ? dans quel(s) objectif(s) ?

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Sam 6 Sep 2008 - 8:54

Be-Kyung,

Je suis déjà en possession d'un programme commun édité par La Daehan.
    Ce programme va de la ceinture blanche à la 4 éme Dan.
    Il regroupe une sorte de synthése de divers kwan.

Tu peux voir ce programme commun, soit simplement comme un autre style que certains pourraient trouver interressant (comme moi ), soit comme une sorte de tronc commun qui ferait la liaison entre les divers styles... mais sans leur être supérieur.
    Ce tronc commun pourrait s'enrichir plus rapidement de divers apports.

a+

Be-Kyung
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Be-Kyung le Sam 6 Sep 2008 - 13:19

Depuis des années j'ai le programme de Dojunim Ji Han Jae et il est bien chargé...

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Dim 7 Sep 2008 - 0:20

Be-Kyung,

Je ne doute pas qu'il soit même sacrément bien chargé, et que toute ta vie ne suffira pas à tout l'exploiter.
    Mais tu es à un niveau que je qualifierai pour représenter ton style dans la structure commune envisagée. Tu assurerais le programme de ton style et les passages de grades (comme tu le fais déjà) et les autres bien moins haut niveau pourrait profiter de ton savoir sans querelle mesquine, puisque appartenant à une structure commune visant à faire coexister tous les styles en harmonie.
    Et si tu le désirais, tu pourrais participer au programme commun.

Je suis bien conscient que plus on est haut niveau, plus on a de mal à accepter quelques changements (l'âge n'arrange rien, eh eh eh, je connais ça aussi).
    Mais je pense que c'est un des problèmes actuels. Car les quelques très haut niveau (comme toi) du Hapkido sont tellement imprégnés par leur style qu'ils ne sont jamais très chauds lorque l'on parle rassemblement.
    Pour moi je n'ai que quelques années de Hapkido, et cela me serait très facile d'infléchir mes techniques ( je le fais déjà souvent) d'un côté ou d'un autre.
    La structure à laquelle je pense permettrait de reconnaitre tous les styles dans leurs pratiques, leurs progressions et leurs passages de grade.
    Ce fameux programme commun qui semble gêner beaucoup de monde serait une sorte de passerelle entre les divers styles.
    mais personne ne serait obliger à le pratiquer, ni à le développer.

a+

Nihon Tai
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Nihon Tai le Dim 7 Sep 2008 - 8:34

Je suis tu as fais d'accord avec pampers, une fédé de hapkido qui regroupe tout les styles et directeurs techniques, pas besoin forcément de suivre un programme commun, (qui servierai plutôt pour se qui non pas de maitre au dessus d'eux).
    Mais le chemin risque d'être long jusque là.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Dim 7 Sep 2008 - 10:31

Nihon Taï,

Oui le chemin risque d'être long...
    Mais je pense qu'il n'y a que cette solution.
    je parle surtout au nom des divers anonymes, instructeurs esseulés dans leur club, qui ont du mal à se situer (et ce sont la majorité).

Le problème majeur dans la création et la survie d'une telle organisation, ce n'est pas trop la volonté de départ (création....), non ce serait plutôt dans la suite... gestion du système, évolution et coopération réelle.
    car plusieurs tentatives ont été déjà réalisées, mais à chaque fois cela a fait un flop, car pas assez de vrais gestionnaires et trop d'ego.

Pour l'instant je suis affilié à la jeune Daehan, qui a décidé peu ou prou, de réaliser ce vieux rêve.
    Laissons lui le temps et voyons, sans lui mettre des bâtons dans les roues.
    Mais il ne faut pas rester trop longtemps dans son coin, car il faut prendre le train pendant qu'il est encore là et qu'il y a une (ou des ) locomotives.
    Car après coup il ne faudra pas se plaindre que cela n'ait pas marché.
    La Daehan est très (trop) jeune pour l'instant et elle a besoin du soutien de tout le monde.
    il faut tenter l'aventure... cela ne coute vraiment rien, juste peut-être de rabaisser un peu son ego pour certain... mais si c'est pour une bonne cause, pourquoi pas.
    après ci ça ne marche pas , après avoir tout tenté alors il sera toujours temps de critiquer et de vérifier les erreurs faites, puis de réessayer.

Car il n'y a pas d'autres choses à faire si l'on veut un Hapkido unifié en France qui puisse luter contre les instances gouvernementales

Oulà je me suis un peu enflammé...
    Mais c'est une petite vague d'espoir d'entrée de saison.

A tous ceux qui veulent réellement avancé dans notre unification.

a+

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Dim 7 Sep 2008 - 13:34

Pampers,
    Ce que fait la Dea han France est une très bonne chose et je lui souhaite une grande réussite, mais le fait d'être représentant d'une fédération Coréenne limite forcement l'adhésion de certains clubs français qui dépendent d'autre structures internationales d'envergure égale à la KHF voir même plus importante.
    Même en france tous les clubs qui dépendent de la Dea Han en Corée KHF ne sont pas tous rallié à votre cause.
    Je prendrais comme exemple Thierry LURON représentant de la KUM MOO Kwan pour la France et 4ème Dan KHF qui je pense à le plus gros club d'Hapkido français car je crois savoir qu'il compte environ 160 personnes.
    Ou alors la DUK MOO KWAN qui a un club à Paris.
    Donc même les clubs Français de la KHF ne sont pas tous sous la même banière et même structure.

Je prendrais ensuite l'exemple de Be-Kyung ou le notre qui sont affiliés à d'autres structures comme la SIN MOO ou la Federation Of Korea Hapkido (JJK), nous ne pouvons forcement pas adhérer à une organisation qui dépend de la KHF.
    Se serrais être en désaccord avec notre propre école ou fédération, voir notre maître de référence.

Le problème est immense car il faudrait une structure française qui reconnaisse les DAN de toutes les grandes strutures internationales.

A méditer

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Dim 7 Sep 2008 - 13:59

Hapkist,

Mais c'est justement le but.
    Posséder une structure française qui reconnaisse tous les Dans sans distinction.
    Mais chacun, seul, de notre côté, nous ne serons jamais assez fort pour faire plier la FFTDA et les instances supérieures.
    On ne demande pas de renier son Kwan, son maître ou son identité, seulement de s'allier contre un ennemi commun qui nous empêche de pratiquer en toute tranquilité.
    Il faut peut-être essayer de comprendre pourquoi ces clubs ne se rallient pas à la nouvelle Daehan française :
    - problème d'égo. Mais il fallait commencer alors.
    - trop haut niveau pour vouloir changer
    - problème de communication entre les haut gradés.
    -...

Cela fait plusieurs années que ça dure et rien n'a été fait, malgré des bla bla interminables.
    aujourd'hui quelque chose a été commencé, il faut en profiter et arrêter de se voiler la face derrière des arguments qui durent depuis longtemps et qui ne font rien avancer.
    Le Hapkido FFTDA n'a jamais été aussi faible structurellement qu'en ce moment, il faut en profiter.

Il faudra certainement organiser des réunions de travail, mais avec les vrais représentants de chaque style, les décisionnaires et non pas des CN envoyées pour tater le terrain.

L'avenir nous appartient, à nous de la saisir.

a+

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Dim 7 Sep 2008 - 15:15

OK pampers,
    Dans ce cas il faut se poser les bonnes questions :
    - Pourquoi créer une Fédération française de Hapkido ?
    - Qu'est ce que cela va apporter de plus
    - Somme nous réellement limité si nous faisons partie d'aucunes fédérations ?

Je répondrais par ceci toujours en basant sur mon expérience :
    En ce qui concerne le hapkido je pense qu'une fédéartion n'apporterais pas grand chose de plus, au sein de la JJK nous ne somme limité par rien :
    - nous disposons d'une structure qui fait le travaille d'une fédération, stages pour les professeurs et stage de perfectionnement, stage de masse sous la direction d'experts Coréens, voyage réguliés en Corée pour pratiquer à la source sous la direction du GM LEE Chang Soo.
    - Des grades et DAN internationnaux de la Federation Of Korea Hapkido ainsi que de l'école JJK, des certificats d'enregistrement pour les club à la Federation Coréenne, des certificats de "Master".
    - Des programmes de Keup et de Dan très bien structuré jusqu'au 7ème DAN avec le contenue très riche.
    - La chance de participer à des championnats inernationaux ( Championnat d'Europe et du Monde ).

Maintenant il est facile pour un club qui se sent isolé d'intégrer une école tel que la JJK qui propose un tel contenue sans avoir à créer une Fédération.

Outre les BEES une fédération n'a que peux d'interrets ( et encore si elle à l'agément Jeunesse et sport) et c'est la seule chose que la FFTDA à pour elle, car si on prend la recente expérience de Be-Kyung on peu facilement faire valoir nos grades Coréen sans problème du moment ou l'on précise l'origine de se grade.

Alors je pense qu'il est bon que chaque école développe son style et que les clubs qui se sentent plus ou moins proche d'un style le rejoigne.

A+Wink

Be-Kyung
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Be-Kyung le Dim 7 Sep 2008 - 16:01

Ce que peut apporter une structure unique :

- Des moyens financiers : subventions
    - Des moyens de communication : publicité
    - Des moyens pour se développer : diffusion

Aucune structure actuelle ne répond à mon premier post sur le sujet :

Pampers a écrit :

Car il n'y a pas d'autres choses à faire si l'on
    veut un Hapkido unifié en France qui puisse luter contre les instances
    gouvernementales

Ce n'est pas un Hapkido unifié qu'il nous faut, mais un Hapkido libre, ce qui n'est pas le cas actuellement (Sin Moo Hapkido en ce qui me concerne Laughing ).

La structure Daehan Hapkido France n'a qu'un seul directeur technique, même s'il y a sur leur site quelques liens d'autres écoles.

Jamais je n'ai été contacté pour un travail en commun, par aucune structure, pourtant des articles sur le Sin Moo Hapkido il y en a eu pas mal que ce soit dans Karaté Bushido, Taekwondo Choc, Arts Martiaux Traditionnels d'Asie ou encore Budo International, avec la venue régulière en France de Dojunim Ji Han Jae. Tout le monde sait qui sont les représentants en France des différents styles mais jamais il n'y a eu d'efforts fait pour réunir tout le monde.

Il ne faut pas se tromper de cible, les instances gouvernementales n'y sont pour rien, si certains se comportent comme des associations de malfaiteurs (mafia) ce n'est pas de la faute du gouvernement, à nous de nous faire entendre.

Espérons que le nombre de procès intentés et perdus par la FFTDA fera entendre la voix de la raison auprès du gouvernement...

Nihon Tai
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Nihon Tai le Dim 7 Sep 2008 - 17:33

Disons qu'il faudrais créér une fédé comme la FFKDA qui regroupe tout les styles de chaque école avec son propre directeur technique. Si le karaté à réussi pourquoi pas le hapkido?
    Comme le disent Be kyung et pampers essayons de réunir les représentants de chaque style et proposons quelque chose de concret.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Lun 8 Sep 2008 - 10:39

Salut à tous,

Avec mes petits moyens, je vais essayer de faire avancer les choses, ou tout au moins de tater le terrain et de vérifier où sont les blocages et s'ils sont surmontables, y travailler.
    Mais le maître mot est: DIALOGUE, puis ACTION

Je viens d'un milieu professionnel (pétrochimie) ou tous les problèmes n'ont pu être résolu que par le dialogue et surtout après, des prises d'actions claires et précises avec echéancier.

Be-Kyung
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Be-Kyung le Lun 8 Sep 2008 - 10:52

Moi je suis délégué syndical...

Je ne souhaite pas de conflits dans mes loisirs justement !

Une idée pour le fun --> fin du monopole EDF/GDF, fin du monopole SNCF annoncé aux infos ce jour, à quand la fin du monopole des Fédérations Sportives ?

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Lun 8 Sep 2008 - 11:28

Bien sur Be-Kyung,

Moi aussi j'ai déjà assez de problèmes dans ma vie privé et de responsabilités dans mon travail pour en plus m'en créer dans mon loisir préféré.
    Mes deux seuls plaisirs sont la pratique du Hapkido et son enseignement.
    J'ai de plus la possibilité de rester dans mon petit coin tranquille et pépére au niveau programme...
    Mais quand même on se refait pas, et de temps en temps, j'entrouve un oeil, et j'aspire à une plus grande harmonie au sein du Hapkido.
    Que ceux qui prennent des responsabilités aillent au bout de leur travail, et que les autres ne leur mettent pas des batons dans les roues.

Il suffit simplement d'un petit sondage auprès de la population environnante:
    - Qui connait le Hapkido ? personne ( statistiquement parlant).
    - Parmi les pratiquants de base, qui connait ou s'interresse au Kwan ou au style du Hapkido qu'on leur enseigne ? très très très très peu.

Donc ses querelles de clochet n'interressent personne, mis à part quelques dirrigeants, enseignants et Maîtres.
    Alors me direz-vous pourquoi sommes-nous tant malheureux ?
    Ce n'est qu'arrivé à un certain niveau que l'on peut (si l'on en a envie) se rendre compte du Bordel dans le Hapkido.
    Bien sur cela ne dérrange pas tout le monde...chaque grosse fédé se dit qu'elle s'en sort bien toute seule...
    Mais il faut se souvenir que pour l'instant, il n'y en a qu'une officiellement reconnue par l'état.... Et elle fait ce qu'elle veut (enfin presque heureusement).
    Si on doit se réunir tous, c'est d'abord pour contrer la FFTDA, récupérer l'agrément et après on verra...
    Si ce temps doit arriver, j'espére que l'on ne se battra pas comme des chiffonniers.

allez a+

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Message  DC le Lun 8 Sep 2008 - 13:35

Hapkist pose les bonnes questions. A quoi bon une Fédération ? Be-kyung a apporté une réponse mais d'autres questions en découlent :

- Des moyens financiers : subventions. Pourquoi faire ? Sincèrement, il faut y réfléchir. Organiser des stages ? Organiser des compétitions ? Envoyer des experts en Corée ? Faire venir des experts coréens (toute école) ? Rémunérer des dirigeants fédéraux ? L'argent oui, mais qui décide de son affectation ?

- Des moyens de communication : publicité. Bof. Je me suis monté un site pour moins de 50 euros l'année. Il y a aussi ce forum qui est un bon moyen de faire connaître ses stages, voire faire de la pub pour son Dojang. Comment une fédération pourra faire mieux ? Un journal fédéral ? Des publicités dans les journaux locaux ?

- Des moyens pour se développer : diffusion. Diffuser le Hapkido est en soi un bon objectif mais encore faut-il ne pas se tromper de but. Pourquoi se développer ? A quoi sert d'avoir beaucoup d'élèves ? Pour l'argent des cotisations ou pour l'intérêt supérieur du Hapkido ? Peut-être n'est-ce un problème qui ne touche que les professionels ?

L'association à laquelle j'appartiens a un Dojang, guère plus. Peut-être bientôt 2. Bon. Nous n'avons pas d'intérêt ni à nous développer ailleurs que là où nous sommes déjà, ni à communiquer, ni à obtenir de l'argent puisque tout est bénévolat...

Quant aux échanges, point n'est besoin de Fédération (qui d'ailleurs ne rendent jamais les stages gratuits). Nous nous rendons là où c'est possible, selon notre temps disponible, selon nos moyens financiers et selon les autorisations des Dojang hôtes. Ainsi nous avons participé à des stages avec LEE Chang-su et Raphaël COUET ou avec la FFTDA à Villejuif.

Tant qu'on nous demande pas de nous affilier, nous venons, propres sur nous et respectueux des us et coutumes de chacun (on peut aussi bien lancer des "Jinjung" ou des "Hapki" après chaque salut, aucun soucis Razz)...

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Lun 8 Sep 2008 - 14:14

DC,

Oui pour l'instant tes besoins sont satisfaits par ton association.
    Moi aussi je suis satisfait pour ce que je suis pour l'instant capable de faire (taille du dojo et capacité d'enseignement).
    Mais peut-être faut-il voir plus haut, pour le futur.
    Imagine qu'à un moment donné ton assocaition ait besoin d'un grand coup de main, d'une reconnaissance spéciale, ... enfin quelque chose de trop gros pour ta petite assoss.
    Vous vous présentez devant une grande instance quelconque, qui va vous demander de remplir des tas de papier...et au vu de votre insignifiance (en taille rabbit ), au final vous n'obtenez qu'un non poli.
    Maintenant tu y retournes, et tu démontres que tu fais partie d'une association puissantes et comportant des milliers de membres... là ce ne sera pas pareil, on commencera à te prendre au sérieux.
    Bien sur que tant que l'on reste à notre niveau, on a besoin de personne.

En poussant à l'extrême, je peux même me passer de féfé, j'appelle mon Hapkido, tartampion, et mes ceintures noires, seront roses...affraid .
    J'y pratiquerai de la self, cequi ne dérangera absolument pas mes adhérents qui viennent pour pratiquer de la self, et non du Hapkido et encore moins du Mu sul kwan ou du daehan ou autres...

Non soyons sérieux, la seule raison valable de nous réunir, c'est pour être plus fort face à quiconque. Car en France, ce n'est que comme ça que ça marche.
    Je vous parlerai de mon action collective pour mon lotissement, où c'est après 8 ans d'effort et un ralliement massif du voisinage que nous avons eu la lumière...

L'union fait la force...

a+

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Mar 9 Sep 2008 - 7:49

Bjrs les amis,

Réunir les principaux chefs de files de l'hapkido français ne devrait pas être trop difficile, mais que ve tu leur proposer de concret pampers ?

Car des réunions il y en a eu plus d'une sans aboutir.

DC pose de très bonnes questions, et il ya des sujet qui sont plus à même de nous diviser que de nous rapprocher.

_ L'argent : si il n'est pas utiliser de façon égal et impartiale.
    _ Les stages avec des experts, sans parler de qualité des différents GM travailler dans un style qui va souvent à l'encontre de son propre style, c'est compliquer et je ne suis pas certains que toutes les écoles se déplassent pour un autre GM que le siens.
    _ La pub, faire vraiment très attention de ne pas privilégié une personne ou une école particulière et à mon avis c'est un exercice plustôt difficile.
    _ Le développement est pour moi un but très interressant, mais pour un bon développement encore faudrait-il former des cadres techniques d'un niveau suffisant pour enseigner et ne pas mettre la charue avant les boeufs, comme cela à été fait auparavant.
    Je pense qu'il faut penser qualité avant quantité.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 9 Sep 2008 - 8:40

Salut à tous,

Je vais être clair.
    Lorsque je parle d'unification, je ne pense absolument pas, ni à l'argent, ni à la pub, et ni aux grands maîtres.
    Evidemment que lors de rassemblement de masse avec plusieurs styles d'Hapkido, certains risquent de ne pas s'amuser.
    Ce n'est pas mon but.
    Ce que j'aimerai c'est seulement que le Hapkido en entier en France puisse parler d'une seule et même voix, à chaque fois que cela sera nécessaire.
    Que lorsqu'un futur adhérent désire pratiquer du Hapkido, il n'ait à faire qu'à une seule structure gestionnaire, et qu'après il choisisse au sein de celle-ci (si il en a les connaissances, mais cette structure pourrait l'aider à choisir avec impartialité) son style d'Hapkido.

Voilà c'est tout.
    Une structure généraliste où tout le monde se reconnaitra et où rien ne sera imposer, sinon une bonne pratique du Hapkido.

a+

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:35

La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 10:35