Forum des hapkido-in de France

Echauffement Hapkido

Partagez

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Kwan : Mu sul Kwan / Daehan

Re: Echauffement Hapkido

Message  Pampers le Mar 12 Aoû 2008 - 8:45

Salut taichichuang,

Lorsque tu dis que le réprésentant de la Sin Moo est nul, je ne vois pas de qui tu parles car je suis un peu perdu dans la hiérarchie de votre école.
    Peux-tu m'éclairer svp ?

Nihon Taï,

Est-ce sur que c'est par manque de technique que tu soupoudres ton Hapkido avec un soupçon de Taï Jitsu ?

a+

taichichuang
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  taichichuang le Mar 12 Aoû 2008 - 9:08

Disons que je n'insulte personne! J'ai trop tendence a répondre brièvement et ne pas développer le fond de ma pensée!
    Je veux simplement dire par la, que je n'ai pas ou plus de plaisir a pratiquer le Sin Moo!
    Si je reprend vos termes utilisé un peu plus haut, si on a tendance a changer a chaque fois 1 technique, on a le sentiment que quelque chose n'est pas clair! C'est arrivé souvent au Sin Moo quand mes entraineurs allais se perfectionner durant des stages de Sin Moo. A chaque fois il y avais quelque chose qui avais changé.
    Ensuite, depuis que Nihon a démaré le Tai Jitsu, j'ai resenti une progréssion dans ses techniques.
    Mais ca reste un avis perso qui ne vise personne, juste un sentiment!

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 12 Aoû 2008 - 11:29

taichichuang et Nihon taï,

Mais alors d'après vous, quel type d'Hapkido pratiquez-vous ?

Car en tant qu'ancien du Taï Jitsu et avec un de mes éléves ancien prof de Taï Jitsu, on voit quand même quelques différences au niveau du déplacement, placement, blocage et direction des clefs. Bien sur les techniques pures sont en revanche très proches.

Enfin je vois que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes de programme.
    Car moi aussi, à chaque stage je vois des choses différentes.
    J'ai donc décidé de ne quasiment rien changé à mon programme, sauf en cas d'amélioration notable (à mon sens) de la technique.
    De toute façon, j'ai la chance de posséder le grand livre technique de la Daehan avec quelques DVDs Daehan, et avec tout ça, j'ai un support technique jusqu'à la 4 ème dan !!

Nihon Tai
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Nihon Tai le Mar 12 Aoû 2008 - 15:57

Pampers,

Je vais répondre le plus clairement possible.

Dans mon club nous pratiquons du sin moo hapkido de Ji Han Jae, actuellement je suis le programme que j'ai appris au près du représentant en france durant des stages cursus dans l'ex FFTKD présidé par Julien Loesch.
    Entre temps Ji Han Jae faisais régulièrement des tournées en europe pour mettre à jour les représentants de chaque pays sur le programme qu'il a amélioré jusqu'à l'aboutissement complet de son art.
    C'est pour cela l'année où mon collègue et moi avons découvert le sin moo, Ji Han Jae avait déjà un programme. c'était en 2002.

Actuellement Ji Han Jae à son programme abouti mais je ne l'ai pas encore vu. (Faute de temps et de moyens financiers pour aller m'entrainer chez le représentant).

Pour le ntj que j'ai découvert grâce à un seinsei de paris, durant un stage de hkd, et qui m'a plus beaucoup. Par chance j'ai pu trouver un club près de chez moi ou je peux aller m'entrainer régulièrement.
    Comme je me répète, le ntj et le hkd sont complémentaires, mais dans mes cours c'est 100% hapkido. Mes entrainements au ntj me permettent de ne pas perdre au niveau des clés.
    Prévoyant un maximum de stages de hkd à la rentrée, pour rester dans la continuitée et ne pas perdre les mouvements type du hkd. Espérant ainsi ne pas perturber mes élèves avec des changements de programme.

hapkky
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Jin Jung Kwan

Message  hapkky le Mar 12 Aoû 2008 - 16:30

Salut nihon tai

Faute de passé pour un extremiste je ne pense pas que faire deux AM
    (soit disant complementaire) sont une bonne chose dans ton hapkido ou
    ninjustu.
    Je pensai encor jusqua lannée derniere que je pouvais pratique le TKD
    et le HKD en parrallele. Depuis que je suis eleves a la Jin Jung Kwan
    j'ai bien vu que je devais faire un choix car ils vont a l'encontre
    l'un de l'autre les deplacement, les frappes, l'encrage dans le sol...
    un ami qui a commence la JJK en meme temps que moi et qui est
    professionnel du TKD se pose la question si il ne doit pas arrete un
    moment ca pratique du TKD pour ne pas que sa lui fasse freiner sa
    progression HKD.
    Perso je pense que si tu a besoin d'aller voir plus loin c que tu ne
    t'entraine pas le suffisant pour toi meme (tu en a besoin) mais je ne
    pense pas que t deux arts soit complementaire on peut dire ca de la
    boxe et du jjujitsu bresilien;
    Alors soit tu te trouve une vrai formation en Hapkido soit tu travail
    vraiment ton Ninjustu. Mais les deux ne sont pas possible....
    pour moi en tout cas.....

Nihon Tai
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Nihon Tai le Mar 12 Aoû 2008 - 16:56

hapkist

Pour répondre c'est vrai que la pratique de deux styles est difficile. C'est pour cela que j'ai arrêté le tkd pour me consacrer au hkd.
    Pour l'art martial que je pratique en parallèle du hapkido c'est le Nihon tai jitsu et non le ninjitsu, le programme est assez similaire au sin moo, c'est juste les déplacements qui sont différents, mais les clés sont pareils.
    Je reconnais et je le redis le hapkido est très riche, mais comme je peux m'entrainer qu'une heure par semaine mon hapkido ( faute d'horaires disponibles) et comme le nihon tai me plais beaucoup pour moi çà me permet de m'entrainer mes clés mais les déplacements dans mon club sont 100% hapkido.

Je sais que sa t'irrite de lire ceci, mais le seul club d'hkd est à une heure de route chez moi. personnellement et financièrement je pourrai pas aller m'entrainer régulièrement à une telle distance (se qui est dommage pour nous). C'est pour cela que l'on a décider à la rentrée de faire un maximum de stage pour parfaire et que je puisse continuer mon hapkido.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 12 Aoû 2008 - 21:06

Nihon taï,

Les difficultés que tu recontres, je les ai eu à une certaine époque.
    Je pratiquais 1h30 de Hapkido par semaine avec Me Pinerd, et 3h par semaine du Tae Kwon do accés compét.
    heureusement par la suite j'ai pu trouvé un horaire d'1 heure pour pouvoir refaire le cours avec quelques potes afin de réviser et d'approfondir.
    Mais là ou j'ai vraiment progressé c'est lorque j'ai ouvert mon club, en prenant Martial Latour comme prof.
    Les stages c'est bien, mais déjà on en retiens pas tout et encore à condition de refaire rapidement les techniques apprises.
    je n'ai jamais eu l'impression de franchement progresser avec des stages.
    En plus il faut que tu fasses des stages de ton école, car si tu vas à d'autres, il y a un risque de parasitage de tes techniques.
    Il faut que tu te trouves un bon prof (plus facile à dire qu'à faire, je sais).
    Ou alors si tu trouves plus près, un autre Hapkido.

Hapkky,

Le Hapkido et le Nihon Taï jitsu sont très proche. On peut presque parler d'un genre d'Hapkido non circulaire et plus direct.
    C'est un peu comme pratiquer deux hapkido très différents.
    A propos du fait de pratiquer 2 AM.
    J'ai un éléve qui est compétiteur Tae Kwon do et qui a eu sa ceinture noire de Tae kwon do début juin, et fin juin il a réussit sa ceinture bleue barette rouge avec les honneurs.
    Ils s'épanouit parfaitement dans les 2 AM : l'un super tonique, sportif, mais comme il dit irréel, l'autre plus zen, plus intérieur, plus pratique avec l'art en plus.
    Je pense que tout dépend de la personne.

a+

hapkky
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Jin Jung Kwan

Message  hapkky le Mer 13 Aoû 2008 - 6:48

@ Pampers
    Pour moi le Hapkido n'a rien de circulaire le Aikido le Hankido sont des arts circulaire. Le Hapkido est tres direct...
    Ce que je voulais dire de la pratique de 2 AM surtout style TKD HKD c
    que le Hapkido necessite d'avoir des positions n'ont encrer dans
    le sol au contraire du Taekwondo traditionnel (position
    basse,deplacement trop sacadé) apres si c seulement faire de la compet
    TKD c sur que cela ne derange pas.
    Certes le Hapkido a un cotes spirituel repiratoire mais je ne c pas si Zen est un bon mots pour parler du Hapkido.
    @Nihon TAI
    Je te comprend qd on est tout seul loin d'un club c dur de s'entrainer.
    Depuis que j'ai commencer ma formation a la JJK je descend une fois par
    mois a Lyon pendant un week end ca me demande du temps de l'argent de
    concilier mon entourage et ma copine c pas evident mais qd on veut
    pratiquer un art on trouve tjrs une maniere d'y arriver: M. Raphael
    Couet va 2 fois par an en Coree pour travailler son Hapkido.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mer 13 Aoû 2008 - 7:06

Hapkky,

AH c'est toujours un plaisir de discuter avec toi, ça ne finit jamais et comme je suis bavard, tu n'es pas sorti de l'auberge lol! .

Pour l'aspect circulaire ou non du Hapkido, je te renvois aux trois grands principes de cet AM :

• L'harmonieHwa ») : il s'agit du principe de non-résistance, d'accompagnement.
    • Le cercleWon ») : ce principe préconise l'utilisation de mouvements circulaires.
    • La fluiditéYu ») : comme l'eau, il faut s'adapter et agir sans arrêt.

Peut-ëtre que le JJK, comme le Mu Sul Kwan, est plus direct que les autres Hapkido, mais en fait ce n'est que le diamètre de la rotation qui est très petit au point d'avoir un effet très direct.
    C'est vrai que l'Aïkido a une emphase énorme sur l'aspect circulaire, mais le Hapkido dispose de plusieurs arcs de mouvements :
    - esquive et déplacement: arc petit ou moyen
    - blocage direct ou en déviation : arc petit ou moyen
    - absortion par le vide: arc moyen ou grand
    - Les frappes bien que d'apparence directes sont toujours appliqués selon une rotation sur un axe fictif.
    - les projections avec déséquilibre ou clef : arc moyen ou grand
    - les clefs : arc petit, moyen ou grand

Comme tu peux le voir, tout est une question d'arc de cercle plus ou moins grand, même si parfois cela semble très direct.
    Le principe du cercle est un des plus importants dans les AM asiatiques et le Hapkido en est un parfait exemple.

a+

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:33

La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 10:33