Forum des hapkido-in de France

L'âge compte-t'il ?

Partagez

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Kum Moo Kwan

L'âge compte-t'il ?

Message  bouda le Mar 15 Mai 2007 - 12:34

Imaginez qu'une personne d'une quarantaine d'années vienne dans votre dojang pour s'inscrire au Hapkido.
    Comment réagissez-vous ?
    Il passera sans doute plus de temps à maîtriser les chutes.
    Les coups de pieds niveau tête, c'est pas gagné. Alors, les doubles ou triples coups de pieds sautés...
    Pourtant, il s'accroche et progresse à son rythme et n'est plutôt pas mauvais en Hoshinsul.

Alors, que faire ?
    Etes-vous tenté de le freiner un peu, pour garder un niveau correct à votre école ?
    Au contraire, le félicitez-vous de ses efforts ?

Comment réagissez-vous quand, plus tard, vous lisez qu'un élève de votre école est nul en Hapkido car il est ceinture noire et chute comme une ceinture verte, remettant en cause votre enseignement.

C'est un message que je veux passer ici.

J'ai le sentiment parfois qu'on met en avant le côté démonstratif du Hapkido, en faisant progresser les plus souples et les plus athlétiques (donc souvent les plus jeunes).

Comment çà se passe dans vos écoles respectives.
    Avez-vous ce sentiment également ?
    Est-ce le ressenti que vous avez d'autres écoles (sans les citer) ?
    Pensez-vous que la partie Hoshinsul se fait un peu trop canibaliser par une partie plus démonstrative à base de figures plus acrobatiques qu'efficaces ?

Pensez-vous que le meilleur des Hapkido est un Hapkido démonstratif ou qu'un Hapkido efficace est forcément démonstratif ?

Merci de m'avoir lu et pardonnez-moi mon style un peu brouillon, je ne savais pas comment exprimer cette question qui me turlupine sans froisser qui que ce soit.

hapkky
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Jin Jung Kwan

Re: L'âge compte-t'il ?

Message  hapkky le Mar 15 Mai 2007 - 12:51

Dans mon club j'ai 14 inscrits. Les ages vont 17 a 49 ans. J'ai trois filles.

C'est sur que je ne pas demander la meme chose a tout le monde. Je m'adapte tout le temps a l'age au gabarit....

J'ai une fille qui fait 1m 60 et elle doit peser 55 kg et j'ai un garcon qui doit faire 1m88 et 95 kilos
    Est-ce que je leur demande la meme chose? Non J'adapte les techniques quand ils sont petit (un coup de pied en plus une saisie differente...) tout en gardant l'efficacité.

En ce qui concerne les chutes j'essaye (pour tous) de les poussé a faire les exos sans les obligées. Je leur laisse tout leur temps car au debut c'est quand meme impressionant. Mais je les pousse a allé de l'avant.

Il y a tellement de chose a travaillé en Hapkido que les pratiquants vont d'abord travaillé ce qu'il prefere puis au fur et a mesure de leur pratique vont ce perfectionner dans les atelier qui au debut leur était moins favorable.

Je pense donc qu'il faut s'adapter a chaque pratiquant mais toujours en gardant un niveau haut et je pense qu'avant de privilégié le demonstratif il faut travaillé l'efficacité. L'aerien suivra de lui meme.

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Message  DC le Mer 16 Mai 2007 - 16:30

Pour ce que j'en ai vu en Corée, tous les Dojang n'ont pas de tendance militaire dure, si vous me suivez. J'ai ainsi vu des personnes de tout âge, débutant ou non, travailler sur les indications du professeurs bien entendu, mais selon leurs moyens. Si le prof réclamait 50 pompes, ce n'était pas grave s'ils n'en faisaient que vingt. Idem pour les coups de pied sautés, etc... La seule condition pour satisfaire le professeur était qu'ils donnent le meilleur d'eux-même et qu'ils ne refusent pas l'obstacle (faut au moins essayer, quoi).

Je crois qu'on a une vision "jeune" du Hapkido (et je suis d'accord, c'est aussi la vision que l'on donne prioritairement dans les démonstrations publiques). Mais en Corée, il y a évidemment des vétérans. Certains ne font plus de Dwi Dola Chagi comme LEE CS mais ils ont cette dimension martiale en eux qui fait qu'ils restent efficace. Juste qu'ils ne pratiquent plus comme des jeunes de vingt ans.

Nous avons cette chance en Hapkido d'avoir des milliers de techniques. Pourquoi autant de techniques sinon pour pouvoir choisir celle qui convient mieux à notre morphologie, à notre âge, à notre sexe (ça manque de fille ici, d'ailleurs) et aux situations qu'on peut rencontrer. Ca veut dire que,, grâce à toute cette matière, on peut même prévoir des cours adaptés à toutes sortes de population, même des handicapés (j'ai par exemple connu un type manchot qui s'en sortait plutôt bien).

Dans les autres clubs que celui de Hapkky, y a-t-il des populations différentes ou est-ce finalement très homogène ?

KEPS
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : MU SUL KWAN

REPONSE

Message  KEPS le Jeu 17 Mai 2007 - 10:23

SALUT

je pense qu'il faut de toute façon savoir cultiver la différence par exemple sur un passqge de grade 1ère dan où tu as des inscrits d'ages différents tu auras obligatoirement des gens plus fort que d'autres il faut noter la prestation en fonction des connaissances techniques minimumes à maitriser et aussi sur la capacité à réaliser ces techniques mais tu auras toujours un écart entre le major de promotion et le moins bon de la promo c la nature et pourtant ils seront tous les deux 1ère dan mais le plus important c que eux même sachent évaluer leur propre niveaux et ne pas créer un club s'ils savent au fond d'eux que leur niveaux est encore insuffisant,il faut etre lucide et savoir faire profil bas desfois en entandant on travaille et forcement on progresse les arts martiaux sont un long apprentissage pour tous le monde et parfois plus long pour certain c tout enfin c mon avis de toute façon le proble me que tu soulève existe dans tous les clubs et dans toutes les disciplines martiales au profs de montrer s'il sont assez bon pour gérer ce problème ou non.

KEPS

Alban
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : Cheong mu gwan

Message  Alban le Jeu 17 Mai 2007 - 10:50

Pour répondre à Bouda, je pense avoir un exemple assez sympatoche : chez nous, si je fais dans les gabarits extrêmes, on a :

_1m80 pour 60 kilos maxi, il est toujours entier.
    _1m65 pour 75 kilos, lutteur, moins de 90 degrés en torsion poignet, le pied ne monte pas au-dessus de la poitrine. C'est mon partenaire principal, et je n'ai aucun problème à travailler avec lui. Lui ne semble pas non plus avoir de problèmes à travailler avec moi (gabarit archi-classique pour ma part)
    _1m80 pour un bon 110 kilos minimum.

Evidemment, tout le monde ne travaille pas en se focalisant sur le même aspect du combat, mais le côté interressant à cette diversité, c'est surtout qu'elle permet de voir ce que donne telle ou telle clef selon les situations, apprendre à mieux s'adapter à l'adversaire. Si à haut niveau ce sont des choses que l'on perçoit plus facilement, à mon niveau je trouve très interressant de travailler sur plusieurs gabarits.

==>DC : un inscrit a pour pseudo Pauline, j'en déduis que nous avons une fille parmi nous. Elle n'a pas encore posté ceci dit.

hapkky
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Jin Jung Kwan

Message  hapkky le Jeu 17 Mai 2007 - 14:29

Je suis d'accord avec keps

Le probleme d'age et de morphologie se retrouve dans toutes les disciplines et dans tous les sports.

C'est la qu'on voit les bon prof des moins bon.
    Il ne faut jamais laché les moins compétent et il faut toujour poussé tout le groupe vers le haut.
    Meme si une ^personne mais deux ans a faire une nakbop correct il faut tjrs le poussé pour qu'il s'exerce.

Et ce n'est pas seulement au prof mais a tout le club de s'entraidé et de faire elever le niveau.

KEPS
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : MU SUL KWAN

REP

Message  KEPS le Jeu 17 Mai 2007 - 15:12

Yes hapkky c une attitude martiale

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Kum Moo Kwan

Message  bouda le Jeu 17 Mai 2007 - 16:46

En fait ma question est assez banale, et concerne, comme vous le dites, beaucoup de disciplines (pas toutes).

Je précise que dans mon club, tout se passe pour le mieux, le professeur s'adaptant à la multiplicité des profils.

Par contre, vos réponses sont assez intéressantes.
    Notament quand vous précisez qu'il y a des bons et des moins bons et que celà influe sur leur qualité de gradé.
    Ce qui tenderait à démontrer que dans certains clubs, le physique a une importance prépondérante.

Je préfère certaines réponses, qui ouvrent plus de perspectives, tout en mettant en avant le Hapkido comme une discipline très complète, au delà de son aspect démonstratif.
    N'oublions pas que le Hapkido tire ses origines du Daito Ryu Aiki Jujitsu, qui devait aider un guerrier à survivre dans toutes les situations, quel que soit son chargement (armure etc.), sa capacité physique du moment (blessure, bâlonnements etc.) et son âge.

hapki-rue
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Kwan : rue

Message  hapki-rue le Sam 26 Mai 2007 - 7:40

la simplicité est la mére de la réalité dans la rue.
    il faudrai faire la différence entre la richesse martiale d'un art et :le pratiquant ,le lieu ,le temps ,la tenue vestimentaire et SURTOUT LA REALITE.

a quoi servent les coups de pieds sautés,les coups de pieds a la téte sinon a etre saisie , a tomber si le sol est mouillé.

avez -vous deja pratiquer en jeans avec un gros blouson?

peu importe l'age ,la taille ,le poids.

FORCE ET HONNEUR

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : GHF

Message  perceval le gallois le Mar 29 Mai 2007 - 11:52

Je rejoint Hapki-rue sur l'efficacité et les autre sur les capacités du prof à adapter son enseignement à tous.

Dans mon club j'ai vu des gens avec le bras ou la jambe dans le plâtre venir s'entrainer et le prof leur faire bosser des techniques qu'il pouvait faire!!!

et celà sans que les autres élèves jeunes ou plus agés mais sans problèmes physiques ne se sentent délaissés.

Le côté complet du hapkido est là, peut importe l'âge ou les qualités physique tu peut pratiquer. Quand aux grades, grande invention récente pour les Arts Martiaux, ils n'ont de valeur que celle qu'on leur accorde.

Donc si le prof est intelligent il juge la motivation et les qualités personnelles pour les grades club.
    C'est pourquoi au niveau National les Passages de Dans son inadaptés car on ne prend pas en compte les facteurs comme l'âge.

Quel est l'intérêt de noter quelqu'un de 40 ou 50 ans sur son "Jump" ou ses coups de pieds imposés (dont des sautés) comme un jeune de vingt ans ????????? Evil or Very Mad

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:18

La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 21:18