Forum des hapkido-in de France

Hapkido JJK & SWAT coréen

Partagez

YAJIROBÊ
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Hapkido JJK & SWAT coréen

Message  YAJIROBÊ le Mar 8 Juil 2008 - 16:59

bonjour,

est ce que le Hapkido enseigné aux unités d'élite de la police coréenne est le même que celui dans un dojang classique ?
    ou bien est il orienté vers certaines techniques essentiellement ?

quel est le nom de cette unité d'ailleurs ?

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Re: Hapkido JJK & SWAT coréen

Message  hapkist le Ven 18 Juil 2008 - 7:06

Bonjour,
    l'unitée dont avait la charge le Grd maître LEE Chang Soo était la KNP SWAT Team unitée 868.

Les entrainements ont lieu tous les jours en générale le matin, les membres de cette unitées sont au minim 3ème Dan de hapkido.

Au niveau des techniques je ne peux rien dire de leur façons de travailler mais d'après ce que nous dit le grd maître LEE, les teschniques ne sont pas changées mais travaillées sur des situations bien précise comme prise d'otages, protection rapprochée, arrestations de police et déffense contre armes blanches et armes à feux.

YAJIROBÊ
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  YAJIROBÊ le Ven 18 Juil 2008 - 9:34

bonjour,

merci pour les clichés et en plus on a droit à l'écusson de l'unité !
    tu emploies l'imparfait en parlant du GM Lee Chang Soo; cela signifie t'il qu'il n'est plus intervenant dans l'entrainement des forces spéciales ?

petite paranthèse avec le swat coréen mais pour rester dans le sujet, on pourrai ajouter que les unités d'élite des polices à travers le globe sont friandes d'experts en arts martiaux ou sport de combats de façon plus générale, et je pense notamment à Richard Douieb et le krav maga pour le GIGN et l'ex-grand champion de boxe française Robert Paturel pour le RAIDS.
    enfin je pense que le hapkido de part l'aspect spécifique de certaines de ces techniques d'arrestation, de contraintes, de clés, etc ... pourrai apporter qqch d'intéressant à ce genre d'unité en France...

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Duk Moo Kwan

Message  LV le Ven 18 Juil 2008 - 11:37

Yajirobe, pour info Grand Maitre Kim Duk In (9em Dan et Grand Maitre de la première generation) et son fils Maitre Kim Beom ont donné des cours au RAID au début des années 2000.

YAJIROBÊ
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  YAJIROBÊ le Ven 18 Juil 2008 - 13:18

bonjour,

trés bien, par contre je serais curieux de savoir par quel biais ces cours ont eu lieu, car c'est une unité assez fermée.
    était ce le RAIDS qui était demandeur ou bien est ce un membre de l'unité qui a des accointances avec l'école Duk Moo Kwan ?

en tout cas l'expérience a du être intéressante, assurément.

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Message  DC le Ven 18 Juil 2008 - 16:46

Salut à tous,

J'en profite pour ouvrir une petite parenthèse sur les relations policiers (et plus particulièrement les groupes d'intervention) - profs d'AM.

Le problème quand on travaille avec ces unités-là, c'est qu'il est nécessaire que le prof ait une expérience du métier. Je vois 3 problèmes principaux que la plupart des profs d'Am "civils" n'intègrent pas et c'est pour ça qu'ils se font jeter par les instances policières alors qu'ils pensaient proposer le meilleur des AM.

1/ Prenons un gars habillé, bottes militaires, gilet par balles, casque, arme de poing, machine gun, couteau, grenades, radio, ... Il est évident qu'on ne peut proposer à ce type-là tout le programme du Hapgido, notamment les coups de pieds sautés, ni les coups de pieds hauts, voire moyens, les techniques nécessitant des mouvements de hanche trop, ... Le prof doit adapter son AM aux contraintes du métier de policier.

2/ Les policiers des SWAT (enfin, je préfère dire Teukkongdae, terme utilisé en Corée et dont le sens n'est pas tout à fait similaire à ce que donne l'acronyme des SWAT) sont plutôt des attaquants, pas des défenseurs (sauf - quelques missions de protection de lieux sensibles - quelques missions de protection de personnalités - les rétentions d'arme). Exit la partie Hoshinsul.

3/ Les policiers travaillent en équipe (binôme, voire plus). Combien de profs d'AM ne proposent aucun travail de team building ?

4/ Le travail des armes est limité en général aux armes en dotation. Exit le sabre, bâton long, éventail, ... Restent le Dangeom, éventuellement le Danbong (plutôt tonfa), ... et encore dans leur version attaque, pas dans leur version défense. Concernant le travail des armes à feux, combien de profs d'AM connaissent les liaisons mains nues - armes à feu ?

Je résume pour faire court : plus de coups de pieds hauts, plus de Hoshinsul, plus d'armes "exotiques", ... Du travail d'équipe...

Mes questions sont :

- Que reste-t-il réellement du Hapgido que nous connaissons en tant que civils ? Peut-on dire que c'est toujours du Hapgido qu'on enseigne aux forces spéciales de la police et de l'armée ou est-ce autre-chose ?

- Moi-même, en tant que pratiquant civil de Hapgido, puis-je réellement dire que je pratique le même AM que les forces spéciales ?

- Si les policiers su SWAT coréen sont 3ème dan de Hapgido, ce que je trouve personnellement très bien, est-ce une atout dans leurs missions où les probabilités d'avoir à se battre à mains nues sont très faibles et où beaucoup de techniques du Hapgido civil seront inutiles ?

YAJIROBÊ
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  YAJIROBÊ le Ven 18 Juil 2008 - 23:03

bonsoir,

la réflexion de DC est judicieuse il est vrai; car en effet les membres de ces unités spéciales françaises type swat, interviennent en groupe et possèdent déjà tout un panel de gestes techniques d'interventions trés précis, bien rodés et efficaces. alors il est légitime de se demander quelle place pourrait venir tenir le hapkido.
    il parait évident également que le hapkido pratiqué par les swat coréens, l'est parce qu'il s'agit là d'unités justement coréennes et qu'en plus d'un esprit nationaliste évident, ces unités d'élite coréennes ont étaient formées aux techniques de self défense des arts martiaux locaux, tout simplement, et que donc le hapkido s'est imposé comme une évidence.
    alors qu'à l'époque de la création des unités spéciales françaises, le hapkido était en France un art martial encore "confidentiel". il aura fallu faire sans............mais jetez un coup d'oeil sur ceci:
    http://fr.youtube.com/watch?v=4nsu1KeiIco
    http://fr.youtube.com/watch?v=SJvy972sKxc&feature=related
    la personne aux cheveux blancs est monsieur robert paturel ex champion de BF, personne bien connue du raid puisqu'il y a été formateur. il a été également l'un des précurseurs du tonfa dans la police nationale et le ou l'un des fondateurs de la méthode de tonfa police. alors, est ce que le hapkido peut arriver et imposer ces techniques dans ce genre d'unité déjà bien aguerrie, certes non mais un expert en hapkido qui intégrerait le groupe, pourrait amener une expérience technique intéressante indéniablement.
    autre exemple; ce n'est pas par hasard si le gign a fait appel à richard douieb grand expert en krav maga, car il y a dans cet art du combat une approche psycologique et tactique du combat qui échappe aux arts martiaux traditionnels dont l'hapkido fait partie, je pense.

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Sam 19 Juil 2008 - 7:39

Pour répondre rapidement,
    _ le fait que les membres des teukkongdae (SWAT) soient 3ème Dan de hapkido leur permet d'assimiler rapidement les techniques car ils ont des bases solides.
    les techniques restent les mêmes qu'elles soient sur des saisies ou bien en offensif.
    _ Lors de notre dernier stage pour ceintures noires nous avons eu la chance que le Grd maître LEE CS nous enseigne quelques techniques d'arrestations 2 contre 1. Ainsi que des techniques de protection rapproché déffense d'un proche contre des saisies ou bien des attaques.

Je peux dire que nous étions loins d'être perdu et que notre hapkido "traditionnel" nous a permis un travail claire et une compréhension rapide des mouvements.

Je pense que le problème c'est qu'en france quasi aucuns professeurs n'a été formés à se genre de hapkido qui fait pourtant partie intégrante de l'art martiale. D'où l'interrêt d'avoir des liens solide avec de bons maîtres Coréens qui nous enseigne toutes les fiçèles de l' HKD.

Si les Teukkongdae jugent bon d'apprendre le HKD c'est que cet art doit quand convenir à leur genre d'intervention puisque cela fait des dixaines d'années qu'ils pratiques l'HKD au sein de leur formation.

YAJIROBÊ
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  YAJIROBÊ le Sam 19 Juil 2008 - 8:21

bonjour,

il ne s' agit pas de remettre en question les techniques du hapkido et en particulier celles de l'école Jin Jung Kwan chez les swat coréens, bien évidemment, la question était de se demander dans l'état actuelle des connaissances pratiques de ces même unités en France, est ce que le hapkido peut réellement apporter qqch en plus ?

je viens de faire un tour sur le site français de ton école Hapkist; j'ai relevé dans le programme technique "YON AENG SUL : les contrôles de police". je suppose qu'il s'agit entre autres des techniques d'arrestation 2 contre 1 dont tu nous parles.

sont elles une particularité de l'hapkido JJK ?

hapkiphil
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : H.M.S.

Message  hapkiphil le Sam 19 Juil 2008 - 13:01

pour ma part, M° LEE KWAN YOUNG ancien du service V.O. véhicule Officiel du ministère de l'intérieur maintenant appelé Service de Protection des Haute Personnalitée j'ai pratiqué ce genre d'entrainement.
    en tant qu'ancien gendarme d'unité d'intervention je garanti l'efficacité des techniques d'hapkido....et tkd

actuellement portier de discothèque déjà 15 ans de "service" le week-end , toutes ses techniques m'apportent encore beaucoup............

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan

Message  Francois le Lun 21 Juil 2008 - 7:05

super sujet !!!!

je pense que le Hapkido c'est le Hapkido !!!!
    il n'y a pas de version "militaire" et de version "civil" car les techniques restent les mêmes !!!

c'est plutôt l'état d'esprit et la manière de rentrer ces tech. qui font la différence !

en sortant du cadre des unités d'élites : est ce que (si ca vous ai déja arrivé) votre défense en street était conformes a vos formes traditionnelles et "civil" tel que vous pratiquer dans votre dojang ????

pour ma part non !! pas complètement. si j'y ai déja placé quelques tech. l'esprit et la manière etaient vraiment différent que lorsque que je suis au dojang !!!

au dojang je m'amuse, je prend plaisir ....alors que dans la rue j'étais en mode "survival"

si il y a une telle différence déja à notre niveau forcement il y en a pour les unités d'élite !!!

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Message  DC le Lun 21 Juil 2008 - 10:03

@Hapkist,
    D'accord avec toi sur le fait que le Hapgido, de part sa versatilité technique, est une base solide pour l'apprentissage, la formation du corps, la formation du mental. Et d'accord sur le fait que si les troupes coréennes utilisent le Hapgido, ce n'est pas que pour se faire plaisir, c'est aussi que ça doit sembler à leurs yeux utile quelque part.

Reste que, selon moi, la part utilisable sur le terrain par les troupes d'élite doit représenter une petite partie du programme du Hapgido jusqu'à son 3ème Dan. Et reste que je ne me sens pas de dire que je pratique la même chose qu'une troupe d'élite (à mon petit niveau, ce serait se moquer de la tête des gens Laughing )

En tous cas, c'est bien que vous ayez pu avoir accès à cette partie du programme avec ton Maître. C'est enviable parce que c'est vraiment la partie concrète du Hapgido que j'aime Exclamation

@Yajirobê,
    Un peu de vocabulaire :

Yeonhaengsul : techniques d'amené
    Pobaksul : techniques de ligaturage (menottage)
    Chaeposul : techniques d'arrestation (dont font partie les Seonsul, attaques en anticipation)

Je ne pense pas que ce soit spécifique au JJK, on retrouve trace de
    ces programmes dans d'autres écoles de Hapgido (la nôtre, entre autres).

@Hapkiphil et François,
    Attention, je ne me plaçais que dans l'optique des troupes d'intervention. Que le Hapgido soit utilisable quasiment en tant que tel au niveau police ou gendarmerie, ça me semble réaliste. Que ce soit au niveau civil, en terme de SD, c'est aussi un AM réaliste (bon, pour la plupart des techniques en tous cas) et on peut l'utiliser tel quel.

Je parlais juste de conditions particulières à ces troupes (tactiques, armement, protections, ...) qui demandent a minima une certaine adaptation du Hapgido.

YAJIROBÊ
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  YAJIROBÊ le Lun 21 Juil 2008 - 21:23

j'ai lu que les techniques du hapkido JJK n'ont pas été modifiées depuis une quarantaine d'années.
    les techniques d'arrestation évoquées sont donc considérées comme étant du hapkido traditionnel.
    la 1ère question que je me pose est de savoir qui est à l'origine de la création des ces techniques ? est ce le GM Ji Han Jae ?
    et cette question en entraine une seconde, pourquoi les avoir créees dans le cadre d'un art martial traditionnel ?
    car, autant il est assez logique que des techniques martiales dans un certain contexte (et je pense à celui des forces de l'ordre) puissent évoluer et donner des techniques d'arrestion, autant il est plutôt original ou disons inabituel de trouver ce genre de techniques dans un art martial traditionnel même si celui ci est trés orienté vers la self défense.

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Francois le Mar 22 Juil 2008 - 7:32

je ne sais plus à quel époque moyenne ageuse de la corée....
    mais j'ai entendu dire que la garde rapprochée de l'empereur n' était armé que de corde-ceinture !
    effectivement par manque de confiance en ses hommes, ou pour plus de sécurité , et évité tout attentat, il ne fallait qu'aucune arme approche l'empereur !

bien avant que cele ne s'appelle Hapkido ou "truc DO" les technique d'arrestation et de ligotage était déja au point et très efficace !

YAJIROBÊ
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  YAJIROBÊ le Mer 23 Juil 2008 - 20:00

bonjour,

le chaînon de ces techniques ancestrales dont tu parles françois et
    l'hapkido traditionnel m'échappe je dois dire !

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Francois le Mer 30 Juil 2008 - 8:20

simplement pour dire que les Yoaeng Sul et Pobak Sul étaient déja utilisé par les "unités d'élites" à l'époque moyenageuse...et que c'est donc logique que ce le soit encore aujourd'hui !!!!!

flofloghost
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Daehan

Message  flofloghost le Ven 1 Aoû 2008 - 11:45

en tout cas c'est toujours autant impressionant de voir ces techniques surtout celles contre arme a feu et couteau que je n'ai pas encore vu.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:47

La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 6:47