Forum des hapkido-in de France

Passage Dan FFTDA

Partagez

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Re: Passage Dan FFTDA

Message  DC le Mer 21 Jan 2009 - 9:54

D'accord avec Hapkist :que veut-on Question

D'un point de vue martial, Ok, il vaut mieux maîtriser peu que faire de l'à peu près avec beaucoup. Mais, comme j'expliquais à mon épouse l'expression "il vaut mieux être pauvre et en bonne santé que riche et malade", elle m'a répondu "mais le mieux, c'est d'être riche et en bonne santé, non ?". Je pense qu'il en est de même avec le Hapgido. Qu'on le veuille ou non, le programme est vaste. Se définir comme Hapgi-doin, c'est apprendre tout le programme. Sinon, il faut appeler ça autrement... (Hapkimudo par exemple Razz joke)

Juger quelques années de pratique sur quelques clés, donc en moins d'un quart d'heure Question Trop forts, les juges... Et moi, je vois le biais tout de suite : en tant que prof, je ne fais travailler que ces quelques techniques à fond à mes élèves et je néglige le reste. Tout le monde 1er Dan et en moins de 6 mois, garantie sur facture Rolling Eyes

Pour ma part, un passage de 1er Dan devrait durer 1 heure à peu près, le temps de ressortir les techniques de la blanche à la noire... En dessous, impossible de juger la connaissance et la maîtrise du programme.

Et une fédération voudrait développer le Hapgido en connaissant si peu ses futurs profs Question Bienvenue dans les Mac-Dojang... Veut-on faire du fast-food ou de la haute gastronomie Question

Ceci étant dit... Félicitations aux reçus:king:

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : GHF

Message  perceval le gallois le Mer 21 Jan 2009 - 9:59

Houai ça se défend Very Happy

Mais bon on veux être plus royaliste que le roi, en Corée que ce soit les passages Dan TKD au Kukkiwon ou Hapkido dans les écoles sont relativement court et bien plus facile que ce qu'on fait en France:roll:

et puis 1H00 par personne affraid si il y a 10 Personnes ça fait quand même 10H00 c'est pas un peu beaucoup Shocked

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Message  DC le Mer 21 Jan 2009 - 10:10

Oui, je me suis emballé Cool Je voulais dire 1 heure par "couple", puisque le Hapgido se pratique à 2 pour moi. Disons alors un peu plus d'1/2 heure par personne.

Après, il peut y avoir plus d'1 couple par passage. on peut envisager 3 couples, histoire que l'attention des juges ne soit pas trop divisé. Du coup, ça fait 6 personnes par heures...

Je pense que les juges doivent prendre le temps de juger de la connaissance et de la maîtrise des candidats, c'est une étape importante, notamment pour ceux qui veulent enseigner dès la CN en poche (ce que je trouve trop tôt, mais bon, c'est la réalité des choses).

Après, plus royaliste que le roi, voui... Le problème est qu'en Corée, le Hapgido est bien installé et en position de quasi-monopole avec le Taegwondo. En France, rien de tel : le Hapgido est très jeune, son public très restreint et on a la concurrence des autres AM japonais, chinois, ... Un 1er Dan de Hapgido ne peut pas décemment être une bouse comparé à un 1er Dan de Jûdô, d'Aikidô, de Karatedô ou même de Nihon Taijutsu (coucou à ceussent qui pratiquent sur ce forum).

Un 1er Dan représente quelque chose dans l'imaginaire français (même si entre pratiquants, on sait que le vrai travail commence après). Moi, je vois un 1er Dan qui sait aligner 20 techniques et pas plus, je tourne les talons et je vais m'inscrire ailleurs, c'est aussi clair que ça...

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  perceval le gallois le Mer 21 Jan 2009 - 10:29

Je suis d'accord sur le fond avec toi DC.

Mais ce n'est pas parce que l'on ne demande que 20 Techniques que les candidats n'en connaissent pas plus.Wink

La dérive que tu a décrit vis a vis des profs qui ne feraient travailler que quelques clés juste pour ce type de passage peut exister mais doit on porter toute la misère du monde sur nos épaules et est ce que les profs Malhonnêtes sont si nombreux que ça dans les Arts Martiaux ????? affraid

je ne veux pas y croire même si on sait qu'il y en a:cry:

on verra ce que ça vaut lorsque l'on croisera ces 1er dan en stage, je ne veux et ne peux juger que ce que je vois même si mon niveau n'est pas des meilleurs (donc mon jugement a t il une valeur autre que pour moi ??? ça c'est pas sûr Laughing)

Pour ce qui est des passages avec plusieurs binôme qui passent en même temps, j'ai jamais compris comment les juges faisaient pour tout voir et tout juger sans avoir plusieurs paires d'yeux et plusieurs cerveaux:suspect:

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan

Message  Francois le Mer 21 Jan 2009 - 10:37

Mais bon on veux être plus royaliste que le roi, en Corée que ce soit les passages Dan TKD au Kukkiwon ou Hapkido dans les écoles sont relativement court et bien plus facile que ce qu'on fait en France:roll:

ouais bin sa reste à prouver en ce qui concerne le Hapki !!...en tout cas faut pas généraliser mon cher chevalier !!!

à la Eul ji kwan nombreux sont ceux qui y viennent pour la rigueur et le niveau mais nombreux sont ceux qui change d'école (Kwan) parceque qu'obtenir un grade (dan) à la Euli ji est quelque chose de vraiment difficile !
    la ou la eul ji kwan peine à donné un premier dan, d'autre écoles n'hésite pas à donné du 3-4 dan !!!
    donc mollo avec les appriori Laughing

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  perceval le gallois le Mer 21 Jan 2009 - 10:57

Excuse moi François je ne voulais en aucun cas généraliser Embarassed

Je sais parfaitement qu'il y a des écoles ou les passages sont long et difficiles Wink

mais ce n'est pas le cas dans toutes les écoles et est ce que pour autant le niveau des pratiquants est mauvais je n'en suis pas convaincus.

mon propos n'est pas d'entamer une Xème guerre des style, je me suis mal exprimer lol!

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan

Message  Francois le Mer 21 Jan 2009 - 11:13

ok,.....on ira boire une chopine à la taverne de l'amitié cheers

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Mer 21 Jan 2009 - 11:43

Je pense François que le niveau d'exigence pour le passage d'un DAN est sensiblement le même pour les écoles principales de Corée à l'origine de la première fédération Coréenne.

BEE Yong kwan = GM Hwang Dok Kyu
    Eul Ji Kwan = GM KIM Yong Jin
    HAN Moo Kwan = GM Song Yong Ki
    JIN Jung Kwan = GM KIM Myung Yong
    DUK Moo Kwan = GM KIM Duk In
    YON Moo Kwan = GM Myung kwan Shik
    SAE Shin Kwan = GM KIM Young Hwan

Toutes ces écoles ont un progamme très riches et des exigences très strictes quand à l'obtention d'un DAN

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  perceval le gallois le Mer 21 Jan 2009 - 12:04

Ok pour la chopine François c'est moi qui invite cheers

Merci pour l'historique Hapkist

Mais sans faire de chauvinisme Maître Myong jae Nam et Han Jung Doo n'ont rien fait à l'origine et leurs écoles sont des écoles mineures sans programme ni un niveau élevé d'exigence pour leur passage de dan confused

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Mer 21 Jan 2009 - 14:32

Loin de là Perceval, mais le GM Myung Jae Nam a toujours été claire dans ces choix et il n'a que très momentanément intégrer la Fédération Coréenne d'hapkido de 1965 à 1984
    Il fut membre des fédération Coréenne jusqu'en 1985 approximativement, lorsque la Sae ma eul Hapkido federation fut créée, 98 % de l'hapkido Coréen rejoins cette fédération et seul le GM Myung Jae Nam créer alors sa propre structure, pour arriver à son but finale la création du Hankido.

Quand au maître Han jong Doo, il est maître de seconde génération et n'était pas encore présent lors des grande dates de la structuration du Hapkido Coréen :

1965 : Création de la Fédération Coréenne d’Hapkido, Dae Han Hapkido Hyup Hwe.

1973 : Unification. Elle est renommée Dae Han Min Kook Hapkido Hyup Hwe.

1984 : Renomée Dae Han Hapkido Hyup Hwe

1985: Unification. Renommée Sae Ma UI Hapkido Hyup Hwe.

1985: Unification. Renommée Dae Han Hapkido Jung Ang Yun Hyup Hwe.

1986: Unification. Renommée Dae Han Chae Yuk Jin Yun Hwe Dan Han Hapkido Hyup Hwe.

1990: Renommée Sa Dan Bup In Dae Han Hapkido Hyup Hwe.
    2005: Elle s’appelle toujours Sa Dan Bup In Dae Han Hapkido Hyup Hwe.

taichichuang
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  taichichuang le Mer 21 Jan 2009 - 20:12

Bonsoir!

Quel débat! lol
    C'est vrai je l'avoue, sa peu parètre tré rapide et tré court pour un passage de 1ier Dan! Je veux juste dire que c'est dabord un Grd Maitre 7eme dan ( un vrai, pas ce que j'ai connu)cyclops , qui nous évalué sur nos connaissances. Mais si nous devions présenter le programme de chaque école pour évaluer notre niveau, il nous aurais fallut la journée je pense. En plus si il y avais plus de 3 école, alors c'est 10 jours! lol!
    En ce qui concerne les techniques , il étais clairement établie de varier les techniques pour proposer une large palette de connaissance, pas juste tout les modules avec la meme clé et le meme bloquage.
    Pour ma part je ne pensais pas etre reçut:( , parce que ma note se situais vraiment juste sur la moyenne. Donc je continue de m'entrainer, et essayer de progresser par diverses stages. Aprés on peu parler de problème de Fédé, moi je dis "HAPKIDO en FORCE!!!"cheers

Invité
    Invité

Message  Invité le Mer 21 Jan 2009 - 22:42

Bonsoir,

Quoiqui l'en soit, programme léger ou pas, je dis FELICITATION à ceux qui l'ont obtenu. Le chemin ne fait que commencer !
    Je rejoins ce qui disent qu'il vaut mieux savoir maitriser deux bonnes techniques plutôt que 10 ou 20 mal faites. Mais, il est vrai aussi que l'idéal serait de connaître ainsi que maîtriser toutes les techniques.
    Cependant, il nous faudrait plus d'un siècle pour maîtriser tout le panel techniques du hapkido. lol!

Amicalement,

La guerrière de la paix ! queen

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  perceval le gallois le Jeu 22 Jan 2009 - 6:24

Je te remercie Hapkist pour toutes ces informations que je ne connaissais pas c'est vraiment intéressant:cheers:

San
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Global Hapkido federation

Message  San le Jeu 22 Jan 2009 - 14:17

Tu savais pas tout ça mon cher Perceval!!!..Exclamation

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  perceval le gallois le Jeu 22 Jan 2009 - 15:13

Ben non mon cher San j'ignorais ces détails désolé Embarassed d'être aussi inculte

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  perceval le gallois le Ven 23 Jan 2009 - 13:46

Bon ben je viens d'apprendre qu'il y a un stage demain à Nantes avec Maître Lee kang jong et qu'une équipe de mon club y va Embarassed je ne sais pas encore si j'y vais aussi confused, et que le lendemain il y a 4 candidats de mon club qui se présente au 1er Dan dont 1 à l'homologation (50 ans 1er dan aïkido et Hapkido GHF) les autres sont aussi 1er Dan GHF mais ils veulent faire comme le prof de notre club cheers

Nihon Tai
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Nihon Tai le Ven 23 Jan 2009 - 14:32

A mon tour maintenant...
    Bon stage et bonne réussite pour l'examen:cheers:

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  perceval le gallois le Ven 23 Jan 2009 - 16:04

Merci pour eux Very Happy

je vous tiens au courant de ce qui c'est passé j'ai le téléphone d'un des candidats (c'est un pôtes de beuverie cheers)

taichichuang
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  taichichuang le Ven 23 Jan 2009 - 16:22

Il me sempble, que c'est des candidats ayant échoué au passage de l'an dernier et qui on droit a une séance de rattrapage, dans les modules auquel ils ont pas eut assez de point.
    Sinon bonne chance aux futurs promus!cheers

Nihon Tai
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Nihon Tai le Ven 23 Jan 2009 - 16:37

Un pote de beuverie!!! après l'effort le réconfort:lol!:

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  perceval le gallois le Ven 23 Jan 2009 - 19:33

he oui cheers vive le chopine Do!!!!

Heu pour ceux de mon club ils n'ont pas passé de grade FFTDA l'année dernière Shocked

l'année dernière il n'y avait que le président du club qui a passé son Dan à Paris et il l'a eu.

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Sam 24 Jan 2009 - 2:51

Il y aura effectivement quelques personnes qui étaient passées l'an dernier (1 personne sur les 4 pour le club de Nantes, probablement les 4 déçus de Carquefou également).

Ca sera donc un passage complet a priori, je ne suis pas sur d'ailleurs que ceux qui soient deja passes l'an dernier conservent certains modules, a ma connaissance c'est la moyenne generale qui compte, pas la validation des modules

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  perceval le gallois le Dim 25 Jan 2009 - 18:34

Ben apparemment le stage de Samedi était super avec plus de 40 personnes (dont 10 de mon club)

et aujourd'hui c'était le passage et les 14 candidats tous au 1er Dan ont été reçu.

et le major de promo est un gars du club cheers super ils sont content Very Happy

Nihon Tai
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Nihon Tai le Dim 25 Jan 2009 - 18:43

Félicitation ,à tous les promus surtout au major de promo, çà va bien fêter ce soir lol!

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  perceval le gallois le Dim 25 Jan 2009 - 18:52

Ben moi j'espère qu'ils vont arroser ça cette semaine:drunken:

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:30

La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 14:30