Forum des hapkido-in de France

Kal Neokki

Partagez

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Pyeongmugwan et Cheongmugwan

Kal Neokki

Message  Sonbae le Lun 14 Mai 2007 - 12:59

J'aimerai rebondir sur (l'excellentissime) blog de notre ami DC, Le monde formidable des AM Coréens.
    Il a rédigé un article sur le Kal neokki qui je trouve particulièrement riche et intéressant.

Je vous propose de vous rendre à cet article et de le commenter.

A moins que DC veuille, avec la grande amabilité qu'on lui connaît, nous "copier" son article sur ce forum. bounce

Ce qui n'empêche pas que vous écriviez les différences ou similitudes de cette technique dans votre école.

A vous.

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Re: Kal Neokki

Message  DC le Lun 14 Mai 2007 - 13:27

Volontiers, Sonbae. Voici ma petite trad'.On discutera des droits d'auteur plus tard Twisted Evil

Kal Neokki - Poser le Sabre

(texte librement traduit et images tirées du livre "Hapkido - Sulgi Gyobon - Chodanpyeon" de CHOE Sang-Heon)

Kal Neokki (칼 넣기) est l'un des principes de base du Hapkido - Hapki Yukwonsul - et l'un de ses principes fondamentaux - dans la mesure où nombre de variantes en découlent. L'idée principale tient dans l'utilisation qui est faite du premier tiers de l'avant-bras, appelé Habak en coréen (하박) pensé comme une lame de sabre. Basiquement, la première technique découlant de ce principe s'applique au niveau du triceps de l'adversaire (qui a la paume tournée vers le ciel), trois doigts au dessus de son coude. Le but est d'appliquer le kal Neokki et de le descendre sur place.

Au niveau applicatif, de nombreuses variations peuvent être trouvées, selon que l'adversaire nous tire ou nous pousse (Kal Neokki en réaction). Celui-ci peut donc s'appliquer en avançant sur l'adversaire ou en reculant.

Enfin, le hapkido-in peut se retrouver de l'autre côté du bras de l'adversaire mais le principe utilisé reste un kal Neokki.

L'initiative doit cependant rester qu Hapkido-in. Ainsi, si variation il doit y avoir, ce doit être son choix, en fonction des circonstances (Kal Neokki en action). Les principales variations sont les suivantes :

- Kal Neokki appliqué vers le haut

- Kal Neokki appliqué au niveau du poignet

- kal Neokki appliqué dans la saignée du bras (très pratique sur interception, par exemple. Peut s'appliquer à l'intérieur ou à l'extérieur de l'attaque. Dans cet exemple, nous avons l'application de deux principes a minima : Kal Neokki et Him Gi'ulligi
    )

- Kal Neokki appliqué au niveau de la cheville

Enfin, si on élargit un peu le concept de sabre, on retrouve des applications sur des frappes ou des blocages. Ainsi des attaques de l'avant-bras (Habak chigi 하박 치기, bien que le dessin ne soit pas très suggestif, on "sent" l'attaque de l'avant-bras, ceci n'est pas un Sudo)

Ou bien le fameuse interception en double sabre (Ssanggeom makki, 쌍검 막기), qui peut aisément se transformer en une interception et une attaque à la gorge en simultané, selon la distance (le dessin suggère ici plutôt une interception en Sudo mais si l'interception peut se faire avec le premier tiers des avant-bras, bien plus pratique pour continuer sur une saisie).

Il manque ici les immobilisations au sol utilisant le Kal Neokki, les clés de cervicales en repoussant le menton avec le Habak, le blocage des hanches de l'adversaire lorsque celui-ci tente de nous projeter, etc... Plus toutes les pressions de l'avant-bras sur de nombreux points douloureux répartis sur le corps humain.

Vous l'aurez compris, il s'agit de différentes applications d'un même principe : imaginer que son membre distal est une lame de sabre. C'est pourquoi dans le vrai Hapkido, la main est la plupart du temps ouverte (on peut indifféremment frapper avec Sudo ou Habak, en interne (an) ou externe (bakkat)). La fermer, c'est "laisser le sabre dans le fourreau". Partant de là, imaginer que les jambes peuvent fonctionner sur le même mode, il n'y a qu'un pas... qui a déjà été franchi il y a longtemps : elles sont tout aussi capables d'appliquer des techniques de clé ou des frappes "cinglantes" (notamment les Balnal Cha Olligi et Balnal Cha Naelligi), en utilisant la même "tournure d'esprit".

D'un principe naissent dix-mille techniques

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Message  DC le Lun 14 Mai 2007 - 13:34

Ce qui était intéressant pour moi dans ce passage, c'est la référence claire au sabre. Il y a un lien clair avec un état d'esprit "guerrier", à la fois vif et tranchant. Il y a certes d'autres notions importantes en Hapkido telles les torsions, la rondeur, le principe de levier, les points de pression et de percussions, ... Mais je crois que "trancher" est une notion distinctive de l'esprit du Hapkido par rapport à un Yusul (jûjutsu), à mon humble avis.

Faites-vous ressortir dans vos écoles, dans vos styles cette notion ou bien n'est-elle même pas abordée ?

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Kum Moo Kwan

Message  bouda le Lun 14 Mai 2007 - 14:03

Ce mouvement fait partie des fondamentaux du Hapkido.

Comme d'autres, on apprend ses variations au fur et à mesure. C'est pourquoi, dans notre école, il est fait et refait un nombre incalculable de fois.

L'idée est que le Kal Neokki devienne un geste "instinctif", applicable dans de multiples situations.

Le principe du sabre, tant au niveau du poignet adverse que du triceps, est également une constante.

Le Kal Neokki sur le triceps de l'adversaire est, à mon avis, un des plus difficiles à maîtriser. C'est le mouvement typique où on reconnait un hapkido-in expérimenté, qui, quelque soit le gabarit ou la réaction de l'adversaire, amène celui-ci sans effort où il veut et lui applique son avant-bras sur un point extrêment sensible du triceps.

Dernière édition par le Mar 15 Mai 2007 - 3:56, édité 1 fois

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Lun 14 Mai 2007 - 15:06

pour repprendre une phrase d'un célèbre d'un grand maître " si vous avez une bonne Kal Neokki vous avez un bon hapkido "
    C'est en effet la clée de référence de l'hapkido et de la JJK, elle fait partie de notre base de travail et du programe pour obtenir la ceinture jaune.

le mouvement est le même appliquer une pression 3 doits derrière le coude sur un point appelé "Chon Nae yon " avec l'avant bras ou plutôt avec le cubitus appellé " Tchok kol bu".

Voici une photo la représentant :

Et une petite video expliquant le Kal Neokki par le grand Maître LEE Chang Soo en offensif "Son sul"
    http://media.worldbesttkd.net/etc/040827_hapkihighlight_01.wmv

Je pense que cela reste similaire pour la pluspart des écoles avec un principe de déplacement direct.

KEPS
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : MU SUL KWAN

kal

Message  KEPS le Jeu 17 Mai 2007 - 22:05

avez-vous entendus et essayer la variante qui consiste à appliquer le sabre non pas à trois doigts du coude comme traditionnellement mais directement sur le coude au niveau de la jonction de l'articulation, il faut y aller cool parce que c sauvage comme douleurs ça pique comme on dit !

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Pyeongmugwan et Cheongmugwan

Message  Sonbae le Lun 21 Mai 2007 - 13:25

Pour ma part, je ne sais pas si cette version fait partie de variantes de Kal Neokki mais ce dont je suis sur c'est que cette forme présente deux risques.

La première est qu'on peut facilement la contrer, la deuxième est que pour éviter la première il faut rentrer très fort et dans ce cas-là, cela casse.

c'est peut-être pour cette raison que tu dis que cela "pique".

Autrement, je dirai que dans toutes les variantes qui m'ont été donné à apprendre, toutes appliquaient le principe énoncé par Hapkist.
    Tout le reste n'est que question d'ouverture, d'angles, et de placement.

Merci, Hapkist, de l'adage "si vous avez une bonne Kal Neokki vous avez un bon hapkido". J'avais presque fini par l'oublier.
    C'est vrai que c'est une clé de référence en Hapkido.

Invité
    Invité

Message  Invité le Jeu 23 Oct 2008 - 13:10

DC,

Ta description du Kal Neokki est très bien. Je me permets de rajouter qu'il peut se faire au niveau du genou lors d'un coup de pied sans doute très risqué. En fait il y a une quantité de techniques autour du kal neokki et c'est vraiment une des références au hapkido tout comme la clé en Z.

Amicalement,

La guerrière de la paix ! queen

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:40

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 14:40