Forum des hapkido-in de France

Sundo

Partagez

Be-Kyung
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : Sin Moo Hapkido

Sundo

Message  Be-Kyung le Mer 28 Mai 2008 - 21:57

Petite image de Sundo dans l'étirement poumon par Me Hyunmoon Kim.
    Le Sundo est une discipline coréenne 100% taoïste, mais pas du tout un art martial.
    Une gymnastique taoïste en trois partie : échauffement, méditation posturale et étirement / renforcement musculaire.

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Re: Sundo

Message  DC le Jeu 29 Mai 2008 - 8:44

Bonjour, Be-Kyung,

Peux-tu m'expliquer ce mouvement ? Est-ce lié aux méridiens de la MTC ?

Si oui, j'ai une question : le Poumon est un méridien In du haut du corps et donc je ne comprends pas la posture basse car ce serait plutôt, par exemple, un étirement du méridien du Foie (encore que le fait de se pencher en avant ne permet l'étirement complet de ce méridien).

A moins que cette posture agisse sur plus d'un méridien et que le nom de "poumon" associé n'ait pas de rapport avec la MTC ?

Merci d'avance.

Be-Kyung
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Be-Kyung le Jeu 29 Mai 2008 - 15:29

Je ne connais qu'une sorte de méridien... le poumon est Yin et lié avec celui du gros intestin qui est Yang.

L'ordre effectué est le suivant :

L'Eau : Rein - Vessie
    Le Feu : Coeur - Intestin grêle
    Le Bois : Foie - Vésicule biliaire
    Le Métal : Poumon - Gros intestin
    La Terre : Rate - Estomac

Me Hyunmoo Kim sur la photo est l'auteur d'une thèse (Sciences Humaines) aux Etats Unis sur les divers courants Taoïstes et le Sundo en particulier.
    Il enseigne à l'université de Hanseo la Psychologie et la Philosophie.
    Il est directeur technique de la World Kouk Sundo Society.

Il était en France le week end dernier pour un stage.

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  DC le Jeu 29 Mai 2008 - 15:56

Merci pour les infos.

Mais pour la posture basse et en Dwitgubi, que travaille-ton à ce moment-là ? Sur quelle partie du corps se concentre-t-on ? Quel travail interne est demandé ? Est-ce un travail postural ou dynamique (si dynamique, quel est l'enchaînement de mouvements ?) ?

Je suis très curieux et je m'en excuse Wink

(Pour les autres lecteurs et pour info, le Seondo (선도, 仙道) est un art de santé d'obédience taoiste, différent du Seonmudo d'obédience bouddhiste, même si les fondements théoriques sont très proches (attention au faux-ami Seon dont l'un signifie Ermite et l'autre Ch'an/Zen, Hanja différents))

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  DC le Jeu 29 Mai 2008 - 15:59

Ah, je viens pour une petite remarque : quel est l'ordre des 5 éléments. Visiblement, ni le cycle de génération, ni celui de destruction, ni nyctéméral.

Merci Wink

Be-Kyung
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Be-Kyung le Sam 31 Mai 2008 - 0:14

L'ordre :

L’EAU le Yin de Yin
    Le FEU le Yang de Yang
    Le BOIS le Yang de Yin
    Le METAL le Yin de Yang
    La TERRE le milieu

C'est une succession de mouvements synchronisés avec la respiration.

Nihon Tai
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Nihon Tai le Jeu 12 Juin 2008 - 15:21

Qu'elle est différence entre le sundo et le sunmudo, c'est les même racines ou un autre travail. sunmudo comme hapkimudo

Be-Kyung
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Be-Kyung le Jeu 26 Juin 2008 - 7:49

Le Sundo n'est pas un art martial, mais une gymnastique taoïste.
    Le Sunmudo est un art martial bouddhiste.
    Le Hapkimudo est une invention française pour avoir une commission, comme le Taekwonmudo.

taichichuang
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  taichichuang le Jeu 26 Juin 2008 - 19:21

Je pense pas que se soit une invention francaise, je pense que ca dois etre une évolution du hapkido, dévéloppé par maitre Lee Eun JONg un peu comme JI HAN JAE avec le Sin mOo Hapkido!
    Disons aussi, que je n'ai pas trouvé de lien sur une commission Hapkimudo, mais plutot hapkido!
    Parcontre on peu dire que le TaeKwonKiDo est "une invention"!!Smile

Be-Kyung
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Be-Kyung le Sam 28 Juin 2008 - 8:23

Jérôme, c'est la même personne qui est à l'origine de tout ça.
    TaekwonMudo c'était pour avoir une commission indépendante pour Me Kim Yong Ho au sein de la FFTDA. HapkiMudo est dans la continuité...
    Ce qui n'enlève rien aux qualités de Me Lee Eun Jong.
    C'est juste de la com.

En ce qui concerne Dojunim Ji Han Jae, il y a une polémique entre lui et Dojunim Choi Yong Sul sur qui est "l'inventeur" du Hapkido.
    Ce qui est certain c'est que Choi Yong Sul était son Maître en ce qui concerne les clés / projections.
    C'est néanmoins Dojunim Ji Han Jae qui a donné le nom Hapkido à la discipline.
    C'est lui également qui a pris l'aigle comme logo.

Suite à un attentat quand il était en fonction auprès du gouvernement de Corée du Sud, il a fait un an de prison, alors qu'il n'y était pour rien.
    Ces élèves ne sont pas venus le voir en prison, il en a été très affecté, c'est entre autre pour cela qu'il est parti d'abord en Allemagne, puis aux USA.
    Là, il a mis en place le Sin Moo plus axé sur le développement de soi, avec des mises en garde, par exemple dans le programme de 4ème DAN sur le comportement des élèves vis à vis de leur Professeur, qui doit se préparer à ne pas recevoir de reconnaissance de ses élèves afin de ne pas être affecté et donc de perdre de "l'énergie" quand ceux-ci n'ont aucune reconnaissance...
    En 1984 Dojunim Ji Han Jae a donc fondé, créé le Sin Moo Hapkido (personne ne peut contester cela, sauf apparemment la FFTDA !), synthèse de toute une vie de recherche. Je l'ai toujours vu avec un livre. Il étudie, cherche des techniques de développement du Ki, qui est à ses yeux la partie supérieur de son enseignement. C'est pourquoi j'ai eu envie d'en connaître plus et de pratiquer le Sundo depuis le début, qu'il a inclu dans le travail du Sin Moo Hapkido.
    Sundo = travail sur le Ki.

Le HapkiMudo est juste un nom et non pas une évolution. Il y a quelques années j'ai suivi un stage au sein de la World TaekwonMudo Academy (début 2000 je crois) en Angleterre. Le "HapkiMudo" était enseigné alors par Me Kim Dok In... Ami à l'époque de Me Kim Yong Ho... et de Rémi Mollet...
    Il n'enseignait pas une évolution mais son programme normal.
    Maintenant ils ne s'entendent plus et c'est donc quelqu'un d'autre qui a repris, puis se sera encore un autre...

Jérôme, tu pourras t'informer sur la création de la Mudo ici Arrow http://www.chungdogym.net/pages/commission.htm

Sur le style de Me Lee Eun Jong tu pourras te renseigner ici Arrow http://www.kantchol-hapkido.fr/2.html

Mudo Arrow coréen
    Budo Arrow japonais

Tu peux créer le KaratéBudo, il y a un créneau à prendre hi, hi, hi, ou le JuBudo ! Comme ça Rémi ne sera plus le seul avec le Taekwonkido !

Dans l'absolu ce n'est pas bête, après il faut protéger le nom à l'INPI et tu es tranquille. INPI = Institut National de la protection Industrielle Arrow http://www.inpi.fr/

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:31

La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 14:31