Forum des hapkido-in de France

Est ce que les arts martiaux se sous vendent??

Partagez

hapkky
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Jin Jung Kwan

Message  hapkky le Jeu 22 Mai 2008 - 8:31

Suite a plusieur réaction, sur le forum, de hapkidoins qui pensent que payé un stage d'une journée 60 ou 90 euros est trop énorme j'ouvre ce topic car j'ai vraiment l'impression que les français pensent que tout les profs et maitres des arts martiaux sont des moines et que nous vivons avec un peu d'eau et un bol de riz.
    J'ai plusieur exemple dans la ville ou j'enseigne:
    ily a des club qui font la cotise annuel a 100 euros!!!!(pour les adultes pour les enfants c 50)
    Certaines personne diront que c'est bien que le sport doit etre ouvert a tous...
    Moi je pense que c'est casser le bussiness.

Si nous mettons de cotés les arts martiaux pour juste dire que nous sommes une activités de loisir comme tant d'autres:
    - Avez vous regarder les prix pour s'inscrire au conservatoire et faire une heure de solfege et 1/2 heure de pratique d'un instrument par semaine (sans compté qu'il faut acheter l'instrument les livres les partoches) je c de quoi je parle je suis musicien qd j'ai le temps.
    - Si c'est pas le conservatoire c les cours particulier a 30jusqu'a 60 euros la demie heure....
    - Les cours de Yoga eux sont commrciale ils font les années bien chere et les gens trouves cela normale.
    - LEs cours de danses trouver un cours de danse a moins de 500 euros par an!!! Sans compter les stages d'une journée la il faut remettre 500euros

J'en passe et des meilleurs.
    C'est a nous de faire changer ca.
    Deja en arretant de penser que les stages sont trop chere et en remettant les choses a leur places en regardant ce qu'ils se passent dans les autres activités.
    Le bénévolat cela vas un temps: les fédé et association qui utilisent ca sont des voleurs et des escrots.

Invité
    Invité

Message  Invité le Jeu 22 Mai 2008 - 12:35

Quand on aime on ne compte pas ! Smile

L'argent ne fais pas le bonheur mais il y contribue ! No Laughing

Amicalement,

La guerrière de la paix ! queen

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Re: Est ce que les arts martiaux se sous vendent??

Message  Xav le Jeu 22 Mai 2008 - 13:06

La musique coute cher, ça n'est pas forcément la meilleure des comparaisons.

Je ne suis pas certain que comparé à d'autres activités physiques les arts martiaux soient spécialement peu chers. Ensuite la plupart des clubs ont des enseignants bénévoles parceque non diplomés d'Etat. Et quand bien même il faut encore réussir à attirer suffisamment de gens pour pouvoir rémunérer un prof. Pour moi les arts martiaux ne sont pas une "marchandise", l'argent ne doit rien avoir à faire là dedans, payer les frais de location de salle, indemniser les intervenants qui viennent faire des stages, c'est normal, mais si tu veux faire ça pour gagner ta vie, je ne suis pas certain que tu enseignes pour les bonnes raisons, il s'agit avant tout de passion et de transmettre quelque chose.

En passant, par rapport à d'autres arts martiaux les stages d'Hapkido sont souvent nettement plus chers...

hapkky
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  hapkky le Jeu 22 Mai 2008 - 13:19

Avec des raisonemment comme les votres la France a toujours droit a la médaille en chocolat dans toutes les competitions confondus.
    Les pays qui investissent dans le sport ont des resultats la France ne veut pas investir et laisse les choses faire. Mais dans l'epoque ou on vit avec les prix qui augmente toutes les semaines le sport francais tient comme un chateau de carte qui tiens grace au bénévolat...

Quand on aime on compte pas
    Tout a fait d'accord
    Mais j'ai un autre dictons aussi: "tout travail mérite salaire"

Invité
    Invité

Message  Invité le Jeu 22 Mai 2008 - 13:42

"Tout travail mérite salaire", un travail est une activité professionnelle. Pour moi le travail est une contrainte et le sport une passion.
    De plus, tu compares les arts martiaux a de la danse ou de la musique. Toi qui es musicien, peux-tu me dire s'il y a de plus en plus, de moins en moins ou autant d'adhérants aujourd'hui en 2008 qu'il y en avaient il y a 5, 10, 15 ans ?

Sinon revenons à ta question. Est-ce que les arts martiaux se sous-vendent ?
    En début de saison les adhérants paient. A quoi sert cet argent ?
    Autre question, une fédération est-elle une association ou une entreprise a but lucratif, non lucratif, marchand, non marchand ?

Amicalement,

hapkky
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  hapkky le Jeu 22 Mai 2008 - 14:11

Quand je dis "tout travail mérite salaire" pour moi le travail doit etre une passion sinon il est mal fait.
    J'espere que mon medecin est passioné par son travail et j'aimerai bien connaitre son salaire...
    Ensuite prenons une fédé au hazard mmmmh disons la fftda Mr Bouedo
    pratique sa passion est pourtant il est payé selon vous il devrait le
    faire bénévolement??? Certe il peut etre payé car en dessous de
    lui dans la pyramide son les fens sont casiment tous bénévole.

Enfin qd je demande si les AM se sous vendent c'est pour faire
    reflechir certains quand a leur fait de dire qu'un stage ou un autres
    est trop chere.

hapkky
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  hapkky le Jeu 22 Mai 2008 - 14:13

Sinon j'ai une autre question

Est que les enseignants des AM doivent etre bénévole???

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Jeu 22 Mai 2008 - 14:25

Personnellement j'enseigne, je suis bénévole et je trouve ça tout à fait normal. Mais le problème n'est pas de savoir s'ils "doivent" être bénévoles, mais tout simplement si on peut décemment espérer une rémunération pour ça.

Mais quand je te lis j'ai l'impression que tu mets tout dans le même panier: travail, musique, sport, sport de haut niveau, arts martiaux, etc. et j'avoue que pour moi tout ça n'a rien à voir

Déjà les arts martiaux ne sont pas des "sports" et encore moins des pratiques de compétition. Qu'on organise des compétitions pour permettre aux gens de se rencontrer, de progresser, de travailler différemment, etc. très bien! Mais ça ne veut pas dire que ça doit devenir le but de notre pratique

De plus être payé c'est très bien, mais déjà faut il avoir suffisamment de clients. Je parle bien de clients et plus de pratiquants, ça me parait plus approprié là. Ensuite ça n'est pas quelques heures de cours dans la semaine qu'il faudrait donner mais quelques dizaines (ben oui c'est ça aussi un travail)

@ la guerrière de la paix
    les cotisations servent aux frais de fonctionnement de l'association. Une fédération est une asso loi 1901 et est donc à but non lucratif, cela dit ça ne l'empeche pas d'avoir des salariés

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Jeu 22 Mai 2008 - 14:31

Je suis assez d'accord avec hakky :
    Un enseigant d'arts martiaux de sport, de danse , de math doit être rémunérer pour son travail.
    Travail fournis avant et pendant ces années d'enseignements :
    Sa formation, si je prend l'exemple de R.COUET qui s'est formé en Corée pendant 10 ans plus sa formation du BEES. C'est professionel de l'hapkido et en générale on a souvent un meilleur résultat si l'on s'adresse à un professionel.

Je pense que si en Hapkido ont avaient des professeurs qui focalisaient leur energies à 100 % sur l'enseignement et le développement de l'hapkido ont en serraient certainement pas là aujourd'hui.
    Reprennont l'exemple de la danse, se sont des écoles privées avec des infra stuctures adaptée avec des horaires adaptées et des professeur compétant qui on le temps d'enseigner et de continuer leur propre formation.

Faire d'une passion sa profession c'est se que je souhaite à tous le monde et je ne voit pas pour quoi cela ne s'adresserais pas à l'Hapkido.

En Corée c'est 99% de dojang privées en TKD, en Hapkido ou n'imorte quel autre arts martiales, les élèves paye au mois une cotisation et ont 1 entrainement par jour du lundi au vendredi.
    Les Maîtres vivent de se business et je n'y trouve riende male et j'espère que le France va vite en arriver là, comme l'Espagne.

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : GHF

Message  perceval le gallois le Jeu 22 Mai 2008 - 15:16

Je prend en cours mais ce que je lis ne me satisfait pas toujours. Le s bénévoles qui développent les arts martiaux sont formidables mais ils ont tous la même tendance a tirer à boulet rouge sur les professionnels qui eux non seulement vivent mal (financièrement) de leur travail mais en plus doivent travailller bénévolement à côté pour développer leurs disciplines au sein des fédérations. Alors le seuls moyen qu'ils ont quand ils possédent un peu d'expérience et de notoriété de se faire un complément c'est les stages.

quand un Maître qui a 30, 40 ou 50 ans d'expérience vient celà un coût,celà est normal. Ceux qui ne viennent pas à ces stages, ne le font pas pour des raisons financière, mais pour des priorités d'ordre financière. Ce qui n'est pas la même chôse.

Les passionnés, professionnels ou bénévoles, si ils comptaient l'argent qu'ils ont dépensé dans les Arts Martiaux depuis leur début atteindraient des sommes faramineuses. Mais ils ne comptent pas.

Ceux qui veulent tout tout de suite sans efforts et sans sacrifices eux comptent tout le temps !!!!

Mais peut on leur en vouloir ???? c'est leur choix. Mais souvent c'est ceux là qui on des jugement très dur vis à vis des "anciens" qui ont beaucoup donnés tant physiquement que financièrement !!!!!

voilà du moins c'est mon avis d'après ce que je vois autour de moi Wink

zoso
    Ceinture verte
    Ceinture verte

Message  zoso le Jeu 22 Mai 2008 - 16:47

Voilà un sujet qui ravive ce forum...tant mieux!

Pour ma part, j'ai l'occasion de remplacer M. COUET à certains moments lorsqu'il part en Corée... pour se former encore et toujours.
    ( Quand on considère le prix du voyage, le coût de la vie actuelle et plein de petits "à côté", c'est normal que le travail fourni lui soit "rentable".)
    Enfin bon, passons...
    Je disais donc que je le remplace de temps en tant, et cela me fait plaisir car c'est une marque de confiance de sa part et j'aime bien donner les cours, mais quand on doit aller à droite à gauche, d'un bout à l'autre de Lyon,.... et bah faut bien payer l'essence au jour ou l'autre. Et moi quand je le remplace, ce n'est que quelques fois par an, alors que lui c'est toute l'année, tous les jours!

Alors je rejoins Happky et Hapkist.
    Oui enseigner et un plaisir, l'hapkido est une passion,...mais faut quand même pouvoir manger alors....

De plus, je pense qu' Happky a lancé ce post par rapport à certaines reflexions quant au(x) prix du (des) stage(s) du GM LEE CHANG SOO.
    Je rappelle pour ceux qui n'auraient pas bien lu l'affiche:
    1- ce GM est présent en France pour un durée de 3 mois,
    2- il est logé et nourri en grande partie ( car l'hospitalité de M. COUET fait qu'il empêche le GM de payer quoi que ce soit)
    3- les billets d'avions entre la Corée, la France, les trajets jusqu' en Espagne et en Belgique sont en majeurs parties pris en charge par les associations JJK et la recette des stages.
    4- le GM ne voit personne de sa famille durant cette période.

Ayant eu des problèmes financiers lorsque j'étais étudiant et quand j'ai commencé à travailler, je comprends certaines choses, mais il ne faut pas dire " C'est trop cher pour un stage" mais plutôt " je n'ai pas les moyens pour ce lui-là, mais j'anticiperais pour la prochaine fois"

Sur ce, j'attends les réactions.

Invité
    Invité

Message  Invité le Jeu 22 Mai 2008 - 19:50

Hapkky
    Oui j’espère aussi que les gens se plaisent quand ils travaillent mais je ne suis pas sur que cela soit une généralité.
    Selon moi non il ne devrait pas le faire bénévolement car la rémunération est une source de motivation supplémentaire. Malheureusement, je dis cela car on devrait pouvoir se faire plaisir sans être constamment obligé de payer. Mais bon, c’est la société qui le veut. (Je ne veux pas rentrer dans un débat politique).

Xav
    Merci pour ta réponse. Je posais la question à Hapkky justement pour voir de quoi il voulait parler. Une association à but non lucratif est un regroupement d'au moins deux personnes qui décident de mettre en commun des moyens pour poursuivre un but commun sans qu'il y ait d'enrichissement personnel.

Zoso
    C'est juste quand tu dis : " C'est trop cher pour un stage" mais plutôt " je n'ai pas les moyens pour ce lui-là".

Amicalement,

taichichuang
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  taichichuang le Dim 25 Mai 2008 - 19:22

J'ai pas eut les moyens pour celui la, mais j'enticiperais pour la prochaine fois! Et c'est aussi une question de trajet pour moi.

San
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Global Hapkido federation

Message  San le Lun 26 Mai 2008 - 13:05

je suis assez daccord avec perceval, un stage avec un haut gradé ca se paye...

Nihon Tai
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Nihon Tai le Lun 26 Mai 2008 - 18:22

il est vrai que les stages sont souvent cher, pour ma part je trouve normal que les maitres se fassent payer ils vivent de leur art, on peut dire que c leur métier. pour une bonne participation de chacun, dans mon club , les stages sont pris en charge par l'association grâce aux cotisations. c 'est qu'un déplacement dans l'année pour mes hapkido in mais ils profitent au moin de l'occasion de voir des grands maitres. pour ne pas lancer de polémiques dommage que les fédé ne participent pas plus pour ces maitres en hapkido que de plutôt tout financer pour le taekwondo.

KEPS
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : MU SUL KWAN

hkd

Message  KEPS le Lun 26 Mai 2008 - 21:47

Bonjour à tous,

je viens un peu mettre mon grain de sel à cette discussion fort interessente car je fais partis des personnes qui ont déjà écrites que les stages de maitres à 90 euros la journée été trop cher (pour moi).

Sur ce pour argumenter ma position :

il est fort interessant pour de tels stages avec des maîtres que la fédération qui organise l'évènement participe aux frais afin d'alléger pour les pratiquants le coût des stages et permettre à un maximum de personnes d'y participer même ceux qui ont un petit buget loisir.(Si la fédération dae han hapkido france a pu le faire lors de la venue des deux maîtres coréens en decembre alors que c'est sa premiere saison, je vois pas pourquoi les autres ne peuvent pas le faire?).

Les temps sont dur et pour ma part du fait de projets professionnels en cours et de plusieurs emprunts sur le dos j'ai des fin de mois ultras difficiles et je connais pas mal de personnes qui n'ont même pas besoins d'emprunts pour avoir des fin de mois trés "short"
    Donc si on prend en compte une fois payé toutes ses charges loyer, courses, telephone mobile, internet, elec, eau, carburant pour aller bosser, etc et que à la fin du mois il te reste tous juste 100 euros pour tes plaisirs personnels, et bé il faut amener maman au resto parce que sinon c l'auberge du cul tourné qui vous attends.

Je plaisante mais cette situation ne me fais pas rire, bien sur j'aimerais avoir des tunes pour aller à tous les stages même à l'autre bout de la france toute l'année mais c'est pas possible alors on fait des choix en fonction de plusieurs critères, coût du stage, distance à parcourir, obédiences, c'est normal que certaines personnes trouve que 90 € c'est trop cher les fédération doivent faire diminuer ce coût d'une part pour justifier le fait que l'on paye une adhésion et que l'on a des avantages en retour, dans la mesure du possible mais normalement c'est possible!! et d'une autre part afin de promouvoir l'art martial qu'elle fédére.

Ensuite, il faut savoir distinguer les deux façons les plus courantes d'enseigner les arts martiaux, bénévolement ou professionnellement, car il y a un monde entre les deux.
    Lorsque l'on est que bénévole la motivation de transmettre et de faire partager son savoir avec d'autres est la seule chose qui vous pousse au dojang deux à trois fois par semaine aprés le boulot au fil des années et il ne faut rien attendre en retour de ça c'est de l'investissement personnel qui ne rapporte pas et c'est normal.

Lorsque l'on est professionnel on à bien sur été bénévole pendant pas mal d'années en général et au bout d'un moment si la demande est forte et que l'enseignement de l'art que l'on pratique nous prends beaucoup de temps on décide ou pas de franchir le pas à savoir ce former pour devenir professionnel du hapkido la motivation d'enseigner reste la même q'un bénévole voir plus forte afin de dégagé une rémunération correcte et oui quitte à faire les choses autant les faires bien et qu'elles rapportent pas de soucis de ce coté là. Par contre l'approche financière de l'adhésion au sein de votre club n'est plus là même, il faut en plus de financer le fonctionnement normal d'un club bénévole prévoir le salaire de l'enseignants au sein de celui-ci et ça cela va forcément faire grimper le coût annuel de la cotisation et c'est normal.

Je reviens donc sur tes dires en debut de ce topic hapkky à savoir que certains clubs "cassent le business".

Un bénévole n'est pas dans le business il ne peut pas le casser, il est normal que sa cotisation club soit plus faible ,il n'a pas sa rémunération à prendre. Si tu est bon pratiquant de ton art et bon professeur tu n'as pas de soucis à te faire tu auras des adhérents malgrés que ta cotisation soit plus chère puisque elle est justifié tu es professionnel et tu dois avoir un salaire.

Pour ma part, je suis bénévole mon club est en zone rurale ma cotisation est de 120 € par an j'ai 50 adhérents dont 25 enfants nous faisons des stages, des sorties et nous achetons même du matos en début d'année, par experience si j'avais mis la cotisation à 250 où 300 € nous serions 5 et pas 50 pour le développement et l'avenir du hapkido en france c mieux 50 que 5 non ? Surtout qu'avec cette cotisation, nous fonctionnons trés bien et nos adhérents sont contents. Pourquoi, augmenter les tarifs dans de telles circonstances, pour ne pas faire de l'ombre au professionnels, foutaises, si ton enseignement est lumineux il ne craint pas l'ombre il l'enveloppe, ou bien est-ce pour ce la petter comme certains pratiquants de la haute qui affirme un rang social en pratiquant un art martial "classe" et "coûteux" je veux bien sûr parler du kendo.

Mon avis perso c'est que l' hapkido doit rester un art martial accessible au plus grand nombre et donc à toutes les bourses.

Générosité, don de soi, humilité, force et honneur !

Cela décrit assez bien l'image que j'ai du hapkido et les personnes qui me l'on enseigné et qui me l'enseigne encore correspondent à cette image et je tends bien evidemment à refletter à mon tour cette image du hapkido autour de moi. Il n'y a pas de notion de business la dedans.

Sur ce à bientôt

FIGHTING HAPKIDO !!!!!!!!!!

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Mar 27 Mai 2008 - 7:59

Je rejoints assez les propos de KEPS et Nihon tai lorsqu'ils disent que les fédérations ne font pas leurs boulots et qu'il ne participent pas activement au financement de stage sous la direction de Grd maîtres:evil: .

Prenons l'exemple de la JJK France cela fait le 13ème ou 14ème stages sous la direction du Grd Maître LEE Chang Soo depuis 2001.
    Le cout du stage à toujours été aux environ des 90 €, car tous les frais sont supportés par l' association JJK France ( billet d'avion, nourriture, logement, visite et transport ).
    L'organisation de tel evennement n'est pas une chose facile à supporter par une unique Association et pourtant nous y arrivons depuis 2001 en comptant pour 95 % avec la participation des hapkido-in JJK car la participation des autres écoles restent malheureusement très faible.

Que se soient toutes les commissions d'hapkido qui sont succédées à la tête de la FFTDA aucunes d'entre elles n'a jamais proposées aucunes aides et n'a jamais participées activement à la promotion et à la participation de ces stages.

R.COUET à contacter toutes les fédérations existantes en France ( FFTDA, Dea Han France )et leur à proposé d'organiser pour leurs clubs un stage sous la direction du Grd maître LEE Chang SOO mais pas de réponses:cry: Crying or Very sad

Cette année R.COUET à décidé de baisser le cout du stage pour le descendre à 60 € et pour couvrir les frais il multiplie les stages et les interventions du Grd Maître, est ce que les Hapkido-in se déplaceront pour autant ????
    Ou auront-ils des consignes de non participations aux stages organisé par la JJK France ????

Djipi
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Message  Djipi le Mar 27 Mai 2008 - 15:50

salut à tous,

je viens de lire l'ensemble du post....C'est passionnant. Il est vrai que dans tous les films de Kung Fu, les maitres vivent de leur école...Et plus l'école est prestigieuse, plus les étudiants sont prets à payer cher...
    c'est pour ca qu'il existe des tournois, des defis, des trahisosn, des scissions...Tout ceci est trés humain.

mon maitre est bénévole et enseigne 15 heures par semaine. Il se défraie (essence) mais sinon vit d'une petite retraite de militaire. Intrigué par un tel désinteressement, je lui ai posé la question.

Sa réponse a été la suivante: si tu dois nourrir tes enfants avec l'argent de ton art, tu risques un jour de prendre une décision contraire à l'intétet de l'art...pour nourrir tes enfants.

Je comprend parfaitement que l'on souhaite vivre de sa passion, mais soit on doit avoir énormément d'élèves, soit on doit avoir une cotisation élevée (politique élitiste, d'ou besoin de renom...)

croyez sincérement, je ne porte aucun jugement, chacun choisit sa voie et dans chacune d'elle on rencontre des esprits sains.

Je partage par ailleurs parfaitement le point de vue de Keps sur le fait qu'une cotisation faible permet à plus de monde de connaitre l'hapkido.

J'ai par ailleurs remarqué qu'il existe souvent une sorte de compromis, et beaucoup de professeurs d'arts martiaux (là je globalise) ont une activité professionnelle paralelle liée à la sécurité (instructeur police, police municipale, société de sécurité....)...

Voila, voila... bonne soirée à tous.

Djipi

latapie
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : mu sul kwan

nts benevoles qui sont aussi de super

Message  latapie le Mar 27 Mai 2008 - 18:23

bonjour a tous super debat

je voulais juste dire qu il ne faut pas oublier les enseignants bénévoles qui sont de supers profs .et que s ils n y avait que les quelques proffessionnels qui enseignent aujourd hui il n y aurait plus de hapkisdo .
    si on enlève tous les enseignants bénévoles que reste t il???????? il vat mieux avoir un stage avec un gran maitre avec 30a50 eleves a un prix raisonable que 15perssonne a un prix elevé . mais ce ,nest la que mon point de vue .
    le hapkido doit rester un ART MARTIAL
    AMICALEMENT
    PAT
    .

zoso
    Ceinture verte
    Ceinture verte

Message  zoso le Mar 27 Mai 2008 - 21:17

La question n'est pas de savoir si les enseignants bénévoles sont bons ou non. Tout le monde le sait qu'ils le sont et heureusement qu'ils sont là car sinon le hapkido n'en serait pas où il est actuellement. Et dieu sait qu'il y a encore du boulot pour arriver au niveau des autres AM.

Je pense que celui qui décide de vivre de son enseignement mérite ,pour tous les sacrifices que cela comporte, de gagner sa vie.

Ils y en bien qui touchent le RMI sans rien faire et d'autres qui touchent je ne sais combien d'allocation par moi en n'en foutant pas une.

Je m'excuse donc du ton légèrement vindicatif mais ils faudrait tout de même arrêter de vivre dans le pays des bisounours!!!!

Tous les efforts que certains font pour se former, tenter de créer des évènements aux niveaux locaux et même nationaux doivent pouvoir être récompensé pour cela!!!

Nous ne vivons pas en Corée , où le système est complétement différent, quant à la rémunération des maîtres. Nous sommes en France, et je félicites ceux qui tentent de vivre des AM et plus particulièrement du Hapkido car on sait tous qu'on est loin du nomlbre de pratiquants que le Judo ou le Karaté.

C'est vrai que certains abusent et ne voient que le buisness , mais une grande partie galère, donc ne jugeons pas trop vite.

KEPS
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : MU SUL KWAN

HKD

Message  KEPS le Mar 27 Mai 2008 - 21:19

Je suis content de voir que des personnes partagent mon point de vue.

Hapkist, ne pointe pas le doigt sur des agissements que votre école a cultivée depuis fort longtemps en france à savoir le fait de ne pas se mélanger et d'adopter une attitude limite sectaire parfois.

Lors du stage dae han à Lyon qui est votre ville vous étiez présent ?
    Lors de la coupe de france de hapkido toujours à lyon il y a quelques années vous étiez présents ?

En gros, les deux fois ou j'ai croisé les hapkidoiste jjk sur mes 8 ans de pratique :

premiere fois j'étais ceinture blanche à un stage sur quatre jours à toulouse on m'a dis ce sont les gars du club de lyon à l' époque je ne connaissais ni la jjk ni raphaël couet je n'ai pas compris ils étaient là mais ne ce sont pas entraînés à l'époque je me rappelle que cela m'avait paru bizarre en fait plus tard j'ai appris qu'ils étaient venus pour prévoir la démo de berçy car p.pinerd leur avait proposé d'y participer j'était tous novice dans le monde du hapkido et philippe était un inconnu pour moi mais déjà cette attitude pour moi était un manque de respect de la part de ces pratiquants ( à savoir de ne pas avoir fait au moins une matinée de stages avec nous).

La deuxieme fois c'était à aix les bains il y avait un stage, des passages de grades et un challenge hapkido ou vous aviez participé et d'ailleurs c'était simpa il y avait du challenge on c'était bien amusé cette année là

et aprés ça sur mes 8 années de pratique hapkido je ne vous ai jamais vu en stage.

Et je m'en moque complétement vous faites ce que vous voulez on est en république par contre ne vient pas pointer du doigt des structures
    en disant que vous avez proposé des stages et qu'elles ont refusé tu es culotée vous vous ne participez qu'à vos stages pourquoi trouve tu anormal que les autres fassent pareil.

à Lyon cette année si vous aviez joué le jeux j'aurais comme il était convenu en début de saison prévu un stage pour la fdhf avec R.Couet seulement encore une fois aucun de vous sur le tapis alors que nous étions chez vous mince comment voulez vous que l'on s'accorde et comment a tu le toupé de sous entendre que certaines personnes reçoivent des consignes de non participation à vos stages.
    Mon cher hapkist ce sont peut-être vos pratiques depuis ces dernières années mais en aucun cas les nôtres.
    On ne s'engage pas avec des gens qui ne montre pas le moindre intérêt pour le style de notre pratique et la façon de la pratiquer, c'est dommage mais c'est comme ça et c'est pas faute de vous avoir tendus la perche à plusieurs reprises et de bon coeur en plus.

Je trouve que ta façon de lancé des piques de temps en temps sur ce forum et toujours de façons vague et sournoise n'est pas à ton honneur surtout que ce sont souvent les mêmes qui sont visés sans cité de noms bien sur afin de ne pas rentrer en conflit direct, je trouve ça petit et je voulais t'en faire part .

à bon entendeur salut

Fighting hapkido !!!!

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  perceval le gallois le Mer 28 Mai 2008 - 5:29

Heu !!!!! "c'est pas faux " Suspect

en tout cas ça c'est dis !!!!!!!!!!

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Mer 28 Mai 2008 - 7:48

Je vais répondre à KEPS qui en effet est jeune dans l'Hapkido et ne connais certainement tous les échanges que R.COUET à eu avec P.Pinerd.

Tout d'abord pour commencer en 1998 ou 99 premier voyage en Corée pour R.COUET, il rencontre à la coupe de France P.Pinerd par l'intermédiaire de H.Mezaache son prof de TKD qui était à l'époque entraineur nationale.
    P.Pinerd devait lui donner une adresse où aller s'entrainer, en lui demandant même le nom du maître avec il désirait allez s'entrainer. On attend encore son aide !!!! et encore mieux lejour du départ sur le trajet de l'aeroport R.COUET téléphonne à P.Pinerd pour savoir où il en était et lui sit de se trouver un hotel surplace et de lui envoyer le N° de faxe.

Second épisode : la JJK a participée à tous les évennements de la commission au début : paasage de DAN les deux premières coupes, 2 stages avec les maîtres de P.Pinerd, au niveau régionale plusieurs stage avec E.Domine, les réunions de la commissions.
    Et là jamais un retour sur les stages que R.COUET organisais, alors tu est jeune dans l'HKD et avant de parler il ne faudrais pas inverser les rôles, si on ne participais plus aux évennements de la commisssion c'est bien parce qu'il n'y a jamais eu de retour de la parts de cette dernière.

Même le dernière année de la commission P.Pinerd à demandé à R.COUET de noté le pasage des 2ème Dan lors du passage de DAN à Castelnaud le lez ce qu'il à fait.
    Il a fait rencontrer le Grd Maître LEE Chang Soo à P.Pinerd et celui ci devait allez le rencontrer en Corée mais il n'y est jamais allez et c'est pour cela que R.COUET est allé rencontrer P.Pinerd à Lyon pour lui donner les coordonnés de la Fédération puisque P.Pinerd allait en Corée quelques jours après.

KEPS tu sais rien à rien sur ce qui c'est passé dans les débuts de la commission alors cesse de parler sans savoir:evil:

Si il y avait eu des échanges dés le départ il n'y aurais jamais eu de problèmes mais les efforts n'étaient fait que du même côté.

Sur ce, désoler d'être hors sujet

latapie
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : mu sul kwan

Message  latapie le Mer 28 Mai 2008 - 9:05

rebonjour je vais piquer un (petit coup de gueule ).

c est en regardant toujours en arrirere que l 'on régrèsse.

le passé est deriere nous, essayons plutot de nous touner vers l avenir..

et si on aime le hapkido en tant que ART MARTIAL dépensons notre énergie a le mettre en valeurs et le faire decouvrir aux plus grands nombres et il y a des discours que j aimerais ne plus voir sur ce forum .

débat oui règlement de compte non . . bonne journée atous

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  perceval le gallois le Mer 28 Mai 2008 - 9:06

Heu Hapkist sans vouloir entretenir la polémique, je n'ai pas souvenir d'avoir vu des gens du JJK lors de la coupe de France d'Avril 2002.

quand à la participation au passage de Dan de Castelneau le Lez il me semble que R. Couet a décliné l'offre de faire passer les Dans et qu' il est resté dans les gradins pendant ce passage.

Pour ce qui est du reste je ne peux rien dire.

Cependant je pense, Keps et Hapkist que ce forum n'est pas fait pour exacerber les querelles mais pour échanger dans un esprit de camaraderie.

Chacun a dis ce qu'il avait sur le coeur, alors peut être faudrait il mieux en rester là et passer à autre chôse non ??????Wink

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:13

La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 10:13