Forum des hapkido-in de France

Les écoles et leurs grades

Partagez

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Kum Moo Kwan

Les écoles et leurs grades

Message  bouda le Lun 14 Mai 2007 - 10:59

A l'heure où on sent le désir d'harmoniser un tronc commun entre les écoles de Hapkido en France, la question des grades va forcément s'imposer.

Il faudra sans doute que chacun s'entende sur les conditions d'obtention des grades, qu'il soient avant ou à partir de la ceinture noire.

Afin de faire avancer un peu le débat, je propose que chacun puisse donner quelques informations sur la façon dont les choses se passent dans son école.

Et puisque j'ai posé la question, je vais commencer par l'école Kum Moo Kwan.

Les ceintures avant la ceinture noire sont les suivantes :
    Blanche
    Jaune
    Verte
    Bleue
    Rouge
    Chaque ceinture est séparée de la précédente par 2 keup.

En gros, on passe 2 keup par an.
    Chaque keup est validé par un passage devant le professeur, qui valide ou sanctionne les acquis.
    Il y a un programme technique pour chaque keup (donc chaque demi-ceinture), devant être validé avant l'apprentissage du suivant, ce qui permet un apprentissage progressif.

Un élève peut aller un peu plus vite que la moyenne s'il est très assidu, mais celà reste à la marge.

Pour le passage de la ceinture noire, je ne vais pas m'avancer aujourd'hui sur ce sujet, n'ayant pas assez d'éléments (je ne suis que ceinture verte et ne possède pas l'expérience nécessaire pour en parler).

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Re: Les écoles et leurs grades

Message  hapkist le Lun 14 Mai 2007 - 11:24

Bonne initiative Bouda,
    L'école Jin Jung kwan à 8 grade Keup avant la ceinture noire, les couleurs de ceintures qui les représentes sont :
    - Blanche ( qui n'est pas un grade )
    - Jaune
    - Bleu
    - Marron
    - Rouge
    Chaque grade de couleur de ceinture détient 2 Keup, on les marques par une barrette ( cela à été mis en place R.COUET pour la france ).

Au niveau des passage de grade il y en a 1 tous les 2 mois environ afin de permettre à chacun d'avancer à son rythme et de passer son grade quand il est prêt sans avoir à attendre 6 mois le prochain passage.
    L'avantage est d'avoir des passages de grades avec des petits groupes de personnes et de prendre le temps sur chaques personnes.

Au niveau du passage des DAN, tous le monde passe devant le Grand Maître LEE Chang Soo lors de ces visites à Lyon ou alors quand les élèves vont en Corée puisque nous organisons 2 voyages par ans et le Grand Maître viens à Lyon 2 fois par ans aussi.

Voila pour notre fonctionnement en France.

rentemplan
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Message  rentemplan le Ven 18 Mai 2007 - 9:24

Et moi qui pensait que pour tout les clubs c'etait les meme couleur de ceinture...
    merci de l'info en tt cas
    POur compléter le message de bouda ( je suis dans son club ) nous avons deux passage de keup par ans ( un en decembre et un en mai )

San
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Global Hapkido federation

Message  San le Sam 19 Mai 2007 - 9:19

bonjour,
    pour répondre a ta question et en ce qui concerne la GHF les grades sont les suivants:

Jaune
    verte
    bleu
    rouge
    marron
    et noire.
    mais le responsable de la GHFF a instaurer des barrettes entre les couleurs..
    pour les passages de "Dan's" le responsable peut faire passer jusqu'au 4éme "Dan" en accord et filmé par la GHFC....
    San

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Message  DC le Dim 20 Mai 2007 - 10:35

Allez, pour rigoler, chez nous :
    -blanche
    -jaune
    -mauve
    -bleue
    -rouge
    -marron
    -noire

Il doit y avoir un passage de grade par an, alors la Noire, on a le temps de la peaufiner Laughing (encore que... pale )

Et pour compléter, la Noire représente pratiquement 450 techniques "programmées"

Giazhi
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Kwan : HanMuDo

Message  Giazhi le Lun 21 Mai 2007 - 11:55

En HanMuDo suivant le programme fixé par le DoJuNim:
    - Jaune, 1 keup
    - Orange, 1 keup
    - Verte, 1 Keup
    - Bleue, 1 Keup
    - Rouge, 2 Keups
    - Marron, 2 keups

A chaque passage le prétendant doit présenter les différents modules techniques (défense contre coup de pied par ex.) qui composent son programme ainsi que tous les précédents. Un module est composé de 12 techniques homogènes.
    Généralement il y a 2 passages par an et la ceinture noire est présentée devant le DoJuNim.

rikimaru
    Admin
    Admin

Kwan : Korea Hosinsul Federation

Message  rikimaru le Lun 28 Mai 2007 - 10:57

Pour aigle hapkido cela se passe comme ça :

blanche
    jaune
    verte
    bleue
    orange