Forum des hapkido-in de France

[Interview] - Maître Lee Kang Jong

Partagez

rikimaru
    Admin
    Admin

Kwan : Korea Hosinsul Federation

[Interview] - Maître Lee Kang Jong

Message  rikimaru le Ven 9 Mai 2008 - 22:17

Strasbourg le 27 avril 2008, maître Lee Kang Jong arrive au dojang du Aigle Hapkido accompagné par son assistant Eric Le Cam et son épouse. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est 7ème Dan de Hapkido, assistant du grand maître Lee Eun Jong.
    Ce jour la, maître Lee kang Jong était blessé à son pied droit mais cela ne l’a pas empêché de nous produire un stage de qualité marqué par des touches humoristiques qui lui sont bien propre.
    Après une belle journée de stage, le « jeune » maître répond avec plaisir à nos question.

Hapkido-in de France :Maître Lee bonjour, voulez vous bien vous présenter aux hapkido-in français ?
    Maître Lee Kang Jong : Je m’appelle Lee Kang Jong, j’ai 38 ans et je suis né à Séoul en Corée du sud. Professionnellement parlant, je suis PDG d’une société qui se charge de la promotion d’évènement de déférentes natures.
    En France, je suis plutôt connu comme assistant du Grand maître Lee Eun Jong. En effet je m’efforce de poursuive ce qu’il a commencé, enseigner un Hapkido traditionnel aux hapkido-in français. Je suis d’ailleurs ravi qu’il aille mieux et qu’il puisse à nouveau enseigner.

Hapkido-in de France :Votre premier cours de Hapkido en tant que disciple ?
    Maître Lee Kang Jong :J’avais 10 ans, dans un dojang à Séoul depuis je n’ai pas arrêté. J’ai connu le grand maître Lee étant très jeune.

Hapkido-in de France :Que pensez-vous du Hapkido en Corée de nos jours ? Du fait qu’il y ait de nombreuses fédérations ?
    Maître Lee Kang Jong :Il y a effectivement de nombreuses fédérations mais peut importe si les arts martialistes à l’intérieur de ces fédération évoluent continuellement de façon positive. Je pense qu’il est surtout important de développer l’esprit droit des arts martiaux, ce que nous coréens appelons « Mudo Jong Shin ».

Hapkido-in de France :Que pensez vous des hapkido-in français que vous avez rencontrés ces dernières années ?
    Maître Lee Kang Jong :Ce que j’apprécie avant tout chez les hapkido-in français est le respect qu’ils dégagent envers leurs maître, instructeur, aîné ou encore disciple. J’ai l’impression d’être face à des élèves studieux, attentif, dans la recherche du perfectionnement. Techniquement c’est correcte, en constante progression mais il faut savoir que ce n’est pas ça qui est important. La technique, « SUL » en coréen, n’est pas l’art martial, « MUDO ». Certains hapkido-in français sont de très bons techniciens mais je ne ressens pas leurs Mudo Jong Shin, l’esprit droit des arts martiaux. Ceci dit je prends beaucoup de plaisir à vous découvrir et j’apprends beaucoup sur vous à chacun de mes voyages

Hapkido-in de France :Que pensez-vous de la France de façon générale ?
    Maître Lee Kang Jong :Et bien j’adore la France. C’est devenu ma 2ème
    patrie (rires) C’est déjà mon 8ème voyage. Lorsque des amis coréens me demandent dans qu’elle pays je souhaiterais m’installer si j’vais l’occasion je réponds : La France.
    Enfaite ce que j’apprécie de façon général en tant que hapkido-in c’est l’esprit de famille. Je nous considère comme une grande famille dans laquelle nous nous aidons mutuellement (Il faut savoir que l’esprit de famille est très développé en Corée). Je suis ravi d’avoir retrouvé cet esprit ici en France.

Hapkido-in de France :Que pensez-vous du dojang Aigle Hapkido ?
    Maître Lee Kang Jong :L’instructeur Mouhcine Ennih a fait du très bon travail dans sa région. C’est un technicien muni d’un bon esprit martial, motivé jusqu’au bout des doigts. Les élèves ont un bon niveau technique, surtout dans l’équipe de démonstration. Aigle Hapkido est avant tout une famille, c’est un plaisir de vous voir évoluer ensemble.

Hapkido-in de France :Un mot pour la fin…?
    Maître Lee Kang Jong :Je voudrais vous remercier pour votre hospitalité, ce fut une très belle journée. Je vous dis à très bientôt, en espérant de pouvoir rencontrer un maximum de hapkido-in français.

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 14:43