Forum des hapkido-in de France

pourquoi eux et pas nous ?

Partagez

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Kwan : Mu sul Kwan / Daehan

Re: pourquoi eux et pas nous ?

Message  Pampers le Jeu 11 Sep 2008 - 7:55

Salut Padawan,

Heureux de voir des séniors pratiquer notre art ( qui est parfaitement adapter pour eux).
    Mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton analogie enre les enfants et les séniors ou femmes n'ayany jamais de sport :
    - Les adultes, quelquesoit leurs conditions physiques, ont choisi de venir au Hapkido. Parfois après une longue réflexion...
    Après quoi qu'il se passe au club, les relations avec l'enseignant sont claires et nettes (entre adultes).
    - pour les enfants, en général la décision de pratiquer de la self ne vient pas d'eux directement, mais d'un désir des parents...
    Après à nous de nous débrouillez avec...
    - les ados... Chez nous (à Marseille) Il est extrémement rare qu'un ado, spontanemment, ait le désir de pratiquer la self.
    Donc il resterait éventuellement les enfants qui ont grandi et sont devenus ados.
    Mais là c'est pire car ils sont ingérables dans un AM comme le notre qui demande beaucoup de concentration (encore une fois, pour nos ados du sud...).
    Donc pour toutes ses raisons (je suis un ancien enseigniant de Tae Kwon do) je laisse cette responsabilité à d'autre, pour l'instant.
    Et je préfére prendre le créneau sénior Very Happy . C'est un vrai régal que de leur faire découvrir leur capacités insoupçonnées.

a+

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan

Message  Francois le Jeu 11 Sep 2008 - 7:56

@ Padawan

ce que tu dis est juste......et correspond a une certaine logique j'en convient aisement .....et c'est ainsi que je procédais.....avant !

mais depuis ma nouvelle expérience en corée je me suis rendu compte que d'autres logiques marchent tout autant voir plus !

des gamins de 6-7 ans peuvent se retouver avec des "gamins" de 15 ans sans problème.......si comme le disent Pampers et NihonTai.....on les encadre bien...et responsabilise les +grands.

Invité
    Invité

Message  Invité le Jeu 11 Sep 2008 - 14:31

Salut,

Pampers je ne suis pas d'accord quand tu dis que les ados ne viennent pas d'eux-mêmes ou sont ingérables.

Pour ma part j'ai commencé les AM a 16 ans et personne ne m'a forcé, encore moins mes parents. Ils m'ont laissé le choix.
    AU club, il y a des jeunes 16, 17 ans avec qui ca se passe très bien.
    (Le club ne se situe pas au nord Very Happy).

Amicalement,

La guerrière de la paix ! queen

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Jeu 11 Sep 2008 - 17:35

Salut la guerrière de la paix,
    (j'adore ton pseudo).

Bien sur que tous les ados ne sont pas comme ça.
    Une de mes anciennes éléves ados a reprit l'entraînement du club de Tae kwon do à ma place.
    je parlais en général.
    De plus il faut vraiment venir voir nos ados dans nos club des cités.... ça vaut le détour : de purs combattants....euh de purs combattants.
    Maintenant ce qui est sur, c'est que cahque AM attire le public qu'il mérite dans la zone ou il se situe.
    Pour le Hapkido, ce qui est sur, c'est que aucun des ados dont je parle ne serait interressé (trop mou, trop long, pas de compet....).
    Alors bien sur je ne fais pas de pub pour les ados dans mon club, mais s'il s'en présente de "normaux", je les accueillerais les bras ouverts.

a+

Padawan
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Kwan : Sun Moo Kwan

Message  Padawan le Jeu 11 Sep 2008 - 19:59

Bonsoir à vous, Pampers, François et Guerrière de la paix!
    Oui, on peut mélanger les âges mais comme tu le dis, François, les plus vieux doivent alors être responsabilisés pour gérer les plus jeunes.
    Pampers, notre Guerrière de la paix a raison. Dans mon club, aucun enfant ni ado ne vient pratiquer le HKD (ni le TKD d'ailleurs) sous la pression des parents. En fait, ils sont apparemment stimulés par les séniors que nous sommes, éberlués par nos démos, très respectueux du travail que nous fournissons jour après jour pour améliorer notre pratique, très à l'écoute de nos conseils et essaient même de convaincre leurs parents de venir avec nous. Moi qui suis enseignant (dans le "civil"!), je suis étonné de leur aptitude à respecter toute la discipline d'esprit que demande la pratique de notre art. Ils se sentent en confiance et veulent apprendre. Ceci dit, ils restent des enfants et il faut parfois montrer beaucoup de pédagogie pour les canaliser les jours "d'orage".
    Hapki à vous!

flofloghost
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Daehan

Message  flofloghost le Jeu 11 Sep 2008 - 20:46

ouais, peut etre que dans la zone ou vous vous situez, les enfants sont peut etre plus gerables.
    étant aussi dans la taekwondo jje vous assure qu'il est trés difficile de gerer des ados, deja bon ben la jeunesse qui s'exprime, le fait aussi que ceux qui viennent au taekwondo viennent ici pour se mesurer tout le temps aux autres memes s'ils ont peu de techniques (j'en connais meme un d'ado qui se croient continuellement dans un film de jackie chan ), et donc quand on met un programme technique en route c'est dur de le faire, ils veulent faire que du plastron , taper, taper, taper . alors que le taekwondo ce n'est pas que ça.
    j'utilise l'exemple du taekwondo parce que comme je l'ai deja dit plus haut ma peur c'est de voir le hapkido transformé, dénaturé pour plaire aux plus grand nombre, erreur qu'a fait la federation de taekwondo a mon sens ou le taekwondo a une image du moins en region PACA de gars manchot habillé en bioman qui se battent qu'avec les jambes.

il faut a mon sens une certaine maturité pour entrer dans le hapkido, savoir ce qu'on veut deja,il ya quelques années en arriere le hapkido m'aurait pas plu car trop mou par rapport au TKD qui est plus sportif ( surtout qu'a la base c'est un art martial et j'en parle comme d'un sport dans cet exemple, la preuve que l'on a dérivé la), trop martial ce qui est un dilemme quand on se dit art martialiste.

c'est donc pour ça que je rejoins mon prof pampers dans cette reflexion, j'en ai été témoin, peut etre cela est lié aux conditions sociales, la mentalité du coin etc...pour que les enfants soient durs a gerer ou je suis.

Padawan
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Kwan : Sun Moo Kwan

Message  Padawan le Jeu 11 Sep 2008 - 21:33

Tu as peut-être raison pour ton secteur flofloghost, donc, Pampers n'aurait pas tort non plus:lol:.
    Pour ce qui me concerne, je pratique TKD et HKD depuis 5 ans seulement sans faire de compétition. Mais je m'éclate vraiment et j'aurais du mal à me passer ou de l'un ou de l'autre. Je trouve ces 2 disciplines très complémentaires, et je ne trouve pas que le TKD empiète sur le HKD. Du moins, nous y faison attention. Donc, pas de coups de pieds abusifs. Nous travaillons surtout les clés et immobilisations au sol avec projection, bien sûr. Les ados qui nous suivent se régalent. Et les vieux aussi!lol!
    Hapki!

Invité
    Invité

Message  Invité le Jeu 11 Sep 2008 - 22:15

Bonsoir,

Merci Pampers pour ton message. A toi et ton ami floflogost. Vous dites que le hapkido est trop mou. Je pense que c'est vous qui le rendait mou.
    Je pratique le taekwondo et hapkido. Ok il n'y a pas de combat hapki ou pas à ma connaissance encore. Les entraînements sont aussi dynamiques.

Amicalement,

La guerrière de la paix ! queen

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan

Message  Francois le Ven 12 Sep 2008 - 7:10

les gosses sont surement pas interresser chez vous dans le sud......mais par pitié arrété de dire que le Hkd est "mou" ...ou alors vous y avez rien compris !!!!

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : GHF

Message  perceval le gallois le Ven 12 Sep 2008 - 7:25

Mais non le Hapkido n'est pas mou, ce qui donne cette impression c'est le fait qu'un débutant est obliger de prendre son temps pour exécuter et comprendre les clés et surtout pour ne pas blesser son partenaire qui ne sait pas toujours accompagner sur un bon timing;)

C'est vrai que les jeunes on besoin de bouger. Mais en Hapkido ils peuvent le faire et pas forcément avec les coups de pieds. Il y a suffisamment de technique acrobatiques (chute, relevé etc....) qui peuvent les accrocher pour peu qu'on les amènent bien.

Que ce soit en Taekwon do comme en Hapkido pour ne pas dénaturer l'art il faut doser savament ce qu'ils ont envie de faire (Jeux, expression gymnique, combat etc.....) et ce qu'il doivent faire (application martiale, technique, exercices respiratoires etc....)

C'est pas facile mais c'est faisable

"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas" Lao tseu:drunken:

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Duk Moo Kwan

Message  LV le Ven 12 Sep 2008 - 7:32

Je suis d’accord avec Perceval, si les projections et clefs doivent être appréhendées de manière réfléchit (et pas forcement mollement ou lentement) par le débutant afin de minimiser les risques de blessures, les techniques de frappes (pieds et mains) ainsi que le travail des chutes peuvent être pratiquer dynamiquement sans problème. bounce

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Ven 12 Sep 2008 - 7:38

Salut à tous,

Halte au feu... Ouvrez bien vos mirettes et relisez mon post...
    je n'ai, Grand Dieu, jamais dit que le Hapkido était mou.
    Je citais seulement ce que certains ados de par chez nous disent...
    A la la , communication...communication, que c'est dur.

Je rapelle à l'aimable assemblée, que je suis ancien prof de Tae kwon do, et que je n'hésite pas à méler à mes échauffements Hapkido, quelques techniques du TKD.
    De plus étant un ancien stagiare assidu de Me Lee Won Sik (et de par mes connaissances du corps humains, dixit mes chéres études), je sais et je n'hésite parfois pas à mettre au taquet en quelques secondes, n'importe qui (séniors ou haut niveau).

Ceci dit je continue sur les enfants et ados.
    Je rapelle à ceux qui ne le savent pas encore, mais en PACA il n'y a qu'un seul club officiel de Hapkido, le mien (je crois qu'à cette rentrée un autre club FFTDA va s'ouvrir... ouha 2 clubs... trop fort).
    Pourquoi cette situation, alors qu'il y a pléthore de club d'Aïkido et de Jujitsu.
    La faute je pense à la communication FFDTA en PACA ses 15 derniéres années.
    Le Hapkido y était présenté comme la partie self-défense du TKD (j'y ai cru pendant des années).
    Or comme vous le savez, en PACA nous avons le CREPS à Aix en Provence qui a formé moult combattant multimédaillé en combat.
    Ce qui fait que tous les pratiquants de TKD (et en particulier enfants futur ados et ados) étaient quasimment tous trés motivés par le combat et beaucoup moins par la self présenté comme du Hapkido par tous les profs PACA.
    Evidemment quasimment tous trouvaient que la self étaient trop molles (ça marquait pas point en combat Laughing ).
    Le mal était fait.
    Maintenant ses enfants qui ont grandit se détourne du Hapkido avec ce genre de souvenir.
    Quand aux autres (les bons...les mêmes que les votres Very Happy ) en général ils se tournent vers l'Aîkido et le jujitsu, AM beaucoup plus connu et reconnu.
    Pour conclure, soit le Hapkido n'est pas connu, et lorsqu'il l'est il est méconnu, et traîne une mauvaise réputation derrière lui...en PACA.
    Bien sur nous essayons avec nos maigres moyens d'inverser cette tendance.... mais ce sera très long.

A la prochaîne inscription d'un ado dans mon club, je vous ferais un post mémorable lol!

a+

Nihon Tai
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Nihon Tai le Ven 12 Sep 2008 - 13:05

pampers

Tu dis que en région PACA il n'y a qu'un seul club officiel hapkido. Tu veux dire affilié FFTDA ou Daehan? Je me trompe peut être mais il me semble qu'il y en a un à Toulon, il fait partie du cénacle de Rémi Mollet.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Ven 12 Sep 2008 - 13:23

Nihon Taï,,
    Damned.... je l'avais oublier celui là.
    Tu as raison. Mais cela ne fait vraiment pas beaucoup pour une région de la taille de PACA.

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  LV le Ven 12 Sep 2008 - 15:52

C'est vrai que PACA est une des réions les plus fortes en Taekwondo. Il n'y a pas que le CREPS, il y a plein d'autre gros clubs axé uniquement (ou presque) competition.

Si le club de toulon fait partie des clubs de cette personne, ils doivent faire plutot du "taekwonkido", non ? Rolling Eyes

Barbie-Hapki
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Message  Barbie-Hapki le Ven 12 Sep 2008 - 20:16

"taekwonkido"? mélange taekwondo et Hapki dans un seul et même cours ?

hapkiphil
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : H.M.S.

Message  hapkiphil le Ven 12 Sep 2008 - 20:26

non je pense du tkd et le hoshinsul qu'ils nomment hapki !!???Razz

rikimaru
    Admin
    Admin

Kwan : Korea Hosinsul Federation

Message  rikimaru le Ven 12 Sep 2008 - 20:30

Taekwonkido...

Une invention de Rémy Mollet.

Les art martiaux coréens seraient ils devenu comme les arts martiaux japonais...? Un nouveau style se crée chaque année, par un américain ou européen en plus...

J'assiste un une nuit des arts martiaux...et je découvre le Aiki-goryo-nihon-shoryo-kempono-taijutsu...

J'exagère à peine...

hapkiphil
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  hapkiphil le Ven 12 Sep 2008 - 20:34

certains grands maitres disparus doivent se retouner dans leurs tombes !!!!scratch

hapkiphil
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  hapkiphil le Ven 12 Sep 2008 - 20:38

en parlant de nouvelle école japonaise en voici encore une très récente !!!
    http://www.myspace.com/aikidogokinryu

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Ven 12 Sep 2008 - 21:50

Salut à tous,

Je sors juste de mon dernier cours de la semaine... Quel bonheur de pratiquer notre Hapkido (avec en plus ce soir trois nouveaux...que du bonheur )...A ce moment là on est loin de tous les tracas de la vie.

Oui pour mon malheur, ma région PACA est quasiment la meilleure en TKD de compétition et le Hapkido a du mal à pousser sous l'ombre de ce géant.
    Mais je prends le bon côté de la chose, c'est à dire qu'il y a tout à faire...petit à petit.
    En ce qui concerne le club de Toulon de Rémy mollet, je n'en ai jamais entendu parler. TKD ou hapkido ou mélange des deux, je ne sais pas, mais il ya deux ans, lorque mon club était à Marseille (avec comme prof le fabuleux Martial Latour), j'ai eu la visite de quelqu'un qui se disait provenir du Hapkido de Rémi Mollet... Il n'est pas rester... Peut-être a t-il trouver le niveau trop bas Laughing .

a+

hapkiphil
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  hapkiphil le Sam 13 Sep 2008 - 2:26

je n'ai pas de mauvais écho sur rémy mollet.....

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Pyeongmugwan et Cheongmugwan

Message  Sonbae le Sam 13 Sep 2008 - 9:46

......cela dépend vers quelle montagne on se tourne ! Laughing

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  LV le Sam 13 Sep 2008 - 10:12

Bon allé, c'est pas trop le sujet mais puisqu'on en parle, rions un peu jocolor

http://fr.youtube.com/watch?v=KWuuMx0V888

Barbie-Hapki
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Message  Barbie-Hapki le Sam 13 Sep 2008 - 10:23

Oh non mais c'est quoi ça !!
    morte de rire!!
    les trois choses que j'ai préféré : son fute jaune fluo
    : les coups de pieds quand la vidéo est a 1 minutes 58
    et quand il "arrache" si facilement la ceinture^^

Contenu sponsorisé