Forum des hapkido-in de France

pourquoi eux et pas nous ?

Partagez

hapki-rue
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Kwan : rue

pourquoi eux et pas nous ?

Message  hapki-rue le Jeu 10 Avr 2008 - 18:04

Salut,
    Ou en est -on pour la pratique des enfants en HAPKIDO ?

Quankido, Judo, Karaté, Taekwondo, Vietvodao, ect..

Si certains cherchent la lenteur de la diffussion du Hapkido.......

Sans une base solide, rien n'est possible...

KEPS
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : MU SUL KWAN

RE

Message  KEPS le Jeu 10 Avr 2008 - 20:43

Salut hapki-rue,
    il existe à l'heure actuelle plusieurs clubs en france qui ont des sections enfant en hapkido d'ailleurs certains comme Mr LURON en Bretagne pratiquent ça depuis fort longtemps, mon club a une section enfant depuis trois ans maintenant ils sont 27 de 5 à 13 ans et je sais que d'autres clubs tels que chamonix et albertville ont des enfants en hapkido depuis quelques années déjà.
    Je pense qu'il faut continuer à dévellopper le hapkido en général en france et le reste suivra (les sections enfants par exemple).
    Toi aussi tu as des enfants dans ton club ?

gabs

hapki-rue
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Hapkido pour enfants

Message  hapki-rue le Ven 11 Avr 2008 - 11:01

Salut,
    Oui, j'ai une section enfants depuis 4 ans ( cette année une quinzaine ).
    J'interviens dans les centres de vacances, mjc.

Je suis ( malheureusement ou heureusement) trés pris et solliciter dans divers pratiques , stages, projets et mon travail.

vinceb
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Re: pourquoi eux et pas nous ?

Message  vinceb le Sam 26 Avr 2008 - 18:26

Maître pascal russello veux aussi faire cela, mais même ayant un programme destiné au enfants cela reste dur de leurs faire pratiquer...
    L'Hapkido est un art martial sévère, qui peut être dangereux quand on ne se maîtrise pas, c'est pourquoi il est dur de le laisser aux mains "innocentes" des enfants.
    Mais je sais que, dans mon dojan(mauguio) l'Hapkido aurait un gros succès, car desfois dans la rue/des locaux, nous faisons quelques clefs de bras, coup de pied afin de nous entraîner, cela laisse beaucoup d'enfants rêveur qui nous demande des informations sur cet art.

Santoryu
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Kwan : Korea Hosinsul Federation

Message  Santoryu le Ven 9 Mai 2008 - 17:42

Le club Aigle Hapkido a Strasbourg dispose lui aussi d'une séction enfants avec des crénaux spéciaux a cette effet.bounce

flofloghost
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Daehan

Message  flofloghost le Mar 20 Mai 2008 - 22:01

je vais peut etre passer pour un intolerant mais je pense que ouvrir le hapkido aux enfants n'est pas une si bonne idée, cela ouvrirai la porte je crois a des dérives qui dénaturerait l'art martial, la preuve par le taekwondo ou on présente que le taekwondo sportif pour attirer enfants et ados, résultat on se concentre que sur le coté sportif, et le reste me direz vous? pourtant je suis moi meme taekwondoiste mais heureusement j'ai un prof qui nous fait apprendre je pense les mutiples facettes du taekwondo.
    mais revenons en au probleme, je pense vraiment que c'est une mauvaise idée d'ouvrir le hapkido aux enfants, j'ai peur qu'en faisant ça, on fasse qu'une version édulcorée de l'hapkido. bien sur dans le lot il peut y avoir des enfants qui soient vraiment interessés par l'art martial, peut etre que je dis une betise, je suis encore jeune, faut me comprendre:D .

mais j'aimerais beaucoup que l'hapkido garde son intégrité martiale, qu'il reste comme il est.
    salutations:)

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan

ant il revisite ses acquis

Message  Francois le Mer 21 Mai 2008 - 7:33

100% open aux enfants

plutôt tu commences à pratiquer meilleurs tu deviendras !!!

et tanpis si on doit arrondir les angles (pour la sécurité de nos petits) tant pis si on doit comme vous dite donner une version "édulcoréé" ......car enfant on aprends plein de chose facilement !

alors si l'enfant entraine son corps à l'agilité , à la souplesse , aux déplacements et aux placements juste, aux percussions etc......tout en "jouant" (= sans penser 100% efficacité) je crois que ca lui donne de très bonne disposition à pratiquer un bon "hapkido intégral" quand il sera en âge de le pratiquer.

par exemple j'ai un gamin que j'ai eu trois ans en section enfant et qui maintenant est passer chez les adultes et qui nous restitue des clé, d'une manière qui fait palir bien des adultes !!!!
    et oui il avait de bonnes fondations mais ne connaissait ni l'efficacité pure ni la douleur qui l'accompagne (car trop jeune) maintenant il revisite ses acquis en mode "pour de vrai" et apprend avec une facilité déconcertante
    et je suis sure qu'il sera bien meilleurs pratiquant que beaucoup d'adultes n'ayant fait que du hapki " intégral"....mais sur le tard

flofloghost
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Daehan

Message  flofloghost le Mer 21 Mai 2008 - 8:51

comme je l'ai dit plus haut, oui certains enfants pratiquent bien, serieusement mais seulement quelque-uns, et la bien sur quand il sera adulte sera certainement un bon pratiquant, mais pour un eleve comme ça, combien faudra t'il en avoir?
    la preuve moi meme au taekwondo, je suis dans un club ou parfois il ya des cours ados-adultes, hé bien les ados genent le cour,genent les autres personnes qui veulent pratiquer serieusement, je dis pas qu'il faut etre superstrict, on peut faire un bon cour dans une bonne ambiance mais ce que je vois des fois est effarant, on a beau leur dire de se calmer, de les punir de plusieurs cours meme, peut etre est ce du au fait que l'on pratique dans un quartier sensible de la ville, et que la plupart des ados sont turbulents ( gentils et sympa quand meme) , mais impossible de bien avancer.
    et là ce ne sont que des ados, j'imagine meme pas avec des enfants.
    c'est grace a ce genre de problemes que le niveau du taekwondo français ne s'eleve pas ( en plus des betises dela féderation), et ce serait dommage que le hapkido subisse ça aussi, c'est aussi un peu pour ça que je me suis mis à l'hapkido, parce qu'il n'y a que des gens, passionés, qui veulent travailler dans une bonne ambiancer mais serieusement ( sans pour autant etre une secte hyper dure, comme l'ont peu voir dans certains navets hollywoodiens).

donc si il faut ouvrir aux enfants, assurons nous deja qu'ils veulent vraiment pratiquer, et on verra aprés ( je vais passer pour un sectaire je crois lol! )

Invité
    Invité

pourquoi eux et pas nous

Message  Invité le Mer 21 Mai 2008 - 12:14

Salut,

Un enfant est tout à fait capable d’apprendre et de comprendre ce qu’on lui dit. Ils existent des enfants difficiles, certes mais son comportement dépendra surtout de l’enseignement qu’il recevra. C’est à l’entraîneur de fixer les règles dès le départ et de ne pas céder ou se laisser faire. Un enfant sait pertinemment comment se comporter face à la personne qu’il a en face de lui. Il ne faut pas oublier que le sport en générale et surtout les arts martiaux sont des lieux « d’éducation ». Plus on les prend petits, plus on peut les éduquer comme il se doit et moins ils deviendront difficiles. Au contraire, c’est plus facile de mettre sur le droit chemin un enfant de 6 ans qu’un ados, et ainsi éviter les dérives.

Amicalement,

La guerrière de la paix ! queen

hapkky
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Jin Jung Kwan

Message  hapkky le Mer 21 Mai 2008 - 13:12

la guerrière de la paix a écrit:Salut,

Un enfant est
    tout à fait capable d’apprendre et de comprendre ce qu’on lui dit. Ils
    existent des enfants difficiles, certes mais son comportement dépendra
    surtout de l’enseignement qu’il recevra. C’est à l’entraîneur de fixer
    les règles dès le départ et de ne pas céder ou se laisser faire. Un
    enfant sait pertinemment comment se comporter face à la personne qu’il
    a en face de lui. Il ne faut pas oublier que le sport en générale et
    surtout les arts martiaux sont des lieux « d’éducation ». Plus on les
    prend petits, plus on peut les éduquer comme il se doit et moins ils
    deviendront difficiles. Au contraire, c’est plus facile de mettre sur
    le droit chemin un enfant de 6 ans qu’un ados, et ainsi éviter les
    dérives.

Amicalement,

La guerrière de la paix ! queen

Tout a fait d'accord
    J'ai monté mon club cette saisoon et j'ai une section enfant et tout vas pour le mieux

Nihon Tai
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Nihon Tai le Lun 2 Juin 2008 - 7:40

une section enfant en hapkido est prévue pour la rentrée en septembre. Je la fais car mon désire est d'enseigner cet art au plus jeunes. On m'a conseiller de prendre à partir de 8ans. Mes cours seront surtout basés sur les coups de pieds et les roulades, ainsi que les différentes frappes. pour les clés je pense que de simple saisie comme au judo ou nihon tai (comme je le pratique) seront une bonne approche (sans dénaturer le hapkido) ainsi ils pourront travailler en sécurité. Il est vrai qu'il y a aussi des enfants qui pratiquent l'aikido et pourtant ils font aussi des clés mais brutale. Avec tout çà on peut déjà faire pas mal de cours et petit à petit les amener vers le vrai hapkido.

On m'a même conseillé aussi de faire des genres de kitcho style poomsée comme au Global se qui pourraient les amuser tout en apprenant.

Je pense qu'il ne faut pas fermer la porte au tout petit, juste adapter les entrainements et ainsi le hapkido pourra mieu se développer dans le futur car dis plus haut les enfants apprennent vite et aurront de bonnes bases pour plus tard. Comme me dis souvent mon ancien président "l'avenir ces les enfants".

hapkky
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  hapkky le Lun 2 Juin 2008 - 11:11

nihon tai a écrit:une section enfant en hapkido est prévue pour la rentrée en septembre. Je la fais car mon désire est d'enseigner cet art au plus jeunes. On m'a conseiller de prendre à partir de 8ans. Mes cours seront surtout basés sur les coups de pieds et les roulades, ainsi que les différentes frappes. pour les clés je pense que de simple saisie comme au judo ou nihon tai (comme je le pratique) seront une bonne approche (sans dénaturer le hapkido) ainsi ils pourront travailler en sécurité. Il est vrai qu'il y a aussi des enfants qui pratiquent l'aikido et pourtant ils font aussi des clés mais brutale. Avec tout çà on peut déjà faire pas mal de cours et petit à petit les amener vers le vrai hapkido.

On m'a même conseillé aussi de faire des genres de kitcho style poomsée comme au Global se qui pourraient les amuser tout en apprenant.

Je pense qu'il ne faut pas fermer la porte au tout petit, juste adapter les entrainements et ainsi le hapkido pourra mieu se développer dans le futur car dis plus haut les enfants apprennent vite et aurront de bonnes bases pour plus tard. Comme me dis souvent mon ancien président "l'avenir ces les enfants".

Certes tu ne peut travailler tout de suite les clefs avec les enfants. Comme tu dit tu commence par les coups de pied et les nakbops ainsi tu peut leur inculquer l'attitude necessaire pour ensuite leur enseigner les kokkis.
    J4ai ouvert une section enfant cette saison et j'ai commecé comme ca.
    1er mois paltchgui nakbop et attitude martial.
    2eme mois j'ai ajouté les paegui sool.
    3e mois la premier kokki
    Pour le passage de grade de samedi dernier ils m'ont presenté 2 degaggement deux clefs deux projections.

latapie
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : mu sul kwan

Message  latapie le Mar 3 Juin 2008 - 7:12

slt a toutes et atous ..

j ai ouvert une section enfant a partir de 10 ans . mon enseignement est base en priorité sur le travail de l esprit martial travail des energies
    les valeurs le code moral . après apprendre a l'enfant a se concentrer a maitriser son corps dans l espace ensuite é ducatif roulade percussions clefs adaptees. a l enfant ne pas oublier qu il est en pleine croissance . en septembre ils etaient 11 aujourd hui ils sont 10 et hyper motivés .6garcons 4 filles
    bonne journée atoutes et atous

hapki-rue
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Message  hapki-rue le Sam 7 Juin 2008 - 9:36

cheers
    Salut les amis,
    C parfait, il faut continuer dans cette direction.
    J'aime l' hapkido.

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Duk Moo Kwan

Message  LV le Lun 11 Aoû 2008 - 16:57

Salut à tous,

une demo realisée par des Hapkido Kids qui montre bien que le Hapkido peut tres bien etre enseigné à des enfants Wink

http://fr.youtube.com/watch?v=vtPJFdhen6c

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Kwan : Mu sul Kwan / Daehan

Message  Pampers le Lun 11 Aoû 2008 - 21:11

LV,

Euh, franchement cette vidéo ne m'a pas convaincu.
    J'ai entraîné pendant 5 ans des enfants ( 4 à 11 ans) au Tae Kwon do.
    Je connais leurs limites d'occidentaux ainsi que leurs parents (Argh non j'ai déjà dit que j'étais guéri ).
    De plus je suis un acien judoka qui a commencé à 6 ans.
    Nos enfants ne sont pas des petits coréens habitués au respect du maître et à l'abnégation de la douleur, et encore moins leurs parents (re argh ).
    Ou alors ce n'est que les enfants et parents du sud-est de la France.

Je veux bien faire pratiquer nos chers bambins à la self, mais il faut radicalement adapter les techniques, pour ne pas qu'ils se fassent mal, se désinterressent, et fassent mal aux autres.

Je donnerais l'exemple de mon propre fils, 10 ans à l'époque, à qui je prodigais parfois quelques leçons d'Hapkido, dont le fameux Khal nokki (ou Khal noggi).
    Il a été agressé dans la cours de récré par un très plus gros que lui, et dans la peur, il appliqué la technique. Et même mal éxécutée le résultat a été coude luxé pour le gros, et convocation et explications pour les parents.

Tout ça pour dire : attention, la self pour les enfants oui, mais un gros travail est nécéssaire avant pendant et après et cela ne s'improvise pas.

A+

hapkky
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  hapkky le Mar 12 Aoû 2008 - 6:35

Pampers a écrit:
    Tout ça pour dire : attention, la self pour les
    enfants oui, mais un gros travail est nécéssaire avant pendant et après
    et cela ne s'improvise pas.
    Tout a fait d'accord mais cela est valable pour tout les arts martiaux
    et dans tout les pays du monde. Car un ippon sur le beton de la cour de
    recreation ca doit pas faire du bien....

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Duk Moo Kwan

Message  LV le Mar 12 Aoû 2008 - 7:04

Pampers,

Je suis d'accord avec toi concernant les parents (j'ai aussi enseigné le TKD à des enfants et subit les parents - et je ne parle meme pas de l'arbitrage de competition enfant). Tiens à ce propos, je connais des clubs d'art martiaux qui ne laissent pas entré les parents dans le Dojang (Apres, est ce que c'est possible en France - Pas sur)

Cela dit c'etait juste pour montrer une belle video avec des bambins de tres bon niveau technique. Apres c'est sur, ils s'entrainent probablement tous les jours de la semaine ou presque, ce qui n'est que rarament voir jamais le cas en occident et la mentalité est différente

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 12 Aoû 2008 - 7:07

Hapkky,

Eh oui, c'est ça les arts martiaux. Il ne faut jamais oublier à qui on transmet ce savoir, qui doit servir à se défendre en état de légitime défense. La personne recevant ce savoir doit être saine d'esprit.
    Je ne pense pas que la majorité (encore ce mot, qu'est ce que je l'aime) des enfants soit dans ce cas et sache faire la part du bien et du mal qu'ils peuvent faire.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 12 Aoû 2008 - 7:09

LV,

Oui je connais des clubs en France qui ne laissent pas entrer les parents dans le dojo.
    Ce sera mon cas si un jour j'ouvre une section enfant. car les parents perturbent toujours nos chers bambins...

Nihon Tai
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Nihon Tai le Mar 12 Aoû 2008 - 7:50

Je la trouve très bien cette vidéo, bon niveau, que l'on retrouve aussi chez nos bambins en france. Il suffit de voir se qu'ils font aussi en judo, jujitsu et aikido.
    Pour ce qui est de la pratique, comme je l'entend dire souvent, "l'élève est le reflet du prof ou maitre". Mon prof de tkd a déjà eu ce genre de souci, pour lui c'était avertissement et exclusion si recommence.
    Autre exemple cité, dans mon club, les parents assisitent aux premières scéances et après ils sont en dehors du dojo et, cela se passe très bien.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 12 Aoû 2008 - 8:29

A tous,

Oui bien sur l'éléve est le reflet du prof...
    Mais n'oublions pas que nous n'avons les enfants qu'au maximum deux fois par semaine et pendant 1h à 1h30.
    Que connaissons-nous d'eux. Leurs entourages, environnements, difficultés...
    Encore une fois je rapelle que nous sommes en France, et que la relation éléves prof n'est pas celle qui existe en asie.
    Pendant un cours, un enfant ou ado peut tout à coup péter un cable.
    Je l'ai vu dans des clubs pourtant parfaitement propres et avec des profs parfaits.
    Il faut adapter les enseignements à nos chers bambins.

a+

Nihon Tai
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Nihon Tai le Mar 12 Aoû 2008 - 9:37

Pampers, C'est vrai je ne voyais pas cette vision comme tu la décris. Je parlais d'une expérience d'un club ou les pratiquants de tkd se comportais d'une manière non digne des arts martiaux. (vulgarité, insultes dans le public, ext...). Comme tu le dis c'est à nous entraineurs, de canaliser les jeunes et de leurs montrer le droit chemin, tout en sachant qu'on est pas là pour leur faire leur éducation.
    Espèrons un bon avenir pour le hapkido français. l'avenir c'est les enfants.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 12 Aoû 2008 - 11:37

Nihon Taï,

Vrai.
    Mais j'ai vécu ce que tu décris dans un club PACA (c'est très chaud chez nous parfois).
    Mais là c'est un extrème.
    De toute façon, chaque art martial ou sport de combat a le public qu'il mérite, en rapport aussi avec le prof.
    Pour le Hapkido, la complexité des techniques et l'esprit self-défense, voire zen, rebuteront tous ceux qui éspéraient y trouver un moyen de se transformer soit en super héros, soit en commandos.
    Faisons confiance à notre art.
    Tu as raison les enfants sont l'avenir. Mais avec un super encadrement et un dévoument et une abnégation absolu.
    Pour l'instant je ne me sens pas encore prêt. Je suis encore dans une phase de consolidation et progression de mon art, et je ne peux l'accomplir qu'avec des adultes.

a+

Padawan
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Kwan : Sun Moo Kwan

Message  Padawan le Mer 10 Sep 2008 - 22:03

Un enfant qui pratique le hapkido, ce n'est pas un problème en soi. Le souci est de savoir ce qu'on va lui enseigner et comment, et qu'en fera-t-il en dehors du dojan. Quant à l'âge raisonnable du jeune pratiquant, tant sur les aptitudes physiques que sur la capacité à comprendre, acquérir et restituer les apprentissages, je pense que 6 ans est le minimum, à condition d'avoir un petit groupe du même âge. Sinon, on peut intégrer, avec la même prudence, de enfants de 10/11 ans, ce que nous faisons dans notre club. Le problème est identique avec les séniors, vétérans et les femmes qui débutent après plusieurs années sans sport ou sans connaître les Arts Martiaux. Et je parle en connaissance de cause!
    Hapki!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:13

La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 10:13