Forum des hapkido-in de France

Les Héritages Culturels Intangibles de Corée

Partagez

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Message  DC le Mar 18 Mar 2008 - 16:22

Textes en partie tirés et traduits du site du Centre de l'Héritage Culturel

"Emotion, Sagesse et Technique,
    Passés de nos illustres Ancêtres
    De leurs mains à nos mains,
    De leur cœur à nos cœurs,
    Depuis des temps immémoriaux.
    Cet héritage d'une culture sans forme
    Sera perdue à jamais
    Si nous ne l'apprenons pas, ne la pratiquons pas
    Et ne la protégeons pas dès maintenant."

En Corée, l'héritage culturel est divisé en plusieurs catégories selon sa nature : Trésors culturels tangibles, Trésors culturels intangibles, Matériaux folkloriques, Monuments et Structures traditionnelles. Il y a ensuite différentes graduation dans l'importance de l'héritage : Trésor National, Héritage culturel important, Matériaux historiques ou Monuments naturels.

Les Héritages culturels intangibles regroupent plusieurs sous-ensemble tels que le Théatre, la Musique, la Danse, les jeux et les rites folkloriques, les Arts martiaux, les Arts manuels et la Cuisine. Ils sont sélectionnés selon leur importance dans l'Histoire, dans l'Education, dans l'Art et/ou dans les particularités d'une Région. Il y a à peu près 111 héritages recensés en 2006.

L'Héritage doit être hérité, pratiqué et il est encouragé de le transmettre aux générations futures en en préservant la forme et le fond. parmi les étudiants qui auront acquis cet héritage, le meilleur sera sélectionné pour assister le Maître dans sa tâche de préservation et de transmission de l'héritage. Il prendra la charge à la suite de son Maître, et ainsi de suite.

Je vais faire un petit détail des différentes catégories d'Héritages Culturels Intangibles et j'essaierai dans d'autres post de détailler chaque aspect culturel (détailler en un seul post 111 Arts me semble un peu compliqué). Lançons-nous donc dans un rapide panorama :

1- Musique

Les Coréens adorent danser et chanter. Si la musique coréenne a été influencée par la culture chinoise, elle s'est développée de manière originale. Leur rythme se distingue par une structure non symétrique du type "lancer - élever - attacher - détendre" (NdDC : ne me demandez pas de détail, je n'y connais rien en musique)

2- Danse

La danse coréenne trouve ses origines dans les rites et dans le folklore populaire. Elle s'est notamment développée dans les royaumes de Buyeo et de Goguryeo (période des Trois Royaumes). La danse ne fait pratiquement pas jouer le physique et l'aspect technique, mais plutôt l'esprit et l'intégrité corporelle. Les courbes douces sont préférées aux mouvements rectilignes forts.

3- Théâtre

Le théâtre coréen consiste principalement en représentations masquées ou avec des marionnettes. Le théâtre de masques s'est développé à la période des Trois Royaumes, puis encore durant Goryeo et Joseon. Chaque région a développé un style caractéristique. On peut y voir beaucoup de danse, avec un accompagnement musical, ainsi que des rites bouddhistes ou des séances d'exorcisme chamanique. Il existe des pièces chantées et des pièces parlées. Elles se distinguent encore selon le type de public : nobles, moines ou paysans. Il n'y a aucune censure dans les thèmes abordés, c'était une sorte de défouloire social : on pouvait y voir des moines dépravés, des nobles ridicules ou des femmes plus habiles que les hommes.

4- Jeux folkloriques

Les Coréens adoraient jouer et cela se retrouve dans des sentences tel que "Ne pas travailler mais s'amuser". Les jeux peuvent ressembler à du théâtre mais la différence est que l'on est plus spectateur mais acteur. e but principal était évidemment de s'amuser ensemble, facteur de cohésion sociale important. On distingue trois types de jeux : les jeux populaires, les jeux rituels (lors des fêtes comme Nouvel An, etc.) et les jeux d'opposition d'équipes.

5- Rites

Les rites sont des cérémonies très formalisées envers les Dieux ou les ancêtres. Les rites religieux, à savoir le Chamanisme, le Bouddhisme et le Confucianisme, pourtant sérieux, se sont entremêlés dans l'inconscient collectif jusqu'à donner des rites joyeux, harmonieux et amusants dans la collectivité civile.

6- Arts martiaux

Il est connu historiquement qu'il y avait de nombreux Arts martiaux originaux mais la plupart ont été oublié ou n'ont pas pu être préservés. Quoi qu'il en soit, le Taekkyeon, le Ssireum et le tri à l'arc ont continué d'être transmis de génération en génération. Jusqu'à maintenant, seul le Taekkyeon est reconnu comme Héritage Culturel Intangible (n°76)

7- Arts manuels

Les Coréens fabriquaient eux-même les outils et les objets nécessaires à la vie de tous les jours : vaisselle, vêtements, meubles, ... Avec l'arrivée de bronze, puis du fer, ce fut au tour des armes et des ornements de se développer, surtout utiles comme facteur de cohésion à l'époque des Trois Royaumes (notamment via les signes ostentatoires de pouvoir). L'arrivée du Bouddhisme apporta aussi de nombreuses évolutions par le biais des objets de culte. On distingue comme sous-catégories de cet héritage les céramiques - le métal - le bois - les fibres (tissus, ...) - le cuir - le papier - la pierre

8- Cuisine

La nourriture, l'habillement et l'habitat ont toujours été au centre des intérêts des Coréens, surtout la première (NdDC : et que dire des alcools
    ). Elle se préparait différemment selon les saisons et selon les conditions régionales (montagnes, plaine, rivière, îles, ...). La cuisine diffère encore selon la température, la classe sociale, la santé.

Ps : conscient que cette présentation succincte ne rend pas suffisamment hommage à ces traditions séculaires, j'essaierai de revenir sur certaines d'entre elles au fur et à mesure pour en donner plus de détails.

rikimaru
    Admin
    Admin

Kwan : Korea Hosinsul Federation

Re: Les Héritages Culturels Intangibles de Corée

Message  rikimaru le Mar 18 Mar 2008 - 17:28

DC le retour...et il y va tout de suite très fort.

Merci pour cet article. On peut aussi ajouter le systeme d'écriture coréen unique au monde, le Hangeul. Reconnu mondialement comme l'un des systeme le plus scientifique et le plus facile à apprendre.

Rikimaru

zoso
    Ceinture verte
    Ceinture verte

Kwan : Jin Jung Kwan

Message  zoso le Mar 18 Mar 2008 - 17:34

alors là, respect!
    Avoir une femme coréenne doit vraiment bien te servir pour la traduction des livres (car je pense que la plupart de tes connaissances, tu les tires dans les bouquins en coréens?! a moins qu'il y en ai en français que tu pourrais nous conseiller)

rikimaru
    Admin
    Admin

Kwan : Korea Hosinsul Federation

Message  rikimaru le Mar 18 Mar 2008 - 17:42

zoso a écrit:alors là, respect!
    Avoir une femme coréenne doit vraiment bien te servir pour la traduction des livres (car je pense que la plupart de tes connaissances, tu les tires dans les bouquins en coréens?! a moins qu'il y en ai en français que tu pourrais nous conseiller)

On va dire ça "aide"...lol

Je pense que DC sera d'accord.
    Concernant les livres sur la Corée, je trouve qu'il y en a très peu en français et c'est bien dommage car c'est une culture unique que nombeux français appréciraient s'ils prenaient un peu connaissance de la Corée. Les pays asiatiques à la mode sont plutot la chine, le japon, la thailand etc...
    Ca se calcule très facilement aux nombres de livres présents dans les librairies concernant ces pays.

Il y a tout de même de jolie ouvrage sur la corée et tout en images biensur.
    Sinon il faut les commander et ils sont en anglais.

Si tu t'intéresse d'avantage à la culture coréenne, tu peux visiter l'école coréenne de Lyon. On peut notament étudier la langue coréenne mais aussi leur culture.

Rikimaru

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Duk Moo Kwan

Message  Kimchi-chigae le Mar 18 Mar 2008 - 17:57

je me suis beaucoup penché sur le 6 et le 8 Laughing

Merci DC pour cet article intéressant.

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Message  DC le Jeu 20 Mar 2008 - 14:06

@Rikimaru,
    Oui, je n'ai pas beaucoup écrit ces derniers temps mais je n'étais pas absent pour autant.

Pour le Hangeul, ce n'est pas un héritage culturel intangible mais un trésor culturel intangible, c'est pour cela qu'il n'apparaît pas dans cette liste ! Mais, tu as raison, le Hangeul est une merveille d'intelligence, surtout à une époque où les sinogrammes régnaient en maître.

@Zoso,
    Nan, toutes les traductions sont de mon cru , erreurs incluses Razz Mon épouse a trois défauts à mon goût : elle n'est pas fan des AM (c'est un euphémisme), elle est une moderniste convaincue et elle préfère la culture française traditionnelle : avec tout ça, nous (moi et mon dictionnaire) nous retrouvons bien seuls Laughing

Pour les textes que je traduis, ils proviennent essentiellement de bouquins achetés en Corée (je dois tourner à 21 bouquins d'AM coréens et une trentaine de bouquins sur la Corée) + de sites internet bien faits + de sites et livres en anglais (profitez du taux Euro-dollar !). Pour ce que je sais, pareil que Rikimaru, il n'existe pas grand-chose en français...

@Kimchi chigae,
    Pareil que toi Laughing

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:34

La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 10:34