Forum des hapkido-in de France

Bilan de la venue en France du Grd Maître LEE Chang Soo

Partagez

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Bilan de la venue en France du Grd Maître LEE Chang Soo

Message  hapkist le Lun 19 Nov 2007 - 16:37

Bonjour à tous voici un petit bilan de la semaine passée en France du Grd Maître LEE Chang Soo (9ème Dan ) directeur technique de la Federation of Korea Hapkido et de l'école Jin Jung Kwan.

Les choses sérieuses ont commencées le jeudi avec un rendez vous au club de la presse de St Etienne où étaient conviés un bons nombres de journaux pour une conférence de presse afin de mieux connaitre le Grd maître et son parcour ainsi que l'hapkido JJK.

Cette conférence de presse a débouché sur 3 articles dans la presse de St Etienne "La tribune, le progrès"

Ensuite rendez-vous à la concession DeaWoo Hyundai pour la soirée JIn Jung Kwan où tous les membres de France y étaient conviées.
    Sur place la télé local TL7 nous y attendais pour faire un repportage sur la vie du grand maître et l'école Jin Jung Kwan, interview du Grd Maître, des maîtres et des enfants.
    La soirée peut enfin commencée avec pour ouvrir le bal une belle démonstration des baby Hapkido ( 5 ans) et de la section enfants du club de Steve Arnone Ji In Kang Dojang.
    Ensuite viendra la démonstration des adultes avec l'équipe de démonstration du club Ji In Kang Dojang. s'en suit une démonstration des maîtres et du Grd maître.
    La soirée a réunie environ 350 personnes et est une vrai réussite, puisque un petit mot de l'adjoint au maire de la ville de St Etienne nous a permis d'entrevoir un bel avennir à St Etienne pour le Hapkido JJK.

Petit commentaire de la soirée : http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=14199

LE VENDREDI

Rendez vous à la Mairie de St Etienne pour une réception par le sénateur maire qui remet au Grd maître LEE Chang Soo la médaille d'or de la ville gravée à son nom.

La soirée continue pour une soirée de prestige au MERCURE de St Etienne.
    Au programme une démonstration de l'école JI In Kang de Steve Arnone et une démonstration de l'équipe française d'Hapkido JJK mennée par le Maître COUET Raphael.
    Pour finir une magnifique démonstration du grand Maître LEE Chang Soo devant les élus de la ville, la presse, la télé et tous les sponsors.

Voici encore quelques photos de la soirée.

http://web.mac.com/jean.luc.michel/JLM_photographie/Hapkido.html

A vennir encore plus de détail et surtout le stage qui fut une grande réussite.

Dernière édition par le Mer 21 Nov 2007 - 14:28, édité 1 fois

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Re: Bilan de la venue en France du Grd Maître LEE Chang Soo

Message  hapkist le Mar 20 Nov 2007 - 14:03

Voici la suite, avec un petit compte rendu du stage de Dimanche.

Première constatation, une des plus grande réussite de l'école JJK, une participation sans précédent avec plus de 60 stagiaires.

Non seulement l'école JJK à répondu présent au niveau nationale avec une participation significative de tous ces clubs ( Lyon, Saint Etienne, Monistrole, Montauban, Lissieu, Orléans, La roche sur Foron, Tarbes ) et malheureusement Paris n'était pas là suite au grêves de la SNCF.

Nous somme heureux de constater qu'au niveau internationale les choses bouges aussi avec plusieurs équipes étrangères dont le développement du HKD JJK est à la charge du maître COUET Raphael, l'Espagne avec Barcelone, Madrid et Valancia pour finir une équipe Portugaise viens de nous rejoindre suite à la participation au stage du Grand maître LEE Chang Soo.

Je crois pouvoir dire sans me tromper que dans toute l'histoire de l'hapkido Français il n'y avait jamais eux de stage d'une tel importance en therme de participation et cela de quelques école que se soit.

L'hapkido JIN JUNG KWAN avance et j'espère que cela ne s'arrêtera pas là puisqu'il est déja question d'acceuillir le Grand Maître LEE Chang Soo en france durant 3 mois.

Dernière édition par le Mer 21 Nov 2007 - 15:09, édité 1 fois

hapkky
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Jin Jung Kwan

Message  hapkky le Mar 20 Nov 2007 - 16:26

Je suis bien heureux de tout ce qui c'est passé la semaine derniere.
    Et je suis aussi triste de ne pas avoir put y participer.
    J'espere que tout ceci donnera encors un petit coup d'accelerateur a notre grande école.
    Ce que je trouve dommage c'est tant de gens (y compris sur ce forum)
    qui se dissent amoureux du hapkido ne se sont pas deplacé pour
    participer a ce stage dispencer par le plus grand maitre actuel de
    hapkido.
    Je cite ici le maitre Lee Eun Jong ctn de la commission Hapkido de la FFTDA:
    "Un pratiquant de Hapkido qui ne connait pas le GM Lee Chang Soo n'est pas un vrai pratiquant."

rikimaru
    Admin
    Admin

Kwan : Korea Hosinsul Federation

Message  rikimaru le Mar 20 Nov 2007 - 18:45

Félicitation à vous tous, ça du etre une semaine riche en sensations fortes. Avec tous ça le GM Lee chang-soo doit adorer venir en France.

Amicalement, Rikimaru

KEPS
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : MU SUL KWAN

Message  KEPS le Mar 20 Nov 2007 - 21:55

Salut Hapkky,
    il est vrai que le maître Lee Chang Soo est un maître exceptionnel de hapkido ça je te l'accorde sans contester mais pourquoi cette nécessité du classement ? A savoir, le plus grand maître actuel de hapkido ?
    Des personnes pensent certainement comme toi mais d'autres trouverront certainement des maîtres coréens meilleurs ou aussi bon que lui et je ne parle pas du tout pour moi.
    Mais d'une manière générale, avec l'approche que j'ai des arts martiaux je ne voit pas du tout l'utilité d'une telle échelle de valeur surtout en ce qui conçerne des Maîtres coréens qui ont tous plus ou moins des choses à nous apporter avec leurs différences qui font leurs force et surtout leur intêret.

Toujours en relation avec ce sujet, je me laisse moi même prendre au jeux pour promouvoir un stage du superlatif "GRAND" Maître mais quelle est la différence entre un maître et un grand maître y a t il un grade à partir du quel on devient grand maître.
    A mon avis un maître c'est le maximum pour ce qui est d'un titre martial, il est difficile aprés d'évaluer les capacités et qui va les évaluer.

Un jour quelqu'un m'a dis sur le ton de la plaisanterie mais avec un sens philosophique à comprendre :Un grand maître pour moi...? C'est un maître de plus de 1M80. à méditer

@ + KEPS

KEPS
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

RE

Message  KEPS le Mar 20 Nov 2007 - 22:00

La concession daewoo ferait un superbe dojo, vitré avec vue sur les lumiéres de la ville.
    A si on pouvait avoir des moyens pour avoir des dojang comme ça cela serait nickel. Mais l'état préfére mettre des sous dans le bugjet armement,dommage !!

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Mar 20 Nov 2007 - 23:57

Pour te répondre KEPS et pour t'instruire dans la hierarchie de l' hapkido Coréen voici comment sont découpés les grades :
    - 1er Dan Cho Kyo Nim
    - 2ème Dan Kyo sa Nim
    - 3ème Dan Bu Sa Bom Nim ( apprentis instructeur )
    - 4ème Dan Sa Bom Nim ( Instructeur )
    - 5ème Dan Sa Bom Nim ( Maître ) ou Kwan jang Nim si celui possède sa propre école
    - 6ème Dan Kwan Jang Nim ( maître )
    - 7ème Dan Kwan jang Nim (maître )
    - 8ème Dan Tchong kwan Jang Nim ( Grand Maître ) leader technique d'une école et il ne peut en avoir qu'un seul dans une école.
    - 9ème Dan Tchong Kwan jang Nim ( Grand Maître ) ou Tchong Jae Nim si il est le créateur d'une école.

Voila pour répondre a ta question et je trouve que ta remarque n'a pas sa place dans ce topic. Les grand maîtres Coréen ont crées cette hiérarchie et je pense qu'il est de notre devoir de la respecter tout comme notre art l'hapkido.

Pour répondre à ta seconde question les Coréens et les pratiquants d'HKD en générale considère le Grand Maître LEE Chang Soo comme l'un des plus Grand Maître d'Hapkido car aucuns d'entre eux n'a fait autant pour le développement de l'hapkido dans le monde, à l'époque où il fallait faire les combats sans règles face à des pratiquants d'autres arts matiaux dans toute l'Asie c'est lui que la Fédération Coréenne d'hapkido envoyait, c'est lui qui relevais à chaque fois le défit et cela toujours avec succès en Indonésie, au japon, a Hong-Kong et bien sur en Corée et cela tu peux poser la question à n'importe quel Grd maître Coréens tous pourront te le confirmer. je ne parle pas de son impliquation dans l'équipe de démo nationale, dans la formation de la police, de l'armée et du Swat. Sans parler du nombre incalculable de séminaires pour les Maîtres de la KHF, récompensé par le Président R.Regan, BUSH père et fils Presidential sports awards. J'ais fait un rapide calcul dans son bureau il ya pas moins de 80 plaques de remerciements de chefs d'etats de présidents de fédérations ( Kukkiwon, KHF, Sae Ma eul, Oh Se Lim, Kim Duk In, Ji Han Jae, KIM myung Yong,HAN Bong Soo,CHAE Dae Hoon, HWANG Dok Kyu ) et j'en passe.
    Aucuns maîtres d'hapkido n'a sa carte de visite et son palmaresse.

KEPS
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

re

Message  KEPS le Mer 21 Nov 2007 - 23:19

Hapkist merci pour tes précisions sur les grades.
    Je pense personnellement que Lee Chang Soo est un personnage central et incontournable du hapkido mondial et c'est peut être le plus grand je ne me sent pas assez compétent pour en juger.
    Seulement je dis juste que d'aprés moi il n'est pas nécessaire d'appuyer sur le fait que c'est le meilleur même si c'est vrai; je trouve ça un peu je sais pas comment l'exprimer...irrespectueux est trop fort pour expliquer ma pensée mais c'est dans ce sens là, je parle par rapport aux autres maîtres plus agés, une certaine marque de respect est de rigueur en vers eux et il est mal venue de nôtre part de classifier ainsi les maîtres.
    De plus cette approche favorise à long terme le dogmatisme.
    Sur ce je pense que tu as raison sur le fait que ce sujet n'a rien à faire dans ce topic il mérite je crois un topic pour lui tout seul.

Encore désolé pour avoir soulevé ce sujet dans votre topic.

Martialement keps

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Jeu 22 Nov 2007 - 10:02

Ne t'excuse pas KEPS car je croix que tu a soulevé une chose vraiment interressante.
    Pour ma part je te rejoint un peux et c'est pour cela que je dit toujours l'un des plus Grand maîtres, car je pense que beaucoups d'autres ont eux ou toujours une grande importances dans l'Hapkido en générale et dans son développement comme tous ceux de première génération qui sans eux l'hapkido n'en serais pas là.

je te laisse le soin d'ouvrir se nouveau topic Wink

San
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Global Hapkido federation

Message  San le Jeu 22 Nov 2007 - 10:57

salut ,

Moi je connais des maitres en Corée exceptionnelles qui font pas de
    vagues mais je vous garantie qu'il valent bien d'autres G Maitres,
    cela dit nous avons un G-Maitre mais nous savons très bien qu'il n ait
    pas le meilleur, et il le dit lui même!! quand on va en Corée il nous
    présente d'autres coréens qui ne sont pas de sont obédience pour
    travailler un autre hapkido ..............
    alors meilleur ou pas c'est surtout d'apprendre et continué d'aprendre et de s'enrichir.
    San Razz

KEPS
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

RE

Message  KEPS le Jeu 22 Nov 2007 - 19:27

San je suis d'accord avec toi
    ok hapkist des que j'ai un peu de temps je lance ce sujet dans un topic

@ +

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Ven 23 Nov 2007 - 14:17

Voici encore quelques articles de presse suite au passage du Grand maître LEE Chang Soo à Saint-Etienne.

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Ven 23 Nov 2007 - 14:20

La suite de l'article précédent.

Qu'est ce que cela vous inspire pour l'avenir de l'hapkido ?

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:35

La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 14:35