Forum des hapkido-in de France

taekkyon : l'origne des techniques de jambes des AM Coréens

Partagez

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan

taekkyon : l'origne des techniques de jambes des AM Coréens

Message  Francois le Mer 10 Oct 2007 - 11:00

suite aux stages que JSB nous a fait et aux divers documents (vidéo/livres) il me semble intérressant de souligner la similitude des technique du Taekkyon avec nos jok sul (chagui) du hapki.

moi j'y est retrouvé plein de choses et vous ?

échangeons nos impréssions.
    qu'en avez vous pensé ? dans quel mesure la souplesse et fluidité du TKN peut amélioré notre HKD ?

tyron
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : Duk Moo Académy France

Re: taekkyon : l'origne des techniques de jambes des AM Coréens

Message  tyron le Mer 10 Oct 2007 - 12:05

Perso je pense que le travail du coup de pied au taekkyon est un travail beaucoup plus souple et "poussif" que le coup de pied du hkd...

flofloghost
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Daehan

Message  flofloghost le Mer 11 Juin 2008 - 11:41

je pense pas que les coups de pieds du taekkyon soient necessaires pour le hapkido, on en a deja beaucoup.
    d'un coté, prenons ce qui peut nous servir, si certains sont utiles pourquoi pas? je connais pas trop le taekkyon j'ai juste vu des démos, ou des compet sur you tube, qui sont assez esthetiques faut t'il rajouter.
    donc s'inspirer du taeekyon pour ameliorer le hapkido pourquoi pas?!!

hapkky
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Jin Jung Kwan

Message  hapkky le Jeu 12 Juin 2008 - 8:10

flofloghost a écrit:donc s'inspirer du taeekyon pour ameliorer le hapkido pourquoi pas?!!

Le hapkido est deja tres complet au niveau des coups de pieds.
    On a des technique pour tout les niveau du corp, saute; a ras du sol, retourné avec l'interrrieur du pied l'ext le talon le dessus du pied.
    Ca ne sert a rien d'aller piocher a coté travaillons deja ceux qui font partie de notre panoplie de Hapkidoins.

hapkiphil
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : H.M.S.

Message  hapkiphil le Jeu 12 Juin 2008 - 10:52

entierement d'accord avec toi hapkki
    maitrisons déjè les notres........

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Francois le Jeu 12 Juin 2008 - 11:42

je crois que les coups de pieds du Taekkyon doivent rester au Taekkyon et que ceux du Hapki doivent rester au Hapki.........

mais rien n'empeche de s'entrainer aux deux afin d'avoir une "bibliothèque de sensations" la plus large et complete possible par rapport au coups de pieds.....
    .....ainsi on peut espérer se rapprocher de la compréhention de ce qu'est un coup de pied

car au final: un coup de pied, c'est un coup de pied !!!!! peut importe le noms du style d'entraînement. quand on est en action on doit être "ici et maintenant", vigilant et toutes les sensations en alerte....
    .....pas le temps de penser si je suis "hapki" ou "taekwondo" ou "Taekkyon" ou "truc bidule"...
    ...on doit juste être "ici et maintenant" !

ceci dis je vous en redirais plus à mon retour de Corée car j'y vais biensur pour le Hapkido ,.....mais aussi pour expérimenter le taekkyon !

flofloghost
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Daehan

Message  flofloghost le Jeu 12 Juin 2008 - 12:13

tu as raisons françois, mais je pensais quand je disais ça ,une eventuelle inspiration du taekkyon pourait enrichir peut etre encore plus le hapkido pourquoi pas? il ne faut pas rester enfermer dans je fais du hapkido donc je travaille que les coups du hapkido et ce qui vient d'autres arts martiaux ne m'interesse pas.
    si je trouve une technique interessante, efficace, pourquoi pas la garder dans ma pratique personelle? je dis pas changer le hapkido, mais dans sa pratique perso, pourquoi rester cloisonné seulement a ce que l'on a appris?
    quand je combat, je fais comme toi françois, je ne me dis pas bon la je combat taekwondo ou hapkido, je combat c'est tout, c'est tout le bagage technique que j'aurai que les techniques viennent du hapkido, du taekwondo ou peu importe, tant que c'est efficace.

Nihon Tai
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Nihon Tai le Jeu 12 Juin 2008 - 15:16

Pour répondre au sujet, il me semble que Ji han Jae avait intégré les coups de pieds du taekkyon quand il à crée le hapkido moderne en plus des techniques de baton et la méditation. Donc je pense qu'on pratique du taekkyon, légèrement adapter au hapkido moderne.

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Francois le Dim 17 Aoû 2008 - 4:05

effectivement Ji Han Jae avait integre le bal chagui du Taekgyon dans le hapki !!!

pour m entrainer tous les jour en HKD et en TKN je peux vous dire que les chagui du TKN sont a lorigine des chagui du HKD mais il ont ete adaptes, voir modifier.

ce qui fera la difference c est la maniere de les rentrer.
    dans les daelyon du TKN on ne peut frapper rique de demonter lautre donc soit on "pousse" soit on libere la frappe mais sans toucher !!!
    mais guaranti la puissance des chagui du TKN est imense !!! et peut etre bien plus que celle du HKD !!!! tout est dans une explosion de tres courte duree mais ultra mega intense.....pour ceux qui le maitrise !
    c est le passage de la souplesse, decontraction a explosion intence qui en fait une efficacite.......fascinante et effrayante a la fois . passage du Yin au Yang (Eum Yang) bref

pour repondre a ma question initiale :

OUI !!!! les bal Chagui du Taekgyon sont bien a l origine des bal chagui du HKD

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Kwan : Mu sul Kwan / Daehan

Message  Pampers le Dim 17 Aoû 2008 - 22:26

François,

Ce qu tu dis est interressant.
    Mais qui va nous faire pratiquer les coup de pied du Taekgyon ?
    Lors des stages avec Phillippe Pinerd ou Lee won seek, on peut déjà s'apercevoir que notre pratique et technique des coups de pieds ne sont pas au niveau.
    on profite donc de ces stages pour essayer de s'améliorer... C'est dur et long.
    La question qu'il faut se poser est : est-ce qu'une pratique du Taekgyon peut nous faire progresser dans nos techniques de coup de pied ?
    Cela n'est-il pas encore uniquement une pratique pour certaines personnes rares qui maîtrisent déjà parfaitement nos coup de pieds ?

a+

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:13

La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 10:13