Forum des hapkido-in de France

"Souffle" et technique

Partagez

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Pyeongmugwan et Cheongmugwan

"Souffle" et technique

Message  Sonbae le Mer 3 Oct 2007 - 12:05

Pratiquez-vous systématiquement le travail du souffle dans l'exécution de vos techniques ?

Travaillez-vous le souffle dans la recherche du placement du corps afin d'augmenter l'énergie de vos techniques ?

Comment ressentez-vous ce type de travail en fonction de vos techniques de poings, de jambes, de clés, de projections ou d'armes ?

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Duk Moo Kwan

Re: "Souffle" et technique

Message  Kimchi-chigae le Mer 3 Oct 2007 - 15:32

Chez nous, dans la majorité des techniques, on utilise le souffle aux moments clés des techniques, pour appuyer l'efficacité de celles-ci. Pour le travail de percussion aussi, quand ce n'est pas le khiap que l'on utilise, c'est l'expiration qui va remplacer. L'expiration est plutôt sêche et court.

Mon maître m'avait donné l'exemple de deux personnes qui croisent leur sabre et forcent chacun de leur côté pour pousser l'autre.
    Lorsque la respiration est bloquée, la force est constante et le tout reste en équilibre (si les forces des deux personnes sont égales)
    Lorsqu'on inspire, on "attire" vers soi, donc le sabre de l'autre devient plus fort.
    Lorsqu'on expire, on "repousse" et son propre sabre devient plus fort.
    J'espère que c'est clair, parce que c'est pas si évident que ça à expliquer.

Pour ce qui est du Khiap, on m'a expliqué qu'il fallait faire un "A" net et franc. De la même manière que l'expiration sêche et court, le Khiap en "A" permettera d'appuyer la technique.
    On m'a également expliqué qu'il y a différentes manières de faire un khiap, mais que le "A" reste le plus efficace.
    le "HHHA" sera moins puissant car moins sec, à cause notamment, du relachement de l'energie par l'expiration en "HHH"
    Il en existe d'autre en "é" "iii" "o".
    Je crois qu'il y a également une explication sonore du "A". Certains Khiap peuvent être utilisés pour déstabiliser ou déconcentrer l'adversaire. L'ayant utilisé plusieurs fois dans des entrainements de combats, le khiap inattendu à pour but de surprendre et de déconnecter une fraction de seconde l'attention de l'opposant. Juste assez pour pouvoir enchainer directement avec une technique.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Kwan : Mu sul Kwan / Daehan

Message  Pampers le Sam 22 Nov 2008 - 19:03

Salut,

En compétition TKD, il m'est arrivé de marquer des points, après avoir statufié mon adversaire, avec un Kiap placé au bon moment...

il y a 15 jours, nous avons eu la chance de recevoir un cours particulier sur la respiration abdominale, de la part d'un de mes éléves (60 ans avec 53 ans de pratique d'art martiaux japonais).
    D"après lui, c'est une technique plutôt secrête qui permet de dépasser les capacités physiologique humaine.
    l'un des tests finals était d'essayer de ratrapper un baton tenu par un partenaire, avec nos deux mains au dessus du baton...
    Sans la technique...quasi impossibilité de rattrapper le baton (la force de gravité est trop puissante).
    Mais en utilisant la technique apprise...joie immense de rattrapper le baton au bout de quelques cm de descente à peine.
    Bien sur maintenant il nous faut nous entraîner afin de pouvoir réitérer àchaque fois cet exploit...et d'autres...

Avez-vous entendu parler de technique de ce genre ?

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Lun 24 Nov 2008 - 1:44

Kimchi-chigae a écrit:
    Pour ce qui est du Khiap, on m'a expliqué qu'il fallait faire un "A" net et franc. De la même manière que l'expiration sêche et court, le Khiap en "A" permettera d'appuyer la technique.
    On m'a également expliqué qu'il y a différentes manières de faire un khiap, mais que le "A" reste le plus efficace.
    le "HHHA" sera moins puissant car moins sec, à cause notamment, du relachement de l'energie par l'expiration en "HHH"
    Il en existe d'autre en "é" "iii" "o".
    c'est interessant ca, j'ignorais que le Hapkido avait conserve les différents kihap qu'on retrouve au Daito, et qui effectivement sont toujours a des moments bien precis de la technique. La frappe finale etant toujours accompagnee d'un "A", ce qui confirme bien ce que tu disais

En Hankido, il y a un travail sur le souffle, mais il est aussi travaille specifiquement dans les techniques seul, ce qui aide a se concentrer sur ce point

hapkiphil
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : H.M.S.

Message  hapkiphil le Lun 24 Nov 2008 - 9:35

Sonbae a écrit:Pratiquez-vous systématiquement le travail du souffle dans l'exécution de vos techniques ?

toujours

Travaillez-vous le souffle dans la recherche du placement du corps afin d'augmenter l'énergie de vos techniques ?

toujours
    Comment ressentez-vous ce type de travail en fonction de vos techniques de poings, de jambes, de clés, de projections ou d'armes ?

essentiel

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Pyeongmugwan et Cheongmugwan

Message  Sonbae le Lun 24 Nov 2008 - 9:54

L'exemple des "sonorités" expliqué par Kimchi-chigae est très intéressant.

Ce qu'il faut retenir de ceci, est que la notion d'expiration est essentielle. (comme dirait notre ami Hapkiphil)
    Et donc que la taille d'ouverture de la bouche et le volume d'air (ainsi que la vitesse d'explusion) expiré définissent l'utilisation de ces sons.

Le "A" correspond à une grande ouverture et cette ouverture diminue de plus en plus, en utilisant respectivement le "O", le "iiiiiiiii" et le "é".

Le "HHHA" correspond à une modification de la vitesse d'expiration.

Et bien entendu, comme le dit aussi Kimchi-chigae, on peut envisager la notion de fréquence/harmonique pour perturber l'adversaire.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Lun 24 Nov 2008 - 10:58

Je ne sais pas pour vous...mais certaines personnes ont du mal à exprimer un bon Kiap...une certaine gêne, honte...

Dans ces cas là je leur demande au moins d'expirer fortement durant l'éxécution de la technique...c'est déjà ça...

hapkiphil
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  hapkiphil le Lun 24 Nov 2008 - 11:18

et c'est déjà très bien....Very Happy

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Lun 24 Nov 2008 - 11:29

Merci Hapkiphil,

On va dire que c'est le minimum...avec l'utilisation du Hara...

hapkiphil
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  hapkiphil le Lun 24 Nov 2008 - 22:10

certains débutants ont du mal; mais cela viendra.....

c'est comme la "raideure"....dans leurs pratiques...No

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Lun 24 Nov 2008 - 23:21

Ouais, raideur...et une certaine tendance à s'emballer et forcer comme des dingues quand ça passe pas.
    Je me méfie toujours de mes débutants...car en général ce sont eux qui te font le plus mal...

hapkiphil
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  hapkiphil le Lun 24 Nov 2008 - 23:55

c'est pas faux.....Mad

jean
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : H.M.S Lee kwan young

Message  jean le Mar 25 Nov 2008 - 8:11

J'aie encore eu stage avec KJN se dimanche et je dois dire que vous avez raison, le Kal No Ki, dure pour l'articulation du coude quand ses fait par un débutant.

Laughing

hapkiphil
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  hapkiphil le Mar 25 Nov 2008 - 8:21

maintenant je triche un peu....mon bras est légèrement plié je viens plus en "butée"....Laughing

jean
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : H.M.S Lee kwan young

Message  jean le Mar 25 Nov 2008 - 8:29

pour rester dans le sujet si on ne travail pas avec le souffle donc le KI on est obligé de travailler les clés en force, donc obligatoirement sa fait partie de l'apprentissage.

Laughing

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 25 Nov 2008 - 8:52

En force...et juste avant le souffle et le hara...un bon placement lié à un bon déplacement...peuvent limiter la force à appliquer.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:29

La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 14:29