Forum des hapkido-in de France

Etre Hapkido-in et pratiquer un autre art martial

Partagez

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Kwan : Mu sul Kwan / Daehan

Re: Etre Hapkido-in et pratiquer un autre art martial

Message  Pampers le Jeu 23 Oct 2008 - 19:30

3Z3KI3L,

Je te pose la même question qu'à Electron31, pourquoi parles tu de pratique avec des oeilléres ?
    D'où te viens ce ressenti négatif vis à vis d'u AM ?
    Parles nous de cette expérience qui t'a détourné du chemin...

a+

3Z3KI3L
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Message  3Z3KI3L le Jeu 23 Oct 2008 - 20:21

Tu me pose une question, mais tu ne répond pas aux miennes ...

Je n'ai jamais dit que le hapkido était un style avec des oeillères. Par contre il existe des pratiquants avec des oeillères ( en hapkido mais aussi en karaté, aikido etc ...) qui croient tellement être sur le chemin de la vérité qu'ils ne regardent pas (ou avec dédains) ce qu'il y a autour d'eux ...

Xav apparement n'est pas ce genre de personne. Toi par contre, tu semble très peu ouvert aux autres pratiques ...

Tu crois que je me suis détourné du chemin ? tu crois que le hapkido EST le droit chemin? tu crois vraiment qu'il n'y a qu'un seul chemin? Si c'est le cas tu te trompe lourdement ...

Ne te méprends pas, j'adore le hapkido par contre je déteste les manières quasi sectaires de certains pratiquants ...

@+

electron31
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : Free style

Message  electron31 le Jeu 23 Oct 2008 - 21:22

Exactement, je n'ai pas parlé de style avec des oeilleires, juste de personnes qui s'enferme dans un style.
    Aussi complet soit-il un style n'aborde pas tout, il est le reflet d'une vision des choses et d'une conception.

Regarder ce qui se fait ailleurs permet de dépasser cette vision unique, d'aborder les techniques sous un nouvel angle. En suivant les canons techniques d'un style tu rentre dans un moule.
    Voir ailleurs (sans forcément renier ton style de départ ou l'abandonner) te permet de casser ce formatage et d'enrichir ta pratique.

electron31
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  electron31 le Jeu 23 Oct 2008 - 21:27

Pampers,

ton discours m'étonne, toi qui dans d'autre post parle de s'inspirer de la garde type kempo, ...
    cela rejoint ce que je défend dans mes messages : s'inspirer, regarder autour pour s'enrichir.

or tu semble surpris de ce type de pensée ouverte ??

flofloghost
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Daehan

Message  flofloghost le Jeu 23 Oct 2008 - 21:34

roooooooh pampers avec des oeilleres? le gars qui a fait du judo, du taijitsu et du taekwondo ( d'ailleurs CN dans ces 2 disciplines il me semble), ça m'etonnerait meme si je sais que pampers est fana du hapkido desormais mais ça l'empeche pas de voir d'autres trucs d'ailleurs lui, moi et d'autres personnes du club peut etre iront prochainement à un stage de ninpo, je pense pas que l'on veut devenir nous meme des ninpo-ka ( ça se dit?) mais on voit autre chose de different et qui parfois peut se ressembler.
    c'est bien de faire d'autres AM mais une fois qu'on a une base solide comme l'a dit electron plus haut, faires quelques mois de ci , quelques mois de ça est une perte de temps.
    tout les styles vont te dire que la meilleure garde est comme ci ou comme ça; aprés c'est a toi avec ton experience de juger ce qui te semble le mieux aprés il ne faut pas dire que c'est pas bien de pratiquer qu'un seul AM, que ça fait sectaire, qu'on croit qu'on a toujours raison.

c'est sur que ton prof de TKD va pas te dire de prendre une garde type muay thai ou kickoxing sinon il se dénigre lui meme, il montre que son art ne vaut pas un sous, il va precher pour sa chapelle il va dire fais comme ça un point c'est tout . cela ne veut pas dire pour autant ( meme si il doit en exister ) qu'il ne connait pas et ne prend pas en compte les autres styles.

et puis tracer son propre chemin est un peu difficile, tracer sa propre pratique oui!!! mais chemin.
    je suis a 9/10 ans d'AM dans ma vie je ne sais meme pas si j'ai deja fait un pas.
    deja le plus important est de s'entrainer , aprés on verra aprés plusieurs années et la maturité.

je sais pas si ce post a été trés clair mais bon je ne vais pas revenir en arriere.

3Z3KI3L
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Message  3Z3KI3L le Jeu 23 Oct 2008 - 23:03

Pas très clair en effet ... tu t'adresse à moi ou à electron31?

Si pampers est ouvert aux autres AM tant mieux ! Mais ce n'est pas du tout l'impression qu'il donne en le lisant.

Pour revenir sur ce que j'ai dis, je crois que tu m'a mal compris :
    Je ne crois pas que pratiquer un seul art martial soit sectaire ou que ça nous monte obligatoirement à la tête.
    A condition de savoir exactement ce que tu fais, pourquoi tu le fais et que tu respecte les autes AM, les autres partiquants et les choix multiAM de certains ... relis bien mes messages avant de généraliser mes propos

Dernière édition par 3Z3KI3L le Ven 24 Oct 2008 - 1:42, édité 1 fois

hapkiphil
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : H.M.S.

Message  hapkiphil le Jeu 23 Oct 2008 - 23:06

je donne raison à personne ni tors mais j'ai fait un peu de boxe et pas mal de lutte sans compter les années de tkd traditionel mais perso il m'est souvent arrivé face à un adversaire (en vrai) de montrer aucune GARDE particulière tout en restant vigilant afin justement de ne pas "avertir" cette personne que je pratique un A.M.

cela se transforme en ruse et c'est cela qui est interessant de travailler dans le monde réel...pirat

suivant comment l'agresseur se comporte et se tiens devant moi je devine de suite comment je vais opérer......Twisted Evil

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : GHF

Message  perceval le gallois le Ven 24 Oct 2008 - 5:47

Ha Hapkiphil je vois qu'on a beaucoup de chôses en commun cheers

je connais bien cette attitude Very Happy

en ce qui concerne ce topic je vais citer Sun Tzu:

Connais-toi, connais ton adversaire, et cent
    batailles ne te mettront pas en danger. Si tu ne connais pas ton
    adversaire et que tu te connais, pour chaque victoire, une défaite. Si
    tu ne connais ni ton adversaire ni toi-même, à chaque bataille tu seras
    vaincu.

Pratiquer les autres Arts Martiaux ou du moins connaître leur points faibles est fort c'est connaître son adversaire Wink

jean
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : H.M.S Lee kwan young

Message  jean le Ven 24 Oct 2008 - 6:00

pour moi,

je vous le dit, je ne vois pas se qu'il manque au Hapkido je crois que nous sommes tous d'accord la dessus c'est très complet comme art martial.
    Donc pourquoi allez voir ailleur quand on a tous à la maison, le temps que vous passez ailleur et bien mettez le dans votre art et vous n'en serez que meilleur et plus on pratique et plus on se rend compte qu'on a besoin de rien d'autre. C'est mon cas.
    Very Happy

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Ven 24 Oct 2008 - 6:21

jean a écrit:pour moi,

je vous le dit, je ne vois pas se qu'il manque au Hapkido je crois que nous sommes tous d'accord la dessus c'est très complet comme art martial.
    Donc pourquoi allez voir ailleur quand on a tous à la maison, le temps que vous passez ailleur et bien mettez le dans votre art et vous n'en serez que meilleur et plus on pratique et plus on se rend compte qu'on a besoin de rien d'autre. C'est mon cas.
    Very Happy
    jusqu'au jour ou on rencontre quelqu'un qui nous montre nos failles: un kyoku qui te montre que tu ne sais pas frapper, un JJB qui te montre que tu ne touches pas une bille au sol, un maitre d'arnis qui t'apprend ce qu'est une attaque au couteau, etc.

L'hapkido a l'avantage d'être très complet, c'est vrai et c'est sa force de pouvoir travailler sous toutes les distances avec tous les types de techniques. Mais sur un domaine spécifique, certaines disciplines seront toujours plus elaborees (et pour cause c'est leur truc). A mon avis avoir une simple idee de leur travail (voir quelques videos, participer a un ou deux cours ou effectuer un stage avec eux) ouvre des perspectives enormes sans remettre en cause notre pratique

jean
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  jean le Ven 24 Oct 2008 - 6:39

mais oui, biensûr soyons ouvert et je le suis, ça ne me dérange pas d'allez a un stage voir, mème 10 stages dans d'autres discipline et biensûr il y aura des techniques différentes et éfficace, mais tu il y en as plus qu'il n'en faut dans le Hapkido.
    Tu es jeune tu veus allés vite c'est normale, apprend a te connaitre et trouve toi (DO)
    Laughing

electron31
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  electron31 le Ven 24 Oct 2008 - 6:39

xav et perceval, vous avez parfaitement résumer mon point de vue.

xav a tout à fait raison, avant de me mettre au full, je pensais qu'avec mon tkd traditionnel et vovinam j'étais pas trop mal armé en poing (erreur 1) et que je pouvais tenir à distance un boxeur avec mes jambes (erreur 2)....

Pampers et floflloghost, l'histoire de la garde était une anecdote, pas le fond du discours. et ce n'était pas mon prof de TKD, puisque je ne le pratique plus, mais un prof...

jean
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  jean le Ven 24 Oct 2008 - 6:50

vous me faite bien rire:lol:

je ne vois pas pourquoi j'irai me battre sur un ring avec un boxeur et ses règle et de même pour le full. Nous sommes armé en Hapki pour la rue et en rue pas de règle et pas de ring sa change tous, un coup peut être suffisant et ses l'objectif.cheers

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Duk Moo Kwan

Message  LV le Ven 24 Oct 2008 - 7:17

Si vous avez le
    temps de pratiquer de la boxe pour les poings, du TKD pour les pieds, du BJJ
    pour le sol, du Kyok pour la puissance et la résistance, etc. tant mieux pour
    vous ! Moi j'ai un boulot et une vie familiale et je préfère me concentrer sur un art
    martial. Ce qui ne veut pas dire que je ne regarde pas autour de mois ce qui se
    passe.

Petite information : on trouve toujours meilleur que soit Wink

jean
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  jean le Ven 24 Oct 2008 - 7:19

Petite information : on trouve toujours meilleur que soit Wink

sa ses bien vraie Laughing

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Ven 24 Oct 2008 - 7:23

jean a écrit:vous me faite bien rire:lol:

je ne vois pas pourquoi j'irai me battre sur un ring avec un boxeur et ses règle et de même pour le full. Nous sommes armé en Hapki pour la rue et en rue pas de règle et pas de ring sa change tous, un coup peut être suffisant et ses l'objectif.cheers
    la c'est toi qui me fait bien rire
    si tu veux t'entrainer pour la rue, ta place n'est pas sur un tatami en dobok avec des petits camarades de jeu qui t'attaquent de façon bien définie.
    Quant au coup qui suffit, ca marche rarement en vrai, pas avec un mec qui t'en veux autrement plus qu'un simple adversaire sur un ring.

Le Hapkido comme on te l'enseigne n'est probablement pas fait pour la rue. A moins qu'on t'enseigne aussi toutes le cote gestion du stress, etc. qu'on retrouve dans les écoles de self pro

Faudrait voir a arrêter de se faire des films...

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Ven 24 Oct 2008 - 7:25

@LV

je ne pratique pas toutes ces disciplines, la plupart d'entre elles j'ai juste eu l'occasion de les rencontrer quelques heures. Tu n'es pas le seul a voir un boulot et une vie de famille Wink

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Ven 24 Oct 2008 - 8:10

A savoir pourquoi vous partiquer :

Etre le meilleur au monde Laughing

Pratiquer pour vous faire plaisir Wink et évoluer dans l'art que vous avez choisit en vous fixant des buts à atteindre au fur et à mesure de votre progression.

Un outil professionnel, police, gendarmerie, garde du corps, mercenaire etc...

Xav: tout arts est très efficace mais se qui en fait son efficacité c'est la main et la jambe de la personne qui va l'utilisé.
    Peut importe l'art que vous pratiquer se ne sera jamais tel art qui est supérieur à un autre ou plus efficace se sera toujours un homme plus efficace qu'un autre.
    Tout dépend du niveau de chacuns et de sa capacité à réagir à une situation donné avec les armes que ta offert ton art.

Dernière édition par hapkist le Ven 24 Oct 2008 - 8:28, édité 1 fois

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Ven 24 Oct 2008 - 8:24

@Hapkist

je suis on ne peut plus d'accord avec toi
    et bien sur je choisis la 2eme solution

Je trouve juste lassante cet espèce de sectarisme ambiant qui consiste a refuser toute ouverture sur ce qui se fait ailleurs, surtout quand on voit la "pureté" de notre propre discipline

Invité
    Invité

Message  Invité le Ven 24 Oct 2008 - 8:32

Bonjour,
    hapkist a écrit:A savoir pourquoi vous partiquer :

Etre le meilleur au monde Laughing

Pratiquer pour vous faire plaisir Wink et évoluer dans l'art que vous avez choisit en vous fixant des buts à atteindre au fur et à masure de votre progression.

Un outil professionnel, police, gendarmerie, garde du corps, mercenaire etc...

Xav: tout arts est très efficace mais se qui en fait son efficacité c'est la main et la jambe de la personne qui va l'utilisé.
    Peut importe l'art que vous pratiquer se ne sera jamais tel art qui est supérieur à un autre ou plus efficace se sera toujours un homme plus efficace qu'un autre.
    Tout dépend du niveau de chacuns et de sa capacité à réagir à une situation donné avec les armes que ta offert ton art.
    Bien dit hapkist Smile.

Jean,

D'accord avec toi que le hapkido est complet. Mais se suffit-il à lui même ? Effectivement, on travaille les coups de pied/poings, les clés, chutes/projections, au sol/debout... mais tu passes beaucoup moins de temps à travailler tes coups de pied qu'un taekwondoiste au même titre que tu passes moins de temps à travailler tes coups de poings qu'un boxeur ect... Tu touches à tout et possèdes un panel plus large mais cela ne vaut pas dire que tu es plus perfectionniste ou meilleur.
    Je doute qu'un hapkido-in face à un boxeur qui se prend une droite à le temps de se relever pour frapper ou passer une clé.

Après je comprends qu'avec une vie de famille et un boulot il n'est pas évident de pouvoir pratiquer plusieurs AM.

Amicalement,

La guerrière de la paix ! queen

jean
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  jean le Ven 24 Oct 2008 - 8:49

XAv je te cite

la c'est toi qui me fait bien rire
    si tu veux t'entrainer pour la rue, ta place n'est pas sur un tatami en dobok avec des petits camarades de jeu qui t'attaquent de façon bien définie.
    Quant au coup qui suffit, ca marche rarement en vrai, pas avec un mec qui t'en veux autrement plus qu'un simple adversaire sur un ring.

[size=9]Le Hapkido comme on te l'enseigne n'est probablement pas fait pour la rue. A moins qu'on t'enseigne aussi toutes le cote gestion du stress, etc. qu'on retrouve dans les écoles de self pro

Faudrait voir a arrêter de se faire des films...

Le Hapkido comme on te l'enseigne à toi n'est peut être pas fait pour la rue.
    Mais le Hoshin MooSool sans aucun problème, nous ne travaillons pas la beauté mais on soigne l'éfficacité.

Mais personne n'est invinçible Laughing

Dernière édition par jean le Ven 24 Oct 2008 - 8:53, édité 2 fois

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Ven 24 Oct 2008 - 8:50

Ben après le tout c'est de réussir a combattre en profitant des avantages tactiques de sa discipline par rapport a celle de l'autre: si je combats contre un boxeur juste avec les poings je vais me faire étaler a coups surs, si je l'amène au sol même avec mon faible bagage ça pourra peut etre le faire. Notre avantage est de savoir faire de tout, même si on trouve meilleur que nous dans chaque partie (pieds, poings, sol, projection, etc.)

Ca me fait penser a l'arrivee d'Hiroo Mochizuki en France, qui est tres loin d'etre n'importe qui, en 1957.
    Ayant notamment pratique le Karate, il est alle voir des pratiquants de BF en se disant " pas bons leurs coups de poings, les epaules sont trop hautes", quelques coups plus tard "pas bon, mais puissant quand meme". Peu apres, en voulant se venger au baton grace a sa maitrise du Kendo, il s'est fait retamer par le pratiquant de BF qui etait aussi pratiquant de canne francaise...

Resultat il a bosse avec eux et a decouvert des principes qu'il n'avait pas compris en Karate alors qu'ils etaient dedans (motamment que ca n'est pas juste la hanche et les epaules basses qui font un bon tsuki).

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Ven 24 Oct 2008 - 8:53

jean a écrit:
    Le Hapkido comme on te l'enseigne à toi n'est peut être pas fait pour la rue.
    Mais le Hoshin MooSool sans aucun problème, nous ne travaillons pas la beauté mais on soigne l'éfficacité.

Mais personne n'est invinçible Laughing
    si vous travaillez en gestion du stress, sur béton, en tenue civil, dans différents endroits (ruelle, voiture, escaliers), avec des panick attack et un travail sur le passage en mode reptilien, alors oui en effet ton Hapkido est bien enseigne pour la rue et je retire ce que j'ai dit Shocked

jean
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  jean le Ven 24 Oct 2008 - 8:55

quelle cinéma tu te jouent et quelle artiste tu dois être.

Laughing amicalement

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Ven 24 Oct 2008 - 9:14

jean a écrit:quelle cinéma tu te jouent et quelle artiste tu dois être.

Laughing amicalement
    je ne me joue aucun cinéma, je ne crois pas pratiquer pour la rue. mais tu as surement une experience du terrain que je n'ai pas

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:23

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 22:23