Forum des hapkido-in de France

Etre Hapkido-in et pratiquer un autre art martial

Partagez

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Genki Dojo

Re: Etre Hapkido-in et pratiquer un autre art martial

Message  ghost13 le Mer 22 Oct 2008 - 10:58

les fantomes assurent cyclops

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Genki Dojo

Message  ghost13 le Mer 22 Oct 2008 - 11:04

plus sérieusement, on a tous appris plusieurs choses à la fois... ne serait ce qu'à l'école, le problème à mon avis c'est que nous ne sommes pas des maîtres d'armes à l'ancienne, le vrai problème c'est qu'il faut consacrer du temps à l'étude de quelque chose pour bien la cerner
    Nous devons gagner notre vie et nous occuper de nos enfants, ce qu'à mon avis les maîtres muliti discipline, surtout au début du siècle dernier, ne faisaitent pas...

flofloghost
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Daehan

Message  flofloghost le Mer 22 Oct 2008 - 11:08

hé oué les fantomes assurent Very Happy
    de toute façon je crois que s'ancrer profondément dans un style peut etre prejudiciable, à part si on est amoureux fou de cet art.
    il ne faut pas oublier que dans la vie de tous les jours , il n'ya pas marque hapkido ou taekwondo sur nous.
    etre ouvert a tout, elargir sa vision, et a partir de tout ces principes comme j'ai deja dit, etre le plus complet possible selon son état d'esprit, sa morphologie ( par exemple moi je serais jamais un cador en projection, vu ma physionomie, alors je compense par autre chose mais je travaille quand meme les projections ça peut toujours servir), ses envies, son but....

Invité
    Invité

Message  Invité le Mer 22 Oct 2008 - 13:49

Xav,
    Xav a écrit:Reste maintenant a savoir ou on place la maitrise de la discipline dans la progression...
    ... à partir du moment où l'on est capable d'immobiliser l'adversaire sans le détruire. Quand les bases sont acquises et que la technique devient fluide.

Amicalement,

La guerrière de la paix ! queen

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Mer 22 Oct 2008 - 14:58

la guerrière de la paix a écrit:Xav,
    Xav a écrit:Reste maintenant a savoir ou on place la maitrise de la discipline dans la progression...
    ... à partir du moment où l'on est capable d'immobiliser l'adversaire sans le détruire.
    J'en déduis que ça n'arrivera jamais pour aucun d'entre nous. L'invincibilité n'existe pas, pour personne. Controler quelqu'un en entrainement, oui c'est relativement aisé. Dans la réalité, pouvoir gérer 100% des situations, à part les légendes sur Musashi, Oyama, etc. je doute que cela existe réellement

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Kwan : Mu sul Kwan / Daehan

Message  Pampers le Mer 22 Oct 2008 - 16:22

Ghost13 a raison,

maintenant nous sommes tous des hommes et femmes modernes...nous faisons tout...notre vie est très occupée.
    Si l'on veut vraiment approffondir un AM...il faut y passer une bonne partie de sa vie...et si on a une famille...c'est pire (pas la famille !!!)...et je ne parle même pas des autres hobbies.
    Pour l'instant...les jeunes...vous n'avez pas encore de vrai vie de famille...vous pouvez donc passer, si vous le voulez, toutes vos soirées à pratiquer divers AM...
    Mais cela changera...et vous devrez choisir, plus tôt que vous ne l'aviez prévu, un AM principal...
    A moins que vous ne deveniez professionnel....

a+

electron31
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : Free style

Message  electron31 le Mer 22 Oct 2008 - 19:36

Pour répondre sur la pratique de plusieurs arts, mon prof de TKD m'a toujours incité à aller voir ce qui se faisait ailleurs, une fois atteint la ceinture rouge voire noire.
    l'idée est simple : plus tu testes de choses, plus tu diversifie, enrichi et réfléchi à ta pratique.
    Après si un type de tel ou tel style passe dans ton club et te teste un peu, tu as des arguments en paroles et en actes !
    ça me fait toujours halluciner des gradés dans un style qui ne connaisse rien d'autres, ça me semble fou de se limiter ainsi.

bien sur ceci n'est valable qu'avec des bases solides, stables et propres.

Pour exemple : actuellement je fais du full contact, je suis retourné en septembre dans un club de TKD, cours gradé, " version free fight" style ouvert selon le prof. bref on travaille les coups de poing et la ce prof commence à rectifier ma position de garde en me disant "attention dans un combat pied-poing ta garde serait mauvaise". j'ai beaucoup ri :-)

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mer 22 Oct 2008 - 21:05

Electron31,

Tu as oublié une petite chose dans ton systéme multiAM...

Pour tous les AM asiatiques, le véritable travail commence à la ceinture noire.
    Tous ce que tu as fait avant...n'est que du travail de base. Et l'obtention de ta ceinture noire...valide l'acquisition de tes bases.
    Maintenant et uniquement maintenant, tu peux commencer à pratiquer ce qui fait réellement l'AM que tu as choisi...
    Je sais...ce n'est pas la vision de nous autres occidentaux, qui considéront souvent la ceinture noire comme un but...mais en asie...et en réalité ce n'e que le début...
    Donc tu vois, avec ton systéme...tu passes toujours à côté du plus interressant.

a+

flofloghost
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Daehan

Message  flofloghost le Mer 22 Oct 2008 - 21:15

electron tu as peut etre beaucoup ri mais au moins est ce que la garde que ton prof de tkd t'a proposé était t'elle efficace?
    de toute façon la garde doit toujours s'adapter à l'adversaire, certes il ya une posture de garde standard mais en fonction de la personne, elle change selon sa façon se combattre etc....
    le maitre mot adaptation

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mer 22 Oct 2008 - 21:57

Electron31,

En ce qui concerne la garde...tu sembles penser que ta garde de Full contact est la meilleure...
    Mais j'ai un pote ex boxeur poids moyen (20 ans de boxe...!!) et lui me dit qu'il y a au moins 10 types de garde de boxe adaptable à divers gabarit et adversaire...
    Tu as peut-être travaillé avec un certain type de garde...et c'est bien...mais d'autres sont aussi efficaces.
    Peut-être ce prof de TKD t'a montré une autre garde...mais peut-être aussi que sa garde est aussi effcicace que la tienne...mais tu ne le sais pas encore.
    Il faut prendre garde avant de juger...car la seule chose que l'on est sur de savoir...c'est que l'on ne sait pas tout.
    a+

3Z3KI3L
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Message  3Z3KI3L le Mer 22 Oct 2008 - 23:32

Salut, pour revenir au sujet, j'apporte mon humble contribution de pratiquant multiAM :

Le hapkido m'a apporté énormément techniquement (surtout en clé et projection) cependant, pour moi ça reste une pratique secondaire dans mon parcours ...
    J'ai toujours été particulier à ce niveau : arpenter un chemin déjà tracé ne m'intéresse pas vraiment (que se soit sur le plan martial ou autres)

Je préfère rester libre et ouvert à toutes les pratiques en suivant mon "DO" ... Pourquoi se limiter au techniques, à la philosophie d'une discipline en particulier?

Chacun est unique et chacun marche sur son propre chemin ... même si plusieurs chemins rejoignent une voie plus grande ...

Sinon pour critiquer un peu la diversité de mes pratiques, j'avoue que parfois je suis "parasité" lors de certains exercices ce qui peut entrainer un manque de précision.

Cependant gros point positif : j'ai un oeil plus réaliste des choses ... exemple : ah ce truc c'est joli mais çà a presque aucune chance de passer tel quel.
    ou : tiens avant de faire ça je pourrais frapper ici ou placer celà etc ...

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Jeu 23 Oct 2008 - 6:42

3Z3KI3L,

Je ne connais pas ton âge...Mais comme le dit un certain Maître d'Hapkido..." je suis trop jeune pour avoir ma propre philosophie...mais j'ai une opinion... ".

Suivre son "DO"...Sais-tu, au moins, que certains Grand Maîtres d'AM ont passé leur vie à le chercher...puis avouer qu'ils l'avaient à peine éfleuré.

Si tu as bien lu mon post précédent...comment peux tu être sur, que telle ou telle technique, ne va pas marcher...
    Le chemin est long vers la connaissance...et c'est tant mieux...car seul le chemin est interressant.

a+

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Jeu 23 Oct 2008 - 7:35

@Pampers

il y a des techniques ou ça sent que ça ne passera pas. Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas les étudier, elles ont souvent un autre intérêt.

Un exemple: en Daito, beaucoup de techniques sont faites sans saisir, uniquement avec les tranchants de mains, ce qui permet de travailler un placement et les différents angles. Mais en toute honnêteté, le jour ou tu devras passer la technique, si tu veux être sur que ca marche, tu saisiras.
    Plus revelateur, certaines techniques consistent a projeter un adversaire qui te saisit sans le saisir toi meme, en utilisant sa resistance et des principes d'action reaction. En realite, ton adversaire te lacherait et ne partirait pas en chute... Mais ca t'aura permis de travailler des principes de biomecanique

Je ne pense pas qu'il y ait de pretention a prendre du recul sur ce qu'on fait, depuis notre petit nouveau. Au Japon avant le 3eme ou le 4eme dan, tu n'es pas reellement pratiquant (c'est sans doute la meme chose en Coree, il me semble qu'il faut etre 4eme dan pour enseigner), si on part de ce principe, peu d'entre nous auraient le droit a la parole...

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Jeu 23 Oct 2008 - 8:09

Xav,

C'est bien ce que je dis...
    C'est notre egocentrisme occidental et notre vif sentiment de liberté absolue, qui fait croire que l'on peut faire ce que l'on veut...
    Mais qui sommes nous, pour juger un art martial millénaire...
    Et comme tu le dis, dans ces pays là, nous serions éléves (comme j'adorerais ça...) pour encore un bon moment.
    La faute aussi, je pense, à notre société de consommation actuelle...Tout le monde veut tout et tout de suite...on se défie des anciens...
    Il n'y a qu'à voir le nombre de soit-disant nouveau système de self-défense qui fleurissent...

Restons humble devant l'énorme travail qu'ont effectué nos anciens...notre monde repose encore sur leur base...

a+

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Jeu 23 Oct 2008 - 9:26

Justement ce n'est pas ce que je dis.
    Je ne pense pas que le fait d'être un mouton soit la meilleure attitude a avoir pour progresser. Elle est valable un temps, au début, celui des bases. Après, ne pas faire preuve d'esprit critique et de recul sur sa pratique amène le plus souvent a une pratique incohérente et rarement de tres bonne qualité.

Les professeurs actuels sont souvent bien loin des maitres du passe (qui ne pouvaient enseigner qu'avec un niveau déjà très élevé), et ont souvent des lacunes dans leurs connaissances de leur propre système. Dans ces conditions comment faire confiance aveuglement en leur enseignement. Accepter de suivre quelqu'un lorsque lui connait le point de départ, le point d'arrivée et a parcouru le chemin entre les deux c'est une chose. Suivre bêtement quelqu'un qui a juste 200m d'avance, c'est un coup a se perdre.

Il ne s'agit pas de se défier des anciens, mais de pratiquer sincèrement. C'est d'autant plus vrai que la plupart des grands maitres le sont dans plusieurs disciplines. Dans les temps anciens, il etait inconcevable de n'apprendre qu'un seul art. C'est au contraire quelque chose de moderne de vouloir travailler une facette specifique de l'art martial uniquement.

Quant au fait que de nombreux styles fleurissent aujourd'hui, ca a toujours ete le cas. Combien d'ecoles de Hapkido depuis la creation de la premiere par Me Choi? Combien d'ecoles issues du Daito Ryu? Chacun apporte sa vision, sa solution, comme c'est le cas depuis le debut.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Jeu 23 Oct 2008 - 10:42

Xav,

Lorsque je parlais de nouvelle self...je ne parlais des écoles de Hapkido...mais de toutes ces nouvelles fédérations de self...issue des techniques de commando de divers pays.

je suis d'accord avec toi que la plupart des profs en France n'ont en quelque sortes que quelques années de plus que leurs éléves (j'en fait partie. l'un de mes éléves et meilleurs amis avec qui j'ai commencé a un grade de moins que moi...mais dans bien des domaines il est meilleur que moi...).
    mais ce n'est pas une raison pour changer d'AM. c'est à ce moment qu'il faut se prendre en main...et effectuer des stages avec des plus hauts gradés, et entre ces stages, s'entraîner d'arrache pied avec un partenaire sur les techniques supérieures, avec l'aide de support si tu as.

je le répéte, la véritable étude d'un AM asiatique, commence à la ceinture noire.
    il ne faut pas baisser les bras sous prétexte que son prof en sait à peine plus que soi...
    Maintenant si ton prof ne fait pas d'effort lui-même pour progresser....change de club.

a+

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Jeu 23 Oct 2008 - 11:06

Je ne dis pas de changer d'art martial hein? Au contraire même, je crois juste que rencontrer d'autres pratiques est utile, voire nécessaire pour se remettre en question et comprendre certains principes.

J'ai longtemps écumé les stages, tous les week ends, aux 4 coins de la France et même un peu plus loin parfois, dans ma discipline, dans des disciplines proches, dans des disciplines très différentes. A chauqe fois j'en ai retire quelque chose d'utile: un concept, un principe, une facon de travailler. A chaque retour chez moi le dimanche soir, dans la voiture/le train/l'avion, je me disais que ca venait de confirmer ou d'infirmer le chemin sur lequel j'etais. Ca ne veut pas dire que ca remettait en cause ma discipline de base, seulement que je n'avais pas les elements pour la comprendre.

Pour les ecoles de self, j'avais bien compris que tu ne parlais pas du Hapkido, je remarque juste que ca n'est pas un phenomene nouveau

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Jeu 23 Oct 2008 - 11:23

Xav,

Tu es donc un chercheur en AM...lol! .

Pour moi mon ami, je n'ai pas le temps....de chercher autant...ni de me tromper.
    J'ai eu la chance de dénicher le Hapkido...qui remplit toutes mes espérences...grâce à divers sources, j'entrevois le haut et très haut niveau du Hapkido...et ça me plait trop...
    et donc pour l'instant je ne vois pas de lacunes...dans le futur.
    Il est vrai aussi que j'ai d'autres expériences en AM et autres: rue, judo, Nihon taï jitsu, kendo, tkd...

a+

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Jeu 23 Oct 2008 - 14:55

Chercheur en quelque sorte, surement plus par la force des choses qu'autre chose. Ce qui est sur c'est que loin de m'avoir desservi, ça m'apporte beaucoup dans ma pratique, sans compter l'intérêt humain d'avoir pu fréquenter toutes ces personnes exceptionnelles.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Jeu 23 Oct 2008 - 15:25

Ok c'est sur qu'avec ton boulot, qui t'envoie au quatre coins du monde...pas facile de concilier avec un AM sur la durée....
    Mais servons nous, nous aussi de ton expérience....
    Peux tu nous parler des divers club et AM que tu as rencontré...

a+

electron31
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  electron31 le Jeu 23 Oct 2008 - 17:42

A Pampers :

Si tu regarde bien mon poste, je dis bien que d'aller voir d'autres styles n'est valable qu'après avoir acquis des bases. Après 8 ans de tkd à raison de 3 à 5 fois par semaine, je pense qu'on peut parler de bases.
    et avec 15 ans de pratique en cumul (3 ans de ju jitsu et vovinam, 4 de full)... je pense avoir acquis quelques bases.

C'est sur que commecer en piochant partout ne menerait pas très loin.
    Sans racine on ne peut rien construire.

Mais en restant dans un style avec des oeillères, je ne suis pas sur que l'on mette toutes les chances de son coté pour une pratique complète...

electron31
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  electron31 le Jeu 23 Oct 2008 - 17:47

Sur la garde: je n'ai pas assuré que ma garde était la meilleure mais de la à soutenir comme ce prof que cette garde est inadapté à un combat pied poing...
    Pour info, il ne savait pas que je fullais.

Il y a bien sur des gardes differentes selon les profils et les situations. Une garde full ne serait pas la plus adaptée face à une arme par exemple.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Jeu 23 Oct 2008 - 18:25

Electron31,

Mais pourquoi parles-tu de style avec des oeillères ?

Tu trouves que le hapkido est un style avec des oeillères...?

C'est un AM hyper complet qui peut se suffire à lui-même...
    Je ne sais pas si tu as déjà pratiqué le HKD...? tu me diras après...

a+

3Z3KI3L
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Message  3Z3KI3L le Jeu 23 Oct 2008 - 18:29

Pampers a écrit:3Z3KI3L,

Je ne connais pas ton âge...Mais comme le dit un certain Maître d'Hapkido..." je suis trop jeune pour avoir ma propre philosophie...mais j'ai une opinion... ".
    Mon age est inscrit sur la gauche juste sous mon avatar Wink

Suivre son "DO"...Sais-tu, au moins, que certains Grand Maîtres d'AM ont passé leur vie à le chercher...puis avouer qu'ils l'avaient à peine éfleuré.
    Est ce alors une raison pour ne pas suivre sa voie et essayer de marcher dans les pas de ces grands maitres?

Tu crois que les arts martiaux (hapkido compris) se sont enrichis avec cet état d'esprit?

Les AM se sont développé grâce à ces Très grands maîtres qui ont suivit leurs propre chemin ...
    Je ne dis pas qu'a mon petit niveau je bouleverserais le monde martial (loin de là ... vu que je pratique égoïstement uniquement pour me faire plaisir) mais rester uniquement dans une pratique, c'est un peu comme porter des oeillères et se limiter alors qu'autour de toi tu as une richesse incroyable ...

Je ne dis pas pour autant qu'il faut absolument faire de tout. Mais regarder un peu à côté ne fait pas de mal
    Sur ce point je rejoins volontier et j'apprécie la vision des chose de Xav

Si tu as bien lu mon post précédent...comment peux tu être sur, que telle ou telle technique, ne va pas marcher...

"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" ... Le fait justement d'avoir travaillé avec des pratiquants divers et variés, me permet de savoir que telle ou telle technique est facile à passer ou pas.

En tant que pratiquant confirmé, tu devrais avoir assez de recul pour comprendre qu'un adversaire consentant au dojang est bien différent d'un adversaire inconnu ailleurs

Le chemin est long vers la connaissance...et c'est tant mieux...car seul le chemin est interressant.

Tout à fait d'accord Very Happy

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Jeu 23 Oct 2008 - 18:33

Electron31,

Peut-être que dans la vision de ton prof de TKD, cette garde n'était pas appropriée...et il a un peu vite généralisé...c'est possible dans le feu de l'action d'un cours...parfois les paroles dépassent les pensées..
    je ne peux que te conseiller de discuter avec ton prof, à froid, de cette garde...et seulement après tu pourras te faire une opinion.

a+

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:52

La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016 - 11:52