Forum des hapkido-in de France

    Etre Hapkido-in et pratiquer un autre art martial

    Partagez

    jean
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

    Nombre de messages : 192
    Age : 49
    Localisation : Lens en Belgique
    Kwan : H.M.S Lee kwan young
    Date d'inscription : 30/09/2008

    Re: Etre Hapkido-in et pratiquer un autre art martial

    Message  jean le Ven 24 Oct 2008 - 12:32

    he oui
    très bon perceval:D

    Invité
    Invité

    Re: Etre Hapkido-in et pratiquer un autre art martial

    Message  Invité le Ven 24 Oct 2008 - 13:18

    Perceval le gallois,

    Pas grave tout le monde est le ou la bienvenu(e) sur ce forum Wink.

    Amicalement,

    La guerrière de la paix ! queen

    Elo
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

    Nombre de messages : 27
    Age : 32
    Localisation : Chambéry
    Date d'inscription : 21/02/2009

    Re: Etre Hapkido-in et pratiquer un autre art martial

    Message  Elo le Sam 21 Fév 2009 - 21:25

    de mon humble avis d'ultra-débutante...

    je pense effectivement qu'il est indispensable au début de se concentrer sur un AM, voire même un style. étant donné le temps qu'il faut pour comprendre puis pour assimiler en profondeur les techniques, je ne me sentirais pas capable de prendre en parallèle des cours de différents AM, je m'embrouillerais plus qu'autre chose Embarassed !!

    J'ai choisi le Hapkido en suivant les conseils d'un ami, et, en tout cas pour ce que j'en ai vu pour l'instant, cela me convient tout à fait par rapport à ce que je recherche d'un point de vue physique et mental. Je ne suis pas fermée à d'autres pratiques, loin de là, mais je n'en voit pas l'intéret à mon niveau, et je préfère focaliser exclusivement sur le Hapkido...

    Maintenant il est probable que dans quelques années, si j'ai la possibilité de continuer (et j'y compte bien Very Happy ) et quand j'aurais un niveau acceptable en Hapkido, je m'intéresserais aussi à d'autres AM, ne serait-ce que pour faire des comparaisons avec l'efficacité des techniques que j'aurais apprises. Et alors avec le recul peut etre même que je m'orienterais vers autre chose, qui sait??

    ruski_stil
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

    Nombre de messages : 9
    Age : 43
    Localisation : Paris
    Kwan : non
    Date d'inscription : 15/04/2010

    Re: Etre Hapkido-in et pratiquer un autre art martial

    Message  ruski_stil le Lun 26 Avr 2010 - 22:06

    Déterrage de topic...

    Pour ma part, ma richesse vient de la somme des AM que j'ai pratiqué.
    Il n'y a pas de technique invincible_qui_tue_les_mammouths.
    Il n'y a qu'un apprentissage de notre corps et reconditionnement des réflexes.

    Un AM apporte des choses, surtout un complet comme le Hapkido.
    Ensuite, si on a le temps, un complément avec des arts complémentaires peut faire du bien, sans parler forcément de TKD, il y a le Viet Vo Dao qui est riche aussi, et demande beaucoup de pratique.
    Passer de l'un à l'autre alors qu'on n'est pas vraiment encore bien dégourdi avec le 1er est à mon sens une erreur, car on sera "un peu bof" dans tous les arts!
    Un minimum de chaque est indispensable pour ne pas avoir perdu son temps et faire comme certains qui ont pratiqué 20 arts martiaux à 22 ans, mais au final 3 mois de chaque, je peux parier qu'à moins d'être un grand génie, cette personne n'a pas appris grand chose d'aucun!

    Commencer par un art complet, est une bonne chose, car on se rend compte de l'apport dans chaque spécialité que donne chaque autre art possible.

    Par contre des systèmes de combat contradictoires vont entrainer des blocages dans l'apprentissage.

    Aïkido ou Hapkido associé de suite à des styles durs en opposition, comme le Kyokushinkai ou le Krav Maga, me semble voué à une grande difficulté, puisque les gestes développés vont à l'encontre l'un de l'autre.

    Hapkido et Systema, pas d'opposition, hapkido et Tai Chi de combat (UUUUULTRA rare en France! Dommage) pas de problème, Aïkido et Hapkido: double emploi, c'est différent, mais trop proche, autant ne continuer qu'un seul, ma préférence va pour le Hapkido :p
    Il y a encore beaucoup de complémentarités possible, mais je ne vais pas passer 10 pages de forum à remplir un catalogue d'associations possibles.

    Quand on a un bon niveau dans un type de système (par exemple les systèmes qui ne sont pas en opposition), à ce moment là, se tourner vers un autre type de réponse devient possible, mais va passer par une période de chutte apparente de niveau momentanée, où on ne fera bien ni l'un ni l'autre.
    Le temps que l'inconscient intègre le nouveau mélange, pour en sortir sa propre synthèse, faite de ce qu'on récupère des différents types de réactions, combinées.

    JuJitsu Brésilien, spécialiste du sol est un bon apport, pas en opposition avec le Hapkido...et apporte ce que je n'ai pas vu en Hapkido (peut être fais je erreur?).

    Boxes + systèmes de corps à corps + systèmes en accompagnement du mouvement de l'autre + systèmes vicieux de défense = un combattant complet, mais qui a 27h/jour à consacrer à l'entrainement?
    Pas moi.

    Avant d'être un grand maître d'un style, ils ont souvent fait connaissance avec d'autres choses, puis, ayant roulé leur bosse, ont trouvé ce qui correspond le mieux à ce qu'ils cherchent, et avec l'apport de leurs expériences passées, ont apporté du plus, même en travaillant des techniques existantes, mais avec une étincelle faisant penser à du génie en plus, c'est ce qui fait la différence entre un grand maître et un un excellent pratiquant.
    Ajoutons la pédagogie, car un maître n'est pas juste un botteur de fesses, c'est qqn qui sait transmettre, car la qualité d'un enseignant, c'est ce que donnent ses élèves, non?

    flofloghost
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

    Nombre de messages : 174
    Age : 31
    Localisation : France
    Kwan : Daehan
    Date d'inscription : 20/05/2008

    Re: Etre Hapkido-in et pratiquer un autre art martial

    Message  flofloghost le Dim 27 Juin 2010 - 10:25

    au risque de me répeter, je suis du meme avis que ruski.
    je ne trouve pas qu'il y ait de probleme a pratiquer un autre art, mais il faut deja avoir des bases solides dans l'une d'elles, sinon c'st que du vent.
    je pratique le taekwondo et l'hapkido qui sont quelquefois meme beaucoup de fois contradictoires au niveau du systeme de defense, le taekwondo est dur le hapkido est un style souple.
    mais meme si c'est contradictoire, on s'en fout, au club on fait comme le prof dit, mais aprés on a quand meme un cerveau, on sait reflechir et on sait enlever ce qui nous convient de ce qui nous convient pas.
    dans la rue, on va pas se mettre selon la situation soit en mode taekwondo, ou hapkido ou autre, on est un tout.

    Serizzawa
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

    Nombre de messages : 100
    Date d'inscription : 28/03/2010

    Re: Etre Hapkido-in et pratiquer un autre art martial

    Message  Serizzawa le Dim 4 Juil 2010 - 18:30

    Pour ma part, je pense que l'on ne peut pratiquer qu'un seul art martiale véritablement.
    Si on en fait plusieurs, on ne pas très bien les pratiquer.

    meiyo
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

    Nombre de messages : 199
    Age : 37
    Localisation : Rouen
    Kwan : Mu Sul Kwan
    Date d'inscription : 06/06/2011

    Re: Etre Hapkido-in et pratiquer un autre art martial

    Message  meiyo le Lun 6 Juin 2011 - 20:36

    Je me suis inscrit à deux cours par semaine et ne pouvant aller à l'un d'entre eux, j'ai pensé un moment m'inscrire en taekwondo. Bon, mais le côté 90 % de coups de pied m'a toujours un peu repoussé sans parler des poom-sees.

    Après je sais que techniquement sur ce plan il y a des différences sensibles, le tout étant de savoir faire la part des choses.

    Contenu sponsorisé

    Re: Etre Hapkido-in et pratiquer un autre art martial

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:26


      La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 14:26