Forum des hapkido-in de France

Etre Hapkido-in et pratiquer un autre art martial

Partagez

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Kum Moo Kwan

Etre Hapkido-in et pratiquer un autre art martial

Message  bouda le Sam 29 Sep 2007 - 19:29

Allez, puisqu'il y a, je le sens, une discussion sympa qui vient de s'entamer sur le sujet (voir la section "Présentation des membres"), j'y vais de mon topic.

D'abord, je vais donner mon avis.

Je pratique le HAPKIDO. Or, dans HAPKIDO, il y a DO (la VOIE).

Bref, j'ai choisi ma voie, et je ne crois pas qu'il me soit possible de suivre 2 ou 3 voies en parallèle.

Par contre, je crois qu'il est possible de faire autre chose en parallèle du hapkido, mais pas sur le même plan (sur le plan sportif par exemple).

Dans mon cas, ce ne serait de toute façon pas possible de perdre du temps à faire autre chose.

Autre chose :
    Dans ma recherche du geste idéal (dont je suis hélas très loin), je ne peux pas me permettre de parasiter mon cerveau de données contradictoires.
    C'est d'autant plus vrai avec le Taekwondo, qui aborde les techniques de jambe dans un esprit différent du Hapkido.

Enfin, je pense qu'on peut éclairer son présent en étudiant son passé. Ce qui est vrai avec le Daito Ryu AikiJujitsu par exemple, mais pas du Taekwondo.
    D'ailleurs, si j'étais Taekwondo-in et que j'étais passionné par mon art, je crois que j'irais chercher des éclairages du côté du karaté et non de l'aikijujitsu.

Voilà. C'est mon point de vue.

Je sais que notre art est sujet à l'éclectisme (tout en n'etant pas certain que ce soit un bienfait à long terme) car il a, depuis ses origines, été pratiqué par beaucoup de Taekwondo-in.

Certains d'entre vous êtes sans doute dans ce cas.
    Comment envisagez-vous l'avenir ?
    Pensez-vous que la "VOIE" du Hapkido soit la même que celle du Taekwondo ?

Si vous pratiquez d'autres arts martiaux que le Hapkido, j'aimerais savoir qu'est-ce qu'ils vous apportent, qu'est-ce qu'ils apportent à votre pratique du Hapkido, et enfin, est-ce que vous considérez le Hapkido comme un art primordial ou secondaire dans votre parcours.
    Enfin, çà serait intéressant que vous donniez votre avis sur les points négatifs à la pratique de plusieurs arts martiaux.

Merci d'avance et au plaisir de vous lire.

Le débat est ouvert.

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : GHF

Re: Etre Hapkido-in et pratiquer un autre art martial

Message  perceval le gallois le Sam 29 Sep 2007 - 19:54

Peut être prend tu ,comme beaucoup, le sujet à l'envers????

Qu'est ce qui peux pousser un tae kwon doiste à pratiquer le Hapkido ???

voilà une autre question intéressante Non ??????????????

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  bouda le Sam 29 Sep 2007 - 20:15

Mais peut-être prends-tu, toi, mon sujet dans le sens où il te plairait. scratch

Le titre du sujet est volontairement axé sur le Hapkido, car nous sommes tous Hapkido-in et dans un forum sur le Hapkido.

L'essentiel de ma question concerne bien la pratique de plusieurs arts martiaux, pas de ce qui fait qu'un Taekwondo-in se met à pratiquer le Hapkido.

Ceci dit, si c'est vraiment çà qui t'intéresse, ne te gêne pas. Il reste de la place disque sur le serveur pour ouvrir un nouveau sujet. Wink

Invité
    Invité

Message  Invité le Sam 29 Sep 2007 - 21:10

Salut Bouda, Smile
    Post intéressant mais qui sera sujet à des rivalités.

Dans taekwondo il y a également DO : la voie.
    Chaque art martial à ses principes et ses valeurs, ils possèdent tous leurs objectifs qui sont différents.
    "Il est tout à fait possible d’avoir plusieurs chemins mais qui ne mènent pas forcément au même endroit".

Comment j’envisage l’avenir ? Par rapport à quoi ? A la pratique de plusieurs arts martiaux ?
    Je trouve cela très enrichissant sur le point humain, intellectuel, culturel,… C’est la découverte, la recherche de notre corps et esprit dans plusieurs domaines et horizons.

Non, la voie du taekwondo n’est pas la même que celle du hapkido au même titre que la voie judo ou autres ne sont pas les mêmes. Comme dis au dessus, chaque art martial à sa propre voie. Il n’en peut-être égal du fait que ceux sont des sports différents. Pratiquer plusieurs arts martiaux différents apportent une ouverture d’esprit plus grande.
    Je pratique le taekwondo et cela m’aide au niveau des coup de pied et de la souplesse.

Le côté, calme, méditation du hapkido m’est primordiale pour la pratique et le bien-être du corps, en revanche ca reste un sport, donc dans la vie de tout les jours cela reste secondaire. Ce n’est pas le taekwondo ou hapkido qui me fait ou fera vivre. Il y a d’autres priorités dans la vie de tous les jours.

Je ne vois pas de point négatifs dans la pratique de plusieurs arts martiaux. Au contraire, c’est le partage, le mélange de culture et tu connais la faiblesse et la force des autres arts martiaux.

J'espère avoir bien répondu à tes attentes.
    HAPKI

La guerrière de la paix ! queen

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  bouda le Dim 30 Sep 2007 - 4:57

Merci La Guerrière de la Paix, tu as parfaitement répondu. Very Happy

Nos motivations et nos choix de vie sont forcément différents.
    Je ne veux pas juger celles des autres.

Par contre, ce sujet peut nous en apprendre plus sur la perception qu'ont les pratiquants du Hapkido (et des autres arts martiaux).

Ainsi, tu parles de sport en parlant du Hapkido, chose que je ne perçois pas du tout dans ma pratique (même si c'est une activité physique exigeante).

En fait, en te lisant, j'ai l'impression que notre style de Hapkido est différent.
    En Kum Moo Kwan, nous avons un travail important des coups de pieds (grosso-modo 1/3 du cours) et de la souplesse, et je cherche encore son côté "calme" et "méditation". Sleep

Au plaisir de te lire. Wink

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Duk Moo Kwan

Message  Kimchi-chigae le Dim 30 Sep 2007 - 13:04

Sujet intéressant, merci d'avoir ouvert un autre sujet (dans la rubrique adequate).

J'ai commencé le Hapkido avant le Taekwondo. Et je dirais que ce qui m'a motivé à pratiquer un deuxième art martial, c'était de trouver un moyen de travailler mon endurence, ma détente et ma souplesse. Je n'ai pas chercher le "DO" dans le taekwondo, car j'estime que le taekwondo ne pourrait pas m'apporter grand chose de plus par rapport à ce que je trouve dans le "DO" du Hapkido.
    Je perçois le Hapkido comme une façon de vivre de tous les jours, c'est un terrain de recherche perpetuel sur soi. J'ai l'impression de me comprendre mieux de jours en jours, et en même temps de me rendre compte que plus je me connais, plus ce terrain s'aggrandi et appel à être découvert. Le hapkido dépasse les techniques et les entrainements.
    Au taekwondo, je n'ai rien cherché d'autre qu'un moyen de m'enrichir "physiquement". C'est d'ailleur peut etre pour ça que malgré pas mal d'efforts, j'ai eu des difficultés à m'adapter à cet art martial, qui est beaucoup plus orienté "percussions rentrantes" que dans le hapkido que je pratique où les percussions sont plus effleurantes.

Aujourd'hui, j'ai été obligé d'arrêter le Taekwondo car j'ai ouvert un autre cours de hapkido le seul jour où je pouvais pratiquer le TKD.
    J'aurais continué cependant volontier, car j'estime que même si je n'ai pas adhéré au DO du TKD, j'y ai trouvé un moyen de m'enrichir personnellement.

Enfin je finirais sur une pensée qui me trotte dans la tête, et vous me trouverez peut etre séctaire sur ce point : je voudrais avertir tous les nouveaux Hapkido-in qui commencent en même temps le TKD et le KHD. Faites attention! Un prof de TKD qui a appris du hapkido en stage ne sera jamais, à mon avis, un bon maître de Hapkido. J'irais même jusqu'à penser qu'un enseignant de Hapkido qui n'est pas affilié à une école coréenne, de Hapkido, aura du mal à enseigner la voie du Hapkido (surtout si celui-ci est parasité par la voie du Taekwondo). Il n'y a pas qu'un nombre de
    techniques qui différencie les deux arts martiaux, il y aussi entre autre les principes fondamentaux de chacun! Et on ne peut comprendre l'un avec les principes d'un autre. C'est pourquoi il faut savoir dès le début les différencier.

Invité
    Invité

Message  Invité le Dim 30 Sep 2007 - 17:36

Salut Bouda,
    Mon style est le mul sul kwan, et dans l’apprentissage de ce style du hapkido il y a une partie calme où l’on se pose et essayons de faire le vide (c’est très difficile, perso je n’y arrive pas). On y trouve également des coup de pied mais principalement se sont les chutes, projections, clés, et l’importance reste la fluidité à laquelle nous devons exécuter les techniques.

Kimchi-chigae
    "Je perçois le Hapkido comme une façon de vivre de tous les jours, c'est un terrain de recherche perpetuel sur soi. J'ai l'impression de me comprendre mieux de jours en jours, et en même temps de me rendre compte que plus je me connais, plus ce terrain s'agrandi et appel à être découvert. Le hapkido dépasse les techniques et les entrainements."

Je suis tout à fait d’accord avec toi. Il est vrai que le hapkido permet de mieux connaître son corps ainsi que ses limites physiques et mentales.

"Un prof de TKD qui a appris du hapkido en stage ne sera jamais, à mon avis, un bon maître de Hapkido."

En revanche, sur ceci je ne suis pas d’accord avec toi. Pourquoi penses-tu qu’un prof de tkd ne sera jamais un bon maître en Hapkido ? Tout dépend des formateurs et de l’enseignement reçu. S’il sait différencier les deux, alors il pourra devenir un bon maître de tkd et de hkd.

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  LV le Dim 30 Sep 2007 - 18:52

Je pense que c'est surtout pour

"qui a appris du hapkido en stage"

Wink

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Kimchi-chigae le Lun 1 Oct 2007 - 10:31

En fait, je parle plutôt d'un enseignant qui enseigne le hapkido avec l'esprit du TKD, mais par extension ça peut s'appliquer aux cas d'enseignants de tkd qui ont appris de stages par ci par là, ou de ceux qui considèrent que le hapkido est la self-defense du TKD.

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan

Message  Francois le Lun 1 Oct 2007 - 11:39

"do " veut dire aussi méthode.....méthode pour quoi faire ?
    se défendre ? se renforcer ? s'épanouir?

pour ma part je comprends très bien ce qui ce dit ici

mais pour moi lorsque l'on parle de voie, de "Do" il ne s'agit de la voie du Tkd du hkd ou autres mais de la voie personnelle et propre à chacun de nous....et à nous de choisir les outils ou méthodes pour avancer sur celle ci !

j'ai commencer par le judo puis par le tkd pour arriver au Hkd! sans parler du baroudage ici et là !

pour le moment si je devais me "cataloguer " je serais sur la voie du Hapkido.

la pratique d'un ou de plusieurs AM est je pense un moyen de progresser sur sa propre voie! peut importe ! certain aavnceront mieux en ne faisant qu'un seul AM, d'autres en en faisant plusieurs !

Aujourdh'ui je peux dire que mon coeur est à l'Hapki, que je le vis et que je me réalise à travers sa pratique.......mais j'adore les AM d'une manière générale alors quand les occasions sont bonnes je pratique...peu importe le style...du moment que c'est bon !!!!et que ça fait du bien!

n'oublions pas que les AM sont à la base un moyen de rester vivant et en bonne santé de préférence , sans distinctions de styles, d'écoles ou autre.

rester en bonne santé passe par la self-défense évidement, mais aussi par des exercices du corps (souplesse, force,endurance,vitesse, détente...etc) et par des exercices de pur santé (respiration energétique, gym de santé , méditation etc...)

pour recentrer un peu plus sur la question initiale, je pense qu'il est bon d'avoir une base solide en ne pratiquant qu'un seul AM (pour moi le HAPKIDO) puis une fois que l'arbre à de bonnes racines et un tronc solides, alors les branches peuvent pousser dans tous les sens sans pour autant négliger les racines et le tronc.
    c'est un langage assez imagé mais qui résume bien ce que je pense quant à la pratique de plusieurs AM
    bon voilà
    à vous maintenant

kwan
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Kwan : mu sul kwan et F.D.H.F

point de vue

Message  kwan le Lun 1 Oct 2007 - 15:14

merci françois pour cette intervention, tu m'as coupé l'herbe sous le pied. c'est exactement ce que je voulais dire. entièrement d'accord avec ton poste. @+

flofloghost
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Daehan

Message  flofloghost le Mer 21 Mai 2008 - 17:08

moi perso je pense pas que c'est mauvais de pratiquer hapkido et taekwondo en meme temps,contrairement a ce que peuvent dire certains.
    par exemple regarder philippe pinerd, avant d'etre hapkidoiste il était taekwondoiste, ça ne l'empeche pas d'etre un des meilleurs experts européens et memes mondiaux, ou encore Martial latour que j'ai eu comme enseignant, qui avant d'etre hapkidoiste a été karatéka, taekwondoiste, judoka,et a pratiqué le close combat et que sais je encore.
    ben le fait d'avoir fait tout ça, ça amene un nouvel eclairage sur la technique, parfois legerement modifié par experience avec les autres AM pour etre plus efficace sans pour autant avoir perdu de son originalité.

pour moi, la pratique d'un autre art martial n'est pas génant, par exemple en randori je n'ai pas de stress car j'ai a peu prés l'habitude de le gerer en taekwondo. ça m'apporte aussi beaucoup plus d'explosivité dans la technique,une meilleure agressivité etc.... tout un tas de choses qui font un plus comme la souplesse pour les coups de pieds etc....
    et d'autre part le hapkido m'a apporté une meilleure zenitude dans le taekwondo car au début j'étais un peu trop yang

je pense pas qu'un art martial puisse parasiter un autre art martial, peut etre au début mais aprés ça se gere. quand je suis en cours d'hapkido je fais du hapkido et au taekwondo je fais du taekwondo, aprés ça m'empeche pas dans ma pratique personelle, en dehors du cours, de mélanger les deux, pour etre encore meilleur en efficacité.

bruce lee l'a fait d'ailleurs, il a étudié les arts martiaux sans les dénaturer pour ensuite dans sa pratique personelle mélanger tout ça et etre meilleur.

de la a inventer son propre style c'est une autre histoire.Very Happy

Psevil
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : Sin Moo Kwan

Message  Psevil le Mer 21 Mai 2008 - 20:08

4 heures d'hapkido semaine
    2 heures de viet vo dao semaine

Viet vo dao, plus physique (une heure d'échauffement physique sur les deux heures) plus diriger "combats" (travaille les frappes dans pao/raquette, patte d'ours), 4 combats au touché par cours (+/-).

Au hapkido, parfois, on travaille la frappe, mais beaucoups plus souvent la technique (programme/autre), parfois, l'échauffement est physique, mais souvent, on fait plus vite place au technique et, aucun combats (toucher ou pas.)

Maintenant, ca dépend de l'instructeur, ca me plait comme ca se passe, le viet vo dao m'aide a dévelloper mon physique/réflex, et l'hapkido lui, m'apprend beaucoups sur le "corps humain" (articulation/points de pression, vive les improvisation de clef :p) et j'aime beaucoup les techniques, ballader son adversaire un peu partout, le contrôler etc...

Maintenant, en cas d'aggression réel, je pense pouvoir combiner les deux, garder ma garde/allonge, et si, il laisse trainer son bras, ou qu'il me saisie, alors, la... *Large sourrire*

hapkky
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Jin Jung Kwan

Message  hapkky le Mer 21 Mai 2008 - 20:46

flofloghost a écrit:
    philippe pinerd, avant d'etre hapkidoiste il était taekwondoiste,
    ça ne l'empeche pas d'etre un des meilleurs experts européens et memes
    mondiaux,

????????????????????

electron
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Message  electron le Jeu 22 Mai 2008 - 17:18

Ce sujet m'interesse beaucoup, puisque justement je viens d'autres disciplines (TKD, Ju jitsu, Vovinam, Full Contact) et je pense sérieusement passer au hapkido, dès que j'aurais testé.

J'ai pu aborder un tout petit peu le HKD en stage lorsque je pratiquais le TKD. ce que je recherche, c'est une efficacité, un pragmatisme que l'on ne retrouve dans le TKD olympique.
    Effectivement comme certains ont pu l'évoquer, j'ai un peu peur que ce soit beaucoup plus léger au niveau intensité physique que ce à quoi je suis habitué.
    C'est un peu pour ça que je vois une complémentarité entre HKD et une "discipline" plus orienté percussions qui sera plus dure physiquement.

Mais bon, peut etre vais-je changer de point de vue en me mettant au HKD.

A+

hapkky
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Jin Jung Kwan

Message  hapkky le Ven 23 Mai 2008 - 7:35

Salut electron
    Pendant des années on m' a presenter le HKD comme le complement du TKD ou comme une discipline pour les personnes qui était agés ou d'autre qui n'était pas trop en forme. J'y est crut j'ai tout mangé...
    Puis j'ai récuperer la section hkd de mon prof et j'ai cherché un nouveau prof surtout pour continuer ma formation j'ai essayé a gauche a droite et je suis tombé sur Raphael COUET et la Jin Jung Kwan.
    Ce jour la j'ai comprit que depuis des années on m'avait trompe et tout ceux avec qui j'avais pratiqué aussi (dont mon prof).
    Le hapkido est tres physique.
    Je ne sais pas pour les autres ecoles et style mais les cours a la JJK sont bien intensif et du debut jusqu'a la fin. Juste un petit exemple dans les 15 premiere minute j'ai jamais compté mais on doit etre au bas mots a + de 100coup de pieds et avant il y a eu l'echauffement.
    Electron je te conseil d'aller participer a un stage du M LEE CHANG SOO et tu verra l'intensité du HAPKIDO

flofloghost
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  flofloghost le Mer 22 Oct 2008 - 8:50

comme jj'ai deja dit c'est bien a mon avis de pratiquer un autre AM afin de s'epanouir et s'ameliorer autre part.
    mais il ne faut pas en pratiquer 3 ou 4 d'un coup ou dans l'année. vaut il mieux creuser un puit de 10 metre ou 10 puits de 1 metre pour trouver de l'eau? Laughing

Invité
    Invité

Message  Invité le Mer 22 Oct 2008 - 8:56

floflogost,

Un puit de 10 mètres.
    Il est préférable d'exceller dans un domaine qu'être moyen dans plusieurs.
    Cependant plusieurs AM peut aider à trouver les failles des autres disciplines.

Amicalement,

flofloghost
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  flofloghost le Mer 22 Oct 2008 - 9:01

on peut trouver les failles d'un AM quand on en a fait le tour, d'ou l'interet de pratiquer un autre AM. moi meme j'ai 9 ans de taekwondo dans les jambes, j'en fait toujours mais j'en ai fait le tour meme si il ya toujours des choses à apprendre. c'est pour ça que jje me suis mis à l'hapkido, une autre vision pour élargir le champ de vision du combat.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Kwan : Mu sul Kwan / Daehan

Message  Pampers le Mer 22 Oct 2008 - 9:14

Très joli, l'histoire du puit...

D'accord sur le fait que avant de faire le tour d'un AM....il faut beaucoup de temps...et même ça ne finit jamais...mais disons qu'on peut se faire une opinion.
    Donc les touches à tout...1 mois par ci, 6 mois par là ...ça ne vaut pas tripette.
    Dans votre cas, vous pratiquez quand même deux AM coréens qui même s'ils n'ont pas la même philosophie...ont des points communs.

Mais un jour....il faudra choisir...
    a+

Invité
    Invité

Message  Invité le Mer 22 Oct 2008 - 9:20

Pampers,

Tant que je suis apte à pratiquer plusieurs AM en même temps coréens ou pas je le ferais. Je ne retiens que les plus, les points positifs que peuvent m'apporter ces deux AM.
    Donc oui je peux être une hapkido-in et pratiquer un autre AM.

Amicalement,

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Mer 22 Oct 2008 - 9:42

"Puisqu'on ne peut être universel en sachant tout ce qui peut se savoir sur tout, il faut savoir (un) peu de tout. Car il est plus beau de savoir quelque chose de tout que de tout savoir d'une chose.
    Cette universalité est la plus belle. Si on pouvait avoir les deux, encore mieux, mais s'il faut choisir, il faut choisir celle-là, et le monde le sent et le fait, car le monde est un bon juge souvent."
    Blaise Pascal

A titre personnel, je trouve que sa vision n'est pas si inappropriee que ca

flofloghost
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  flofloghost le Mer 22 Oct 2008 - 9:51

l'important n'est pas de se fixer dans un style proprement dis. choisir tel ou tel AM, je suis plutot pour apprendre des principes, des techniques d'un art martial et avoir son " propre " art martial personel.

Invité
    Invité

Message  Invité le Mer 22 Oct 2008 - 9:54

Xav,

Effectivement pour un enrichissement personnel, culturel cette citation est belle et vraie.
    Pour les AM je préfère savoir maitriser comme il se doit un seul "art" plutôt que de rien maitriser du tout.
    Ceci dit je suis pour la pratique de plusieurs AM.
    "Il ne faut jamais se fermer les portes".

Amicalement,

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Mer 22 Oct 2008 - 10:08

Reste maintenant a savoir ou on place la maitrise de la discipline dans la progression...

Tout a fait d'accord avec flofloghost, l'important ce sont les principes, au final on est tous foutus pareil, reste a comprendre les différences de stratégie et a quoi elles sont dues

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:40

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 14:40