Forum des hapkido-in de France

La FFTDA

Partagez

KEPS
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : MU SUL KWAN

asso fédération

Message  KEPS le Lun 14 Mai 2007 - 23:32

salut les gars

vu la motivation que l'on a tous à défendre le hapkido on arrivera a faire un truc sympa à court ou moyen terme en france

pour preciser en fait dés la saison prochaine nous allons créer une ASSOCIATION qui s'appelle "LA FEDERATION DAE HAN HAPKIDO FRANCE" donc cela rejoint vos idées plus d'infos sur tous trés prochainement.

FRANCOIS C VRAIMENT DOMMAGE QUE TU VIENNES PAS EN COREE AVEC JAMS ET MOI

A PLUS KEPS

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Pyeongmugwan et Cheongmugwan

Re: La FFTDA

Message  Sonbae le Mar 15 Mai 2007 - 6:26

KEPS,

Pour quelles raisons introduisez-vous le terme DAE HAN dans le nom de l'association que vous désirez créer ?
    Cela me semble, en partie, antinomique ?
    Par opposition, je veux dire que soit cette structure est coréenne, soit elle est française mais je la vois difficilement être les deux.
    A moins que vous ne vouliez créer un lien entre les deux cultures et dans ce cas-là, c'est peut-être bon. Je ne sais pas vraiment.

DC ou Hapkist ont peut-être une petite idée sur l'utilisation possible du terme DAE HAN en Coréen.

Par contre, ce dont je suis certain, c'est qu'en France le mot Fédération appartient au Ministère représentant le sport.
    On ne peut utiliser ce terme que si la structure sus-nommée est délégataire ou agréée.

@+.

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Message  DC le Mar 15 Mai 2007 - 8:44

Juste pour faire un petit topo, Daehan est le diminutif de Daehan Minguk donc à savoir la partie démocratique de la Corée (celle du Sud, pour les non-comprenants). Je sais qu'en Corée, ils sont parfois obligés de préciser Hanguk Hapkido ou Daehan Hapkido pour faire la distinction avec le Ilbon Hapkido (= l'Aikidô japonais), les Hanja étant les mêmes (合氣道) et donc la lecture étant la même. Mais en France, point n'est besoin de faire de distinction entre Hapkido coréen et Aikidô japonais, ceux-ci sont phonétiquement assez éloignés et distincts.

L'autre raison de faire apparaître le terme Daehan serait de faire une référence claire à la Daehan Hapkido Hyeophoe (KHF) Là encore, ça risque de poser problème à ceux dont les professeurs (qu'on me pardonne de ne pas utiliser les termes Maîtres et Grand-Maîtres, trop pompeux pour moi, d'ailleurs en Corée, Sabeom et tutti quanti n'a pas du tout la signification de "Maître") ne sont pas rattachés. Donc cette structure excluerait d'office les écoles non affiliées à la KHF ?

A mon avis, même si votre ambition est sincère, je crois que la méthde n'est pas la bonne. Créer une structure, puis intégrer les écoles, n'est-ce pas mettre la charrue avant les boeufs ?

Perso, je préfèrerais d'abord que les écoles se rassemblent sur ce qu'elles ont en commun (et ça nécessite d'en discuter au préalable), puis de créer une structure qui reflète les accords pris ensemble.

Qu'en pensez-vous ?

hapkky
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Jin Jung Kwan

Message  hapkky le Mar 15 Mai 2007 - 8:59

Salut a tous

Quand j'ai posté ce sujet je me demandai quel serai la réaction du forum. Je suis tres content que tous parmit vous souhaite que ca change.

Le fait de discuté sur un forum est une bonne chose mais peut etre pas suffisant. Je pense que le temps est a une reunion avec tout les professeurs de toute région et toute tendance confondus.

Ce preparé un week end entrainement/discussion je pense que se serai le mieu pour d'une par relancé une dynamique national et pour qu'on puisse resserer les liens.

En ce qui me concerne (du a ma propre expérience associatif) je pense que le mieu c'est d'abord crée un structure avec un noyau dure de personne reelment motivé et ensuite, quand les pratiquants se renderons compte de l'integrité de la struture, les clubs viendront s'affilié de eux meme.

C'est sur cela peut prendre du temps mais je pense que c'est l'unique moyen.

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Mar 15 Mai 2007 - 9:00

Je vais faire court DC, je suis d'accord Exclamation
    ( sur ton expliquation et sur ta proposition de discussion )

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Sonbae le Mar 15 Mai 2007 - 9:34

Pour ma part, je suis du même avis que DC et Hapkky (et bien entendu Hapkist).

Chers compatriotes, n'hésitez pas à formuler votre avis.

Cela permettra de définir une orientation claire et précise.

Tous les avis sont les bienvenues.

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  DC le Mar 15 Mai 2007 - 13:56

Pour continuer sur la lancée :

Créer une Association d'Associations (puisqu'on ne peut pas utiliser le terme de fédération a priori), oui mais pour quoi faire ?

- des échanges techniques (sous formes de stages, autres) ?
    - avoir un programme commun a minima (combien de techniques pour la CN, combien pour le 2ème Dan, ... quid des formes ?) -> Création d'une commission technique ? -> création d'un diplôme d'instructeur ? Se porter garant de la qualité de l'enseignement du Hapkido ?
    - organiser des compétitions ? -> organisation, financement ? quid des écoles sans compétition ?
    - obtenir des subventions ? -> quelle doit-être la taille critique de l'Assoc ? -> que faire avec ces subventions ? Faire venir des professeurs coréens ? envoyer des cadres français en formation en Corée ? Financer des compétitions ?

Il y a beaucoup de choses qu'un club peut déjà faire à son échelle sans aide d'une super-structure. Quelle peut-être la valeur ajoutée de cette Assoc ? C'est un point très important à débattre car il conditionne toute la structure de l'Assoc.

Pour la partie organisationnelle : quelle représentativité ? collégiale, par courant, par style ? Quels point d'attache avec les structures coréennes et d'autres pays. Etc,etc...

A développer... drunken

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Mar 15 Mai 2007 - 14:16

Alors là DC, je te laisse le soin de nous faire l'ordre du jour de notre prochaine réunion inter-style pour la création de l'Association française d'hapkido cheers cheers cheers
    Bon, on parle on parle mais toujour aucunes proposition de date et de lieu Question

cet été juillet semble être un bon mois pour nous permettre d'exister en début de saison prochaine, si nous arrivons à nous mettre d'accord bounce

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Sonbae le Mar 15 Mai 2007 - 15:07

Le monsieur reprend la question et va tâcher d'y répondre.

"- des échanges techniques (sous formes de stages, autres) ?"
    -> Nous pouvons très bien organiser des stages où chacun occupera une partie du temps à présenter une spécificité. D'autres styles d'arts martiaux le font déjà (exemple, le stage d'été de Karaté à INSEP qui regroupe des experts de différentes écoles de Karaté).

"- avoir un programme commun a minima (combien de techniques pour la CN, combien pour le 2ème Dan, ... quid des formes ?) "
    -> Cette partie me semble difficile à mettre en place mais nous pouvons l'envisager ultérieurement.

"- Création d'une commission technique ? - création d'un diplôme d'instructeur ? Se porter garant de la qualité de l'enseignement du Hapkido ?"
    -> Même réponse que précédemment.

"- organiser des compétitions ? -> organisation, financement ? quid des écoles sans compétition ?"
    -> Malheureusement, il s'agit là d'un sujet qui est sous le contrôle du Ministère et de la fédération délégataire. je ne sais même pas si nous pouvons organiser des rencontres amicales. A voir.....

"- obtenir des subventions ? -> quelle doit-être la taille critique de l'Assoc ? - Que faire avec ces subventions ?"

->Là, nous abordons le sujet le plus intéressant.
    Le regroupement permet de céer "le nombre". C'est-à-dire que plus nous serons nombreux, plus nous pourrons prétendre à des subventions.
    Par expérience, je peux dire que si nous arrivons à être plus de 600 licenciés, nous pouvons envisager des subventions maximum de 40 000€.
    Il est bien entendu qu'il ne faut pas se laisser abuser par la somme.
    Pour obtenir une telle somme, il faut montrer notre volonté et notre implication dans la vie sportive française.

Pour ma part, je pense qu'il faut tout d'abord apprendre à nous connaître, à échanger, sans pour autant vouloir commencer à nous mettre en rivalité avec la FFTDA.
    Lorsque nous serons arrivés à un certain nombre de points d'entente, nous pourrons envisager créer des structures et des programmes communs.

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Mar 15 Mai 2007 - 18:20

_ échanges techniques : je pense que nous pouvons nous réunir régulièrement pour échanger sur nos pratiques respectives.
    _ programme technique commun : une bonne idée, mais je pense qu'il faudrait en décrire les grandes lignes et laisser le contenu libre pour chaques écoles.
    _ commission technique : inutile pour le moment car tant que nous serons pas tous sur la même longueur d'honde il y aura tjrs deux pratiques ( celle pour les futurs passage de DAN et celle dans les dojang ) et avant que les deux se rejoingne cela risque d'être très très long.
    _ Questions compétitions je pense que c'est pas une priorité, mais cela risque de nous être utile pour créer une image et une vitrine de l'Hapkido afin de mieux le faire connaitre.
    _ Subvention, primordiale dans nos projets d'expensions, de communication et les 600 adhérents c'est franchement une simple formalité. financer des stages avec des experts est aussi une bonne idée, ainsi que d'organiser des stage en Corée car ce qui freine souvent les gens c'est le prix du billet.

KEPS
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  KEPS le Mar 15 Mai 2007 - 20:20

ON EST TOUS D'ACCORD SUR LE PRINCIPE DONC JE PENSE QUE CE QUE PROPOSE HAPKKY SERAIT INTERESSANT DES LE DEBUT DE LA SAISON PROCHAINE OU AU MIEUX CET ETE.

GABS

Alban
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : Cheong mu gwan

Message  Alban le Mar 15 Mai 2007 - 20:34

Pourrais-tu, s'il te plait, écrire en minuscules? C'est un peu trop aggressif à la lecture là...

Au passage, je me demandais : avec une démocratisation ouverte de l'hapkido, n'avez-vous pas peur que la FFTDA sente le coup venir et se débrouille pour se réapproprier l'hapkido?

Je n'ai pas réellement d'exemple côté FFTDA, mais j'ai un très beau souvenir du jiu-jitsu traditionnel japonais assimilié par la fédé judo il y a une quinzaine d'année et dont les dan sont désormais passables en programme judo, ou même en programme jujitsu devant un jury de judokas.
    Je n'ai pas l'historique sous les yeux, mais il me semble qu'une vague émergente de dojos avaient tenté de fonder leur propre administration et avaient été supplantés par la FFJDA.

De même pour le jiu-jitsu brésilien ou Ne Waza, qui n'avait aucune prétention à intégrer la FFJDA mais qui s'y est mystérieusement rattaché il y a deux ans. Et quand je vois les exercices de Ne Waza qu'on nous enseigne, je pense pas qu'ils y aient gagné...

Etant donné la vision qu'a la FFTDA de l'hapkido, cela me parait pas forcément inévitable, mais bien probable. Et il leur suffirait que l'assoc' parvienne à une notoriété pour qu'ils nous taxent de sectaires, voire de mysticistes.

Dans tous les cas donc, ce serait une bataille de la communication, sur laquelle il est peu probable que l'hapkido ait l'avantage...

KEPS
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  KEPS le Mar 15 Mai 2007 - 20:45

ca y est j'ai enlevé mes mouffles pour taper excuse

tu sais si le gradés principaux de hapki ne tourne pas leur veste du coté de la fftda il ne pourront pas s'approprier le hapkido sans techniciens reconnus, tu ne mobilise personne regarde le hosinsul qu'il essayent de mettre en place pour le tkd le programme et pas top et les gradés de tkd l'on vus desuite du moins c les retour que j'en ai eu dans ma région, le hapkido avec des gens comme p.pinerd, r.couet, e.dominé, rusello, etc
    c du pain bénie à coté.

KEPS

FIGHTING HAPKIDO !!!!!!!!!!!!

hapkky
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Jin Jung Kwan

Message  hapkky le Mer 16 Mai 2007 - 7:31

Le gros avantage de la FFTDA c'est qu'ils peuvent truquer leurs chiffres.

Ils ont environs 50000 adherents, nous disons que avec notre AFH (association francaise de hapkido) nous arrivons a 1000, devant le miinistere des sports la FFTDA peut tres bien dire:
    "voila nous avons 10000 pratiquant hapkido la AFH est une association dicidente".
    De cette façon le Ministere ce mettra tjrs du coté de la FFTDA.

La chose qu'il faudrait faire c'est de demontrer que la fftda na rien fait cette année de ces missions obligatoire en tant que délégataire de notre art (passage de dans, stages nationaux, structuration...).

Il y aurait donc deux parties dans notres constructions nationales:
    - 1er la creation de l'AFH
    - 2eme discrediter la FFTDA en tant que gérant du Hapkido

Le deuxiéme point n'est pas évidant du tout du tout et je le sais mais si nous arrivons pas nous serons tjrs taxer de "marginaux" (et j'en passe et des meilleurs)

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Mer 16 Mai 2007 - 7:57

Il ne faut pas oublier non plus que le ministère des sports favorisera toujours les grosses fédés délégataires au détriment des petites. Ainsi le shotokan fait la loi à la FFKDA, le judo à la FFJDA et le taekwondo à la FFTDA. Même si cette dernière est bien plus petite que les deux autres, il me parait difficile à l’heure actuelle d’y échapper. Ce qui me parait plus jouable serait la création d’une association des hapkido-in, qui s’organiserait dans un premier temps en parallèle de la FFTDA, pour pouvoir se faire entendre voire partir le cas échéant

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  DC le Mer 16 Mai 2007 - 8:24

Perso, je n'y connais rien en terme de législation des associations. Mais plusieurs choses me posent question :

- En quoi créer une association sans reconnaissance du MJS est-il un problème ? Je ne vois que l'histoire des subventions. Pour le reste, ont-ils le droit de nous interdire de se constituer en association ?

- Pour la reconnaissance officielle des grades, ça ne concerne que les gens qui désirent vivre professionnellement de l'enseignement. Parmi les enseignants de Hapkido, y en a-t-il beaucoup qui sont dans ce cas ? Le tronc commun du BEES ne suffit-il pas ? Si non, n'y a-t-il pas un moyen de contourner cet obstacle en prenant une spécialité autre (taekwondo, fitness, football, je ne sais pas) ? En dehors de ça, je ne vois pas ce qui nous empêche de reconnaître nos grades "entre nous" au sein de cet Assoc.

- Le terme Hapkido est-il déposé par la FFFTDA ? Etre délégataire rend-t-il propriétaire du nom ? Sinon, je ne vois pas ce qui m'empêcherait d'utiliser ce terme ? Pareil pour le terme Dan ! Je ne vois pas pourquoi seules les fédés délégataires ont le droit de l'utiliser. C'est un terme très commun en Corée et même en France. C'est comme si j'interdisais aux autres d'utiliser le mot "soupe" sous prétexte que c'est un terme de mon école...

Enfin, je crois qu'il n'est pas bon de voir en la FFTDA un ennemi pour l'instant. Certes le Hapkido y semble moribond mais c'est peut-être l'occasion de pratiquer un changement de l'intérieur, avant de parler de scission. LEE Eun-Jong aurait pu le faire mais rien ne me semble joué pour l'instant. Un partenariat honnête est peut-être encore possible ?

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Mer 16 Mai 2007 - 9:14

pour être clair, les "interdictions" pronées par le MJS sont des abus de pouvoir et ne tiennent pas compte des lois européennes d'homogénéisation: en gros si tu veux enseigner, que tu aies un diplome reconnu par l'Etat ou non on s'en tamponne. quant au terme dan, légiférer sur un titre qui n'est pas français...

Cela dit, c'est pas parcequ'il est possible de faire sans qu'il fat forcément le faire.

je suis d'accord avec toi sur le fait de ne pas placer la FFTDA trop vite en adversaire. Une fédération délégataire présente l'avantage d'avoir de meilleurs moyens de communication qu'une simple association, et une scission n'amènera qu'à une division. C'est pour cette raison qu'il me semblerait plus opportun d'avoir une association parallèle à la FFTDA, et qui puisse être une sorte de lobby pour permettre le développement de la discipline.

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Sonbae le Mer 16 Mai 2007 - 10:18

Je vais tâcher d’apporter quelques éléments de réponse.

A/ Nous pouvons créer une association sans être dépendant d’une fédération délégataire.
    D’autres arts martiaux nous ont démontré que c’était possible.
    Cette même fédération ne peut nous gêner que pour l’utilisation du terme Hapkido étant donné qu’elle a la délégation de la MJS.

B/ Pour la reconnaissance des grades ou pour le BEES, nous sommes dépendant de la FFTDA. Elle-seule (et peut-être la FFST) a la structure pour organiser les examens de BEES et d’officialiser les grades DAN car elle est membre de la Commission Nationale des Grades.

C/ Le terme Hapkido n’appartient pas à la fédération. Elle n’a aucun droit sur ce terme. Elle n’a qu’une obligation de développement de ce style sous contrôle de la MJS.

D/ Les fameux diplômes européens que nous attendons tous depuis dix ans ne sont toujours pas effectifs. Le problème vient que les autres nations ne veulent pas s’aligner sur la forme et le fonctionnement du diplôme d’Etat français. Donc négociations juridiques depuis ces longues années. Il va falloir attendre encore un peu. Il vaut mieux envisager que le DE reste incontournable. A ce jour est très clair sur ce sujet. L’enseignement sportif reste très cadré.

E/ Le terme DAN est la propriété de la Commission Nationale des Grades. Commission qui regroupe les responsables de grades de toutes les fédérations sportives délégataires. Pour la petite histoire, merci aux dissensions du Judo français de l’après-guerre.

En conclusion, je dirai qu’il ne faut surtout pas se mettre en opposition avec la FFTDA. Nous devons vivre, peut-être pas de concert mais bien en parallèle. Les clubs qui veulent formés des professeurs doivent inscrire leurs élèves à la FFTDA afin qu’ils puissent passer leur BEES. Il n’est pas nécessaire, légalement, de déclarer le club (en son entier). Si le professeur attitré est BEES, cela suffit.
    Pour exemple, l’enseignant est déjà BEES, il déclare les quelques élèves qui veulent faire le cursus auprès de la FFTDA et le reste du club reste indépendant. Il ne reste plus qu’à prendre les licences des autres membres auprès de la Mutuelle des Sports (Nettement moins onéreuse, par ailleurs).

Si nous arrivons à fonctionner de cette manière, nous aurons deux possibilités dans le futur.
    Soit cette association est reconnue par la FFTDA et dans ce cas-là, ces membres (professeurs) joueront un rôle dans la commission technique de la dite fédération (Ce que j’ai un peu de mal à croire étant donné que cela déjà été tenté dans le passé et n’a pas abouti),
    Soit, et là cela devient très intéressant, nous créons une fédération agréée. La loi française prévoit ce cas de figure. Il existe dans les textes ces deux options DELEGATION et AGREMENT.

Si l’agrément est accepté, il suffira juste de créer une Commission représentative des deux structures afin d’intégrer la CNG (Voir Historique de l’Aïkido français – FFAAA et FFAB).

Je ne pense pas que nous devons nous opposer à a FFTDA. Car ce n’est pas elle qu’il faut viser mais plutôt le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Si nous démontrons notre légitimité, le MJS reverra ses options vis-à-vis de la FFTDA.

Le seul Maître à Bord en France est le MJS.

Bon j’arrête un peu. Je suis en train de m’essouffler, et vous aussi d’ailleurs. Sleep

Alban
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : Cheong mu gwan

Message  Alban le Jeu 17 Mai 2007 - 8:33

Oauip, bah rien quà voir comment les DDJS sont lentes, j'aimerai pas me taper l'administratif des négociations avec le MJS...

KEPS
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

SUITE

Message  KEPS le Jeu 17 Mai 2007 - 21:27

la fftda dit qu'elle ne veut pas lacher le hapkido et qu'elle n'a jamais voulu le faire bien sûr comme ça elle bloque notre progression en ayant le monopole, vous ne trouvez pas bizarre que depuis un ans il n'y ai plus rien au niveau de la commission hapkido mais aussi qu'il n'y ai plus une seule page déstinée au hapkido dans le tkd hwarangdo comme cela ce fesait les années précédentes le problème vient encore de la fftda et on peut même dire de la même personne quiz : qui est le conseiller à la rédaction de ce magazine ? celui qui a mis des batons dans les roues du hapki c derniers temps et qui a voulu en faire le hosinsul du taekwondo mais ça à pas marché mon pot d'ailleurs à ce que j'ai cru entendre ils abandonnent leurs hosinsul dés l'année prochaine personne à mordu mec !!

vive le hapki libre !!!!!!!!!!!

attention ce forum devient révolutionnaire !

latapie
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : mu sul kwan

Message  latapie le Ven 18 Mai 2007 - 6:24

SLT A TOUS je suis d accord avec KEPS.mais attention, c est une revolution en douceur qu il faut faire et dans le respect de l autre .
    un hapkidoiste se doit d etre un exemple pourles arts martiaux et le hapkido en general .
    bonne journée a tous .n oublions pas que l art que nous pratiquons et enseignons est né au PAYS DU MATIN CALMEEEEEEEEEEEEE.
    HAPKIIIIIIIIIIIDOOOOOOOO lol! lol! lol! lol!

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan

Message  Francois le Ven 18 Mai 2007 - 7:24

Yo Latapie,

Si certain ont oublier ce qu'est l'éthique martiale,
    le hapkido se doit d'être irréprochable à ce niveau là !!!

par contre en ce qui concerne le pays du matin calme (selon la loi Eum yang) Cela veut dire le pays du soir mouvementé (nos entrainement ne sont ils pas le soir?)........plus vastement le calme ne peut exister sans l'exitation/mouvement se sont des complémentaires inséparables !!

pour notre "révolution" il faudra de tout !!!!

@+

François lol! lol! lol!

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  DC le Ven 18 Mai 2007 - 8:49

Pays du Matin Calme / pays du Soir Excité, c'est une blague, n'est-ce pas, François ?

Et puis j'aimerais en finir avec le terme Hapkidoiste : c'est moche à l'oreille et ça n'a aucune légitimité grammaticale (mélange franco-coréen). Le terme exacte, c'est Hapkido-in... C'est même le nom de ce forum...

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan

Message  Francois le Ven 18 Mai 2007 - 9:01

hahaha !

pas de panique ! je pratique un art du Pays du Matin calme

il faut pafois un note d'humour pour refair tomber un peu la pression.
    moi le mot révolution je trouve çà trop fort !!

disons simplement que nous voulons vivre notre vie (d'hapkido-in) de notre coté sans se faire em....der par des gens
    du pays du soir agité .... lol!

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  DC le Ven 18 Mai 2007 - 9:03

Je n'en doutais pas Wink

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:13

La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 10:13