Forum des hapkido-in de France

La FFTDA

Partagez

hapkky
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Jin Jung Kwan

La FFTDA

Message  hapkky le Ven 11 Mai 2007 - 14:08

Voila un sujet qui me dérange.

Cela fait dix ans que le Hapkido est une discipline associe de la FFTDA, certes il ya eu certaines choses de faites: les CTHs (Cahier Technique Hapkido), les passages de grades de DAN national, les DIFs (diplome d'instructeur fédéral).

Mais depuis un ans c'est le calme pla. Calme étant un mot sans conotation on peut en utiliser beaucoup d'autre...

Quand j'ai commencé le Hapkido, en 99, on le presenté comme le complément du Taekwondo et un art martiale plus acces pour les vétérands. La fédé mettai en avant les clefs et les chutes mais occultés les coups de pieds les techniques de membres supérieur.

Le Maitre coreen Lee Eun Jon (Hapkimudo), qui normalement prenait le poste de directeur technique fédéral, a declaré "il n'y a pas de Hapkido Francais" et ceci a été dit en 2006.

Je ne veux ni blésser ni viser personne en disant cela mais j'accuse la FFTDA d'avoir déliberement fréné le developpement du Hapkido francais.

Il y a vraiment une nébuleuse autour de la commision hapkido. Ils étaient bien heureu d'avoir un meme responsable pour le TKD et pour le hapkido (a savoir Philippe Pinerd) qui pour une meme paye faisait double travail bien sur en faisant beaucoup plus pour le Taekwondo que pour le Hapkido. Il ne divulgue meme pas le nombre de clubs de hapkido francais (perso j'en découvre tout les jours.

Je pense vraiment que notre futur n'est pas dans la FFTDA mais dans une structure independante. La FFTDA a d'autres chats a fouetter.

Au lieu de cotiser pour eux cotisons pour nous. Combien donner vous par an a la FFTDA? (cotise passeport affiliation) combien il y a t-il de club de hapkido en france??? Et en échange qu'est ce qu'il font pour nous????

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Re: La FFTDA

Message  DC le Ven 11 Mai 2007 - 15:49

Bon, pour bien commencer ce nouveau forum, un sujet qui fâche Laughing

J'aimerais te poser une question qui porte plutôt sur la technique : vois-tu des différences importantes entre ce que tu as appris à la FFTDA et ce que tu as appris à la JJK ? j'ai cru entendre dire que le niveau techniue de la première n'était pas formidable et que le passage du 1er Dan était plutôt de la rigolade. Qu'en est-il d'après toi ?

Edit : et puis dire que le Hapkido est un complément du Taekwondo (Taegweondo, selon la RR2000), ça a tendance à m'énerver un peu beaucoup. N'y a-t-il qu'en France qu'il y a des gens pour gôber ça ?

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Sam 12 Mai 2007 - 7:40

C'est certain que c'est un sujet qui est intarrissable,
    L'hapkido est à la FFTDA depuis 1997, le bilain est assez maigre c'est vrai.
    Maintenant les questions à se poser c'est est ce que la commission hapkido avait les moyens techniques, logistique et financier pour développer réellement l'Hapkido en france Question

La fédération n'a t-elle pas pris sous sa coupe l'Hapkido pour mieux le contrôler, le rallentir et se servir de ces cotisants pour le TKD.

Voila un bon nombre de questions et je pense que chacuns d'entre nous a des réponses qui peuvent faire avancer le chmilblick

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan

la fftda à lalala

Message  Francois le Sam 12 Mai 2007 - 9:42

salut a tous,

difficile sujet

Philippe pinerd est entrée à la fédé pour developper le hkd mais certain dinausore de la féde ont mis d'énorme baton dans les roues bilan :
    peu de développement .

je parlais dans un autre sujet de "l'ex-commision hkd" de la fftda

car il est entrain de se mettre en place la "fédération deahan hapkido france" structure indépendante et autonome dont la vocation est de développer et de pratiquer le hapkido quelques soit les styles.....
    l'important c'est de pratiquer

on pourrait longtemps polimiquer sur la fftda mais gardons notre ki pour construire l'avenir et faire avancer l'hapki en france.

Que la Force soit avec nous !!!

Francois

rikimaru
    Admin
    Admin

Kwan : Korea Hosinsul Federation

Message  rikimaru le Sam 12 Mai 2007 - 11:37

Salut

Je m'attendais a voir apparaitre un sujet comme ça...
    Je pense que l'ex-commission hapkido a fait ce qu'elle pouvait. Quand tu as de gros baton dans les roues ben forcément ça n'avance pas...C'était une mission assez dur car de nombreux clubs de hapkido restait dans leur coin en silence. Aussi, c'est bien dommage que la commission privilégiait parfois la formation d'instructeur TKD en instructeur HKD. J'aurais plutot privilégier l'homologation des diplomé HDK de france.

Aujourdhui il y a une nouvelle commission avec le GM Eun Jong Lee, malheureusement après son accident, c'est normal que c'est redevenu un peu plat au niveau du hapkido. Comme la saison 2006/2007 fut une année de transition, ça n'a pas beaucoup bougé, mais ça sera peut etre meilleur la saison prochaine...Mais ce qui est sur, en 10 ans de FFTDA et ben ça n'a pas beaucoup avancé.

En ce qui concernce une fédération de hapkido, c'est biensur une exellente idée et il serait intéressant d'en discuter lors d'une futur réunion des haut gradés de France.

A plus

jeremy74
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Message  jeremy74 le Sam 12 Mai 2007 - 13:26

Pour ma part je ne dirais qu'une chose.
    J'ai connu le hapkido de la FFTDA et connais aujourd'hui et depuis presque 5 ans, celui de la JIN JUNG KWAN. Ce sont deux styles différents et pour moi (cela ne tient qu'à moi bien sûr) le style Jin Jung Kwan et beaucoup plus efficace, dynamique et moins "scolaire".
    Pour ma part, ce dernier est un art qui doit se détacher du taekwondo. Ce sont deux arts Coréens certes, mais pour moi très différent.
    Il faut tenter de faire connaitre et médiatiser l'Hapkido.
    Il est pas normal qu'une personne comme R. COUET n'arrive pas à se demarquer et surtout "plus" reconnu par la fédération actuelle.
    Alors VIVEMENT une Fédération indépendante du taekwondo...

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Daehan Hapkido France

Message  Francois le Sam 12 Mai 2007 - 14:25

un peu de patience les amis,

des protocoles d'accord sont en cour pour faire une antenne française (et je crois aussi francophone ) de la daehan Hapkido de Corée.

cela veut dire qu'une féde de hapkido pour la France est en train de se construire.

peut etre même que les signatures sont déjà posées noir sur blanc ...c'est une question de délai que je pense très court...

si tout va bien on devrait etre bon pour la prochaine saison sportive.

j'attends plus d'info pour confirmer tout ce que je viens de dire.

à nous de s'unir quelque soit nos styles d'origines car nous avons tous le même Grand-père : Choi Yong Sul.

Vive le Hapkido !!!!!

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Sam 12 Mai 2007 - 21:45

Les problèmes resterons les mêmes si une fédé française voie le jour et quelle est affiliées à une fédé Coréenne; en effet je prend l'exemple de la JJK qui n'est pas affilliées à la Dea Han hapkido yob wae. même chose pour aigle hapkido qui est à l'IHF de CHO Won sang.
    Donc certain ne voudrons pas travailler avec une autre fédé Coréenne par respect pour leur Maîtres.

rikimaru
    Admin
    Admin

Message  rikimaru le Dim 13 Mai 2007 - 10:41

Francois a écrit:un peu de patience les amis,

des protocoles d'accord sont en cour pour faire une antenne française (et je crois aussi francophone ) de la daehan Hapkido de Corée.

cela veut dire qu'une féde de hapkido pour la France est en train de se construire.

peut etre même que les signatures sont déjà posées noir sur blanc ...c'est une question de délai que je pense très court...

si tout va bien on devrait etre bon pour la prochaine saison sportive.

j'attends plus d'info pour confirmer tout ce que je viens de dire.

à nous de s'unir quelque soit nos styles d'origines car nous avons tous le même Grand-père : Choi Yong Sul.

Vive le Hapkido !!!!!

Bonjour l'ami

Est ce que tu peux nous en dire un peu plus sur votre projet? Voulez batir une férération française indépendant ou bien une férération affilié à une fégération coréenne. Moi personnelllement, cela ne me dérangerait pas de travailler avec une telle fédération du moment que tout les style sont privilégiés.

Il serait intéressant de discuter de votre projet lors d'une futur réunion des haut gradés de france. tu en pense quoi? mais sinon bravo pour la démarche.

KEPS
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : MU SUL KWAN

DAE HAN

Message  KEPS le Dim 13 Mai 2007 - 11:15

SALUT

En effet, normalement des la saison prochaine une fédé indépendante va voir le jour, elle est reconnue officiellement par la dae han coréenne et a court terme elle pourra homologué nos dan via la corée et nous pourrons prendre des licences directement à la dae han et pratiquer en france et dans tous les pays du monde sans problemes. La dae han est la seule federation mondiale de hapkido qui est reconnue officiellement par l'état coréen. A nous tous styles confondus de profiter de cette opportunité car avec la fftda qui veut faire passer du hapkido pour du hosinsul (la self defense du taekwondo) on va pas aller loin ils sont déja en perte de 25 % de licenciés pour la saison 2006-2007 alors si en plus tous les clubs de hapki quitte la fede la saison prochaine le baton qui nous ont mis dans les roues pendant dix ans, ils vont le prendre dans le ...

rikimaru
    Admin
    Admin

Message  rikimaru le Dim 13 Mai 2007 - 11:45

Tu as biensur raison au niveau de la FFTDA, parcontre le hosinsul n'est pas la self défense du TDK mais la self défense tout court (hosinsul veut dire self défense en coréen), il ne faut pas oublier que le hosinsul c'est surtout du hapkido...d'ailleur il existe la Korea Hosinsul federation de Cho Won Sang, qui a voulu crée une fédé regroupant le hosinsul coréen et non pas un fédé de hapkido de plus en corée. voila pour la précision

Sinon je ne connaissais pas cette particularité de la Dae han au niveau mondial. Il me semble que c'est une des 1ere federation qui a vu le jour non? Quel sont les style affilié a cette fédé en corée?

KEPS
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  KEPS le Dim 13 Mai 2007 - 17:00

Désolé rikimaru je me suis mal exprimé je sais que hosinsul veut dire self défense ce que je voulais dire c que la fftda à voulu (à travers un tkd Hwarangdo) lancé leur programme Hosinsul obligatoire au passage de dan tkd et ils voulais que ce soit philippe pinerd qui le développe seulement ils voulaient que philippe enseigne le hapki en disant que c'était je cite "du HOSINSUL la self défense du taekwondo" philippe étant en désaccord avec cette méthode et je le comprend a gentillement était évincé de son poste d'entraineur national à AIX EN PROVENCE alors que les résultats qu'il a fait obtenir aux athlètes tels que negrel bartal et gentil avant qu'ils le vire étaient plus que bon d'ailleurs tous ces athlètes sauf gentil aprés ces évenements ont arrété le tkd et on entend plus parler non plus de nathalie pinerd qui avait pourtant de trés bon résultats et une place d'entraineur technique national LA FFTDA a aussi un karcher et elle sait faire du nettoyage mais je trouve qu'on est bien loin des principes des arts martiaux avec ce type d'attitudes enfin je voulais que ceci soit clair pour ce qui ce demande pourquoi on ne voit plus p. PINERD et pourquoi c le calme plas au niveau de la commission Hapkido de la fftda c parceque officiellement elle est en sommeil son president yves robert a démissionné il y a à peine trois mois c dire l'ambience qui devait régner entre HAPKI ET TKD au sein des reunions parceque je connais yves c quelqu'un de patient honnete et droit et pourtant ils l'on découragé alors que cela fait dix qu'il avec p pinerd ont tentés de développer le hapki dans l'hexagone. Pour repondre a ta question aussi rikimaru philippe est actuellement entraîneur de l'équipe de belgique de taekwondo et il est en chine pour le futur championnat du monde et il sera présent l'année prochaine pour apporté sa contribution au développement du hapkido français

FIGHTING HAPKIDO !!!!!!!!!!

latapie
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : mu sul kwan

Message  latapie le Dim 13 Mai 2007 - 17:35

slt mes amis .comme je comprends votre impatience mais que tous ceux qui aiment l hapkido se reunnissent et fassent savoir haut et fort qu on a marre de la fftda .
    ils ont oublies que dans tout art martial il y a une ethique et un code moral . le code moral ,ils l ont transforme en code mural ...
    soyez patient .et attendez de bonnes nouvelles pour la rentrée prochaine..

martialement .
    hapkiiiiiiiiiiiiiiidoooooooooooooooooooooooooooooooooo lol! lol!

rikimaru
    Admin
    Admin

Message  rikimaru le Dim 13 Mai 2007 - 17:45

Pour Keps

Je suis au courant de cette histoire et c'était vraiment pas sympa de leur part pour Pinerd...surtout que sa femme n'avait rien avoir avec la commision hapkido. De toute façon la FFTDA n'en a pas beaucoup à faire du hapkido, il ne facillitait pas la vie à la nouvelle commision de hapkido non plus...

Pour Latapie

Je suis très heureux de voir ton enthoussiasme envers le hapkido mais pour créer une fédération il faut un minimum de clubs affiliés et si tu as envi de concrétiser ce projet il serait intéressent d'en discuter tout de suite car la saison prochaine sera trop tard de nombreux club seront deja afffilié a la FFTDA (choix par défaut).

Que pense tu d'expliquer certains points de votre projet, nous somme la pour discuter lol. Que pense tu d'une réunion des hauts gradé de france?

a plus

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Dim 13 Mai 2007 - 18:00

salut KEPS,
    Premier point il n'y a pas de systhèmes de licences en Corée et encore moin à le Dea han ( si nous parlons de la même fédé : logo avec le main )
    Second point je ne sais qui t'a dit que c'était la seule fédération reconnu par l'état Coréen mais il en existe au moin une bonne vingtaine avec plus au moin d'importance c'est vrais.
    La dea han est certainement la plus grosse en therme de pratiquants.
    Une seconde très importante est le The Federation of Korea Hapkido, qui travaille avec l'armée, la swatt et la police, beaucoups on quitter la Dae Han pour allée dans cette fédé.
    ensuite il ya la Kido hae, de So In sun et j'en passe ils ont toutes la SA DAN BOB IN ( la reconnaissance de l'Etat Coréen ).
    Donc par exemple aucun interrets pour nous d'homologuer nos grades Coréen dans cette fédé qui est en opposition avec la notre.

KEPS
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  KEPS le Dim 13 Mai 2007 - 18:11

ok hapkist, en revanche il faut que l'on trouve un systeme pour s'unir en france nous reproduisont trop le schéma coréen des maitres qui sont en concurrence, nous sommes trop petit en france pour que nous restions tous dans notre coin comme le dit françois jjk mu sul kwan hankido si moo etc nous avons le même grand père Choi yong sul

martialement keps

KEPS
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

ERRATUM

Message  KEPS le Dim 13 Mai 2007 - 19:18

au sujet du projet pour la saison prochaine, les licences ne seront pas prisesa la dae han comme je l'ai dis mais au sein d'une nouvelle fédération de hapkido autonome française en revanche les dans et les diplomes d'instructeurs seront validés en corée auprés de la dae han mais il et possible de trouver une solution pour les formes de hapkido qui ne dépendent pas de la dae han mais d'une autre fede mondiale il suffit de se rencontrer et de mettre ça au point. Par exemple pour un club de tkd qui a une section hapkido le prof prendra les licences des taekwondoistes à la fftda et celles des hapkido-in à la fédération de hapkido français et tout cela est autorisé.

KEPS

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Dim 13 Mai 2007 - 19:20

Je suis d'accord avec toi mais pourquoi ne prendrions pas le problème à l'envers,
    Cad : prendre les personnes qui ont des diplômes Coréens et les homologués dans cette futur Fédédration française.
    Comme cela chacun d'entre nous garde ces relations avec ces fédé respectives Coréenne avec leur Grd Maîtres.
    Pour ceux qui n'ont aucunes relations et aucuns diplomes Coréen utiliser les relations des haut gradés pour homologuer leur grade français selon la pratique :
    circulaire type Hankido voir fédé GHF ou Kuk Jae yon maeng; pour une pratique plus direct voir Dae Han Hapkido Yob Wae ou alors Dae Han Hapkido Yon Hap Wae.
    Comme cela chacuns d'entre nous à un grade français et une équivalence Coréenne dans les fédé qui les reconnaiteront selon leur type de pratique

KEPS
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

REPONSE

Message  KEPS le Dim 13 Mai 2007 - 20:32

C une bonne idée en revanche le seul truc qui pose un "petit probleme"
    c que licenciés a cette nouvelle fédération française nous ne pourrons pas apeller nos grades dans mais degrés ex: ceinture noire 2ème degré et pas dan mais seulement en france pas dans les autres pays car apparement la fftda a le monopole de l'appelation dans pour les arts martiaux coréens un truc comme ça. Mais ça c pas trés grave.

Je crois que comme le dit rikimaru il faut faire une réunion des hauts gradés français car il y a vraiment un truc a faire tous ensembles on a tous quelque chose à s'apporter mutuellement du fait des différence de nos styles par exeemple chez vous les jjk vos duidora impressionnants !

j'aurais trop aimer participer avec mon binome au championnat que vous organisés en belgique mais on part en corée le 24 mai jusqu'au 12 juin donc ça sera pour l'année prochaine.
    A + KEPS

rikimaru
    Admin
    Admin

Message  rikimaru le Dim 13 Mai 2007 - 20:38

Petit vénard tu pars en Corée...Je pense qu'il y a quelque a faire mais c'est sur qu'il faut en débattre etc...c'est nous avons nos grades coréen, il serait beaucoup plus simple de les faire homologuer dans une nouvelle fédération reconnue par l'état. Projet intéressent je suis daccor pour lever le rideau du style ou tout est hermétique en corée et je suis sur qu'il y a moyen de faire quelque chose ensemble qui nous satisfera tous...

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Pyeongmugwan et Cheongmugwan

Message  Sonbae le Lun 14 Mai 2007 - 7:02

Pour ma part, je ne parlerai pas encore de fédération.
    Je ne pense pas que nous soyons prêt à nous gérer de cette manière.

Il serait plus logique de créer, tout d'abord, une énorme association de Hapkido nationale. Elle aurait trois avantages.

Le premier, et le plus important je pense, est de nous rencontrer et de formaliser nos différents niveaux techniques car si nous voulons nous fédérer, nous devons "parler le même langage".
    Concernant la partie technique, je suis assez d'accord avec Hapkist.
    Il existe principalement deux courants de pratique du Hapkido.
    A chacun de se retrouver dans ces deux systèmes et donc à voir avec les représentations coréennes.
    Je ne pense pas non plus que nous pouvions fonctionner comme les coréens. Les lois françaises ne nous ne le permettront pas (et en plus c'est vraiment trop le bor.....)

Le deuxième est que la FFTDA ne pourra pas nous en empêcher car nous ne sommes pas dépendants des mêmes réglementations.
    Cela ne posera de problèmes que pour les écoles qui organisent des compétitions car à partir de ce moment-là, la FFTDA aura droit de véto.

Le troisième, est que chaque école resterait indépendante.
    Il suffirait juste, au fur et à mesure du temps, se mettre d'accord pour un programme technique cohérent et ceci sans ingérence des coréens. Nos relations à nos maîtres coréens ne regardent que nous même. Ils doivent rester des conseillers dans cette démarche, pas plus.

En conclusion, rien ne nous empêche de nous fédérer sous un label de type Association Française des écoles de Hapkido ou bien Association Hapkido Français. Enfin bref, le nom, on s'en moque, c'est juste pour légitimer notre existence.

Si nous arrivons à regrouper la majeure partie des pratiquants français, nous pourrons avoir voix sur l'avenir de cette pratique, qu'elle soit lié à la fédération actuelle ou à une fédération autonome.

Pour ce qui est des grades reconnus ou pas, qu'ils s'appellent, dan, degré ou niveau, cela n'a pas grande importance. D'autres fédérations fonctionnent déjà de cette manière pour d'autres arts martiaux.

A vos avis et commentaires.

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Lun 14 Mai 2007 - 7:37

Tout à fait d'accord avec toi Sonbae,
    Pour une grande association nationale, se tructurer et formaliser les programmes techniques.
    L'avantage chacuns garde une certaine autonomie et travaille pour la communautée.
    Je pense aussi que c'est trop tôt pour une fédé, lorsque cette association sera grande et réunira la pluspart des clubs français, nous pourons proposer au ministère un projet de création de fédération française.
    Pour le nom : Asso français d'hapkido c'est bien et assez court Wink

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

quelle Joie !!!

Message  Francois le Lun 14 Mai 2007 - 7:38

Salut,

quelle joie de voir autant de mouvement autour du hapkido.
    pour ma part effectivement je crois que des rencontres pour débattre de tout ca me semble nécéssaire.

aparament nous voulons tous allé dans la meme direction, à nous de nous accorder pour marcher sur le meme chemin.

personellement dan/degré fédé/association c'est du blabla plus ou moins important. ce qui compte c'est d'etre reconu ! le Hapkido est une discipline à part entière et nous somme de plus en plus nombreux à pratiquer.

le hapkido est éclaté en corée mais c'est pas grave pour eux car ils fonctionnent quand meme bien ainsi.
    en france nous sommes pas encore aussi nombreux que ça alors notre force et notre "poid" envers les autorités dépend de notre union.

je ne sais pas trop quoi conseiller ! voyez vous je me sens plus a l'aise en dobok/ceinture que en costar/cravate d'aministratif et politique.......

HAPKI !!!!!!!!!

rikimaru
    Admin
    Admin

Message  rikimaru le Lun 14 Mai 2007 - 8:05

Salut François et tous les autres

Il est vrai que vu comme ça une grande association serait plus judicieuse, et cela irait dans le meme sens que votre projet de fédération c'est à dire réunir les hapkido-in de france. Pour cela il faudrait commencer a se réunir et discuter du projet, du futur, des objectifs, des limites etc...

Sur WebTKD, nous avions déjà débattu la dessus et Hapkist avait proposé une liste non exaustive des membres qui pourrait y assister
    Voici les personnes que je pense importante à une réunion de regroupement :
    - Pinerd Philippe
    - Couet raphael
    - Luron Thierry
    - Dussotier jérôme
    - Russelo Pascal
    - Ennih Mouhcine
    - Edmond domine

Je pense que chacuns de ces représentants doivent avoir la possibilité de proposer au moins 2 proches élèves qu'ils pensent bon d'introduire dans la commission ( gradés, bon technitien, organisation, planification etc..)

Trouver un lieu qui puisse acceuillir et centraliser pour éviter trop de déplacement pour chacuns, et la date.
    Je pense que début Juillet le week-end du 7et 8 est assez proche mais trop loins pour que Chacuns puissent s'organiser.
    Mettre en commun un ordre du jour pour ne pas partir à la veuglette et bien se concentrer sur ce qui est essenciel pour commencer à fonctionner et proposer des choses concrètes aux clubs français.

La liste n'est pas complète car justement on ne se connait pas assez bien...Ceux qui veulent se joindre à nous, n'hésiter pas à faire ce pas.

@+

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Francois le Lun 14 Mai 2007 - 9:22

KEPS a écrit:SALUT

En effet, normalement des la saison prochaine une fédé indépendante va voir le jour, elle est reconnue officiellement par la dae han coréenne et a court terme elle pourra homologué nos dan via la corée et nous pourrons prendre des licences directement à la dae han et pratiquer en france et dans tous les pays du monde sans problemes. La dae han est la seule federation mondiale de hapkido qui est reconnue officiellement par l'état coréen. A nous tous styles confondus de profiter de cette opportunité car avec la fftda qui veut faire passer du hapkido pour du hosinsul (la self defense du taekwondo) on va pas aller loin ils sont déja en perte de 25 % de licenciés pour la saison 2006-2007 alors si en plus tous les clubs de hapki quitte la fede la saison prochaine le baton qui nous ont mis dans les roues pendant dix ans, ils vont le prendre dans le ...

Yo KEPS !!!
    Là où çà va faire mal.....c'est qu'ils en ont pas mis qu'un seul des bâtons.........ouyouyouille..... !!!!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:41

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 14:41