Forum des hapkido-in de France

Coup de gueule !

Partagez

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Coup de gueule !

Message  DC le Mar 4 Sep 2007 - 8:41

Bonjour à tous,

Bon, je ne savais pas où poster ce message sans polluer, donc je l'ai placé dans la boite à idée au petit bonheur la chance.

J'avais juste envie de lancer un coup de gueule (en toute sympathie) car je trouve que le potentiel de ce forum est largement sous-employé.

Quelques statistiques :
    - 1.992 messages (ce qui n'est pas mal)
    - 652 messages dans la Présentation des Membres, soit 33% des messages
    - 182 messages concernent la vie fédérale, soit un peu plus que le topic sur les Techniques (177)
    - 11 messages seulement sur le dojang des Maîtres

D'où mon coup de gueule :
    - Est-ce que les "jeunes" pratiquants n'ont aucune question à poser à la communauté ? Au niveau des Maîtres, sur l'historique, sur les autres AM coréens, sur la théorie et j'en passe, il y a plein de choses intéressantes à apprendre.
    - Est-ce que les anciens ont si peu de choses à partager (expériences, vécu, leurs Maîtres, ...) ?
    - Certains ne viennent-ils que pour se présenter et bye-bye ? Ou ont-ils envie de dire quelque chose mais ils sont timides ? (11 personnes à 0 messages, une trentaine à moins de 5 messages)

Je sais bien qu'à l'instar d'un bouquin, un forum ne remplacera jamais un cours. Mais il y a beaucoup de choses qui existent à côté de la pratique pure : biographie des Maîtres, histoire et culture, théories et pratiques, armes, photos, films, échanges et entraide, ... Je regrette un certain manque de curiosité intellectuelle, perso, je ne suis pas là pour faire des accolades Bisounours à mon voisin.

Je sais aussi que ce forum est jeune. Je sais aussi qu'il existe pas autant de pratiquants de Hapkido qu'on le souhaiterait (entre 2.500 et 3.000 selon J.Loesch de la FFTDA) et que tous n'ont pas l'intention de perdre leur temps sur un forum.

Qu'on ne se méprenne pas, je respecte aussi ceux qui ne veulent que pratiquer sans se soucier des à-côtés, réduisant l'AM à une simple self-defense ou à une simple activité physique. Je trouve juste dommage que certains inscrits ne s'intéressent pas à ce qui en fait un Musul, un Muye ou un Mudo, selon votre point de vue (je n'aime pas le terme occidental d'Art Martial) alors que nous avons la chance d'avoir des anciens parmi nous, des personnes ayant l'expérience du combat, bref des interlocuteurs de qualité.

Bref, mon coup de gueule : soyez curieux, posez des questions, répondez à des questions, apportez votre expérience.

C'est la raison d'être d'un forum tout bêtement...

Invité
    Invité

Re: Coup de gueule !

Message  Invité le Jeu 6 Sep 2007 - 10:39

t'emballe DC ça va venir, c'est la reprise !!
    j'aurai des questions trés bientôt Wink

rikimaru
    Admin
    Admin

Kwan : Korea Hosinsul Federation

Message  rikimaru le Jeu 6 Sep 2007 - 21:15

Il est vrai DC, tous nos inscrits ne sont pas encore pleinement exprimer mais ça viendra... Sachant qu'au début du mois de mai ce forum n'existait même pas encore, je pense qu'on peut tous être satisfait par son contenu pour le moment.
    C'est devenu une belle petite mine d'informations grâce à vous.
    Point positif : la plus part des hapkido-in de France l'ont déjà visiter au moins une fois. Il n'interviennent pas, mais lisent très très beaucoup.

Rikimaru

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Duk Moo Kwan

Message  LV le Ven 18 Jan 2008 - 12:19

Le forum est un peu mort en ce moment... On a plus rien à ce dire à par de la pub ? scratch

Elo
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Elo le Sam 21 Fév 2009 - 21:52

on ne peux malheureusement pas passer notre vie derrière l'ordi (quoique ... Rolling Eyes). perso j'ai déjà appri plein de choses avec ce forum, et je suis loin d'avoir tt lu!! mais ca fait tjs plaisir de savoir qu'on peut trouver des gens pour répondre à nos questions... (mm si je trouve aussi pas mal de réponses pendant l'entrainement Very Happy )

flofloghost
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Daehan

Message  flofloghost le Mer 25 Fév 2009 - 12:09

du calme DC, je trouve que ce forum est assez riche, meme si en ce moment il est un peu mort, boulot, etudes et que sais je encore!!!! pour moi en ce moment, je suis pas beaucoup dessus par manque de temps et il n'y a pas de topic qui m'inspire, surtout que ce qui m'interesse le plus est l'aspect combat, self de cet art.
    ça peut te paraitre un peu réducteur mais bon , l'histoire des grands maitres par exemple ne m'interesse pas beaucoup, ça ne me fait pas progresser dans ma pratique, je suis plus la pour avoir l'avis de chacun , le ressenti sur tel ou telle technique ou approche du combat.

mais ce n'est pas pour ça que je suis un ardeur defenseur de l'hapkido que j'aime beaucoup.
    bye

reglisse
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : JIN JUNG KWAN

Message  reglisse le Jeu 26 Fév 2009 - 0:27

DC,
    Jeune pratiquant, il est parfois difficile d'avoir un avis sur tous les topics qui circulent. Il est parfois mieux de laisser la place au plus experimentés qui nous abondent de renseignements et nous font progresser dans nos techniques. Pourtant dés qu'il y a doute dans mon esprit le topics serat la...

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Message  DC le Jeu 26 Fév 2009 - 9:40

En même temps, le message que j'avais fait est daté du 04 septembre 2007 Razz
    C'est LV qui a relancé, c'est lui qu'il faut flageller Exclamation

Entre temps, les statistiques énoncées ont légèrement changé.

Reste que les débutants ont autant le droit de s'exprimer : 1- on est en démocratie. 2- Même si les anciens ont plus d'expérience, leurs paroles ne sont pas toujours d'évangile, chacun continuant à progresser et voyant ses propres vérités remises en cause (ou pas). 3- On a toujours le droit de poser des questions. Je veux dire que si on ne fait que lire, pas la peine de s'inscrire. Si on s'inscrit, c'est pour s'exprimer, non ? Comme on dit, il vaut mieux poser une question et passer pour un idiot pendant 5 minutes, plutôt que de ne pas pioser la question et rester idiot pour la vie...

En réalité, il y a peu de dogmes dans la vie, et bien plus particulièrement dans le Hapgido. Beaucoup de choses ne sont pas des Vérités mais des opinions ou des croyances. En cette matière, les débutants en ont au moins autant que des avancés...

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Duk Moo Kwan

Message  LV le Jeu 26 Fév 2009 - 12:08

heuu... mon message date du 18 janvier... 2008

C'est donc Elo qui a relancé (hop j'ai passé la patate chaude) Razz

cat

Elo
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Elo le Jeu 26 Fév 2009 - 12:46

Merci LV... bon alors moi j'assume, na! Twisted Evil

je lis effectivement bcp, j'écris certes bcp moins...
    Car bien que la plupart des sujets m'intéresse, je n'ai pas assez d'expérience pour formuler une opinion et pouvoir la défendre... et je ne souhaite pas faire de critiques sur ce que je ne connais pas moi meme. Donc j'apprend... Rolling Eyes et puis je m'embrouille déjà avec les techniques de base, alors si je devais en plus prendre en compte toutes les subtilités rencontrées ici, help! pale

Reiiyye
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Message  Reiiyye le Ven 12 Nov 2010 - 16:56

Attention en language forumesque ceci est un déterrage de topic farao

Et comme tout bon déterrage il faut dire quelquechose en raport avec le sujet ///

Donc :

Je pense que la "vie" sur les forums est proportionnel au thème de ce dernier...

Si on parle d'activité physique c'est rassurant de savoir que le forum "vit peu"..

Si on parle d'activité de geek alors c'est effrayant si son forum est "mort".

Voilà voilà, histoire de venir dire un truc et au plaisir de se rencontrer "IRL"

Wink

Andrey

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:48

La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 23:48