Forum des hapkido-in de France

Stages de Taekkyon

Partagez

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Duk Moo Kwan

Stages de Taekkyon

Message  Kimchi-chigae le Sam 1 Sep 2007 - 20:50

J'organise, grâce à Eric LECAM, deux cours de Taekkyon à Bagnolet. Ces deux cours exceptionnels seront dirigés par Jean-Sébastien Bressy, 1er dan de Taekkyon. Il étudie cet art martial en Corée et sera en France pendant 1 mois environ pour donner quelques stages.
    EDIT : Hendrik RUBELLING, le premier maître allemand de Taekkyon, sera présent pour le stage du vendredi 21 Septembre!

Les cours auront lieux à LA MAISON DU TAIJI, à Bagnolet
    vendredi 21 septembre...... 21h00 - 22h00
    mercredi 26 septembre...... 20h30 - 22h00

coût de participation : 10 Euros pour les 2 cours.

Vous êtes invités à venir découvrir une autre composante de la culture coréenne!

Envoyez-moi des messages par la messagerie du forum si vous êtes intéressés.

J'en profite également pour annoncer que le début de mes cours à Bagnolet et à Noisy-le-grand est la semaine prochaine (Lundi à Noisy et mercredi à Bagnolet). Venez nombreux !!! Wink

Dernière édition par le Mar 4 Sep 2007 - 14:06, édité 1 fois

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan

Re: Stages de Taekkyon

Message  Francois le Dim 2 Sep 2007 - 15:27

salut les parisiens,

profiter de cette chance...

et après partager !!

bon satges "ek ek euk" !!

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Kimchi-chigae le Mar 4 Sep 2007 - 7:38

ça n'intéresse personne de découvrir le taekkyon autrement que par youtube ou dailymotion? Shocked

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Message  DC le Mar 4 Sep 2007 - 7:51

@Kimchi,
    A priori, Sonbae et moi-même seront de la partie Wink .

@tous,
    J'en profite pour dire que j'ai eu Jean-Sébastien au téléphone, puis nous en avons un peu discuté avec Sonbae hier : je peux donc vous annoncer qu'il y aura aussi un ou deux cours de Taekkyeon au cercle Tissier. Les dates sont à définir mais ils auront lieu durant nos horaires de cours habituels en semaine, à savoir le lundi et/ou le jeudi.

Plus d'infos plus tard

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Kimchi-chigae le Mar 4 Sep 2007 - 9:00

super! J'essayerais de m'arranger pour faire le déplacement (ce qui n'est pas sûr parce que j'ai des cours les 2 soirs)

Maatoh
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Message  Maatoh le Mar 4 Sep 2007 - 12:13

Je serais la, avec l'equipe de bagneux je pense.

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Kimchi-chigae le Mar 4 Sep 2007 - 12:17

Excellent !!cheers cheers

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Kimchi-chigae le Mar 4 Sep 2007 - 14:08

Jean-Sebastien BRESSY vient de me dire que Hendrik RUBELLING, le premier maître allemand de Taekkyon, sera présent pour le stage de mercredi 21 Septembre (21h00-22hh00)

hapki-rue
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Kwan : rue

stages de Taekkyon

Message  hapki-rue le Jeu 6 Sep 2007 - 20:26

affraid
    bonsoir,
    moi jue suis tres tres interesse!!!!!
    pourquoi pas un stage le week-end?
    plus facile pour les personnes qui travaillent!!
    plus facile pour les longs déplacements (250 kms pour moi!!!)
    force et honneur

rikimaru
    Admin
    Admin

Kwan : Korea Hosinsul Federation

Message  rikimaru le Jeu 6 Sep 2007 - 21:08

Aie Aie Aie vous avez de la chance...

Rikimaru est jaloux...Sad

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : GHF

Message  perceval le gallois le Ven 7 Sep 2007 - 5:28

Ben oui moi aussi mais on dirais que c'est un stage uniquement pour les Parisiens :confused:

Perso j'espére que celà se refera plus tard dans la saison , mais un week end ;)

A moins que monsieur Bressy ne se déplace en province ?????

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Kimchi-chigae le Ven 7 Sep 2007 - 12:37

Désolé de ne pas pouvoir le faire pendant le week end, je prend sur mes cours en semaine pour lui laisser la place.

Je lance une idée comme ça, mais si vous voulez au moins venir le vendredi soir, je peux peut etre vous trouver un hebergement. Je ne promet rien, mais je peux me renseigner.

JSB
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Message  JSB le Mer 12 Sep 2007 - 11:23

Bonjour!

Bien sûr que je peux venir en Province mais il faut voir pour l'hébergement et les frais de transport. Contactez-moi par MP.

A Hapki-rue:
    Il va y avoir un stage à Montpellier. C'est plus proche de chez toi?

Dernière édition par le Mer 12 Sep 2007 - 12:27, édité 1 fois

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  DC le Mer 12 Sep 2007 - 12:24

Pour compléter, le stage à Vincennes aura lieu :

- lundi 17 septembre de 21h30 à 23h00
    - jeudi 20 septembre de 20h45 à 22h30, avec la présence de Hendrik RUBELLING, Maître allemand de Taekkyeon.

Venez nombreux !

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Kimchi-chigae le Mer 12 Sep 2007 - 13:40

Je vais tenter de me faire remplacer pour être présent le jeudi.

Maatoh
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Message  Maatoh le Mer 12 Sep 2007 - 15:57

Si je comprend bien, le maitre sera la le 17, le 20 et le 21?

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Kimchi-chigae le Mer 12 Sep 2007 - 16:03

non, juste le 20 et le 21. Je crois qu'il arrive le 19 en France.

JSB
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Message  JSB le Sam 15 Sep 2007 - 17:01

Oui c'est ça, Hendrik Rubbeling sera sur Paris le 19 et repartira le 22.

Il animera avec moi les stages du 20 et 21.

Vous pouvez aussi voir les dates sur le calendrier:
    http://taekkyon.fr/forum/v-cal/

Dernière édition par le Mar 18 Sep 2007 - 9:42, édité 1 fois

Maatoh
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Message  Maatoh le Sam 15 Sep 2007 - 17:58

Sinon, aucune inscripion est necessaire, on debarque comme ca avec la cotisation et le dobok et hop?

JSB
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Message  JSB le Sam 15 Sep 2007 - 18:02

C'est mieux de me prévenir par email en me donnant la/les dates de venue et votre nom et coordonnées: stage2007@taekkyon.fr

Mais sinon comme tu dis, tu débarques et c'est bon... avec un dobok ou des habits souples (survêt)... de couleur blanche de préférence.

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  DC le Ven 21 Sep 2007 - 8:00

Allez, un petit compte-rendu de stage tant que c'est encore frais dans ma mémoire (Alzheimer, quand tu nous tiens ). Bien qu'il y ait eu 2 stages, un le lundi soir et l'autre hier, je vais faire un résumé comme s'il ne s'était agi que d'un seul et unique pour éviter les bis repetitae.

Tout d'abord un petit portrait de nos deux intervenants : Jean-Sébastien est un jeune homme tout à fait charmant qui vit son art. Très pédagogue, il sait transmettre les détails importants avec précision et il sait communiquer sur ce qu'est le Taekkyeon. Hendrik est lui aussi tout à fait sympathique, abordable, très bon technicien en même tant que bon pédagogue aussi. Tous les deux ont su faire régner une ambiance de détente et de jeu : le Taekkyeon rendrait-il les gens relax Personnellement, j'aurais tendance à penser que oui et c'était visible sur les stagiaires : pas de testostérone, pas de rivalité, juste du jeu en même temps que du travail et du plaisir.

Les cours commencent par un échauffement : frappes (douces) du dessus du pied dans le creux du genou, frappes du plat du pied sur le bas de la cuisse, élévations du talon sur la hanche opposée, mouvements circulaires du bassin, des genoux et des chevilles. Puis, plus classiquement, échauffement du cou, des épaules

Vient le travail des Pum balgi, les déplacements en triangle. Il y a principalement deux types de Pum balgi : l'un avec la base du triangle devant soi, l'autre avec la base du triangle derrière soi. Le plus difficile, en dehors de la coordination entre les mouvements de bras et de jambes, est certainement d'acquérir un état de relaxation nécessaire à la bonne fluidité du mouvement. Comme nos intervenants nous l'ont dit, il ne doit pas y avoir d'arrêt du mouvement en Taekkyeon, un déplacement s'enchaîne à un autre déplacement sans arrêt sur une position intermédiaire. C'est quand même là qu'on rigole bien, de se voir le uns les autres empêtrés dans nos mouvements un peu saccadés il faut bien le reconnaître. En outre, au delà de tout cela, c'est aussi une forme de corps à acquérir toute en détente (dans le sens sans tension et dans le sens bondissant). S'enchaînent Pum balgi sur place, déplacements en avant puis en arrière où là aussi, certains ressemblaient assez à Aldo Maccione et sa classe américaie

Le travail des Tanchuk est aussi intéressant : ce sont des attaques de jambe basses (sous la ceinture) dont la particularité est de ne pas faire mal au partenaire mais, en quelque sorte, de venir poser le pied et de pousser soit avec le plat du pied, soit avec le dessus du pied (c'est valable pour tous les coups de pieds en général. en compétition, nous explique-t-on, un coup qui claque est éliminatoire car il ne faut pas faire de mal, il faut juste déséquilibrer). Donc coups de pieds pendulaires à la cheville, crochet vers l'extérieur, crochetage avec le mollet, coup dans l'intérieur de la cuisse, coup d'arrêt au genou, ... Ce qui est dur est justement de ne pa faire mal : notre habitude de frapper et parfois difficile à doser quand il ne s'agit que de poser et pousser. Deuxième chose : le travail de hanche est très prononcé afin de générer suffisamment de puissance dans la poussée.

Pour les coups de pied hauts, nous voyons quelques coups de pied de base : un coup de pieds direct sans plier le genou, un coup de pied type Ap chagi en piston (le but étant toujours de pousser, non de blesser), un circulaire classique, un circulaire inverse (genre fouetté italien, si je ne m'abuse), porté au visage. Le tout toujours en liaison avec les déplacements en Pum balgi pour corser la difficulté...

En outre, dans tous les mouvements, il y a une liaison à effectuer avec les Kihap particuliers du Taekkyeon : les fameux "Ik" et "Ek". Drôles au départ, on ressent comme une évidence au fur et à mesure qu'on pratique. Le troisième Kihap est "Ko" sur les attaques poussées.

Par la suite, nous avons pratiqué quelques petits Daeryeon (jû-kumite si vous préférez) d'application des Tanjuk. Il est toujours très drôle de pousser et d'essayer de ne pas tomber soi même, de saisir et de repousser la saisie de l'adversaire. Une sorte de jeu de chat et de la souris où le travail de déplacement, d'équilibre et de puissance de hanche se révèle en plus des autres qualités attendues habituellement d'une compétition : vitesse, ruse, distances et angles, timing. Le tout toujours dans une ambiance détendue, voire enfantine : pour ma part, j'ai trouvé cela très rafraîchissant, très différent de l'ambiance habituellement martiale des cours de nos Hapkido.

Pour finir, nos intervenants nous ont démontré d'autres facettes du Taekkyeon : un combat souple mais néanmoins dynamique avec coups de pieds hauts et bas, saisies, projections, la totale en somme. Puis un Bontae (forme = kata) de 200 mouvements à peu près : très fluide, très en souplesse, sans tension aucune, tout en rondeur, sans formation de poing, pratiquement comme une danse. En bref, on ne peut vraiment pas le confondre avec une forme de Taekwondo (ni mieux, ni moins bien, juste très différent).

Il ne me reste qu'à remercier nos intervenants pour l'enseignement prodigué, mon instructeur Jérôme pour avoir attribué 2 de ses créneaux de Hapkido pour ces stages et les personnes qui sont venues apporter leur bonne humeur.

Pour ma part, il y a un stage ce soir à Bagnolet où je compte bien me rendre pour refaire un passage tellement j'ai apprécié !

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  LV le Ven 21 Sep 2007 - 9:52

Merci pour ce compte rendu.

Ca à l'air trés interessant et trés éloigné du TKD qui est pourtant sensé venir du Taekyon !

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  DC le Ven 21 Sep 2007 - 14:33

Bien, comme tu sembles le savoir, Taegweondo et Taekkyeon n'ont vraiment que très peu en commun... Un stage de Taekkyeon convaincra n'importe quel Taegweondo-in de la distance séparant les deux écoles. Alors qu'a contrario, en comparant le Taegweondo au Shotokan Karatedô, les traits de ressemblance sont bien plus nombreux et même largement majoritaires. C'est une évidence historique en même temps qu'une évidence technique.

Si l'époque d'après-guerre justifiait le recours à l'argument nationaliste que le Taegweondo descendait en ligne directe du Taekkyeon et n'avait rien à voir avec cet envahisseur nippon si méprisable, aujourd'hui toute notion du Taekkyeon devrait être retiré de l'historique du Taegweondo.

Je recommande donc à tout Taegweondo-in sérieux de venir faire un stage afin de ressentir par lui-même. Si quelqu'un connaît un forum de Taegweondo et y a un compte, il serait peut-être judicieux de faire de la publicité pour les stages de Jean-Sébastien.

sbe
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  sbe le Ven 21 Sep 2007 - 17:10

Laughing bonsoir à tous ,

Effectivement, c'est un excellent compte rendu qu'a fait DC .

J'ai quelques années de Taegweondo derrière moi et pour avoir eu la chance de participer au stage de Taekkyon , lundi dernier, je peux confirmer ce qu'a écrit DC .

Ces deux arts sont vraiment éloignés l'un de l'autre.

Les coups de pieds , si on regarde de loin , semblent être identiques (je parle du Taegwondo traditionnel) , mais dans la pratique , c'est totalement différent. D'ailleurs leur finalité n'est pas la même ; dans le Taegwondo c'est la percussion qui prime alors que dans le Taekkyon, c'est la poussée qui est privilègiée.

Le Taekkyon , grâce à son système de déplacement - Pum Balgi - et au placement des pieds qu'il induit , impose beaucoup moins de contraintes à la jambe d'appui et facilite l'extension de la jambe de frappe .

Le travail de bassin et des hanches est vraiment impressionant , c'est ce qui manque dans le Taegwondo sportif .

Bref il me semble d'après le peu que j'ai pu voir, que le Taekkyon est très technique que seule une pratique prolongée permet d'apprécier toute sa subtilité .

Dommage qu'il n'existe pas encore de club en FRANCE, car pour des anciens comme moi , la pratique du Taekkyon , nous ferait beaucoup de bien tout en préservant nos articulations.

En attendant , je rappelle ,à ceux qui hésitent et aux curieux, qu'il restent encore deux stages à BAGNOLET .
    lol!

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Kimchi-chigae le Sam 22 Sep 2007 - 19:11

Le premier stage a eu lieu hier soir et pour éviter d'être redondant, je vais m'abstenir de redire ce qu'à dit DC, car c'était la même chose à peu près. Les intervenants sont très symathiques et je les remercie d'avoir fait le déplacement!

voici malgré tout quelques photos (désolé, j'en ai pas pendant le stage car je ne pouvais pas pratiquer et faire des photos Laughing ):

En patientant, alors que nos deux intervenants ont eu quelques problemes de transport, on s'est un peu échauffé... à notre manière.

Les deux intervenants se font face pour saluer avant de nous montrer un combat léger

coup de pied poussant

parade sur un coup de pied

fauchage

Bontae (forme)

Photo de groupe

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:43

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 14:43