Forum des hapkido-in de France

    Hapkido de Marc Tedeschi

    Partagez

    DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

    Nombre de messages : 409
    Age : 44
    Localisation : Vincennes
    Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan
    Date d'inscription : 09/05/2007

    Hapkido de Marc Tedeschi

    Message  DC le Jeu 16 Aoû 2007 - 13:40

    Salut,

    Je viens de m'offrir (non, ce n'est pourtant pas mon anniversaire) le livre de Marc Tedeschi sur le Hapkido dont vous trouverez un descriptif ici, sur le site d'Amazon.

    Que dire ? Globalement, c'est un bon bouquin. Je ne connais pas l'auteur, pas même de réputation, mais je lui tire mon chapeau pour son ouvrage.

    Les points positifs
    - une somme tout de même impressionnante de techniques et de variantes qui parleront aussi bien aux Hapkido-in qu'aux pratiquants d'autres disciplines : techniques à mains nues pour l'essentiel (frappes de jambe, de main, clés et étranglements, projections, des séquences typiques de Hapkido) et les techniques armées (couteau, bâton court, bâton long, canne, sabre, corde ; paragraphes qui pourront tout de même apparaître un peu courts pour les spécialistes).
    - autre point intéressant au niveau des techniques, on peut y voir de nombreuses techniques au sol typiques du Hapkido, partie très rarement présentée dans d'autres ouvrages sur cette école.
    - une organisation des chapitres intelligente et claire
    - un livre de bonne facture, avec des photographies un peu petites mais néanmoins claires.
    - des interviews de nombreux Maîtres pionniers du Hapkido, sans partie pris d'école, ce qui est plutôt rare de nos jours.

    Les points négatifs :
    - une partie historique succinte
    - l'auteur n'est pas (plus ?) très souple et ses techniques de jambe sont du coup un peu ridicules parfois (mais l'esprit du coup se dégage tout de même bien). Il a aussi tendance à fermer le yeux sur chaque photos (peut-être a-t-il de forts problèmes de vue car il a un port de tête un peu comme Gilbert Montagné) et à ouvrir grand la bouche pour signifier son Kihap, ce qui m'horripile un peu. Son assistant a aussi une tête à coucher dehors mais, bon, passons.
    - pour la partie énergétique, l'auteur manquant peut-être d'éléments coréens (il inclue pourtant des planches d'acupuncture en coréen) nomme tout ou presque ce qui concerne l'énergétique avec leur dénomination chinoise (jing, ch'i, j'en passe et des meilleures), ce qui est un peu dommage pour la cohérence du livre et de la discipline : ça fait tout simplement pièce rapportée afin de montrer que le Hapkido est le "plus plus complet des AM". Ce n'était pas nécessaire.
    - idem pour les proverbes martiaux : que des références chinoises ou japonaises. Et la culture coréenne, bordel ?
    - une attention un peu trop portée sur le Hapkido américain, mais bon, ce doit être un peu normal quand même.
    - enfin, et d'un point de vue personnel, beaucoup de détails diffèrent entre ce qui est montré dans ce livre et la façon dont nous pratiquons le Hapkido à Vincennes (positions, formes de corps, entrées, ...), détails qui à mon avis n'enlèvent rien à la valeur de cet ouvrage pour autant.

    En bref, une approche exhaustive et non partisane du Hapkido, voire des arts martiaux en général. Bref, mis à part les petites critiques que j'ai pu formuler avant, c'est un livre que je recommande à tout le monde (le prix demandé est tout à fait acceptable, vue la richesse du contenu).

    Palkoup
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

    Nombre de messages : 40
    Date d'inscription : 12/05/2007

    Re: Hapkido de Marc Tedeschi

    Message  Palkoup le Mar 21 Aoû 2007 - 20:02

    Je connais cet ouvrage pour l'avoir aussi parcouru et par contre il ne m'a pas convaincu.

    Dans la forme le livre est très bien réalisé, qualité du papier des photographies et de la maquette.

    Cependant, j'ai remarqué qu'un grand nombre de techniques que ce soit debout ou au sol sont mal exécutées comme par exemple la clé de bras de bras au sol "façon Judo" où on le voit avec les jambes écartés alors qu'elles devraient être serrées pour un meilleur contrôle.

    Pour ma part la seule partie que j'ai trouvé intéressante c'est le chapitre des contres-clés.

    L'initiative est courageuse mais le résultat est malheureux.

    A vouloir montrer trop de choses mêmes celles qu'on ne maîtrisent pas ça fait un peu mégalo, tout de même.

    rikimaru
    Admin
    Admin

    Nombre de messages : 468
    Age : 30
    Localisation : Srasbourg
    Kwan : Korea Hosinsul Federation
    Date d'inscription : 07/05/2007

    Re: Hapkido de Marc Tedeschi

    Message  rikimaru le Ven 24 Aoû 2007 - 11:05

    Difficile d'en toucher un mot sachant que je ne l'ai pas eu entre les mains.
    @DC
    Que veut tu dire par une organisation des chapitres intelligente et claire?
    Toi qui a eu la chance de lire des ouvrages en anglais, quel est pour toi le meilleur livre sur le hapkido?
    Pense tu un jour créer votre propre ouvrage avec ton école?

    Rikimaru?


    _________________

    DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

    Nombre de messages : 409
    Age : 44
    Localisation : Vincennes
    Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan
    Date d'inscription : 09/05/2007

    Re: Hapkido de Marc Tedeschi

    Message  DC le Mar 28 Aoû 2007 - 15:03

    @Palkoup,
    Tu as tout à fait raison et, d'ailleurs, je le dis aussi, nombre de techniques ne sont pas travaillées de la même manière chez nous : c'était une façon polie de dire que je ne les trouvais pas très bien exécutées (selon mon point de vue bien sûr). Pour autant, ce serait dommage de passer à côté de ce bouquin vu qu'il n'en existe pas beaucoup d'intéressants côté occidental et que d'autre part, pour quelqu'un connaissant peu le Hapkido, il offre une vue d'ensemble remarquable de ses techniques. Pour les élèves avancés aussi, il peut être aussi une sorte d'aide mémoire.

    @Rikimaru,
    J'essaierai de te scanner une ou deux pages de manière à ce que tu puisses te faire une idée de la maquette du bouquin. Son avantage, c'est que tout y est clairement compréhensible, tout est classé de manière logique et simple, ... Donc un bon modèle d'organisation des techniques.

    Pour les meilleurs livres en anglais, je n'en connais pas beaucoup mais je te recommanderais ceux de Tedeshi avec toutes les réserves dont on a parlé plus haut et ceux de MYEONG Gwang-Shik (MYUNG Kwang-Shik) qui sont bilingues coréen-anglais : clairs, présentés par de bons techniciens, avec juste un bémol sur les transcriptions des termes coréens (et oui, une fois de plus Laughing ) et sur l'historique du Hapkido (et oui, pour MYEONG, CHOE Yeong-Sul a tout appris dans les montagnes avec desTaoistes Suspect ).

    Quant à ma personne, je suis en train de me faire une petite encyclopédie pour mon usage personnel, puis quand elle sera finie (si ça se produit un jour), ce devrait être pour l'usage de notre association. Après, il faut voir avec notre Président si une publication est envisageable. Pour l'instant, la maquette contient un peu plus d'une centaine de pages (que du texte, presque pas de photo). Le sommaire, quant à lui, est quasiment fini, plus qu'à peaufiner le texte des chapitres et à ajouter les photos techniques.

    Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

    Nombre de messages : 270
    Age : 36
    Localisation : Bagnolet / Noisy-le-Grand
    Kwan : Duk Moo Kwan
    Date d'inscription : 29/06/2007

    Re: Hapkido de Marc Tedeschi

    Message  Kimchi-chigae le Mer 29 Aoû 2007 - 9:36

    Je n'ai jamais acheté de bouquin de Hapkido parce que je n'y trouve pas d'intérêt. Pour moi, les bouquins peuvent être un bon média pour expliquer les origines de l'art martial, ou éventuellement un mémo de techniques, et encore quand c'est bien fait. Cependant, ça ne pourra jamais remplacer des tas d'entrainements pendant lesquels on apprend, comprend, retient les techniques.

    DC a écrit:(...) et sur l'historique du Hapkido (et oui, pour MYEONG, CHOE Yeong-Sul a tout appris dans les montagnes avec desTaoistes Suspect ).
    (...)

    Laughing Laughing Laughing

    DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

    Nombre de messages : 409
    Age : 44
    Localisation : Vincennes
    Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan
    Date d'inscription : 09/05/2007

    Re: Hapkido de Marc Tedeschi

    Message  DC le Mer 29 Aoû 2007 - 10:34

    @Kimchi,
    Je vois un autre avantage à l'achat d'un livre : c'est que ça permet de situer son école. Quand on lit 3 ou 4 bouquins sur le Hapkido, on est en mesure de savoir à peu près si ce qu'on pratique est "conforme" ou si ce n'est qu'une vague copie... Ne pas se tenir informer, c'est un peu faire l'autruche et on reste facilement "manipulable".

    Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

    Nombre de messages : 266
    Age : 45
    Localisation : Vincennes (Est de Paris)
    Kwan : Pyeongmugwan et Cheongmugwan
    Date d'inscription : 09/05/2007

    Re: Hapkido de Marc Tedeschi

    Message  Sonbae le Mer 29 Aoû 2007 - 12:02

    Il est certain que chacun apprécie, ou pas, les livres sur le Hapkido.

    Kimchi et DC, je suis d'accord avec votre appréciation.

    Mais ce qu'il ne faut pas oublier par dessus tout, c'est qu'un livre est un outil de communication. Cela permet de connaître d'autres manières de percevoir notre pratique.

    Afin de mieux exprimer mon point de vue, je vais parler de ma propre expérience (et je pense que je ne suis certainement pas le seul à le faire ou l'avoir fait).

    Lorsque j'ai commencé les arts martiaux il y a .... ouhlala, cela fait trop longtemps...., j'ai commencé par m'acheter des livres sur ma pratique de l'époque (à la "Montagne" pour les connaisseurs). J'ai ensuite acheter des livres sur les autres pratiques.
    Pendant des années, j'ai englouti des sommes considérables pour en arriver à avoir une bibliothèque de plus de quatre cent cinquante livres sur les arts martiaux.

    Mais avec les années, je me suis rendu compte que beaucoup de mes livres n'avaient aucun intérêt. J'ai fini par garder moins de soixante livres.

    La conclusion est que plus j'avançais dans ma pratique, plus j'étais exigeant dans le choix des livres. Aujourd'hui, je n'ouvre ces bouquins que pour me rafraîchir la mémoire.

    Cela m'a permis de découvrir aussi que les livres ne sont pas obligatoirement véridique. Ils sont la vérité de leurs auteurs, qu'ils soient sincères ou pas.

    Concernant le Hapkido, j'ai vu et lu beaucoup de chose et cela m'ennuie de voir encore des livres répétant des rumeurs sans fondement.

    C'est pour cette raison que j'admire le travail de DC (et de Hapkist) qui se bat pour transmettre des "faits plus proche de la vérité" (faits historiques).

    De tous temps, il a été "dommageable" de répéter des propos sans en vérifier la teneur.
    Je connais le travail de DC, et aussi de Hapkist par ailleurs, et je sais l'énorme difficulté qu'ils ont de séparer "le bon grain de l'ivraie" (Matthieu 13:24-30.36-43).

    Rikimaru,
    Tu peux admirer le travail de DC dans son blog et dans celui de notre école (voir ma signature). Tout cela est son travail de recherche personnelle.
    Je remercie Hapkist pour les informations qu'ils nous a transmise.

    En conclusion, je dirai qu'il est important d'avoir un oeil critique sur les infos que l'on peut lire, surtout sur le net.

    Un bon travail de chercheur nécessite de citer ses sources.

    Comme le dirai les gens de métier, il n'y rien de pire que la "ressucer".

    (Je vous prie de m'excuser de ma trop longue prose).

    Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

    Nombre de messages : 270
    Age : 36
    Localisation : Bagnolet / Noisy-le-Grand
    Kwan : Duk Moo Kwan
    Date d'inscription : 29/06/2007

    Re: Hapkido de Marc Tedeschi

    Message  Kimchi-chigae le Mer 29 Aoû 2007 - 14:38

    Excusez mes idées de jeunot arriviste.... si si elles le sont un peu quand même. J'avoue... :lol:

    J'ai eu le bouquin de R.Mollet dans les mains, et bon... bah ça vaut ce que ça vaut hein.... et vos commentaires sur l'executions des techniques dans le bouquin de Marc Tedeschi, ne m'aident pas trop à changer mon avis en tout cas.
    Mais, je comprend qu'un bouquin soit un bon moyen de communication.

    Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

    Nombre de messages : 266
    Age : 45
    Localisation : Vincennes (Est de Paris)
    Kwan : Pyeongmugwan et Cheongmugwan
    Date d'inscription : 09/05/2007

    Re: Hapkido de Marc Tedeschi

    Message  Sonbae le Jeu 30 Aoû 2007 - 8:05

    Kimchi,

    Tu n'as pas besoin de t'excuser. Tu es peut-être jeune mais tu ne me sembles pas arriviste (... par tes idées).
    Tu as exprimé ton "intérêt" pour les livres de Hapkido et cela ne pose pas de problème puisque c'est ton choix.

    Ces livres sont un peu comme une auberge espagnole. on y trouve ce que l'on vient chercher.... ou pas.

    Effectivement, si ton expérience des livres est issu de l'achat du livre précédemment cité, je suis désolé pour toi d'avoir gaspiller de l'argent Wink

    Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

    Nombre de messages : 270
    Age : 36
    Localisation : Bagnolet / Noisy-le-Grand
    Kwan : Duk Moo Kwan
    Date d'inscription : 29/06/2007

    Re: Hapkido de Marc Tedeschi

    Message  Kimchi-chigae le Jeu 30 Aoû 2007 - 10:07

    Je disais ça un peu sur le ton de l'ironie.... je ne me sens pas non plus arriviste... et le fait que tu le devines aussi me rassure quelque part Wink

    J'ai eu le livre de Mollet dans les mains, mais je ne l'ai pas acheté. Un de mes élèves l'a acheté parce qu'il y a retrouver grosso-modo le même programme qu'à la DUK MOO. D'ailleur dans ce livre, R.Mollet a mis des photos du grand Maître KIM Duk In, et ça n'a pas plus à mon Maître quand je lui ai montré le livre. Il a eu de la chance que ce soit lui qui ait pris les photos, sinon il aurait eu des problèmes. Rolling Eyes
    mais bon, je m'égare....

    Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

    Nombre de messages : 266
    Age : 45
    Localisation : Vincennes (Est de Paris)
    Kwan : Pyeongmugwan et Cheongmugwan
    Date d'inscription : 09/05/2007

    Re: Hapkido de Marc Tedeschi

    Message  Sonbae le Jeu 30 Aoû 2007 - 10:26

    Je suppose que le GM KIM Duk In a dû te raconter son "expérience française".

    A te lire, je m'aperçois qu'il n'a rien oublié.

    Pour ce qui est des photos, tu as des gens qui se déplacent dans les stages avec appareil photo et surtout camescope afin de récupérer la technique qui leur manque.

    Je m'aperçois que l'appréciation de certaines personnes font quasiement l'unanimité (dans certains cas).

    En attendant, l'image du GM KIM Duk In lui appartient.
    En France, il faut faire la demande auprès des gens pour avoir leur accord si leur image est utilisé pour un produit, que ce soit lucratif ou non.

    La législation sur le droit à l'image est clair la-dessus.

    Mais bon, je m'égare.... Wink

    Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

    Nombre de messages : 270
    Age : 36
    Localisation : Bagnolet / Noisy-le-Grand
    Kwan : Duk Moo Kwan
    Date d'inscription : 29/06/2007

    Re: Hapkido de Marc Tedeschi

    Message  Kimchi-chigae le Jeu 30 Aoû 2007 - 13:25

    Oui, Me KIM Beom me parle de la France... ça lui arrive souvent. :pale:

    Quant au droit à l'image, justement, j'avais vu avec un avocat. Je n'arrive plus à mettre la main sur l'article du code pénal, mais ça disait grosso modo cela : Quand la photo est prise, et que la personne sait qu'elle est photographiée, alors la permission d'utilisation est supposée.
    Etant donné que R.Mollet utilise les photos qu'il a pris avec le consentement du GM, rien n'a pu être fait.

    DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

    Nombre de messages : 409
    Age : 44
    Localisation : Vincennes
    Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan
    Date d'inscription : 09/05/2007

    Re: Hapkido de Marc Tedeschi

    Message  DC le Jeu 30 Aoû 2007 - 13:56

    @Sonbae,
    Embarassed Merci pour ton appréciation, j'essaye de rester le plus honnête possible dans la mesure de mes petits moyens Embarassed Par contre, pareillement à toi, plus j'avance (en âge Crying or Very sad ), plus j'ai tendance à faire le difficile sur mes lectures...

    @Kimchi,
    Dommage que l'image de ton Maître ait été ainsi utilisée abusivement... La moindre des corrections aurait été de lui demander son autorisation a minima...
    Et dire qu'on rêve à un monde de gentlemen concernant les AM...Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

    Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

    Nombre de messages : 270
    Age : 36
    Localisation : Bagnolet / Noisy-le-Grand
    Kwan : Duk Moo Kwan
    Date d'inscription : 29/06/2007

    Re: Hapkido de Marc Tedeschi

    Message  Kimchi-chigae le Jeu 30 Aoû 2007 - 17:16

    Je crois qu'il savait d'avance que demander conduirait à un NON catégorique.

    Contenu sponsorisé

    Re: Hapkido de Marc Tedeschi

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:15


      La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 10:15