Forum des hapkido-in de France

FEDERATION DAE HAN HAPKIDO FRANCE

Partagez

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Re: FEDERATION DAE HAN HAPKIDO FRANCE

Message  hapkist le Mer 17 Oct 2007 - 18:20

Alors amis Hapkido-In ?
    Un commentaire sur ce premier stage de la Dae han france.
    Selon mes sources c'était un travail au départ hapkido pour enchainer sur du Jujitsu pour les finitions au sol.
    Mon avis personel je trouve cela un peux domage que pour un stage de hapkido ont doivent mixer avec du Jujitsu pour les finitions qui sont tellements efficaces et nombreuses en hapkido.
    Pour une fédération qui vise à regrouper le Hapkido c'est pour moi domage car cela ne démontre pas l'hapkido dans toute sa grandeure et surtout un spectateur extérieur à cela pense que l'hapkido à besoins d'autres arts martiaux pour compléter son bagage technique alors en fin de compte ça décrédibilise le HKD.
    ( sans parler d'éfficacité sur les techniques de JJB)
    Je laisse la parole aux personnes qui y ont participés pour connaitre leur avis de l'intérieur

Dernière édition par le Jeu 18 Oct 2007 - 8:39, édité 1 fois

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan

Message  Francois le Jeu 18 Oct 2007 - 8:15

Salut Hapkist,

le stage de ce WE fut bon, on a bossé, on à rigolé, et j'ai eu l'occasion de revoir des amis donc pour moi ce fut un bon stage !
    "tes sources" sont bonnes, on acommencé avec du pur Hapki pur enchainer à la fin avec du Jujutsu........mais je crois qu'il y a erreur d'interprétation
    domage que pour un stage de hapkido on doivent
    il n'y a aucune notion d'obligation....l'idée est l'ouverture d'esprit et voir qu'il y a d'autre possibilité que ce que l'on connait déjà....celà ne remet pas du tout en cause l'efficacité du HKD dans ces contrôles et finitions, mais permet d'ouvrir le champ des possibles et des compétences.

je crois personnellement que la grandeur d'un art se mesure dans la capacité à intégrer ce qui a de bon à l'extérieur sans dénaturer pour autant se qui en fait son identité.

pour revenir sur le stage de ce WE, je ne suis pas sur de retenir toutes les tech. de Jujutsu ( et ce n'est d'ailleurs pas forcement mon objectif) mais ce qui a de sur c'est qu'en travaillant le jujutsu ainsi j'ai compris un peu plus de choses sur les "appuis" qui sont primordiaux dans notre pratique de Hapki.
    c'est dans ce sens là que j'envisage l'ouverture d'esprit....ce servir des pratiques extérieures au HKD pour mieux comprendre et pratiquer mon Hapki...

voilà je laisse la parole aux autres

KEPS
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : MU SUL KWAN

p

Message  KEPS le Jeu 18 Oct 2007 - 20:10

Salut
    j'ai moi aussi fortement apprécié comme François l'a dit ce stage et aussi le fait de revoir des amis hapkido-in que je n'avais pas revues depuis longtemps.
    Pour l'autre sujet, le travail au sol et clés en hapkido sont je trouve pas assez nombreuses et le fait de pratiquer des techniques de jjb sont trés importantes pour nous au cas ou un jour on se retrouve au sol avec un adversaire tenace, cela peu faire la difference c'est sur.
    D'autant plus que le jjb viens comme le hapki dans ces racines du YAWARA
    Sinon sur le week end la partie jjb n'a pas representé une grosse partie du contennu des stages le hapkido est restez prépondérent je te rassure hapkist, si tu y avais participé tu aurrais pu t'en rendre compte par toi même.
    Pour approfondir ta remarque plus précisément nous n'avons pas travaillé les finitions au sol mais les moyens de se dégagé ou à l'inverse de bloqué quelqu'un quand on est au sol avec une personne qui emet une vive résistance et cela il est trés rare de le travailler avec du hapkido pur que ce soit en france ou en corée car peu riche dans ce domaine.
    Ce n'est que positif pour nous et j'ai même prévu de faire venir un expert brésilien en jjb qui vit depuis deux ans en france dans mon club je trouve ça important et puis mais élève son demandeur.

@ + et vivement le prochain stage avec Phillipe

keps

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Ven 19 Oct 2007 - 8:11

Bonjour KEPS et merci pour ta vision des choses,
    En effet je n'y est pas participé mais me connaissant je n'y serais pas resté longtemps car je ne suis pas interressé par le JJB et par le combat au sol, pour ma part je trouve l'Hapkido assez riche comme cela et au sol aussi ( clées, frappes, renversement, contre etranglement, contre attaque couteau etc...) Peut être que dans votre école cela n'en fait pas partie ?
    Pour moi le JJB est un sport et pas une self défense car il est régis par des règles en HKD il n'y en a pas et les frappes a la gorge dans les yeux ou aux parties font souvents détaller les grappleurs.

Pour en revennir au sujet, je suis heureux pour vous si cela vous conviens et si vous trouvez du plaisir à vous entrainez ensemble, c'est une bonne chose.
    Bonne continuation Wink

KEPS
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

RE

Message  KEPS le Ven 19 Oct 2007 - 18:29

Ok, c'est ton point de vue je le respecte.
    Mon avis sur ta réaction sur le jjb qui j'insiste a représenté une petite partie de la pratique sur ce week end de stage,
    un bon pratiquant de JJB ou de Sambo par exemple ne te laissera peut etre pas l'occasion d'utiliser tes bras ou tes mains au sol pour le percuter comme tu le dis et puis si c'est dans le cadre d'un combat dans la rue le type qui a des notions au sol ne sera pas obligé de respecter des régles comme s'il était en compétition de jjb ou autre.
    Le Hapkido est un art martial trés complet nous l'aimons profondément mais des techniques manques au sol quoi qu'on en dise.
    J'ai fait du judo ou il y a pas mal de sol et du hapkido cela fait en tout 16 ans de pratique martiale et lorsque je me mesure au corps à corps avec un ami à moi qui a fait 6 ans de sambo les 3/4 du temps je me retrouve par terre avec une clé de bras en un éclair.
    Dans le feux de l'action, les clés debout ça passe pas encore plus si c'est contre un pratiquant de hapkido ou self défense pour moi il est possible que contre un agresseur saoul ou pas attentif il soit possible de passer une clé mais ??? En situation réelle d'urgence pour ma part c'est esquive et percussions hapki qui font mal ensuite si l'adversaire arrive pour x raison a me mettre au sol c'est à l'arrache et c'est ça que je veux qui change donc pour moi des notions et reflexes de JJB c'est du pain béni quand pensez vous les autres hapkido-in du forum ???

Pour finir l'attitude un peu sectaire et fermé que tu pronnes à l'égard du hapkido est je pense non justifié étant donné que le créateur du hapkido lui même a réuni des techniques de divers arts martiaux, il faut je crois être plus ouvert et tolérant afin de s'épanouir dans les arts martiaux mais bon je peut me tromper j'attends eventuellement aussi des avis sur ça de la part de tout le monde.

A plus Hapkist et en attente d'avis et commentaires des autres

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Ven 19 Oct 2007 - 21:39

Je pense que chacun travaille son art selon ces propres sensibilités.
    J'ai aussi une anecdote, en fin de saison dernière un combatant de kick-boxing, boxe thai et free fight est vennu au cour de R.COUET pour voir ce qu'était le hapkido JJK car il avait ouï dire que c'était très efficace, pour préciser cette personne est titrée ( Champion du monde, d'europe et de france en Kick et des titres en free-fight ) après quelques échanges avec R.COUET debout, au sol, sur raquette il est rester sans voie devant l'efficacité de la JJK.
    Maintenant il a demandé à R.COUET de le préparer pour tous ces combats, que se soit au sol ou en kick.
    Vraiment je pense que vous n'avez pas encore exploré tous les horizons du HKD et qu'il a la réponse attendu quelque soit l'art qui est en face.
    Et dans la rue je déconseil vivement de se mettre au sol, car l'expérience malheureuse d'un professeur de Jujitsu Lyonnais qui a controler facilement un personne au sol qui agressait une petite vieille c'est vue tabasser par 4 de ces compères et est allez directement à l'hopital dans un sale état.
    Alors pour moi ce qui est du combat au sol c'est bon pour les sportifs et vraiment dangereux en self-défense dehors sur le goudron sans règles ni arbitres.
    Je respect aussi ton choix KEPS, l'important est vraiment de se faire plaisir, tout art martial est efficace cela dépend de la personne qui l'utilise.
    Je ne suis par sectaire, je pense seulement que,l'Hapkido peut être aussi efficace qu'un autre AM au sol.
    Au plaisir d'échanger à nouveau avec toi Wink

Invité
    Invité

Message  Invité le Ven 19 Oct 2007 - 22:11

C’est vrai, Keps a raison, je te trouve aussi un peu trop sectaire Hapkist. Tu pratiques un art martial, c’est sur mais tu as dû oublier que la base de tout les arts martiaux et plus ou moins la même. L’objectif de base était de survivre au moment des guerres. Si tu observes tous les arts martiaux, dans l’intégralité et minutieusement lors de démonstration par exemple, tu te rendras compte que certaines techniques vues en tkd ou hkd seront reprises, par les autres arts martiaux tel que le karaté, judo ou autres. Personnellement, quand je regarde un film asiatique où il y a de l’action avec des techniques martiales, quelques fois je me dis : « ha, je connais cette technique, ces coups de pieds, la façon dont chute les cascadeurs,… », et pourtant ce n’est pas forcément « mon » art martial qui est représenté. Quelque soit l’art martial pratiqué, la base reste la même. Donc, tu ne peux pas te dire, moi je fais que du hapkido. Si tu veux faire progresser ton art martial, ta connaissance personnel, il faut ouvrir son esprit à d’autres cultures pour ton enrichissement personnel.
    Le hapkido est une self-défense, ce qui veut dire que le but est de se sortir de toutes les situations (agression) que tu rencontreras sans te blesser. Donc si en pratiquant un art martial, tu n’as pas toutes les techniques nécessaires pour te dégager, alors pourquoi pas pratiquer d’autres arts martiaux pour venir compléter ton enseignement ???

Par rapport à ton anecdote Hapkist, le mieux effectivement est d’éviter d’être au sol, mais si par malheur tu t’y retrouves, il est préférable de savoir se dégager. Se dégager ne veut pas dire maîtriser l’adversaire, ca veut dire se relever, prendre ses jambes à son coup et partir. Pas rester avec le gars au sol car quand tu te fais agresser, l’agresseur est rarement tout seul.

Ceci dit, chacun à le droit d’avoir son opinion et si tu es content comme ca avec seulement ton art qui t'apporte déjà beaucoup d'éléments, alors tant mieux.
    Je te souhaite bonne chance pour la suite.

Amicalement,

La guerrière de la paix ! queen

sbe
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  sbe le Sam 20 Oct 2007 - 10:15

Mad Bonjour

Vous êtes pratiquants , vous avez suivi ce stage et vous êtes contents c'est tant mieux pour vous.
    Je ne suis plus pratiquant , je n'ai pas suivi ce stage et pourtant je suis déçu.

Le hapkido et le JJB sont deux arts martiaux comportant des techniques efficaces , cela personne ne le remet en cause.

Ce qui est attristant, c'est qu'une fédération de HAPKIDO, qui se veut officielle, ait introduit des techniques d'un autre art martial dans un stage qu'elle organise , cautionnant ainsi publiquement l'insuffisance de l'art martial qu'elle est censée représenter.

Si le stage avait été intitulé "stage de self défense" ce mélange de genre aurait été normal , mais dans un stage de HAPKIDO, il aurait été logique de ne voir que des techniques propres à cet art martial .

Pour finir , je trouve prétentieux ,bien que ce soit louable, de vouloir faire évoluer son art martial sans en avoir au préalable l'assurance d'avoir parfaitement la maîtrise de l'art martial en question.

A +

Invité
    Invité

Message  Invité le Sam 20 Oct 2007 - 10:40

sbe, si tu veux aller par là, en taekwondo il n'y avait pas de ho shin sul. Maintenant il y en a. Pourquoi ? Pour faire évoluer l'art martial. C'est dans ce sens qu'il faut voir les choses, en avançant et pas en reculant. (Je reconnais que le ho shin sul en tkd n'est pas aussi efficace qu'en hkd). Cela est un autre débat. Passons.

Amicalement,

La guerrière de la paix ! queen

taichichuang
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  taichichuang le Sam 20 Oct 2007 - 16:22

Pour ma part, dans tous les arts martiaux tout est bon a prendre! Je suis aussi pratiquant de hapkido (Sin MOO), mais je pratique et j'organise dans la mesure du possible des stages de Nihon Tai Jitsu. Les variantes aux niveaux des clé et des projectin son les meme vues qu'on a tous la meme racine. Mais ca reste un avis personnel, sans critiquer l'avis de chacun.

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Duk Moo Kwan

Message  LV le Sam 20 Oct 2007 - 17:43

Bon bon bon par ou commencer...

ha oui !

la guerrière de la paix a écrit:en taekwondo il n'y avait pas de ho shin sul. Maintenant il y en a.

FAUX ! Il existe de la self defense en TKD, propre au TKD mais qui malheuresement n'est plus que tres rarement enseigné, notamment en France car la majorités des enseignant sont sous-formé (genre "j'ai mon premier (ou deuxieme ou troisieme, voir quatrieme) DAN et j'ouvre mon club") et ne sont que formés à l'aspect sportif du TKD (le TKD olympique, celui qui fait vendre).

Pour revenir au debat principal, je suis d'accord avec... tout le monde Smile

En effet je suis d'accord avec Keps et la Guerriere sur le fait qu'il peut etre interessant de voir ce que font les autres disciplines.

Mais je suis d'accord avec Hapkist sur le fait que le Hapkido est tellement riche (et comprend des techniques de sol) que c'est dommage de ne pas explorer tout (ou ou tout au moins une grande partie) de notre programme avant d'aller voir ailleur.

Enfin je suis surtout d'accord avec sbe, surtout dans l'idée que c'est étrange sinon triste de penser qu'il s'agit du premier stage d'une nouvelle fédération qui c'est battu pour s'émanciper d'un autre art martial, et que dans ce premier stage on fait encore un autre art martial ! Je pense qu'il aurait été opportun de programé ce genre d'activité plus tard dans la saison.

Voila c'était juste mes 2 centimes d'euro

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Pyeongmugwan et Cheongmugwan

Message  Sonbae le Lun 22 Oct 2007 - 9:25

Pour ma part, je trouve très dommage de confondre ses choix personnels avec sa pratique.
    Vouloir faire un stage muti-styles est une bonne idée en soi pour permettre de faire découvrir D'AUTRES arts martiaux ou sports de combat.

En l'occurence, il s'agissait d'un stage de Hapgido et qui plus est, le premier de la nouvelle structure.
    Pourquoi ne pas avoir fait exclusivement du Hapgido ?
    Encore une fois, quelle image donnons-nous du Hapgido pour les autres pratiquants ?
    S'agit-il d'un art martial incomplet qui nécessite l'apprentissage d'autres styles ?

Personnellement, je suis aussi un partisan à l'ouverture aux autres arts martiaux. J'incite personnellement mes élèves à découvrir et à tester d'autres arts martiaux. Mais il est hors de question de leur enseigner un Hapgido "Light".
    Je dis "light" car comme le disais Hapkist (et d'autres...) le programme Hapgido se suffit à lui-même. Il n'est pas nécessaire d'inclure d'autres styles, comme le JJB.
    Il faut peut-être se poser la question sur les carences de chacun.
    Même si le programme HKD est vaste, il est dommage de remplacer une partie de celui-ci par le travail d'un autre style.

Par contre, si vous désirez faire un stage multi-style alors précisez-le.
    Imaginez quelqu'un "de l'extérieur" venir au stage pour voir ce qu'est le Hapgido et là on lui montre du JJB (même si ce n'est qu'à la fin du stage).

Bon, j'arrête. C'étais mon quart d'heure "pieds dans le plat".

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Kum Moo Kwan

Message  bouda le Lun 22 Oct 2007 - 11:24

En ce qui concerne la pratique du sol en Hapkido, voici ma réponse en vidéo : http://web.mac.com/hapki/Hapkido/Journal/Entr%C3%A9es/2007/9/18_Du_travail_au_sol%E2%80%A8.html

Et en ce qui concerne le stage, je pense qu'il doit s'agir d'une maladresse.
    Une instance qui se veut représentative du Hapkido en France se doit de représenter celui-ci dans ses stages... à 100%.
    ... à moins qu'on ne parle encore de... Hapkido Français ?

sbe
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  sbe le Lun 22 Oct 2007 - 12:39

Laughing Bonjour,

Guerrière de la paix, malgré le mauvais exemple que tu as pris, je comprends parfaitement ton point de vue .
    Mais puisque tu en parles, sais tu pourquoi ils ont éprouvé (les responsables du TKD) le besoin de rajouter cette vérue qu'est le module HOSINSUL?
    Je pense que si tu répondais à la question que m'a posée , un jour , l'instructeur de HAPKIDO que j'avais, tu aurais une grande partie de la réponse.

Je te livre sa question : combien y a t'il de techniques en TAEKWONDO ?

Pour en revenir au stage , je pense effectivement, comme BOUDA , qu'il doit s'agir d'une grossière maladresse bien que celle-ci soit difficilement compréhensible compte tenu de la grande expérience des personnes à l'origine de ce stage.

Attendons de voir la suite pour tirer une conclusion quelle qu'elle soit.

Bonne continuation à tous .

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Francois le Lun 22 Oct 2007 - 13:49

la seule "maladresse" qu'il y a quand on pratique les AM c'est de se mettre des oeillères et de croire qu'il n'y a qu'une vérité !!!

il faut arreter la masturbation cérébrale !!!! on a fait du quoi durant le stage ???? du Jujutsu classic ? du JJB ? du Yu sul? du hapki au sol ? quand on regarde les différentes vidéo y compris celle de Bouda, a part le dobok ou la tenue qui change on voit quasiment la même chose partout !!!!!!!! alors arretez de mettre des étiquettes bornées sur nos pratiques !
    arretez de limiter le Hapkido à un nom et un dobok !!!!!.....bizarre pour des gens qui aime le Hapkido !!

je suis un pratiquant de HAPKIDO et ce weekend j'ai fait du Hapkido !!!!!!!

hapkiVince
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Kwan : Mu Sul Kwan

FEDERATION DAE HAN HAPKIDO FRANCE

Message  hapkiVince le Lun 22 Oct 2007 - 14:43

Le stage à Lyon était un très bon stage d'HAPKIDO.

Il ne faut pas oublier que les origines de notre art martial vienne de Maître Choi Yong-Sul du Hapkido, élève direct de Maître Sogaku Takeda du Daito-Ryu Aikijujutsu et que c'est pour ca que je dis que c'était vraiment un très bon stage , en tout cas , c'est mon avis.

Amicalement et Martialement

HAPKI..!!!
    Vince.

taichichuang
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  taichichuang le Lun 22 Oct 2007 - 14:44

Je ne trouve pas ce choix maladroit, je trouve plutot intérréssant. Que la Dehan, pour ma part, soit une fédération qui se veut ouverte. Qui a un esprit large, ouvert a tous, qui ne se focalise pas que sur un truc, comme le taekwondo olympique à la FFTDA.

KEPS
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

RE

Message  KEPS le Lun 22 Oct 2007 - 18:46

Je note que ce forum comporte quelques personnes et toujours les mêmes qui ont toujours un avis sur les sujets conçernant la nouvelle fédération et donc P.Pinerd, et que c'est avis est plus que souvent négatif.
    Je m'efforçe depuis le début de promouvoir le hapki, la dae han, et la mouvance de P.PINERD sans heurter ni aller à l'encontre de qui que ce soit, ni d'un autre style de pratique, visiblement vous ne savez pas faire ça il me semble que vous êtes obliger de tenter de discrediter les autres pour vous mettre en avant, je perd un peu patiente, au début cela me fesait sourire mais la ça me fait un peu pitié.
    J'attend avec impatiente que vous proposiez un stage avec tous le programme au sol du hapkido puisque vous semblez etre experts en la matiere comme ça deux trois jours aprés on pourras nous aussi emettre des avis négatifs sur votre stage sur ce forum , à j'oublié vous c'est plutôt la réaction que l'action on auras pas l'occasion de suivre un stage avec vous pour la bonne et simple raison que vous n'avez pas le carisme et les compétences de prodiguer des stages hapkido au niveau national donc la critique est facile, (là on sent bien que je suis un peu froissé).
    Je pense pour citer François que la "masturbation cérébrale" souligne bien votre état d'esprit dans la pratique du hapkido. Voilà,Voilà

à bientôt je l'espere lors de vos stage de hapkido au sol ???!

TCHAO les Spécialistes !!

keps, FIGHTING HAPKIDOOO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

KEPS
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

re

Message  KEPS le Lun 22 Oct 2007 - 18:54

En fait pour critiquer j'aurais pas besoins de venir à votre stage parce que apparement ça peut se faire sans participer au stage (à distance), c'est pas magnifique ce qu'on peut faire en 2007.

Le hapkido français sera difficile à accorder avec des gens pointilleux comme vous mais on ne va pas se décourager aussi vite.

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Kum Moo Kwan

Message  bouda le Mar 23 Oct 2007 - 6:12

Nous sommes sur un forum où chacun peut exprimer son avis (d'ailleurs, tu l'as demandé plus haut).

D'après ce que j'ai lu, personne ne critique en mal le stage dans sa partie Hapgido.
    Ce n'est pas tant qu'il y ait eu une partie 'découverte du JJB' (ou appelez çà comme vous voulez) qui gêne.
    C'est plutôt le fait que, comme le rappelle le titre de ce sujet (FEDERATION DAE HAN HAPKIDO FRANCE), une instance représentative du Hapgido fasse son premier stage qui fait penser que le Hapgido n'est pas un art martial complet.
    Et pour çà, il n'y a pas besoin d'avoir été présents.

D'ailleurs, j'aurai très bien pu participer à ce stage et trouver la partie JJB intéressante... et critiquer quand même ce point (et juste ce point).

Maintenant, je ne comprends pas qu'on puisse se fâcher suite à une critique. Il faut savoir garder son calme et son sang froid. Ca aussi le Hapkido nous l'enseigne.

Gardons nos différences et apprécions nous pour çà.

sbe
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  sbe le Mar 23 Oct 2007 - 6:54

:oops:Bonjour,

Des gros mots, des phrases péjoratives ... ah l'amour propre quand tu nous tiens .

Pour moi, vous étiez en représentation et vous vous deviez de mettre en avant l'art que vous dites représenter.

Laissez un peu retomber votre colère et prenez un peu de recul et peut être que vous accepteriez de reconnaître qu'il y a eu quand même une petite anomalie.

S'il s'agissait d'un stage reservé aux membres d'un club ou d'un cercle, vous pouvez faire ce que vous voulez cela ne regarde que vous.

Mais là si j'ai bien compris, vous faites un stage ouvert , alors cela regarde tous les amoureux du HAPKIDO, pratiquants ou non.

A+

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Francois le Mar 23 Oct 2007 - 7:33

au risque de me répéter je suis un pratiquant de Hapkido et j'estime avoir fait lors de ce stage du hapkido
    avec ses différentes facettes (nakbop, jok sul , kokki, donjigui ...etc.....et Yu sul)

voilà les choses sont dites.... et maintenant si des "amoureux" du hapkido veulent parler de choses qu'ils n'ont pas faites cela les regarde.....et ne concerne que eux !!

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Francois le Mar 23 Oct 2007 - 7:39

pour clarifier la situation et les mauvaises interprétation, on a pas fait de jujutsu :
    on a bossé sur les liaisons debout/sol et sur les immobilisations au sol (Yusul).....
    .....question aux spécialistes : est-ce que ce bagage technique existe ou pas dans le Hapkido ?

sbe
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  sbe le Mar 23 Oct 2007 - 9:52

Evil or Very Mad Après la colère et le mépris , arrive la mauvaise foi .
    Bravo !
    je n'ai plus rien à ajouter sur ce "topic".

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Pyeongmugwan et Cheongmugwan

Message  Sonbae le Mar 23 Oct 2007 - 11:44

KEPS,
    Pourquoi tant d'agressivité ?
    Ne t'a t-on jamais expliqué le coté constructif d'une critique ?
    Pourquoi n'y vois-tu que du "mal" ?

Poses toi la question de savoir qui a des oeillères, celui qui défend "bec et ongles" son point de vue ou celui qui en a un différent ?

François,
    Je pense que tu as répondu à ta propre question
    on a bossé sur les liaisons debout/sol et sur les immobilisations au sol (Yusul).....
    .....question aux spécialistes : est-ce que ce bagage technique existe ou pas dans le Hapkido ?

Bien entendu que ce système existe en Hapgido. Je suis d'ailleurs étonné que tu en poses la question.

Comme je l'ai déjà dit précédemment
    Il faut peut-être se poser la question sur les carences de chacun.
    Même si le programme HKD est vaste, il est dommage de remplacer une partie de celui-ci par le travail d'un autre style.

Tout se résume dans ces deux phrases.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:45

La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 6:45