Forum des hapkido-in de France

Un futur Hapkido-in de plus ?

Partagez

Bones
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Un futur Hapkido-in de plus ?

Message  Bones le Dim 29 Juil 2007 - 22:35

Je me présente , je m'appelle Claude et j'ai 25 ans . J'ai pratiqué différentes disciplines ( Aikido et Jujitsu il y a 2 ans mais aussi du Karaté et du Taekwondo dans mon enfance ) sans toutefois aller très loin ( pas au-delà de la ceinture blanche ) .
    Je souhaiterai reprendre un art martial et l'Hapkido me tente bien .
    Il me semble plus adapté à la Self défense que l'Aikido . Par rapport au Jujitsu il m'apparait comme plus complet .
    J'ai lu sur le net que le Hapkido était très proche de l'Aikijutsu de l'école Daito , ce qui explique peut être en partie son efficacité .
    Par contre , j'ai lu aussi qu'il comprenait ... Plus de 25 styles de coups de pieds Shocked ( dont les fameux coups de pieds sautés ) et casser des planches .
    Et là ça me tracasse un peu silent . J'imagine que dans les clubs , il y a de nombreux pratiquants de taekwondo venant compléter leur pratique et pour qui cela ne posent aucun problème ...
    Mais pour ceux qui souhaitent pratiquer uniquement dans une optique de Self Defense , par exemple , comment fait on ?
    J'espère qu'on ne demande pas aux ceintures blanches ( ou même aux ceintures jaunes Wink ) de faire des coups de pieds à 360° ou de casser des planches ?!
    Enfin , je souhaiterai praiquer dans un club parisien pas trop loin de cachan ci-possible .
    J'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs styles d'Hapkido , étant donné que je ne m'y connais pas , quitte à choisir , je préfèrerai un style assez proche de l'originel .
    Cordialement .

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Duk Moo Kwan

Re: Un futur Hapkido-in de plus ?

Message  Kimchi-chigae le Lun 30 Juil 2007 - 6:21

Bonjour Bones,

bienvenue sur le forum!
    Rassure toi, on ne demande pas à une ceinture blanche de faire des coups de pied de fou dès son arrivée! Les programmes ont une logique de progression et s'adresse à tout type de débutant (ceux qui ont déjà fait des arts martiaux et ceux qui n'en n'ont jamais fait)
    Dans mon club il n'y a pas de taekwondoistes, j'ai eu que des débutants en art martiaux cette année (pour ceux qui ont commencé cette année).

Sinon oui, il y a différentes écoles de Hapkido. Donc ce que je te conseille, c'est éventuellement d'aller à plusieurs cours d'essai de différents clubs et de voir lequel te correspond le mieux.
    Et si t'as la flemme viens juste essaye mes cours à Bagnolet:lol: Razz

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  LV le Lun 30 Juil 2007 - 6:50

Bienvenue à toi,

Tu ne veux pas qu'on te demande de casser 10 centimètres de planches avec ta tete dès ton premier cours ???? Laughing Laughing Laughing

Blague à part, si tu vas sur la partie "école" du forum tu verra que certains ont expliqué les specificités de leurs écoles.

Le mieux étant comme l'a dit Kimchi de faire des essais dans plusieurs clubs avant de te décider.

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Kimchi-chigae le Lun 30 Juil 2007 - 8:40

Si je ne me trompe pas, tu peux trouver sur Paris ou dans la banlieue proche accessible par les transports en commun :
    sur Paris même :
    -SIN MOO Hapkido

couronne de Paris :
    -Pyeongmugwan et Cheongmugwan à Vincenne
    -Hapkimudo à Villejuif
    -Duk Moo Kwan à Bagnolet

Région Parisienne :
    -Jin Jung Kwan à Fontenay-sous-bois
    -Duk Moo Kwan à Noisy-le-Grand.

merci de completer si j'en oublie

Hanaé
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Hanaé le Lun 30 Juil 2007 - 9:07

Bonjour Bones ; alien
    je suis bien contente de lire ton message, car je pratique moi meme l'hapkido essentiellement dans une optique d'auto defense ; je rejoins les precedentes reponses, il faudrait que tu ailles voir differents clubs, donc differentes ecoles et professeurs, car je pense que tous n'accordent pas la meme importance aux coups de pieds, aux clefs...
    J'ajouterai à la liste precedente mon club, à Clichy.Like a Star @ heaven
    a bientot

Hanaé
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Hanaé le Lun 30 Juil 2007 - 9:17

si tu le l'a pas deja fait, tu as le site Hapkido-france.org ; puis "hapkido", puis "ou s'entrainer" ; tu y trouves les clubs d'ile de france, mais je ne suis pas sur que cela soit à jour.

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Kimchi-chigae le Lun 30 Juil 2007 - 9:27

En effet, Hapkido-france.org est le site des anciens dirigeants de la commission hapkido (P. Pinerd et Yves Robert)
    Je crois que les seules pages encore mises à jours sont les stages.

J'allais aussi oublié un club d'un ami à Neuilly-sur-marne : Kantchol-Hapkido.

Bones
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Bones le Lun 30 Juil 2007 - 10:52

Merci à toutes et à tous pour vos réponses . Il y a une bonne ambiance sur le forum Smile .
    Je compte me lancer dès la rentrée !!!

inkman
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : vincennes

salutations sages

Message  inkman le Lun 30 Juil 2007 - 11:23

Bones a écrit:Merci à toutes et à tous pour vos réponses . Il y a une bonne ambiance sur le forum Smile .
    Je compte me lancer dès la rentrée !!!

Tous mes voeux pour tes débuts. tu as eu tous les conseils souhaitables, maintenant il faut essayer. Moi j'ai cinquante ans, tu me vois sauter en l'air et casser des murs? scratch Ta culture martiale telle qu'elle est va beaucoup te servir et à ton âge, tu peux vraiment tout planifier. Je t'envie. Fonce!Cool bounce

tyron
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : Duk Moo Académy France

Message  tyron le Mar 31 Juil 2007 - 6:50

Bienvenue à toi sur le forum !!!

Bonne chance dans la recherche d'un club et ne t'inquiète pas pour les coups de pied on s'y fait trés vite... moi aussi j'ai commencé l'hapkido sans aucune pratique d'art martial, et je dois dire que l'aspect coup de pied "hapkido" est vraiment un bon complément avec l'aspect technique.

rikimaru
    Admin
    Admin

Kwan : Korea Hosinsul Federation

i

Message  rikimaru le Mar 31 Juil 2007 - 11:17

Bienvenue à toi Bones!
    Comme t'as pu le constater il y a pas mal d'écoles sur Paris. N'hésite pas à faire un tour dans chacune d'elle.
    Au hapkido, on travaille biensur beaucoup la self défense, puis pas mal les coup de pieds ( il y en a beaucoup au hapkido et à tous les niveau), pas mal de chutes, et même des armes : tout pour etre heureux Embarassed !

A bientot

Rikimaru

Hanaé
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Hanaé le Mar 31 Juil 2007 - 12:22

j'ajouterai que l'on travaille aussi pas mal les clefs (je pense que c'est ce que Rikimaru entend par Self defense), parce qu'avant de les maitriser, il y a du boulot, et je trouve que pour un debutant, c'est plus accessible que les coups de pieds (surtout si on manque de souplesse).
    Après un peu de pratique, tu devrais prendre beaucoup de plaisir à donner les coups de pieds,car en plus de la technique, c'est aussi un bon moyen de se defouler, sans casser des planche de bois...
    par contre, attention quand meme pour celui qui se trouve en face de moi...lol!

Bones
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Bones le Mar 31 Juil 2007 - 14:08

Tu me rassures Hanaé . Je me demandai s'il était possible de saisir au niveau des coups de pied ?!
    J'ai aussi vu quelques ( mauvaises ) vidéos sur le net où celui qui subit la technique chute volontairement drunken , décribilisant l'art martial ...

Hanaé
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Hanaé le Mar 31 Juil 2007 - 14:18

Je me demandai s'il était possible de saisir au niveau des coups de pied ?! : heu... je ne comprends pas bien ta question...???Question tu veux dire attraper la jambe de quelqu'un qui donne un coup de pied?
    décribilisant l'art martial ... :alors à nous de le restaurer !!!cheers

Bones
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Bones le Mar 31 Juil 2007 - 14:24

Tu me rassures Hanaé . Je me demandai s'il était possible de saisir au niveau des coups de pied ?!
    J'ai aussi vu quelques ( mauvaises ) vidéos sur le net où celui qui subit la technique chute volontairement drunken , décribilisant l'art martial ...

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Kimchi-chigae le Mar 31 Juil 2007 - 14:45

Quand la personne qui subit une projection (après un coup de pied), le fait qu'elle chute volontairement n'est pas là pour le décridibiliser, mais pour faire en sorte que celui qui chute puisse se relever après! C'est une application des techniques de chutes que l'on apprend en cours.
    Si la personne chute intentionnellement, c'est parce que c'est plus sécuritaire pour elle. Après, dans le cadre de ta vidéo, c'est peut etre que c'est dû à un manque de coordination entre les différents protagonistes ou tout simplement que c'est une vidéo de démonstration, où le but est justement : la démonstration. Mais sache que le travail de démo et le travail en cours diffèrent légèrement. Wink

STEFANIE
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Kwan : MU SUL KWAN

HAPKIDO OUVERT A TOUS

Message  STEFANIE le Jeu 2 Aoû 2007 - 9:33

sunny Bonjour Claude, cheers

je me présente : je m'appelle Stéfanie et j'ai 30 ans. j'ai pratiqué de nombreuses années le judo et depuis 5 ans je pratique l'hapkido. Soyez rassuré, l'hapkido est une discipline ouverte à tous : on peut le pratiquer à tout âge et à tous niveaux, que l'on soit une femme ou un homme, on apprend très vite et c'est très enrichissant. Que l'on ait n'importe quelle forme de corps l'hapkido est ouvert à tous ; l'hapkido m'apporte bien être et équilibre. Je n'ai jamais fait de tkd avant de commencer l'hapkido et je me suis très vite adaptée car cette discipline est très variée : self défense, coups de pieds, clés poignets, projections, étranglement...on ne s'ennuie jamais... la diversité de l'hapkido est très impressionante mais surtout ne pas avoir peur de commencer car une fois sur le tatami on prend vite goût à l'hapkido. alors n'hésitez pas, enfilez un dobok (nom du kimono en coréen) et venez nous rejoindre.
    à bientôt
    Stefanie

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Kimchi-chigae le Jeu 2 Aoû 2007 - 10:33

Je voudrais aussi ajouter que, malgré ce qu'on pourrait penser, les coups de pied de Taekwondo diffèrent des techniques de coup de pied de Hapkido. Donc un taekwondoïste n'est pas forcément avantagé. L'inverse fonctionne aussi.
    Wink

hapkky
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Jin Jung Kwan

Message  hapkky le Ven 3 Aoû 2007 - 10:44

Salut Claude a bientot sur le forum

Bones
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Bones le Ven 3 Aoû 2007 - 16:38

Merci Hapkky , à bientôt .
    J'ignorai que les coups de pied étaient différents , Kimchi . En quoi sont ils différents ?

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Kimchi-chigae le Ven 3 Aoû 2007 - 20:26

Ils ne sont pas différents comme le jour et la nuit, mais il y a des détails qui changent.
    Les coups de pieds de TKD sont plus enseignés avec une logique "sport de compétition" donc avec le but de claquer sur le plastron. On travaille les coups de pieds avec plus de puissance.
    En Hapkido, déjà il n'y a pas de contraintes de règles de combat, on voit donc un ensemble de techniques qui n'existe tout simplement pas au TKD (coups de pieds en dessous de la ceinture par exemple). De plus, certaines techniques ne recherchent pas forcément une frappe puissance, mais plus un "fouetté" ou une recheche de points vitaux.
    Le taekwondoiste va rechercher à frapper toujours dans la même direction (logique de compétition avec 1 seul adversaire), pas le hapkidoïste. De là découlent déjà pas mal de différences.
    Wink

rikimaru
    Admin
    Admin

Message  rikimaru le Sam 4 Aoû 2007 - 10:19

Je dirais qu'entre le TKD et le HKD, c'est la philosophie de frappe qui difère. En effet au Hapkido, on a de nombreuse frappes de pied en dessous de la ceinture, et de nombreux balayages. De plus, je dirais qu'au TKD, on a tendance à chercher la hauteur et la touche. Au Hapkido, on cherche la profondeur de la zone de frappe. De nombreuses frappes de pieds visent aussi biensur les points vitaux, bref il y a pas mal de chose à découvrir encore et encore...

Rikimaru

Bones
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Bones le Sam 4 Aoû 2007 - 12:56

C'est intéressant , merci . Mais pourrait on dire qu'il y a d'avantage de techniques de coups de pieds que de clés par exemples ?
    J'ai vu qu'il y avait beaucoup de saisie au poignet , ce que je comprend , mais je me demandais s'il y avait des ripostes sur saisies au col ou au niveau de l'épaule ?
    cordialement

rikimaru
    Admin
    Admin

Message  rikimaru le Sam 4 Aoû 2007 - 15:28

Il y a de nombreux coups de pieds, de base et spéciaux mais très beaucoup de self défense (près de 3800 clés).
    Défenses contre saisis à tout niveau (main, col, épaule, tête, ceinture etc..)
    Défense contre coup de poings, coup de pieds, couteau etc...
    Je n'ai jamais pratiqué d'art martial plus complet que ça, sachant qu'on travail aussi le sol dans mon école.

Rikimaru

Bones
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Bones le Dim 5 Aoû 2007 - 13:52

Very Happy

En effet ça à l'air très complet ... Ce serait bien si toutes les écoles d'Hapkido faisait ça car j'ai peur qu'il y ait trop de différences d'une école à l'autre Surprised .
    Tu pratiques où Rikimaru ?

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:52

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 11:52