Forum des hapkido-in de France

BE et DIF ITF

Partagez

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Duk Moo Kwan

BE et DIF ITF

Message  LV le Sam 28 Juil 2007 - 15:37

bonjour à tous,

Je reflechissais aux histoires de diplome en France, BE et DIF et je me suis posé la question suivante :

comment font les professeurs de Taekwondo ITF pour enseigner d'un point de vue legal ? J'imagine qu'il n'ont pas de diplome FFTDA. Quelqu'un sait il ?

Ca peut paraitre hors sujet, mais ca serait interessant à savoir pour le hapkido si vous me suivez..

hapki-rue
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Kwan : rue

diplome

Message  hapki-rue le Sam 28 Juil 2007 - 20:28

elephant bonsoir,

"D'UN POINT DE VUE LEGAL" ?

pas besoin de diplomes pour enseigner en France.

je connais des tas d'instructeurs, de professeurs qui n'ont pas de diplomes, qui forment et enseignent aux forces de l'ordres,a des entreprises et autres...

les diplomes, les dans ne sont rien; seul la pratique, la passion,la sincérité,l'expérience, l'éfficacité et les amis sont importants.

force et honneur

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Re: BE et DIF ITF

Message  Kimchi-chigae le Sam 28 Juil 2007 - 21:23

Oui.... je fais partie de ces enseignants, je n'ai pas de diplome et pourtant j'enseigne.
    En revanche, là où je galure, c'est pour créer une association sportive, car la règlementation vis à vis des arts martiaux est tout de même importante pour éviter de faire n'importe quoi.
    Donc à moins que je ne crée une association 'de cuisine et de culture coréenne' et que pendant les cours de "cuisine" on pratique du hapkido. Pour le moment, je n'ai aucun moyen d'avoir un status légal, de pouvoir affilier mes élève à quelconque fédération et par conséquent de les assurer.
    Donc mine de rien c'est assez important d'avoir un diplôme. Ne serait-ce qu'un DIF, permet de créer des association loi 1901 et de bénéficier d'assurances.

hapki-rue
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

diplome

Message  hapki-rue le Sam 28 Juil 2007 - 22:10

elephant j'ai monté mon association il y a 3 ans sans probléme.
    tu peux créer une association loi 1901 sans diplome et pour l'assurance pas besoin d'etre affilier à une fédé il y a par exemple la mutuelle des sportifs.
    pas de problémes des solutions!!!!
    force et honneur

shinto
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Kwan : HAPKIDO

Message  shinto le Sam 28 Juil 2007 - 23:46

Salut

Le petit problème hapki-rue c'est que en cas d'accident vers un tiers dans les AM et une plainte de la personne, cela peu te coûter chère Sad
    Normalement interdiction d'enseigner sans un minimum de diplôme (le DIF), c'est la loi.

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Kimchi-chigae le Dim 29 Juil 2007 - 6:40

En cas de plainte, ça peut coûter très cher et on peut faire de la prison! pale

hapki-rue
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

diplome

Message  hapki-rue le Dim 29 Juil 2007 - 9:38

elephant
    bonjour,

ouf , je suis sauvé car j'ai dans mon asso plusieurs BE et DIF.

he ben ,il faut que je téléphone à tous mes amis instructeurs et profs partout en France pour leur dire!!!

un pratiquant de ton club qui porte plainte si accident??????? qu'il arréte et fasse couture.
    si tu fais un foot avec des copains ,si tu fais du vtt, si tu blesses quelqu'un quand tu nages à la piscine etc......... c pareil?

etre diplomé n'empeche pas une personne de porter plainte dans les sports de combats, les sports co ( rugby, foot etc...) et autres.

une asso loi 1901: pas Besoin de DIPLOME

cet intéret soudain pour la diplomite est un moyen de plus pour faire du pognon et rien d'autre!!!

force et honneur

rikimaru
    Admin
    Admin

Kwan : Korea Hosinsul Federation

Message  rikimaru le Dim 29 Juil 2007 - 10:08

hapki-rue a écrit:elephant
    bonjour,

ouf , je suis sauvé car j'ai dans mon asso plusieurs BE et DIF.

he ben ,il faut que je téléphone à tous mes amis instructeurs et profs partout en France pour leur dire!!!

un pratiquant de ton club qui porte plainte si accident??????? qu'il arréte et fasse couture.
    si tu fais un foot avec des copains ,si tu fais du vtt, si tu blesses quelqu'un quand tu nages à la piscine etc......... c pareil?

etre diplomé n'empeche pas une personne de porter plainte dans les sports de combats, les sports co ( rugby, foot etc...) et autres.

une asso loi 1901: pas Besoin de DIPLOME

cet intéret soudain pour la diplomite est un moyen de plus pour faire du pognon et rien d'autre!!!

force et honneur

Ce que tu dis peut passer d'un point de vue amical, sportif etc...mais d'un point de vue légale ça passe pas. J'ai un exemple concret :

Il y a un club de TKD en alsace ou un jeune coréen en pleine forme, sautant de partout etc a fait une crise cardique pendant l'entrainement, il en est décédé. La police arrive, première question : Qui est l'enseignement ici? La personne décédé a t elle une licence (est elle assuré?) ?
    S'il n'avait pas eu de licence ou si l'enseignement n'avait pas eu le droit d'enseigner c'était le risque de finir en prison. Donc vois tu hapki-rue, il est tout de même important d'avoir un diplôme de type DIF.

Rikimaru

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Dim 29 Juil 2007 - 10:16

En effet je suis d'accord avec hapki-rue :
    Tous le monde peux créer une association loie 1901, il suffit seulement de retirer un dossier à la préfecture, de faire une assemblée générale et d'avoir un bureau ( président, secrétaire et trésorier ).
    Ensuite il n'est pas nécessaire d'avoir de diplôme si l'enseignement est bénévole sans rémunération, le BEES1 sert seulement si l'on désire enseigner contre rémunération.
    Pour ce qui est de l'assurance, rien ne t'empêche d'aller vers d'autre fédération multi sport du type UFOLEP, en effet la FFTDA puisqu'elle n'apporte rien à l'Hapkido comme structure il ne t'est pas nécessaire de t'y affilier.
    Seul hic c'est si tu désire devenir professionnel du sport et passer un BE, si tu désire revendiquer tes DAN.
    Ensuite une solution toute simple est de s'affilier directement à la Mutuelle des Sportifs ( chez qui la FFTDA prend ces licences ) l'avantage est de payer directement à la source sans intermédiaire la FFTDA qui fait une belle plus values sur les licences donc de payer moin chère.
    Leur contrat pour les clubs s'appelle ASSOCIAMUT 900
    http://www.mutuelle-des-sportifs.com/offres/clubs.html
    De toute les façons que tu soit à l'UFOLEP ou bien à la Mutuelle des Sportifs tu y gagnera en termes de prix pour la même couverture.

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Kimchi-chigae le Dim 29 Juil 2007 - 11:29

article trouvé sur :
    http://d2g.refasso.com/Dev2Go.web?Anchor=1901_responsabilites&rnd=31682

La responsabilité des dirigeants

Il est donc nécessaire que l'association soit correctement assurée contre différents risques.
    La
    charge financière liée au dommage corporel ou matériel non couvert peut
    mettre en péril l'association. Dans certains cas, la responsabilité
    pécuniaire des dirigeants peut être engagée.
    Les administrateurs sont mandataires des associations et responsables de leur gestion.
    La
    responsabilité peut être contractuelle dans les cas où les
    administrateurs "n'ont pas satisfait aux termes de leur mandat", dans
    ce cas, leur responsabilité civile "est liée aux fautes commises dans
    l'execution des missions relevant de leur compétence personnelle." Elle
    peut également être délictuelle, en cas de faute.

Les cas où des
    sanctions pénales sont retenues: si le dirigeant commet des délits
    personnellement au cours de ses fonctions; si il contrevient à
    certaines règles de constitution et de fonctionnement des associations
    "(défaut de déclaration initiale ou modificative, reconstitution
    d'association dissoute, non-respect des règles prévues en matière
    para-commerciale, émission d'obligations, infraction à certaines
    réglementations particulières relatives par exemple à l'organisation de
    voyages ou la vente d'objets).

Les activités à assurer

Il
    existe 7 types d'associations qui ont obligation de s'assurer: les
    groupements et clubs sportifs, les associations ou ateliers de danse
    exploitant une salle, les associations de chasse agréées, les
    associations organisant des colonies de vacances et les centres de
    loisirs, les centres de gestion agréés pour les conséquences
    pécuniaires de leur responsabilité civile professionnelle, les
    associations organisant des voyages, les associations donnant des
    consultations juridiques.

L'association doit répertorier ses
    activités régulières et exceptionnelles et les assurer. En cas de
    manifestation ou activité exceptionnelle, l'association doit prévenir
    son assureur afin de faire un avenant au contrat. Pour "les
    manifestations importantes (voyage organisé, congrès, ...)", elle doit
    souscrire un contrat spécial.

hapki-rue
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

diplome

Message  hapki-rue le Dim 29 Juil 2007 - 14:44

elephant
    ma derniere intervention sur le sujet.

pour Rikimaru:tu ne comprends pas mes explications

tout est legal :- création d'une asso loi 1901 avec instructeur bénévole
    -assurance des pratiquants avec la Mutuelle des sportifs
    - pas besoin de Dif. il sert pour la méthode, la connaissance,l'organisation et autres.

le Be,le Dif ne te protégent de rien;ils peuvent te servir pour ta culture , pour ouvrir un club plus facilement, avoir des aides de l'état, avoir une rémunération, des grades , etc...

avant de répondre à un sujet avec assurance je pense qu'il est bon de connaitre celui-ci.

il est" bon" de posséder un Be,Dif mais sans c bien aussi.

force et honneur

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Kimchi-chigae le Dim 29 Juil 2007 - 16:26

Nous ne contestons pas que ce soit possible de créer une association sportive sans DIF. Cependant, comme tu l'as dit toi-même "le BE ou le DIF peut servir pour ouvrir un club plus facilement". Et dans un cas extrême, je pense que devant les juges tu es plus 'crédible' en ayant un diplôme reconnu par une fédération ou par l'Etat, que quand tu n'en as pas".

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  LV le Lun 30 Juil 2007 - 6:57

Pour relancer un peu le débat, est ce que vous pensez qu'avec un DIF taekwondo ou un BE taekwondo, on est couvert en cas d'accident si l'on enseigne le hapkido ?

Ca peut paraitre idiot comme question, mais d'un coté c'est une discipline evidement complètement différente, mais d'un autre, au niveau fédéral, nous sommes dans la meme fédération.

Enfin pour revenir sur le TKD ITF (certe c'est un peu hors sujet mais je pense que ca peut nous aider à comprendre une certaine logique légale), un BE de TKD WTF peut il servir pour "etre couvert" en enseignant du TKD ITF ?

rikimaru
    Admin
    Admin

Message  rikimaru le Lun 30 Juil 2007 - 14:35

Je vais me répéter mais avoir un diplome de type DIF etc...peut tout de même s'avérer utile, rien que devant les administrations, et biensur avoir une licence qui vous protège est primodiale aussie.

Rikimaru

Palkoup
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Palkoup le Lun 30 Juil 2007 - 20:50

Le BE a mon sens devrait être obligatoire pour toute personne qui souhaite enseigner et les services des sports des mairies ne devraient jamais autoriser quelqu'un à enseigner surtout les arts martiaux sans être sûr de leur compétences pédagogiques et techniques.

Quand on cherche toujours à contourner le système c'est qu'on a quelquechose à cacher.

Je dis ça parceque l'on voit tellement de charlatans dans les arts martiaux que ça a le don de m'agacer qu'en j'entends des discours pareils !

Ah, c'est vrai pour avoir un BE il faut avoir obtenu sa ceinture noire honnêtement et avoir bûcher les cours pour le tronc commun pendant plusieurs mois. C'est certainement trop demander pour certains qui préfère se rassurer en trouvant des arguments pour leur petite conscience
    misérable.

En tout cas tout çà ca sent la fainéantise et la médiocrité.

Heureusement tout le monde ne raisonne pas comme çà et d'autres comme moi préfèrons se remettre en question honnêtement sans craindre le regard des autres qui vous jugent.

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : GHF

Message  perceval le gallois le Lun 30 Juil 2007 - 21:08

Fort de ma petite expérience Embarassed je dirais que Hapki Rue n'a pas tort dans le sens ou on peu enseigner sans diplôme!!!
    Je rejoint tous les autres parce qu'en France il est nécessaire d'en avoir un pour enseigner, vis a vis de la loi.

Mais ce qui me dérange c'est que dans les écoles des cadres (peu importe les styles) la tendance pédagogique est de soutenir qu'il n'est pas nécessaire d'être bon en technique ou en combat pour l'enseigner. c'est la que le bas blesse. on apprend que la pédagogie est supérieur à la connaissance technique et celà me géne Evil or Very Mad . En Tae Kwon Do un Instructeur Mondial ( Passage Obligatoire école des Cadres Kukkiwon et 4ème Dan Donc déplacement en Corée = investissement Personnel et financier voir même plus) n'a pas de reconnaissance de diplôme Français Mad ??? sauf si il ressuit un cursus ou fait une VAE, STUPIDE vantardise:( Française qui veut que l'on soit supérieur à tout le Monde (un prof D'EPS ceinture Jaune d'un Art Martial peut l'enseigner en système scolaire, alors qu'un BE doit faire des pieds et des mains pours y arriver ABHERATION !!!!!! mais vrai affraid ).

Ceci dis le système Français évite aussi le Charlatanisme à L'américaine qui veux que nimporte qui avec du pognon peut enseigner !!!scratch

hapki-rue
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

diplome

Message  hapki-rue le Lun 30 Juil 2007 - 23:38

elephant
    c vraiment ma derniére intervention sur le sujet.

-Perceval le gallois : tu as tout compris ,je suis d'accord avec toi hormis que je "connais"certaines personnes (pour avoir pratiquer avec elles ) qui sont les champions du monde de la pub et du marketing et qui n'ont jamais pris un pain dans la téte.

-palkoup : toi,tu comprends rien.je vais quand méme essayer de t'expliquer.

tu me fais rire, je cherche par tous les moyens a sortir du" systéme "que tu aimes tant mais a chaques fois "on" tente de me mettre dedans : dernierement la commission hapkido, des membres des forces de l'ordre pour intégrer leur systéme , des gendarmes pour un systéme de défense qui vient de Japon etc....

une petite histoire : j'ai participé il y a 2 ans a un stage de muay-boran avec F.Payen,nous étoins une vingtaine dont un BE 2 QUI EST RESPONSABLE A LA FEDERATION DE BOXE THAI E et devine qui a fracturer la machoire d'un gamin de 20 ans ? he ben, notre BE2 RESPONSABLE DES COMPETENCES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES.

les exemples de BE2 ou 3 incompétents, sans expérience du terrain, voir avec des 'moeurs louches" sont nombreux.
    de nombreux instructeurs et profs sans BE se sont aguerri par la pratique, la sueur, les nombreux déplacements en France et à l'étranger, la réalité du terrain, l'échange etc...
    alors tes leçons de moral tu gardes ça pour toi ou tes amis mais pas sur un forum ou tu ne connais pas les pratiquants.
    qui es tu ?
    la fin de ton message est incompréhensible!!!!
    ha ! derniere chose , mes amis et moi invitons les personnes qui doutent à venir pratiquer pour s'assurer des compétences techniques et pedagogiques.
    ouf,c trop long
    bof, tant pis

force et honneur

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Kimchi-chigae le Mar 31 Juil 2007 - 8:59

Je dirais qu'on a tous raison quelque part.
    Il est possible d'avoir une association légalement et de bénéficier d'une assurance, sans pour autant avoir un enseignant ayant le DIF ou le BE.
    Et quelque part, c'est aussi rassurant et ça facilite les choses quand l'enseignant à un diplôme.
    En revanche, nous nous sommes égarés de la question primaire que posait LV, par rapport aux taekwondoïstes ITF.

LV a écrit:comment font les professeurs de Taekwondo ITF
    pour enseigner d'un point de vue legal ? J'imagine qu'il n'ont pas de
    diplome FFTDA. Quelqu'un sait il ?

Palkoup
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Palkoup le Mar 31 Juil 2007 - 9:42

Ta réaction est tellement prévisible Hapki-rue que j'ai souris quand j'ai vu ta réponse.

Ton exemple du BE 2 est certes malheureux, mais cet exemple ne peu pas être pris en considération pour l'ensemble des BE !

Si tu n'as pas de diplôme Hapki-rue quelles garanties tu donnes aux personnes ?

Et pourquoi ne pas vouloir passer de diplôme, ça servirait déjà à valider un niveau.

Car toi-même comment fais-tu pour mesurer tes connaissances et tes compétences ?

Quand j'ai chercher à inscrire mes enfants, la première chose que j'ai regardé c'est la qualification des profs. Pas de BE pas d'inscription c'est aussi simple que çà !

Donc aujourd'hui ils font du Judo et là je suis sûr de la qualité des enseignants et de l'enseignement.

Les grosses fédé ont certes des défauts, mais elles ont au moins le mérite d'avoir mis à disposition un système de formation très élaborée pour permettre aux pratiquants qui souhaitent enseigner d'être qualifié sérieusement.

Maintenant tous les BE ne se valent pas mais valident néanmoins un niveau de connaissances.

Tous ça c'est pour éviter le charlatanisme qui fait tant défaut aux arts martiaux !

Où l'on peu voir des noms extravagants de nouvelles disciplines qui fleurissent un peu partout et qui souvent proposent un contenu aussi extravagant que le nom.

A quoi ça sert !? Sinon à satisfaire l'égo.

Faire des échanges et des stages en France ou à l'étranger c'est bien mais quelle caution cela apporte-t-il à ton bagage si au moins une fois dans ta vie tu ne passes pas un examen pour évaluer ton niveau.

J'ai rien contre les autodidactes, parceque je le suis à moitié mais un autodidacte va rencontrer beaucoup plus de difficultés pour être reconnu.

En conclusion un examen n'est pas une sanction c'est un challenge.

KEPS
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : MU SUL KWAN

RE

Message  KEPS le Mar 31 Juil 2007 - 21:57

Salut,
    ma position sur ce sujet en bref, j'ai passé mon dif hapkido fftda au creps d'aix en provence il y a 3 ans et franchement c beaucoup de bla bla pour pas grand chose et niveau technique j'aurai pu etre champion d'equitation et rien connaître au hapkido j'aurais réussi a le décrocher quand même.Quant au BE ce n'est pas forcément parce que l'on est fénéants que l'on ne le passe pas mais des fois si professionnellement tu as certaines obligations tu ne peu pas le passé je trouve donc ta position trés arrêtées sur le sujet je préfere un prof de hapki qui a pas sont dif mais qui a quelques chose a m'apporter techniquement et spirituellement que un BE qui est fort en pédagogie mais qui sait pas faire un kal nokki et ça rime en plus...

FIGHTING HAPKIDO !!!!!!!!!!!!!

rikimaru
    Admin
    Admin

Message  rikimaru le Mer 1 Aoû 2007 - 6:44

Vous avez tous raison enfet. De nombreux instructeurs, comme le mien ont un diplome international reconnu mondialement mais pas en France...Puis on a intégrer la FFTDA. Il a donc passé un DIF et bientot un BE, rien que pour etre reconnu devant les administration pasque t'as beau etre un super technicien sans diplome et surtout sans résultat la ville ne te donne pas de crénaux horaires, et sans entrainement possible pas de niveau à long terme... et maintenant on en est arrivé à pratiquement 4 crénaux soit près de 8 à 10 heures d'entrainement par semaine. Voila pourquoi je dis un diplome de type Dif et BE, ça peut servir.

Maintenant, il y a quelques semaines j'ai rencontré un BE 2, bon pédagogue mais j'ai pas été convaincue par la technique...Donc diplome ou pas, il faut se forger une idée soit même en allant aux entrainements de la personne, c'est tout ce qui compte, car on ne peut généraliser sur la qualité technique et pédagogique de tous les diplomés de France.

Rikimaru

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan

Message  Francois le Ven 3 Aoû 2007 - 9:19

bonjour à tous,

je suis un peu d'accord avec tous....complexe !!

la France est un pays très "administratiser" et les DIF BE en sont l'expression pour le sport...donc c'est important de les passés pour ne pas se mettre l'adminbistration à dos. en générale lorsque l'on suit le cadre administratif on a pas de problème etpas mal de cjose s'ouvrent plus facilement !!!

maintenant un DIF ou un BE ne guarantit en rien de la valeur de l'enseignant que se soit en capacité technique, pédagogique ou éthique morale. et c'est là ou je te rejoins Hapki-rue.

Ceci dis un diplome est une sorte de clé passe partout qui facilite pas mal de choses qand même !!!

pour en revenir au sujet initial sur le TKD ITF si l'enseignant ne souhaite pas en faire son" métier" pas d'obligation de passer de diplome !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:09

La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 10:09