Forum des hapkido-in de France

Le coup de pied retourné

Partagez

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Duk Moo Kwan

Le coup de pied retourné

Message  Kimchi-chigae le Jeu 26 Juil 2007 - 14:37

Ma curiosité me titille et je me demande comment vous pratiquez le coup de pied retourné?
    Frappez-le vous avec le talon? le plat du pied? Avez-vous des particularités quant à la réalisation du coup?
    Pour la variante niveau bas, posez-vous le genoux à terre?

rikimaru
    Admin
    Admin

Kwan : Korea Hosinsul Federation

g

Message  rikimaru le Ven 27 Juil 2007 - 16:39

Bonjour

Dui dora chagui, le coup de pied retourné est spécial au Hapkido, je veux dire par la que d'autres arts martiaux ne le pratique pas de la même façon. Personnellement je le retrouve rapide et puissant. Nous le pratiquons de la façon suivante :

- La jambe qui frappe est parfaite tendue
    - On frappe avec le talon
    - La frappe est droite (une ligne quasi horizontale) tel un katana qu'on dégaine
    - On ne cherche pas la hauteur, mais la profondeur (on place deux raquette face à face espacé d'environs 30 cm)
    - une fois la frappe réalisée, on ne pose pas la jambe, on essaye de la retenir au maximum pour un travail de la hanche
    -Pour la variante au niveau bas (dui dora chagui hadan) Nous ne posons pas le genoux.

Est ce un coup de pied que vous travaillez souvent?

Rikimaru

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Re: Le coup de pied retourné

Message  Kimchi-chigae le Ven 27 Juil 2007 - 18:21

oui nous le travaillons beaucoup aussi. Et à ce que tu décris, de la même manière. Very Happy

SynThetiC
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Message  SynThetiC le Ven 27 Juil 2007 - 18:30

Cette technique existe aussi en karate kyokushinkai et je l'ai déjà vu à plusieurs reprise au k-1 Surprised .

Je ne pratique pas le Hapkido alors je ne m'étendrais pas sur la façon dont je bosse le coup de pied retourné.

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan

Message  Francois le Mer 3 Oct 2007 - 10:11

au club on le travail de plusieurs façon

tantôt avec le talon pour l'aspect impact fort mais de cette façon les élèves ont tendance à trop se contracter et donc perde en vitesse, souplesse et précision........alors on le travaail aussi avec le plat du pied
    qui les aide à se "décontracter" et donc retouver de l'aisance , vitess...

comme vous on le fais jambe tendu et l'image du katana qu'on dégaine est très bien !! nous aussi on va dans ce sens !

pour anjo dora chagui on ne pose pas le genoux......vous poseriez votre genoux sur du bitume ou du macadame vous !!!???!!!

San
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Global Hapkido federation

Message  San le Mer 3 Oct 2007 - 10:44

.
    pour anjo dora chagui on ne pose pas le genoux......vous poseriez votre genoux sur du bitume ou du macadame vous !!!???!!!
    [/quote]

salut françois pour les anja tchagui pas besion de poser le genoux a terre il suffit de faire une rotation sur le pied d appuie c'est tout.......
    amicalement San

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan

Message  Francois le Mer 3 Oct 2007 - 10:53

dac avec toi San !

ma question était un soupçon ironique!

le pivot se fait sur le pied...sinon adieu la rotule !!!

sur le genoux sa ne marche que lorsque le dobok glisse sur le tatami...mais même là on est pas encore dans cette belle technique de chagui

San
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Global Hapkido federation

Message  San le Mer 3 Oct 2007 - 11:07

[quote="Francois"]dac avec toi San !

ma question était un soupçon ironique!

ha oki je comprend mieux alors..........
    San:P

hapkky
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Jin Jung Kwan

Message  hapkky le Mer 3 Oct 2007 - 14:09

Voici ma reference du dwidora chagui

il me reste du chemin et du travail a abattre...

http://www.dailymotion.com/relevance/search/hapkido/video/x2dqge_kyokpa-lanaken-hapkido-europe-champ_extreme

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Kimchi-chigae le Mer 3 Oct 2007 - 15:38

Les coups de pieds sont bien effectués, je dirais que sur son coup de pied retourné niveau bas, il est un poil trop près de la cible, du coup, on a l'impression qu'il frappe avec le mollet.

mais les techniques sont bien executées avec de la fluidité et de la vitesse.

zoso
    Ceinture verte
    Ceinture verte

Message  zoso le Mer 3 Oct 2007 - 16:57

salut kimchi,

J'interviens suite à ton message, mais ne veux pas être trop virulent.

Je ne sais pas si tu as reconnu la personne qui effectue le dwidora à la fin, mais il s'agit ni plus ni moins que le grand maitre LEE CHANG SOO.
    Alors, certes, son équilibre à la fin du mouvement n'est pas son meilleur, mais néanmoins, au ralenti, on peut appercevoir la maitrise technique du coup de pied effectué.

Peut-être que tu ne me trouvera pas très objectif car il s'agit là du GM de notre école, mais cela m'attriste que l'on vienne critiquer ce Grand Monsieur du Hapkido mondial.

J'ai vu plusieurs fois ce GM effectuer des casses en puissance et pas seulement en video. Sur celle-ci, il n'y a pas enormément de planches, mais il est capable de "détruire" un plus gros paquet. Je l'ai vu faire des casses alors qu'il était "à froid", et cela déjà est impressionant. Pour moi, tu m'envoies un message deux semaines avant afin que je me prépare psychologiquement et que je m'échauffe suffisament.

En ce qui concerne la hauteur, je pense qu'il n'est pas nécessaire de tenter de frapper niveau tête car c'est une cible difficile à avoir, qui bouge tout le temps,... Et quand tu dis qu'on a l'impression qu'il frappe avec le mollet, c'est qu'il effectue une rotation qui lui permettra d'exploiter au maximum l'extensioin de sa jambe, qui implique la puissance du coup de pied.

Et n'oublions pas que le GM LEE CHANG SOO a près de 57 ans.... donc restons modestes dans nos critiques...
    Au plaisir!!

zoso
    Ceinture verte
    Ceinture verte

Message  zoso le Mer 3 Oct 2007 - 17:00

A KIMCHI,

mea culpa!!! je viens de revoir la vidéo, et je me rends compte que tu devais parler du Maitre R. COUET.

JE te prie de bien vouloir me pardonner. J'ai parlé ( ou plutot ecris) avant d'être sur.
    Cependant, les points de détails sur le dwidora du GM restent les mêmes.

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Mer 3 Oct 2007 - 21:45

En effet Kimchi-chigae
    Tu a raison la frappe du dernier coups de pied Hanja duidora est trop près de la planche, ou la planche n'est pas allignée avec les autres plutôt.

Bref j'en poste une seconde video où là l'enchainement est mieux réalisé :

http://www.dailymotion.com/video/x1lvzt_hapkido-jin-jung-kwan-france_extreme

voila je posterais une video du duidora type JJK faite par le maître R.COUET plus tard lorsque j'en aurais fait un montage correcte
    Wink

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Kimchi-chigae le Jeu 4 Oct 2007 - 9:55

Pas de soucis Zoso, j'ai jamais critiqué vos techniques de coups de pied que je trouve bien réalisées, rapides et sêches!

Je me suis permis juste une petite remarque par rapport au placement sur l'enchainement de 3 coups de pied, mais ceci dit, ça arrive à tout le monde d'avoir un soucis de placement à un moment ou à un autre, on est pas des machines à coup de pieds, on est humain après tout. Et puis c'est vrai que les planchettes ne sont pas trop alignées.

En effet Hapkist, sur cette deuxième video, les coups de pieds sont niquels.

vinceb
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Message  vinceb le Sam 26 Avr 2008 - 18:18

Personnellement pour ma part nous ne fesons pas d'entrainement en profondeur.
    Nous travaillons la hauteur, la rapidité et la puissance pour ma part, ce coup de pied est très difficile à placer en combat, je préfère le Sosodeleutchagui(l'ortographe doit etre horrible mais c'est le coup de pied retourné circulaire) car j'ai plus d'aisance à le faire dans le mouvement.

flofloghost
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Daehan

Message  flofloghost le Dim 25 Mai 2008 - 0:09

que ce soit avec le talon ou le plat du pied , les deux sont trés efficaces, meme si avec le talon c'est sur ça fait plus mal, l'important est la rotation c'est ce qui donne la puissance aprés plat de pied, ou talon peu importe, dans plein de competitions, ce coup de pied est fait le plus souvent avec le plat de pied et croyez moi quand ça touche l'adversaire tombe!!!

aprés la hauteur je sais pas trop, perso j'aimerai réaliser ce coup de pied niveau bas correctement (c'est pas ça encore!! hé oui!!!) car avec le bon timing, boum l'autre tombe comme un caca par terre.
    mais bon la hauteur ça dépend des gens, moi je me sens plus à l'aise niveau tete, taekwondo oblige mais bon le jour ou j'arrive a bien le fer niveau bas, ce sera cool:lol:

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Kimchi-chigae le Jeu 29 Mai 2008 - 19:38

si tu veux bien y arriver au niveau bas (pour réaliser un fauchage). Le secret c'est : de baisser les fesses! Wink

Des fesses qui pointent en l'air, ça ne positionne pas le bassin idéalement pour frapper en retourné avec le talon.

flofloghost
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Daehan

Message  flofloghost le Dim 3 Aoû 2008 - 17:33

oki merci kimchi chigae, oui ça fait un peu longtemps que je suis pas venue, neanmoins je vais essayer de bien baisser les fesses, Laughing , ça va pas etre evident surtout que j'ai de grandes jambes, dés que je suis au sol j'ai un peu de mal a etre à l'aise, enfin faut quand meme essayer, c'est pas impossible.
    question supplementaire, quand on fait ce coup de pied niveau bas, on frappe au niveau de la base des jambes de l'adversaire pour le faire chuter ou on frappe au niveau de l'articulation c'est a dire niveau rotule pour casser la jambe?

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Kimchi-chigae le Dim 10 Aoû 2008 - 14:55

un peu au dessus de la malléole, du côté du mollet! (sinon du côté tibia, tu te casse le talon)

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Kwan : Mu sul Kwan / Daehan

Message  Pampers le Dim 10 Aoû 2008 - 15:04

Salut à tous,

Moi je pensais que la frappe se faisait au niveau du poplité, afin de plier la jambe sans effort.

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Message  DC le Dim 10 Aoû 2008 - 17:43

Les deux, tout dépend si tu veux mettre ton adversaire à genoux (chute avant) ou si tu veux le faucher (chute arrière).

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Dim 10 Aoû 2008 - 18:16

DC,

Oui bien sur vu comme ça.
    Pour moi la différence c'est que celui qui vise le poplité ne te fera pas mal, alors que l'autre selon l'angle de frappe tu peux te faire mal.

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Ven 19 Sep 2008 - 14:12

Dans notre école la JJK on travaille le coups de pied bas ( hanja dui dora chagui) comme un fauchage mais comme une frappe avec une percution.
    Le but étant non pas de faire tomber son adversaire mais de lui donner un coup pénétrant.

Voir cette video à 2mn10s
    http://www.youtube.com/watch?v=YuBPoimkq5U

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Ven 19 Sep 2008 - 22:20

Salut Hapkist,

Sans vouloir te froisser, cette vidéo me fait furieusement penser à mes anciens entraînement de TKD compétition... mais pas à du Hapkido self défense.
    Bon c'est vrai que depuis je suis un peu dégouté de ce genre de coup de pied, même si je les enseigne (ils sont au programme).
    J'ai trop fait de compet....je suis un peu blasé.

Maintenant, je dois avouer que ton prof est impressionant... surtout vu son gabarit... j'aimerais pas me prendre un Dui dora chagui de sa part ( et j'en ai pourtant pris en pleine poire).
    Mais ne pourrais-tu pas dans un autre topic, nous montrer du travail de contrôle articulaire ou de projection...

merci d'avance

a+

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:25

La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 14:25