Forum des hapkido-in de France

Une nouvelle...

Partagez

Hanaé
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Re: Une nouvelle...

Message  Hanaé le Jeu 26 Juil 2007 - 8:12

Bonjour à tous et surtout aux nouveaux qui me repondent ;
    -sbe, tu as raison, meme si je dvrais le savoir:oops: ...
    -kimchi, c'est comma ca que l'on procède, mais je pense que j'aurai pu tout a fait continuer avec mon vieux dobok blanc ; "du temps de feu la commission ", cest pas la fedé? oh oh, j'ai des choses à apprendre...
    -shinto, sympa le penda!, ca va, mais c'est vrai qu'il ne faut pas me poser des questions trop techniques!
    en fait, c'est plutot cool d'imaginer touts ces mecs qui me repondent, ca change des collosses du tatamis!lol!

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Duk Moo Kwan

Message  Kimchi-chigae le Jeu 26 Juil 2007 - 9:11

J'ai dit "feu la commission" mais en même temps, cette commission existe toujours. Je parlais de la commission avant le départ de Yves ROBERT et Philippe PINERD.

rikimaru
    Admin
    Admin

Kwan : Korea Hosinsul Federation

Message  rikimaru le Ven 27 Juil 2007 - 16:51

Bienvenue à toi Hanaé

Quels sont tes projets pour la futur saison?

Hanaé
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Hanaé le Ven 27 Juil 2007 - 18:17

Bonne question Rikimaru , je suis en proie à un dilemne pour la prochaine rentrée :est ce que je continue ou pas? scratch
    en fait, je ne me sens pas progresser, je trouve meme que je regresse (j'ai l'impression de moins supporter le douleur lors des clefs, controles au sol...); donc est ce que l'hapkido est fait pour moi? est ce que je suis encore capable d'evoluer, meme lentement? et est ce que je ne suis pas trop defaitiste aussi?!c'est un peu deprimant de voir que je bloque toujours sur les memes choses ( les projections entre autres), qu'il faut que je voie un meme mouvement des dizaines de fois avant d'esperer m'en souvenir, et encore, des fois je note les infos sur un papier à la fin du cours pour m'en souvenir! est ce que je ne suis pas arrivée au bout de ce que je suis capable en hapkido , meme si c'est peu?

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Kimchi-chigae le Ven 27 Juil 2007 - 18:58

Alors là je dirais qu'une seule chose : continue!

J'étais ceinture verte quand j'ai ressenti cet espèce d'impression de ne plus progresser, voire de regresser! Et mon maître de l'époque m'a expliquer la chose comme un état naturel dans ta progression.
    En effet, lorsqu'on débute, on part de rien donc forcément dès qu'on apprend une nouvelle chose, on fait un pas enorme. Puis au fur et à mesure, on apprend moins de choses pour une même durée temps et on révise plus des techniques déjà pratiquées. Il faut dire qu'en général, la courbe de progression de n'importe quel type de discipline est la suivante : forte au début et plus douce ensuite (pour autant qu'on continue à pratiquer)
    Alors je dirais que c'est tout à fait sain d'avoir ce genre d'impression, car celà relève d'une certaine "inquiètude de progrès" qu'on pourrait traduire de façon positive par "un besoin de progrès".
    Les techniques que l'on apprend ont besoin d'être répétée des centaines et des centaines de fois pour qu'on les "digère". C'est souvent dans cette répétition qu'on ne remarque pas les progrès que l'on fait. Et pourtant on en fait!
    Je suis actuellement ceinture noire, j'ai passé mon 2e DAN cette année et pourtant je me rend compte que je commence seulement à comprendre les techniques que j'ai appris au tout début. Un de mes camarades anglais m'a dit : quand tu es ceinture noire 1er DAN, tes deviens bon dans les techniques des ceintures de couleur. Quand tu es 2e DAN, tu est bon dans les techniques de 1er DAN et ainsi de suite.

Bon, sinon pour ton problème de projection, je dirais que ce n'est pas non plus très grave! Je ne voudrais pas faire de remarque sexiste et loin de moi cette idée, mais d'une façon générale, les filles ont plus de mal avec ce genre de techniques. Après tout, les hommes et les femmes ne sont pas faits tout à fait pareil. Il n'y cependant pas de choses impossibles et ce qu'il te manque peut être, c'est un déclic qui fera que tu comprendras mieux la technique. Mais pour arriver à ce déclic, il faut pratiquer. Certains y arrivent instantanément, d'autres mettent 10 ans. L'important c'est d'y arriver. Je reprendrais tes paroles : chacun à son rythme.

Hanaé a écrit:B(...)et encore, des fois je note les infos sur un papier à la fin du cours pour m'en souvenir! est ce que je ne suis pas arrivée au bout de ce que je suis capable en hapkido , meme si c'est peu?

Sache que tu n'es pas la seule. Je fais ça aussi, et j'ai même
    un de mes élèves qui s'est fait un beau cahier avec chaque groupe de
    techniques suivant chaque ceintures. n'est pas Tyron?

En Corée, ils s'entrainent tous les jours plusieurs heures, donc la répétition est plus soutenue qu'avec notre rythme français où nous contentons d'environ 2h d'entrainement par semaine en moyenne. Forcément, pour retenir les techniques, il faut trouver quelque chose qui palie à ce manque : le cahier!

Et pour finir une petite anecdote à propos des notes :
    Je fais souvent des déplacement en Angleterre pour aller voir mon maître et continuer ma formation. Je repart souvent avec des groupes entier de technique qu'on aborde généralement en plusieurs semaines. Sauf que je l'ingurgite en un week end.
    Une fois, un camarade anglais plus gradé que moi m'avait emmené à la salle d'entrainement. Il m'avait apporté son cahier où il avait noté tout depuis ses débuts. Nous attendions le maître et quand nous l'avions vu arrivé, mon camarade s'est empressé de cacher le cahier dans son sac, en me disant : "si maître KIM voit ça, il me tue!" (en rigolant biensûr)
    A cette époque là, je n'avais jamais noté mes techniques, et avec la remaque que je venais d'entendre celà ne me disait rien.

Plus tard, je suis revenu en Angleterre et mon maître m'a hébergé chez lui.Ceci dit, en passant, j'ai eu l'occasion de goûter la soupe traditionnelle du nouvel an au petit déjeuner.... eh bah s'était très bon!
    Alors que j'avais demandé à mon maître de m'éclairer sur certaines techniques, je l'ai surpris à me dire "tu devrais les noter, sinon tu vas oublier". J'étais assez surpris je dois dire!
    Je crois que les coréens, qui ne sont pas habitué à cette pratique de devoir noter et que pour eux, la tradition veut que la transmission se fasse de façon orale et par la pratique. Mais je crois qu'ils comprennent aussi que les mentalités Européennes ne sont pas toujours pareil que la leur.

Je m'excuse pour la longueur de ce post!
    J'espère t'avoir convaincu de continuer! drunken

Hanaé
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Hanaé le Sam 28 Juil 2007 - 13:53

Merci beaucoup Kimchi, ca me touche beaucoup.
    lorsqu'on débute : au bout de quatre ans, est ce qu'on debute encore? c'est vrai que les 2 premières années, je ne faisait qu'un cours par semaine.
    remarque sexiste : je ne le prends pas comm telle, c'est vrai que j'ai plus de difficulté mais il ne faut pas que ce soit une excuse non plus! Certaines y arrivent, pourquoi pas moi? D'ailleurs, j'ai constaté, "sans remarque sexiste de ma part non plus", qu'il m'est arrive de saisir plus rapidement une technique pour maitriser l'adversaire, meme si ensuite je peine pour la mettre en pratique, car il m'est impossible d'utiliser la force.
    petite anecdote : la mienne est plus pessimiste : j'ai fait de la danse pendant 20 ans ; je n'etais pas une bonne danseuse, loin de la, le principal etant le plaisir du sport, mais je me souviens d'une fille qui n'etait pas en rythme meme au bout de 15 ans de danse! Je pense qu'elle n'y arrivait pas. Donc, est ce qu'il n'y a pas des choses que l'on ne peut pas faire, tout simplement?
    longueur de ce post : pas de problème, j'adore lire et ecrire.
    Merci encore pour ce message, ca m'a fait plaisir, quelque soit ma decision.
    Et comme me le dit souvent Franck quand je bloque sur une clef en cours : "ca va venir"...

Hanaé
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Hanaé le Sam 28 Juil 2007 - 14:07

ca y est je suis ceinture jaune!!!!!cheers

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Kimchi-chigae le Sam 28 Juil 2007 - 15:12

"lorsqu'on débute" : justement, au contraire, je pense que tu n'es plus débutante, puisque je dis bien qu'au début on progresse vite, puis ensuite on progresse plus lentement. Je pense que tu es dans cette deuxième phase, pendant laquelle on ressent en général cette impression de "non-progrès". Wink

J'ai une élève qui a longtemps buté sur le coup de pied "540". Elle a souvent été desespérée et pensait ne jamais pouvoir le faire. Pendant longtemps elle bloquait à un stade. Puis un déclic s'est passé et aujourd'hui elle arrive à le passer. Ce n'est pas systématique mais quand elle le passe, elle est contente!
    Comme quoi, en insistant on peut y arriver.

Ton ami Franck a raison et je dis la même chose à mes élèves.

Je ne sais pas comment vous travaillez vos projections. Je les ai toujours travaillé d'une façon. En participant à un stage de l'assistant de Me LEE Eun Jung (actuel DTN), j'ai vu des façon différente de travailler une même projection. Peut être que se serait bien pour toi de voir comment d'autres pratiquent ce genre de technique, cela pourrait te faire comprendre le truc qui te manque.

Félicitation pour ta ceinture jaune Laughing Laughing

inkman
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : vincennes

conseil d'hermite

Message  inkman le Sam 28 Juil 2007 - 17:22

[quote="Hanaé"]Bonne question Rikimaru , je suis en proie à un dilemne pour la prochaine rentrée :est ce que je continue ou pas? scratch
    en fait, je ne me sens pas progresser,

Bonjour Hanaé. Je confirme absolument ce que t'écris Kimchi-Chigae, c'est exactement ce que m'a dit mon professeur. Donc pas question d'arrêter hein, on est tous sous la lune, quelle que soit notre taille! Si tu n'avais vraiment pas été faite pour le hapkido, tu l'aurais su immédiatement. Moi, j'ai... quelques années de plus que toi, il me faut une semelle orthopédique pour m'entrainer et je ne peux sérieusement m'entrainer aux coups de pieds de la jambe gauche. Et alors? Si je m'étais dit que ce n'est pas pour moi, j'aurais passé à côté de l'essentiel: le plaisir! Et puis bon, si on n'avait plus de fille pour nous tordre les articulations, on redeviendrait une bande de machos prétentieux...Embarassedpig Je vais te collecter quelques plantes médicinales sur le mont Lu. Paix et sérénité!Cool

inkman
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

correction

Message  inkman le Sam 28 Juil 2007 - 17:29

Si je m'étais dit que ce n'est pas pour moi, j'aurais passé à côté de l'essentiel: le plaisir!

Oups, un accident de pinceau! Embarassed Embarassed Embarassed je corrige: je SERAIS passé à côté... Message personnel pour ceux de Vincennes: le premier qui fait une remarque sur les professeurs de français aura de mes nouvelles à la rentrée!!!!Exclamation

Hanaé
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Hanaé le Sam 28 Juil 2007 - 17:38

Merci à tous les deux, ca me touche vraiment beaucoup.sunny

Inkman : "le mont Lu", KEZAKO ???scratch ; j'ai lu aussi ca de toi :
    "je suis enchanté de reconnaitre sous les pseudonymes, de grands praticiens français, et de pouvoir éventuellement leur demander conseil" ; en ce qui me concerne, je ne sais pas si ca doit vous rassurer, mais je ne reconnais personne!No

Hanaé
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Hanaé le Sam 28 Juil 2007 - 17:48

ah oui,Kimchi, c'est quoi le coup de pied "540"? c'est un nom coreen simplifié, ou c'est spécifique à ton ecole? scratch Par curiosité, est ce que les filles que tu entraines progressent vraiment moins vite, parce que je veux pas m'appitoyer mais des fois je me sens vraiment neu neu en cours...
    Je pense aussi que j'ai vraiment peur de me faire mal en "tombant" et que ca me bloque pour plein de choses. c'est la qu'il me faut ce declic!
    Je n'ai pas pu aller à la dernière rencontre inter club, mais d'autres devraient se faire la saison prochaine, ce qui effectivement permer d'echanger d'avantage.

inkman
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

HI

Message  inkman le Sam 28 Juil 2007 - 19:28

Hanaé a écrit:Merci à tous les deux, ca me touche vraiment beaucoup.sunny

Inkman : "le mont Lu", KEZAKO ???scratch ; j'ai lu aussi ca de toi :
    "je suis enchanté de reconnaitre sous les pseudonymes, de grands praticiens français, et de pouvoir éventuellement leur demander conseil" ; en ce qui me concerne, je ne sais pas si ca doit vous rassurer, mais je ne reconnais personne!No

Alors, le mont Lu est un sommet chinois réputé et souvent pris pour sujet par le peintres lettrés, de Chine et donc de Corée:study: . On y trouve de vieux hermites contemplatifs et pleins de sagesse:albino: ... Je dois être le seul à le connaître avec DC. Les pointures que je pressents derriere les pseudo se trouvent à Lyon et en Bretagne entre autres lieux, et puis j'en connais un autre dans ma région (normal c'est mon prof!). Mais il y en a d'autres que je n'ai pas encore l'honneur de connaitre, ou de reconnaitre. Je pensais plus particulièrement à Raphaël Couet, à Lyon, parce que son style est assez proche du mien et que je connais sa valeur. Il se pourrait bien que Pascal Russello cheers se cache aussi derriere un pseudo, sinon il faut en conclure qu'il partage avec ses élèves une conception très personnelle de l'orthographe, difficilement imitable.

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Kimchi-chigae le Sam 28 Juil 2007 - 21:49

Hanaé a écrit:ah oui,Kimchi, c'est quoi le coup de pied "540"? c'est un nom coreen simplifié, ou c'est spécifique à ton ecole? scratch Par curiosité, est ce que les filles que tu entraines progressent vraiment moins vite, parce que je veux pas m'appitoyer mais des fois je me sens vraiment neu neu en cours...
    Je pense aussi que j'ai vraiment peur de me faire mal en "tombant" et que ca me bloque pour plein de choses. c'est la qu'il me faut ce declic!
    Je n'ai pas pu aller à la dernière rencontre inter club, mais d'autres devraient se faire la saison prochaine, ce qui effectivement permer d'echanger d'avantage.

Euh le coup de pied 540, c'est un coup de pied dans lequel le pied d'appel, le pied qui frappe, et le pied sur lequel on atterri est le même.
    http://www.dailymotion.com/relevance/search/540+kick/video/x2kdwm_eerste-gelande-540-kick_fun

Je ne pourrais pas faire de généralité par rapport aux filles. J'ai une élève qui a progressé assez vite et qui est passée ceinture noire en 2 ans. J'ai eu un élève qui en 2 ans était toujours ceinture blanche. Donc cela dépend de plusieurs facteurs. Cependant, je ne pense pas qu'il faille s'attarder sur le fait que tu passes plus de temps que les autres, ou qu'il faille te concentrer sur ce que les autres font et pas toi.
    Je pense que les arts martiaux aident à se voir soi-même et à se comprendre soi même. Par contre, je ne pense pas que les arts martiaux soient fait pour essayer de voir comment les autres te percoivent. Si tu veux mon avis, fais table rase de cette impression d'être neu-neu, parce que c'est une pensée pas du tout constructive qui n'engage que toi.
    Tu fais l'art martial pour toi, pas pour les autres!

En ce qui concerne les chutes, j'ai une élève qui a les mêmes apréhensions que toi. L'idéal c'est encore d'aller pas-à-pas et de gagner en confience en soi. Les chutes ne sont pas des exercices fait pour avoir mal, mais bel et bien pour apprendre à casser certains reflexes naturel que l'ont peut avoir lorsqu'on tombe.
    Moi même je me suis blessé une fois lors d'une chute et je me suis fait une petite luxation de la clavicule. J'ai mis un petit bout de temps à revenir au niveau que j'avais avant mon petit accident. J'avais toujours en tête cette apréhension.
    Ce qui peut etre bien pour les chutes, c'est de les travailler sur un tapi de reception. Je compte investir dans un tapi comme ça pour mon club parce que je trouve que c'est vraiment pratique.
    Crying or Very sad Crying or Very sad le seul problème c'est que ça coûte cher!

inkman
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  inkman le Dim 29 Juil 2007 - 17:02

"Je ne pourrais pas faire de généralité par rapport aux filles. J'ai une élève qui a progressé assez vite et qui est passée ceinture noire en 2 ans. J'ai eu un élève qui en 2 ans était toujours ceinture blanche. "

Je veux bien croire que ton élève était exceptionnelle, mais il me semble quand même que deux ans c'est peu pour acquérir le niveau d'une ceinture noire digne de ce nom. Nous avons une camarade vraiment très douée, mais elle est ceinture marron après quatre ans. Je n'ai que deux ans et demi de pratique en hapkido...mais j'ai commencé le karate en 1974. J'ai vu passer quelques ceintures noires, et il n'y a que dans certains clubs de Taekwondo ou cela venait si vite. Sans vouloir polémiquer aucunement car je me considère comme vraiment intégré à la famille coréenne, je trouve que cela ne favorise pas un niveau de qualité que l'on se doit de préserver, ne serait-ce que pour faire honneur à notre art. Je peux te dire que les ceintures noires de taekwondo auxquelles je pense n'étaient pas à la hauteur, et c'était à la grande époque des maitres Lee et Bang, ou on s'entrainait dur. Il y a une maturité du corps qui ne s'acquiert qu'avec le temps, quelle que soit les qualités de départ. Seul un artiste martial confirmé peut intégrer plus rapidement la "forme corporelle" d'un nouvel art, mais on navigue alors au niveau de la maitrise.

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Kimchi-chigae le Dim 29 Juil 2007 - 19:06

Mon élève a été jugée par le GM KIM Duk IN et Maître KIM Beom, GM Park Song-il (Panama) et GM Shin Yang-Gi (Argentine) de ses capacités à devenir ceinture noire.
    Dans notre école, on passe les grades assez rapidement. Ca a été toujours comme ça. Je ne pense pas pour autant que nos Maîtres coréens fassent ça avec l'idée de donner aux élèves Européens un niveau bas.
    Maintenant, je ne suis pas totalement en désaccord avec toi sur le fait que malgré l'obtention de la ceinture noire, il reste encore quelques points à retravailler, mais ceci est de ma faute et j'en prend l'entière responsabilité.

Moi même, je suis passé rapidement ceinture noire (en 1 an et demi). Et aujourd'hui, je continue d'apprendre ces mêmes techniques qui m'ont permi d'avoir mon premier DAN, parce que je les retransmet à mes élèves et que je réfléchis beaucoup à comment expliquer ces techniques de façon la plus simple et compréhensible. Par contre, je suis resté 1er DAN, 4 ans et demi.

EDIT : Ce que je veux dire par là, c'est que ce n'est pas parce qu'on est 1er DAN qu'on se doit d'arrêter de chercher à comprendre les techniques que l'on a appris. Donc de les travailler et de les perfectionner. Wink

Hanaé
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Hanaé le Lun 30 Juil 2007 - 8:58

"coup de pied 540" = affraid !! par pure curiosité, c'est toi sur la vidéo?
    je me contenterai des dollyo chagui!
    "mont Lu" : je vais repotasser mes bouquins d'art chinois:study: ...

"Je pense que les arts martiaux aident à se voir soi-même et à se comprendre soi même. Par contre, je ne pense pas que les arts martiaux soient fait pour essayer de voir comment les autres te percoivent. Si tu veux mon avis, fais table rase de cette impression d'être neu-neu, parce que c'est une pensée pas du tout constructive qui n'engage que toi.
    Tu fais l'art martial pour toi, pas pour les autres!" :
    tu as raison, mais je me suis peut etre mal exprimée ; je pratique pour moi, sans vouloir à tout prix passer des ceintures, car ma recherche dans cette pratique c'est vraiment l'auto défense ; je ne sais pas comment les autres du club me percoivent, je ne m'en preoccupe pas, mais c'est vrai que je les vois evoluer plus vite que moi, et c'est aussi de la que viens ma remise en question ; "neu neu" n'engage effectivement que moi, c'est surement tres subjectif, mais c'est le sentiment que j'ai eu en voyant une petite video de moi que l'on avait faite en cours, c'est là que tu vois tous les defauts!
    allez, on n'arrete de s'appitoyer et on se RE- MOTIVE:bounce: !

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Kimchi-chigae le Lun 30 Juil 2007 - 9:15

Non, se n'est pas moi sur la vidéo. J'ai pris une vidéo au hasard sur le net.

Si tu pratiques pour toi, alors tant mieux!
    C'est bien de se filmer pendant les cours!! ça permet justement de voir les défauts que ne voit pas habituellement, parce qu'on a pas de regard extérieur sur soi-même (enfin, j'me comprend). Maintenant que tu as vu tes défauts dans la technique, essaye de comprendre ce qu'il manque et de trouver comment y remédier.

Hanaé
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Hanaé le Lun 30 Juil 2007 - 9:20

(enfin, j'me comprend) : je te comprends aussi!rabbit

STEFANIE
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Kwan : MU SUL KWAN

hapkidoiste femme

Message  STEFANIE le Jeu 2 Aoû 2007 - 9:47

sunny Bonjour Hanaé et à tous les hapkidoistes,sunny

je m'appelle Stéfanie j'ai 30 ans et je pratique le hapkido depuis 5 ans en Savoie.
    bienvenue sur le site je vois enfin une femme sur ce site.
    au plaisir

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Kimchi-chigae le Jeu 2 Aoû 2007 - 10:35

bonjour et bienvenue Stéphanie... l'idéale serait que tu crées un nouveau sujet pour ta présentation, et que tu nous donnes, si tu veux, quelques détails en plus sur toi : école, grade, etc.
    Wink

hapkky
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Jin Jung Kwan

Message  hapkky le Ven 3 Aoû 2007 - 10:43

Salut a toi a bientot sur le forum

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:44

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 14:44