Forum des hapkido-in de France

Que pouvons nous faire ?

Partagez

MAF
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Que pouvons nous faire ?

Message  MAF le Lun 23 Juil 2007 - 4:45

Le sujet qui me tiens à coeur concerne notre "organisme officiel de tutelle", la FFTDA. Je voudrais éviter de polémiquer car le débat va rester stérile !
    Posons la problèmatique : les arts martiaux vivent dans une dualité inconciliable : le sport et l'art martial.
    Ces deux antagonistes bénéficies de la même politique, dictée par la fédération, alors que leur finalité sont contraires. L'égo n'existe pas à travers les arts martiaux. L'harmonie suppose une parfaite symbiose avec tous les éléments (une sorte de déni de soit pour se confondre avec notre environnement). L'art du samourai, n'est elle pas l'art de tranché son égo avant de trancher son adversaire.
    A contrario, le sport valorise l'égo, la compétition,le résultat, certaines valeurs éphèmeres (capacité physique par exemple).
    Ma réflexion est la suivante : peut on garantir les valeurs des arts martiaux à travers n'importe qu'elle fédération, elle même sous tutelle du ministère des sports ? je pense que l'art martial n'a pas sa place ! elle l'aura surement jamais dans une organisation semblable.
    Que peut on faire ? je pense à une sorte de conseil des sages (ou des maitres) regroupant tous les arts martiaux (harmonie) et sous tutelle par exemple d'un ministère de la culture. Il serait garant des fondamentaux et pourrais dans ce respect faire progresser les arts martiaux ! c'est un peu uthopique peut être. Pour les compétiteurs, ils resteraient dans la fédération mais le tae kwon do deviendrait le tae kwon (do "esprit"serait supprimé). En fait on l'appelerait le TAE car le kwon n'existe plus aussi !.

Qu'en pensez vous ?

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Re: Que pouvons nous faire ?

Message  DC le Lun 23 Juil 2007 - 8:10

Je crois que le sujet avait déjà été lancé, à savoir rattacher les AM au Ministère de la Culture. Je n'ai plus l'historique en tête mais ça n'avait finalement pas marché. Je vais rechercher dans mes archives.

Quant à l'art des Samurai, je crois que tu t'es trompé de forum Suspect En fait, l'esprit des samurai est bien spécifique à une région du monde (mais pas la Corée) et complètement obsolète de nos jours...

MAF
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Message  MAF le Ven 27 Juil 2007 - 3:32

DC,

C'était ma pensée du mois ! ma vision d'un monde meilleure pour les arts martiaux ! néanmoins, le fond reste le même : l'incompatibilité des valeurs d'une fédération sportive avec les valeurs des arts martiaux ! je vais même aller plus loin : peut on accepter d'être juger par des examinateurs qui partagent des valeurs contraires à notre pratique ! mais bon (je suis un peu intolérant !).

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:45

La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 6:45